Vis de fixation cone mors trop longue

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour, :-D

Je viens de recevoir ma F30 (une occasion neuve !), malheureusement sans son mode d'emploi, ce n'est pas trop grave car Opti Machines va m'en envoyer un mais...
J'ai un problème : Quand je l'ai reçu, était fixé le cône mors porte-mandrin, pas de problème pour l'enlever :
Un léger collage, mais j'ai lu les astuces de "Turbo" et "Massilia" sur un autre fil et tout a été parfait.
Le problème est pour tenir soit une fraise (cône mors) soit le porte pince :
La grande vis qui tient le cône est trop longue !
J'ai pensé à mettre des rondelles (éventuellement faites au tour) mais...
Est-ce la bonne solution ?
Si cela se trouve, je m'y prends comme un pied !
Je fais du tournage mais je n'ai pas encore fait de fraisage (enfin si il y a 35 ans :P )

Au fait, quand je dis trop longue, c'est qu'elle ne peux plus se visser :
Sur le cône de la fraise, c'est cette dernière qui n'a pas de filetage assez long.
Sur le porte-pince, c'est la longue vis qui est à fond de filet.

Merci :P
J'ai l'air un peu "concon" devant cette belle machine.

Pascal

seul.jpg
La "longue vis" qui a surement un autre nom !

elle depasse.jpg
Je suis à fond ! Là c'est sur le porte-pinces.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Aucun problème pour les rondelles, la schaublin du boulot a 3 ou 4 rondelles sur le tirant qui lui même n'est pas centré et qui tourne comme une patatte et ça ne pose aucun problème.

@+
 
T

troispattes

Compagnon
frasage

rebarbe a dit:
Salut

Aucun problème pour les rondelles, la schaublin du boulot a 3 ou 4 rondelles sur le tirant qui lui même n'est pas centré et qui tourne comme une patatte et ça ne pose aucun problème.

@+

Merci :-D Rebarbe !

Impeccable, ce matin, je suis pris ailleurs mais dés cet aprè-midi, je vais essayer de faire quelques copeaux! :P

Pascal
 
O

oliv

Compagnon
Pour la notice, ta fraiseuse ressemblant "bougrement" à la mienne, je te fait passer le lien que m'a envoyé SCSC ....

En allant sur le site, tu trouveras aussi les descriptifs et notices de plein de machines équivalentes aux notre (y compris ta belle scie à ruban, je pense ....) et les notices sont super bien faites, avec des photos très claires ... en tout cas beaucoup mieux que celle que j'ai pût avoir ....

http://www.grizzlyindustrial.com/images ... 006_pl.pdf

http://www.grizzlyindustrial.com/produc ... rill/G3358
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisages

oliv a dit:
Pour la notice, ta fraiseuse ressemblant "bougrement" à la mienne, je te fait passer le lien que m'a envoyé SCSC ....

En allant sur le site, tu trouveras aussi les descriptifs et notices de plein de machines équivalentes aux notre (y compris ta belle scie à ruban, je pense ....) et les notices sont super bien faites, avec des photos très claires ... en tout cas beaucoup mieux que celle que j'ai pût avoir ....

http://www.grizzlyindustrial.com/images ... 006_pl.pdf

http://www.grizzlyindustrial.com/produc ... rill/G3358

Bonjour,

Et bien, en voilà une nouvelle ! :-D Je ne savais pas que Optimum et Grizzly étaient les mêmes !
Il n'y a que des "bricoles " comme différences : la forme des taquets sur l'axe des "x" par ex.
Par contre je suis content d'avoir pu voir comment se monte l'avance auto car la mienne est dans le carton et la notice (anglaise) de réfère à plusieurs modèles ! :twisted:

Merci pour ce site, je vais le "fouiller" un peu plus !
La scie, j'attends de la recevoir pour comparer : dans quelques jours :wink:

Pascal
 
O

oliv

Compagnon
Re: Fraisages

troispattes a dit:
Je ne savais pas que Optimum et Grizzly étaient les mêmes !
Il n'y a que des "bricoles " comme différences : la forme des taquets sur l'axe des "x" par ex.
Merci pour ce site, je vais le "fouiller" un peu plus !
La scie, j'attends de la recevoir pour comparer : dans quelques jours :wink:

Pascal

Heu, faudrait pas faire de raccourcis trop rapides .... Pas sûre que Grizzly (que je ne connaissait pas avant de recevoir le lien de SCSC ...) et Optimum soient les mêmes ..... par contre, ils ont s'approvisionnent visiblement chez les même fournisseurs .... (comme RC-Machines, HBM, ....etc).
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisage

Re - bonjour, :-D

Tout à fait possible :P !
Mais j'ai lu (je ne sais plus où, mais dans une revue "en papier") que Quantum faisait fabriquer les éléments séparés à Taïwan et que les gros morceaux étaient assemblés en Allemagne.
Peut-être que cela ne concernait que les "grosses" bécanes.

Enfin... On est plus sur de rien ! :evil:

Pascal
 
M

Modeste

Apprenti
salut pascal,

Pour ma part j'ai remplacé le tirant d'origine par une tige filetée munie d'un écrou. Cela permet tous les réglages de hauteur utiles selon les outils.

G.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Oui la tige filetée c'est bien, d'ailleurs c'est ce qui existe sur la plupart des fraiseuses, mais dans ce cas précis, il faut faire attention à l'encombrement de l'écrou, car je pense qu'en plongée maximale, le haut du tirant s'escamote dans le foureau cannelé. Un écrou ordinaire risque d'être trop gros en diamètre.

Belle Machine... Felicitations.

Michel.
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisage

Bonjour, :-D

Merci de vos tuyaux "Lardon" & "Modeste", je vais regarder ce que cela donne.
Mais je pense que "ça" devrait passer avec un écrou standard sinon je crois me souvenir que j'ai quelques écrous utilisant une petite clé.

Je vous tiens au courant
Pour le moment j'ai acheté hier des rondelles neuves (pas données au Bricotruc) impossible de les avoir ou "en vrac" ou par boite : c'est sachet de 4 ou rien ! :twisted:

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisage

Modeste a dit:
salut pascal,

Pour ma part j'ai remplacé le tirant d'origine par une tige filetée munie d'un écrou. Cela permet tous les réglages de hauteur utiles selon les outils.

G.

Pas de problème, un écrou "standard" + rondelle sur tige filetée de 12, ça passe sans problème : il reste même pas mal de place ! :-D

Merci à toi et "Lardon"

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisage

Bonjour, :-D

Pour ceux qui ne connaissent pas le fil "Aménagement d'un atelier pour un handicapé"
Je leur signale que je viens de mettre les photos de ma fraiseuse (avec ma troche en cadeau "Bonux")
pour cela, il vous suffit de cliquer ICI

Bonne journée :P

Pascal
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
P
Réponses
81
Affichages
8 336
Alex31
A
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 362
Jope004
Jope004
J
Réponses
18
Affichages
4 604
copeaudacier
C
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 163
dudu.13
dudu.13
M
Réponses
0
Affichages
575
Monsieur Lesto
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 425
Mecapower
Mecapower
Haut