Vis de chariot Lesto

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
193
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Pour remplacer les vis de chariot de mon tour Lesto j'ai trouvé de la vis TR 10x2 et des écrous mais il faut reprendre ces écrous Ø22 long 16 pour les adapter Ø14 long 15 avec le filetage orienter à 90°.
Comment réaliser cet usinage sur un tour et être certain d'être bien centré.

upload_2018-3-23_22-19-40.png
upload_2018-3-23_22-20-9.png
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
848
GARD près AVIGNON
bonjour,
avec un mandrin 4 mords cela me parait jouable.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
Bonjour,

Vu la petite taille de la pièce à usiner, il y aurait une autre solution jouable, si vous ne possédez pas de mandrin 4 mors.
Après avoir mis à longueur et diamètre la pièce, vous la centrer dans le porte-outil de la tourelle et prenez l'outil dans le mandrin.

Cordialement
 
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
193
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Si je comprends bien vous me parlez d'usiner une nouvelle noix, mois je pensais à reprendre la noix de la photo de gauche et de la modifier.Je possède sur le tour un petit diviseur et je voulais la percer pour la reprendre avec un axe fileté et la contre pointe.
Mais je ne suis pas certain d'être bien centré.

upload_2018-3-24_9-54-26.png
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
444
57 - Pays des trois frontières
Je ne sais pas ce qu'en pense hdfi, mais moi je parlais bien de reprendre la pièce que vous possédez déjà.
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
848
GARD près AVIGNON
bonsoir,
moi aussi
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 726
vendee
Bon pas evident quand meme ,si besoin j'ai un taraud de 10X2 tr et la c'est un peu plus pratique , sinon il y a la solution du brasage sur un mandrin ""simple rond usiné en demi creux sur la face un brasage a l'etain pourrait peut etre suffire "" et usinage devient plus aisé . Bon courage. Bonne soirée
 
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
193
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pourriez-vous m'expliquer comment faire la reprise avec un mandrin 4 mors.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
J'avais préparé un .ppt , mais je vois que Roland a donner l'idée :
Bon pas evident quand meme ,si besoin j'ai un taraud de 10X2 tr et la c'est un peu plus pratique , sinon il y a la solution du brasage sur un mandrin ""simple rond usiné en demi creux sur la face un brasage a l'etain pourrait peut etre suffire "" et usinage devient plus aisé . Bon courage. Bonne soirée
Voici ce que je "vois" en détails :

Ce que tu as :

upload_2018-3-25_21-1-1.png



L'idée étant de coller ( / braser --->>> je préfèreais coller...) la pièce sur un bloc pris en mandrin :

Faire un plat parallèle et à 7,5 mm de l'axe de la vis et faire un point de centre "à l'axe"

upload_2018-3-25_21-13-5.png


Coller ça en place sur une pièce surfacée en mettant une pointe dans la CP et dans le point de centre pour positionner et serrer pour le collage...

upload_2018-3-25_21-20-14.png


Et après, " y'a pu ka..."


Bien sûr, laisser la contre pointe et de ne l'enlever que pour tomber le téton final.
 
Pascal25
Pascal25
Apprenti
5 Oct 2014
193
FR-25
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour Yvon,

Merci pour tes croquis j'ai bien compris le principe, le plus difficile me semble de garantir le point de centre à l'axe.
 
Haut