Vis chariot Schaublin ?

A

aroy

Compagnon
Bonjour,


J'ai besoin d'aide pour identifier des vis de chariot.
J’ai récupéré une grosse quantité de vis de chariot pour tour schaublin 102 (à ce qu'on m'a dit).

Le pas de vis est trapézoïdal, pas de 2mm diamètre 9mm.
Et j'ai 2 écrous qui se montent dessus. Dans la boite en mousse.

Bon, après pas mal de nettoyage, tri des trop usés etc.… il reste quand même pas mal de vis.

20190922_162633.jpg


Bizarrement, j'ai 6 références différentes, je ne compte pas les petites en haut.
Les deux dans la boite en mousse avec les écrous.
Ensuite les autres sont soit :
Plus grands, avec usinage en bout, perçage diamètre différent, position de perçage différente etc...

J'aimerais éviter d'avoir à re-démonter mon chariot pour vérifier les dimensions.

Ducoup, j'aurai besoin de plans pour les 2 vis de chariots de Schaublin 102, si qqn a ça, ou si ça traine dans un recoin du forum que je n'ai pas encore trouvé ???
Sinon, avez-vous une autre idée de quel chariot utilise des vis trapézoïdale diamètre 9 pas de 2 ?

Voilà, je sais que c'est hyper dur à trouver ces vis de chariot, donc avant que je les laisse trainer dans un tiroir, autant les identifier et les proposer a d'autres.

Merci à vous
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu as quelques cotes dans le document joint , pages 10 et 11. page 11 c'est commun avec le chariots supérieur 102
 

Fichiers joints

  • catalogue pièces détachées 102vm.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 185
Dernière édition par un modérateur:
S

simon74

Compagnon
Y a aussi les ARE (et probablement bien des autres tours d'outilleur de ce type) qui ont des vis de 9mm, plus longue que celle des Schaublin (faut pas oublier les transversales "longues" de Schaublin non plus), J'ai deux chariots ARE differents, la meme reference dessus, mais 2 types de vis - 9mm a pas de 2, et 9mm a 2 x pas de 2 (qui semble aux pas de 1).

Y a aussi les vis de poupee mobile chez Schaublin, detaillé sur le document de rabotnuc.

Bonne pioche, en tout cas.
 
A

aroy

Compagnon
Ok, merci de votre aide ! Il fait que je prenne les mesures sur la doc de Rabotnuc !
Effectivement ça semble être une bonne pioche, mais je vais galérer pour tout identifier, surtout si d'autres que schaublin on fait du trap de 2mm en 9 de diamètre...

Je crois que je vais faire des mesures des 6 types que j'ai, pour déjà partir d'une bonne base.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Les vis avec un méplat au bout sont normalement des vis du chariot longitudinal permettant le filetage avec le systeme de lyre et tete de cheval
je vois que tu en as une ou deux en bas a gauche de ta photo
 
S

simon74

Compagnon
Pour les montages coté vernier, y avait au moins deux chez Schaublin, celles avec les roulements et ls plus anciens avec les paliers...
 
A

aroy

Compagnon
Salut
Les vis avec un méplat au bout sont normalement des vis du chariot longitudinal permettant le filetage avec le systeme de lyre et tete de cheval
je vois que tu en as une ou deux en bas a gauche de ta photo

Oui effectivement ça doit être Ça !
 
A

aroy

Compagnon
Également j'aimerais connaître leur état d'usure.
J'ai des écrous schaublin neufs pour avoir une bonne référence, mais à la main on ne peut pas vraiment les tester.
Je sais qu'il y a du neuf dans le lot, et il y a également de l'usé.
J'ai l'impression que c'est un lot d'une boîte qui faisait de la maintenance sur les chariots.

Ducoup, comment vérifier leur usure sans avoir à les monter sur un chariot ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en général une vis usée ne l'est que sur la moitié du milieu , là où elle aura le plus fonctionné .
à l'extrémité opposée au palier on a quelques centimètres de filetage rigoureusement neuf .
avec vis et noix neuves on ne doit sentir aucun jeu à la main .
très empirique la méthode , mais ça m'a déjà permis d'éviter de me faire couillonner .
 
M

moufy55

Modérateur
comment vérifier leur usure sans avoir à les monter sur un chariot ?

La réponse métrologique, est: projecteur de profils.
Mais sur un filetage trap’ en éclairant par le dessous, la projection de dessus presente l’helice des filets.
J’ai essayé 5minutes, sans pousser plus loin et me suis cassé les dents.
Il y a une méthode mais je l’ignore :opus_dei:
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi mesurer l'épaisseur restante au sommet d'une dent du milieu, par rapport à une dent d'extremité.
 
S

simon74

Compagnon
Des piges de mesure devrait donner une bonne indication d'usure, non?
 
C

copeau 78

Compagnon
re
il me semble que l'usure critique - celle qui fait le jeu - est sur les flancs de filets ; comme dit rabotnuc
on peut comparer entre extrémité et centre ; t'as au rab de vis , tu pourrais te faire une " pige " en coupant
l'extrémité de la plus fatiguée - après avoir verifié avec une noix neuve .
 
A

aroy

Compagnon
Ok, alors en discutant avec un collègue, je pense que je vais faire de la manière suivante :
Mettre la noix neuve ronde dans la pince de mon tour.
Visser les vis trap dedans
Tenir l'autre extrémité de la vis (Sans filetage) avec une lunette
Poser un comparateur dans l'axe de la vis
Mesurer le jeu à 3 endroits différents (début, milieu, fin).
Ça me semble être la meilleur manière non ?
J'ai accès à un microscope de mesure également, mais j'aimerais éviter, ça me semble fastidieux.
 
V

vibram

Compagnon
Pour avoir vendu une ou deux bricoles dans le genre, au final ca se revend pas hyper cher alors que le neuf est hors de prix.
Donc à ta place je ferai une premiere verif grossiere à l'oeil pouvoir ce que tu vois comme usure.
TU vas deja en éliminer quelques unes peut etre ?

Ensuite tu dois mesurer pour celles qui passent le test, celles usées ne valent presque rien...
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Chariot Crouzet pas 9x2 pour le tour
Amicalement Yves..
 
C

copeau 78

Compagnon
re
il me semble bien que c'est également du 9x200 sur Lesto mais en plus long ...
 
A

aroy

Compagnon
Okok, bon alors ça vaut peu être pas le coup de me faire chier pour des vis à 5€ pièce...
Je vais déjà regarder les états.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

sur hibêêê j'ai acheté en Juin 2019 vis + noix neuves pour 47 € frais de port ( un poil élevés ) inclus .
pas eu trop d'enchères ... d'où ce prix au final modéré pour du neuf ...
 
A

aroy

Compagnon
Wow ah oui effectivement c'est pas bien élevé ! Il y en a deux qui sont partis à une bonne 150aine d'euro il y a peu.

Bon dans tout les cas je vais prendre des mesures et des valeurs d'usures et on verra ce que ca donne niveau des etats.
 
A

aroy

Compagnon
Hello, alors pour le test d'usure.

J'ai fait la méthode que j'avais expliqué.
Noix neuve dans une pince du tour, Vis dans la noix, lunette pour garder la cocentricité, et mesure au compatareur en bout de vis.
20190927_154944.jpg
20190927_154948.jpg


Eh bien pour les curieux, ça ne fonctionne absolument pas.
Je voulais pousser la vis en butée dans un sens et dans l'autre à la main et vérifier le jeu.
La moindre erreur en rotation me fausse toutes les mesures, c'est impossible comme ça.

Alors nouvelle réflexion et nouveau banc de test.
La noix neuve est toujours dans le chuck.
La vis ÉVIDEMENT dans la noix (il faut suivre) MAIS, le bout de la vis dans le mandrin de la poupée mobile.
D'ailleurs elle porte bien son nom celle là.
Et pupitas ou autre Mitatayoyo sur le nez du mandrin pour verifier le déplacement.
Photo pour plus de compréhension :
20190927_160732.jpg


Ducoup, je serre la poupée mobile juste assez pour que je ne dechasse pas le mandrin (CM2) en tirant la vis.

Donc je récapitule, quand je tourne la poupée dans un sens, disons sortie de mandrin, comme un percage, je pousse la vis (qui est prise dans le mandrin remember ?) Et comme la poupée est libre de bouger, mais quand meme un peu serrée elle pousse quand même pas mal fort.
Je set a 0 le comparateur sur le nez du mandrin quand je pousse la vis.

Maintenant, et c'est là que je vais perdre les 20% de membres restants (membres du forum bien sur), je change le sens. Je fais rentrer le mandrin dans la poupée.
Je ne déchasse pas le cône, vu que la base de la poupée est libre de bouger (mais quand meme un peu serree comme dit plus haut), mais là vis elle, elle se retrouve plaquée sur l'autre partie du filetage de la noix.
Et comme par magie mon comparateur me donne une valeur de jeu.

Mon test me semble assez juste pour mesurer le jeu non ?


Voilà, donc test décrit, maintenant quelques résultats :

Les vis neuves (Je sais qu'elle sont neuves, elles étaient dans un sachet ecrit "neuf" avec la noix dessus).
Bon donc les neuves ont 10um de jeu sur toute la course. Un centième ! Ce qui est plutôt cool.

Ce centième est donc ma référence d'usure.

J'ai fait les plus propres/neuves, j'ai pas mal de complètement neuves au final.
Je dis neuves, mais ça veut dire 0.01mm de jeu sur la course complète. Je sais pas si elles sont vraiment neuves.

J'ai fait une des pires aussi. Mesure en 3 points (début milieu fin . Logique )
20190927_161922.jpg

Je vous laisse deviner laquelle est la neuve et laquelle est l'usée.

A ma grande surprise, au debut et au milieu, elle a seulement 12 centièmes de jeu. 0.12mm.
Et a la fin (la fin est vers l'epaulement/molette), seulement 0.03mm d'usure.

Je trouve ça assez dingue, a l'oeil elle annonce pas 15 jours de beau, et suivant mon test, elle est bien meilleur que mes 35 centièmes sur mon chariot.
Je me demande maintenant a quoi ressemble la vis de mon chariot...

Pour vérifier, j'ai fait une mesure avec deux piges dans le filet.
Sur l'usée je suis à 11.12mm
Sur la neuve à 11.52mm
Les piges font 1.57mm chacune.
Je sais pas ce que cette mesure représente, mais bon, je l'ai, je la donne.

BREF. c'est long à mesurer cette affaire là.
Il faut aussi que je vous donne les mesures globales.
J'ai pas finit quoi...


20190927_161831.jpg


Merci de m'avoir lu. Et dites moi ce que vous pensez de ce test, avant que je vérifie mes 43 vis, ou si vous avez une autre idée ? (sans compter les 11 mises au revu car usure de dingue).

Enfin voilà, bon weekend
 
P

pailpoe

Compagnon
Bref, tu les vends quand [emoji6]? Je suis intéressé par un jeu.
Même si j’ai une dro sur les chariots, il apprécierait bien un nouveau jeu.
 
A

aroy

Compagnon
Ça arrive, déjà je mesure les différents types que j'ai (6 il me semble) et je fais un état global de l'usure.
Mais ça arrive :wink: je vais/peu pas tout garder pour moi !
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
M
Réponses
77
Affichages
5 771
Montgomery
M
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
A
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
Haut