vis chc métal noir dans l'aluminium gripage ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Faut il mettre de la patte à joint spécifique laquelle ou y a t-il une solution maison pas cher pour éviter le gripage d'une vis dans l'aluminium ?
1) Vis alu sur alu.
2) vis métal dans alu

Il y a sans doute un pb d'électrolyse à la longue fct du couple galvanique ? Vis métal et aluminium

A défaut si c'est une vis qui doit résister au dévissage puis je y mettre de la colle loctite spécial filetage ?
Sinon donc quel produit mettre ?

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
les filets rapportes sont les mieux adaptes comme en aviation
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Certes mais si je veux faire simple et pas cher sans filet ?

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut lion10,

deux problèmes combinés dans ta question :

Grippage, je ne sais pas, et je ne l'ai jamais spécialement constaté.

Électrolyse, c'est le contraire du grippage qui arrive : l'alu se désagrège autour de la vis.
Il faut quand même des conditions particulières pour ça, comme une atmosphère marine.
Ma CNC a des vis CHC acier dans l'alu, et aucun problème (le bon air de la montagne... :-D ).

Les solutions que je connais contre l'électrolyse acier/alu sont: au minimum une graisse normale, ou bien des graisses spéciales.
Voir les vendeur d'accastillage bateau (je ne connais pas d'autres sources).
Un quinzaine d'euros le tube, au moins, mais il en faut peu.
 
S

Sham

Ouvrier
Je confirme le grippage.
Je restaure actuellement un bateau des années 50, coque aluminium. Tous les accessoires sont montés avec des petites vis inox...
Et ben elles sont toutes comme "soudées" par l'electrolyse, une belle collerette d'oxyde blanc les bloque... Et c'est la croix et la bannière pour les faire venir.

Au remontage, produit spécifique genre Tef-Gel (voir ici par exemple). Ou au minimum de la graisse cuivrée (pas suffisant sur un bateau, mais OK pour beaucoup d'applications).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Sham,

sur un mât alu, que je vais virer, c'est le contraire, ça se déchausse et tombe presque tout seul... surement une question de niveau progression de l'attaque :là, c'est le stade terminal !
(Ça me fera de l'alu à fondre !)
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

on voit ce problème sur les motos, en particulier TT, au niveau du moteur.

Pour ma part, je l'ai résolu depuis très longtemps avec du Freinfilet. Plus jamais de poudre blanche. Comme c'est isolant, plus de corrosion galvanique. Même avec des vis inox, qui sont encore pires.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut j.f.,

intéressant le frein filet (Loctite ?) : double action.
Il faudra faire un essai en milieu marin.

Pour accélérer le "stress test" de façon spectaculaire, il suffit de laisser pendouiller un échantillon à la limite eau/air: avec les vagues et le brassage de eau salée et de l'oxygène, c'est radical.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour,

En utilisation "modélisme navale", j'utilise de la graisse cuivrée Molykote sur toutes les vis du moteur thermique. Jamais eu de soucis malgré la température et le milieux humide.
Bon dimanche.

Guénaël
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelle est la nuance de la vis en métal noir? S'il s'agit d'un inox, le grippage n'est pas surprenant;
Visserie inox dans de l'alliage alu à éviter, préférer un nuance acier traité, Pour le milieu marin; vis inox avec insert hellicoil inox.
Pour les besoins de freinage, les inserts Hellicoil auto freinants sont très efficaces.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
titepsyl a dit:
Pour le milieu marin; vis inox avec insert hellicoil inox.

Salut titepsy,

un helicoil, normalement, c'est supposé être ça:

helicoil-thread-inserts-approved-and-high-strength-P340992.jpg


je ne comprend pas la différence qu'il peut y avoir entre "vis inox sur alu" et "insert inox sur alu" :
c'est bien toujours inox sur alu, avec à la longue plus ou moins les mêmes risques d'infiltration et de corrosion, non ?

Ou bien s'agit-il d'inserts à sertir de ce type ?
L'amélioration viendrait alors d'un sertissage supposé plus étanche que le vissage ?

insert_inox_.jpg


Peux-tu en dire un peu plus ? Ça peut être intéressant dans certains cas.
La résistance de l'assemblage vissé sera-t-elle équivalente ?...
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Pour info :
Acier inox passivé 15Cn18 au contact de Duralumin 2017A dans une solution d'eau à 2% de sel génère une DDP de l'ordre 690 mV !!!
On considère généralement (en assemblage microélectronique en tous cas*) qu'en dessous de 200 à 300 mV, le contact est relativement neutre.

* où les contacts entre métaux et alliages sont généralement très bien protégés de l'environnement par le "packaging"...

Bien cordialement,
sachem35
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour en remettre une couche j'ai aussi connu des problèmes sur ma moto, les vis en acier restaient bloquées dans l'alu :mad: Depuis je remonte à la graisse cuivrée (pour la contrainte thermique aussi) et je n'ai plus de problème. En cherchant un peu on doit trouver des graisses spécialement formulées.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour les usages "terrestres" l'acier zingué peut tenir plus de 10 ans car le zinc et l'aluminium ont des potentiels pas trop différents.
Salutations
 
J

j.f.

Compagnon
I y a les sticks Loctite qui vont très bien. Existent en cuivré et en aluminisé. L'avantage, c'ast que ça ne bave pas comme les graisses de montage qui sont assez salissantes. Ca marche également très bien pour les visseries d'échappement. En plus, tous ces produits sont recommandés dès qu'il est question de serrage au couple : pas de perturbation des efforts. En serrage au couple il faut lubrifier filets et faces d'appui, ce que font ces graisses et les freinfilets.

Pour inox/alu en marine, j'avais entendu parler d'enduire les filets de Sicaflex. D'autre part, un mécano aviation m'avait conseillé d'utilser des boulonnages mixtes pour éviter les grippages inox (vrais grippages) : vis inox / écrou acier ordinaire. J'ai fait ça, et je n'ai plus eu de grippages. Rien de plus pénible que des boulons inox grippés.
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour PierreBMX


Hellicoil ou Hellicoil sont des marques commerciales, on parlera donc de filet rapporté en fil de section trapézoidale, en réponse à ta première question:différence entre vis inox sur alu et insert sur alu Nous constatons dans ce fil que nous sommes nombreux à rencontrer le problème de grippage des vis Inox dans l'aluminium, au vissage comme au dévissage, ce problème n'existe pas pendant le montage de l'insert car l'effort de rotation pour le visser diminue la pression dans le taraudage alu ( en revanche, l'insert est pratiquement indémontable sans destruction), une fois en place, la vis de liaison reste démontable sans problème.
Pour la deuxième question: solidité de la liaison.
La liaison est plus solide car l'effort de traction de la vis sur le taraudage dans l'aluminiun est uniformement réparti sur toute la longueur du filet rapporté de part la torsion du fil trapezoidale suivant sont axe de section.

Initialement, une technique de réparation, la technologie du filet rapporté c'est imposé dés la conception des équipements pour ces avantages, amélioration de la répartition des tensions sur les vis et taraudage, possibilité d'autofreinage de la vis sans "popotes diverses et variées "(le freinage se fait par une spire de l'insert qui est hexa ou octogonale), réparation plus facile.

Tous ceci est certainement plus détaillé dans les docs fournisseur (Otalu de mémoire)
En esperant avoir répondu à tes questions, cordialement
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Intéressant comme discussion.

Voici mon problème : J'ai une pièce en inox. Trous taraudés M16 non débouchants. Pas de contrainte de corrosion. Température de fonctionnement 50°C.

La visserie en inox a été exclue (on a testé avec des vis inox : rien qu'en vissant à la main et malgré la pâte anti-seize on se fait des frayeurs).

Question : quelle visserie choisir :
  • acier bruni ?
  • acier bichromaté ?

Cordialement.

Jim.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut