vis cassée

  • Auteur de la discussion FANOUTI
  • Date de début
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau venu sur votre forum que je suis depuis quelques temps déjà, en particuliers le sujet sur les étaux, passionnant, et où j'ai glané un tas d'infos passionnantes. Je précise, en guise de présentation rapide, que je ne suis qu'un bricolo du Dimanche, amateur de beaux outils. Je viens de faire l'acquisition d'un étau d'occasion de marque TRIEL (vous connaissez?) qui me semble en bon état et de bonne facture. Je vous mettrai des photos quand j'aurai résolu (je l'espère) le pb pour lequel je m'adresse à vous: voulant changer les mors usés, il a fallu percer une vis dont la fente était HS, puis introduction d'une queue de cochon qui se bloque dans la vis. Pas moyen de la faire bouger et en forçant sur le porte taraud, j'ai cassé la queue de cochon à ras du trou de la vis. J'ai donc extracteur+ vis dans le trou sans aucune prise puisque rien ne dépasse. J'ai essayé de percer mais je n'ai réussi qu'à casser mon forêt cobalt titane!
Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur. Sinon l'étau est bon pour la benne, à moins de percer un trou à côté du trou d'origine, mais ça fait bricolé et je ne suis pas sûr que ce soit opérationnel notamment pour le parallélisme des mors.
Je m'en remets à votre expertise car je ne vois pas de solution pour l'instant.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Effectivement la tu commence mal avec ton étau :wink: , si tu a un chalumeau, un coup de chauffe au rouge sur le bout cassé et des petit coups de pointeau pour le faire explosé, j'en ai sorti comme ça

Met une photo pour voir un peut le dégât

Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Autrement c'est fraise carbure, coupe au centre sur fraiseuse,
et repercer l'extracteur et la vis cassée,
puis nettoyage du trou, retareaudage, et une vis neuve.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
percer un vis cassé est facile ... percer une vis cassé avec un extracteur en acier du cassé dedans est plus dur

une solution : soudure a l'arc : prendre une grosse baguette de soudure a l'arc , amorcer l'arc et l'ecraser sur la vis cassé et l'extracteur , couper le courant du poste qui sera lamentablement en court circuit , tourner la baguette dans tout les sens en esperant qu'elle vienne en sortant quelque chose , soit en sortant l'extracteur en tournant a gauche soit en sortant la vis en tournant a droite

si la soudure a l'arc ne sort rien la chaleur aura au moins recuit une partie de l'extracteur et permetra d'en percer une partie

si il est impossible de percer plus loin il est possible de percer avec un foret carbure ... inutile de gacher un vrai foret carbure de haute qualité , un foret a beton affuté a la meukle diamant suffit largement

souvent le trou percé part de travers : le corriger a la mini perceuse et une fraise boule en carbure pour bien etre au centre de la vis dès le depart

quand on a bien trouvé le centre de la vis on peut conserver le filetage d'origine : l'ancienne vis n'est plus qu'un ressort dans le filetage ... il faut vraiment regarder de près ... avec grosse lunette loupe si on n'a pas une bonne vue
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Avec un peut de malchance tu amorce sur l'étau ou le mors,
Perso, je ne fait plus de chauffe, et encore moins de soudure...

SUR la Fraiseuse, La fraise carbure 3 dents coupe au centre, à 1200trmn et la souflette en petit débit dessus,
Descente fine à la main.
Bien évidamment, la piéce bien fixée sur la table.

Met nous une photo de la pièce ?
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Vous avez toutes les réponses pour votre problème !

Vous pouvez aussi avec un chalumeau chauffer fortement (Bec de 350 litres) à l'endroit de la vis indesserable et l'extracteur cassé dedans en ayant préalablement avec un outil genre DREMEL fait une nouvelle fente de vis comme vous pourrez, le mieux que vous pourrez.
Quand tout l'endroit commence à prendre de la couleur, essayer de desserrer la vis jusqu'à obtention du résultat.
En principe, par petit chocs dans le sens des aiguilles d'une montre, l'extracteur doit sortir facilement !
Sinon meulage, fraisage fraise carbure, foret à béton affûté, etc...

Tout l'art de ce genre d'opération c'est de rester centré dans la vis cassée...
En desserrant l'autre vis du mord dur, vous pouvez exercer une traction sur ce qu'il reste de l'autre vis.

JASON
 
F

FANOUTI

Nouveau
P1010802(1).JPG
A droite: extracteur au centre de la vis percée cassé à raz du trou fileté (vis de 6)
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, je commence mal avec mon étau et vos solutions ne me remontent pas le moral car, étant un bricoleur du Dimanche, je n'ai pas le matos pour souder à l'arc ou de fraiseuse et je sais pas faire...
Pour chauffer, je n'ai qu'une lampe à souder Campig-gaz: insuffisant pour l'acier, j'imagine. Il faudra emprunter le chalumeau de mon beau-père et qu'il me montre comment s'en servir.
L'extracteur est cassé à ras du trou fileté donc aucune prise pour le faire tourner et difficile de faire une fente à la Dremel.
Chauffer et taper avec un petit burin pour essayer de le faire tourner: dans quel sens? Dévissage pour dévisser la vis ou vissage pour dévisser l'extracteur?
Sinon meuler la surface ( qui est irrégulière) à la fraise carbure pour centrer un perçage avec un forêt béton retaillé à la meule diamant: comment le tailler en pointe correctement?
Merci pour ces quelques précisions.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
ton extracteur depasse quand même un peu

il est possible de mettre une rondelle en acier autour pour etre sur de ne pas souder l'etau , et faire une soudure a l'arc , avec une baguette speciale acier dur , qui soudera bien l'extracteur ... ensuite faire tourner l'ensemble rondelle et tas de soudure dans le sens ou ça veut bien venir

si tu n'a pas l'habitude de la soudure a l'arc ce n'est pas facile de commencer par u n truc assez specila comme ça : trouver pres de chez toi quelqu'un qui sait faire ... ou trouver un poste de soudure et se faire la main sur des bout de ferraille sans valeur avant d'attaquer ton etaux

pour bien acrocher sur l'acier dur de l'extracteur il y a ce genre de soudure
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/electrodes-diam-25-type-acier/prod5989/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.castolin.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fproduct%2Fdownloads%2FEutecTrode-electrodes-enrobees-soudage-manuel-arc.pdf&ei=vL7dUoOWGsfK0QW19YCYBQ&usg=AFQjCNE7-EfCR0WIuIh_en4hKSXC7TZv0g&bvm=bv.59568121,d.d2k

un peu cher ... il est possible d'essayer avec une electrode ordinaire , mais avec de genre d'electrode speciale j'ai deja soudé des truc assez dur ... on peut aussi utiliser des electrode pour inox dont certaine ont la même qualité pour acier dur
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Tous les conseils qui sont donnés ci-dessus sont bons mais, hors le fait qu'ils s'adressent à quelqu'un d'expérimenté (surtout ceux où il est question de soudure à l'arc), ils sont quand même assez aléatoires. Si tu veux vraiment sauver ton étau, la méthode la plus sûre serait de chercher dans les environs une entreprise possédant un appareil à désintégrer les métaux : j'ai eu il y a longtemps ce même problème d'extracteur cassé dans la vis d'un carter moteur et c'est ainsi que je m'en suis sorti. Une fois trouvé l'entreprise qui possède cet appareil et qui accepte de le faire, se renseigner d'abord du prix demandé pour voir si l'étau vaut le coup (le coût).

A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Un petit dessin vaut mieux....

p1010810.jpg


Bien sûr la machine à désintégrer c'est la solution idéale (Je m'en suis servi des années...) mais il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui possèdent ce type de machine, les patrons voient cet outil comme un gadget ou investissement "luxueux"... et inutile...
Sauf ceux qui font des moules de presse, ou des ensembles mécaniques où le coût la désintégration est très faible par rapport au prix de la pièce.

http://www.desintegrarc.com/fr/pages/desintegrateur-outils-casses.html

http://www.colurex-machine-outil.fr/machines-outils/desintegrateur-de-taraud-casse

On peut aussi parmi la multitude de combines, une fois la fente réalisée, essayer de donner du jeu à la vis avec un burin pneumatique dont la pointe est affûtée pour y être adaptée.

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est la méthode à Moissan un peu modifiée consiste à essayer de souder à l'arc le bout de la vis à extraire avec une pièce comportant un trou fraisuré que l'on peut ensuite manoeuvrer en rotation( par exemple un écrou). Il faut juste fraisurer la pièce à la bonne profondeur pour éviter de souder le mors tout en pouvant bien souder sur le reste de la vis/extracteur. Il faut attendre que ça refroidisse à cause de la dilatation de la vis à extraire. Ça ne marche pas à tous les coups, mais je me suis déjà dépanné ainsi.
Autrement pourquoi ne pas percer à coté, fonctionnellement ça ne change rien...


Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'en venir à la soudure, avez-vous tenté d’émietter l'extracteur avec un pointeau ou assimilé ?
Une fois la partie dure éliminée, ça devrait être plus facile de percer au diamètre du noyau de la vis pour n'avoir plus que le filet à déloger 8-)
 
O

osiver

Compagnon
@Jope004, j'ai lu le fil indiqué. Quelle galère !! :sad:
J'ai du récemment renoncer face à une vis du même genre, pas fin + tête trop petite et de dimension inhabituelle (hex 18) + embase genre bellevile :evil:
 
D

domi.U&M

Compagnon
comme la surface autour de la vis n'est pas critique,et que notre ami est peu outillé je ferais comme suit:

avec une disqueuse de 115 ou125, je ferais une encoche au dessus de la vis, juste à la toucher un peu, et la même encoche au dessous de la vis. ensuite, je remeulerais encore un peu les encoches en biseau, pour pouvoir,,avec les becs d'une pince, saisir la vis et tourner...

bon, il y en a qui vont hurler, mais avec peu de moyens...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Sans avoir revérifié, il me semble qu'il existe des fraises évidées au centre, genre fraise cloches, qui permettraient de creuser un lamage autour de la vis, à condition de pouvoir monter l'ensemble sur une fraiseuse. Ou une tête à aléser avec un outil très fin compatible de la place disponible ?

Ensuite, monter un bouchon en acier qu'il reste à repercer et tarauder ... :?:

Cordialement,
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Va voir ton dentiste.

S'il est pas trop con tu lui récupére quelques vielle fraise diamanté.

Plus utilisable pour les dents mais encore pour nos bricole.

Tu la met dans le dremel et au revoir l'extracteur cassé.

Je te garantie que les fraise dentaire sont à des années lumières des truc dremel de supermarché
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tu es dans quelle region?

cdt gilles
 
D

danastro

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Va voir ton dentiste.


Je te garantie que les fraise dentaire sont à des années lumières des truc dremel de supermarché

Je confirme, ça marche super bien et longtemps aussi pour les circuits imprimés
 
E

epine43

Compagnon
en tant qu'ancien fraiseur a main levée (dentiste ) :lol: , je confirme !
 
M

moissan

Compagnon
oui mais pas forcement des fraise diamant : le diamant ne marche pas pour tailler l'acier !

les dentiste utilisent beaucoup de fraise carbure , et la ça va bien dans l'acier , sutout qu'il ont des fraise de haute qualité
 
E

epine43

Compagnon
le carbure casse comme de rien , le diamant s'use...et taille bien l'acier....comme ce sont des fraises de récup , le prix d'achat n'est pas le premier souci....
pour couper l'acier ( couronnes ) , nous avions des fraises spéciales , assez couteuses , mais elles ne se récupéraient pas trop , on les usaient en bouche...
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonsoir Messieurs,
J'ai bien fait de m'adresser à vous: vous n'êtes pas à court d'idées!
Je ne connaissais pas les fraises de dentiste mai l'idée me semble excellente: ce serait l'occasion de me faire soigner des dents en piteux état car, je l'avoue, le bruit de leur fraises me donne des sueurs froides! Maintenant je pourrais peut-être affronter cette épreuve terrifiante dans de meilleures conditions...
L'électro-érosion semble convaincante, mais comment trouver une entreprise qui la pratique dans mon secteur(St-Michel/Orge,Essonne) ou les environs?
Merci encore pour vos interventions.
Cordialement.
FANOUTI
 
O

osiver

Compagnon
Il y en a une à vendre sur le forum de machne d'électroérosion.
Mais peut-être n'avez-vous pas la possibilité de voir la partie ventes du forum
Elle est en seine et marne, ce n'est pas si loin.
Maintenant, je ne sais pas si elle est encore prête à fonctionnner. Voyez en MP avec Brimeur 8-)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Acheter une machine d'électroérosion juste pour retirer un bout de vis cassé dans un viel étau semble quand même un peu disproportionné.
C'est là que l'on voit qu'il n'y a plus de limite à l’opiniâtreté de certains membres du forum, ce qui est en soi un point positif!

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est à moi que ça s'adresse, il y a malentendu. Ce que je suggérais, sans doute pas assez clairement, était de prendre contact avec le vendeur pour savoir s'il serait disposé (et à quelles conditions) à faire la destruction de l’extracteur et de la vis avec sa machine.
Pas de l'acheter pour une vis sur un vieil étau ! :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand on ne dis pas tout, cela crée des quiproquos !
L'idée semble bonne, SAUF que "brimeur" à écrit :
<Je ne peux plus l'utiliser, car je n'ai toujours pas le 380/Tri chez moi>
Mais il y a peut-être moyen de s'arranger avec un voisin ou en "prêt" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
K

Kinox

Ouvrier
Sinon est ce qu'on a proposé de mettre un helicoil ou insert ? :| (J'ai pas tout lu excusez)
 
P

PUSSY

Lexique
Kinox a dit:
Sinon est ce qu'on a proposé de mettre un helicoil ou insert ? :| (J'ai pas tout lu excusez)
Bonjour,
Non, il n'en a pas été question !
Le problème avant d'envisager cette solution (si nécessaire) EST de "sortir" la vis cassée dans laquelle il y a un extracteur cassé (et trempé).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
R
Réponses
18
Affichages
478
G
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 574
Dodore
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 495
Jeannotv6
J
Haut