Vis de chariot Lesto

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,
Pour remplacer les vis de chariot de mon tour Lesto j'ai trouvé de la vis TR 10x2 et des écrous mais il faut reprendre ces écrous Ø22 long 16 pour les adapter Ø14 long 15 avec le filetage orienter à 90°.
Comment réaliser cet usinage sur un tour et être certain d'être bien centré.

upload_2018-3-23_22-19-40.png
upload_2018-3-23_22-20-9.png
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
avec un mandrin 4 mords cela me parait jouable.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Vu la petite taille de la pièce à usiner, il y aurait une autre solution jouable, si vous ne possédez pas de mandrin 4 mors.
Après avoir mis à longueur et diamètre la pièce, vous la centrer dans le porte-outil de la tourelle et prenez l'outil dans le mandrin.

Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,
Si je comprends bien vous me parlez d'usiner une nouvelle noix, mois je pensais à reprendre la noix de la photo de gauche et de la modifier.Je possède sur le tour un petit diviseur et je voulais la percer pour la reprendre avec un axe fileté et la contre pointe.
Mais je ne suis pas certain d'être bien centré.

upload_2018-3-24_9-54-26.png
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je ne sais pas ce qu'en pense hdfi, mais moi je parlais bien de reprendre la pièce que vous possédez déjà.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon pas evident quand meme ,si besoin j'ai un taraud de 10X2 tr et la c'est un peu plus pratique , sinon il y a la solution du brasage sur un mandrin ""simple rond usiné en demi creux sur la face un brasage a l'etain pourrait peut etre suffire "" et usinage devient plus aisé . Bon courage. Bonne soirée
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pourriez-vous m'expliquer comment faire la reprise avec un mandrin 4 mors.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'avais préparé un .ppt , mais je vois que Roland a donner l'idée :
Bon pas evident quand meme ,si besoin j'ai un taraud de 10X2 tr et la c'est un peu plus pratique , sinon il y a la solution du brasage sur un mandrin ""simple rond usiné en demi creux sur la face un brasage a l'etain pourrait peut etre suffire "" et usinage devient plus aisé . Bon courage. Bonne soirée

Voici ce que je "vois" en détails :

Ce que tu as :

upload_2018-3-25_21-1-1.png



L'idée étant de coller ( / braser --->>> je préfèreais coller...) la pièce sur un bloc pris en mandrin :

Faire un plat parallèle et à 7,5 mm de l'axe de la vis et faire un point de centre "à l'axe"

upload_2018-3-25_21-13-5.png


Coller ça en place sur une pièce surfacée en mettant une pointe dans la CP et dans le point de centre pour positionner et serrer pour le collage...

upload_2018-3-25_21-20-14.png


Et après, " y'a pu ka..."


Bien sûr, laisser la contre pointe et de ne l'enlever que pour tomber le téton final.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Yvon,

Merci pour tes croquis j'ai bien compris le principe, le plus difficile me semble de garantir le point de centre à l'axe.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 808
speedjf37
S
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
L
Réponses
40
Affichages
9 836
labor29
L
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 588
Yokogumo
Yokogumo
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 793
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut