Vis cassée

  • Auteur de la discussion dan34
  • Date de début
D

dan34

Nouveau
Salut à tous

petite astuce que j'utilise pour des vis cassées et souvent bien plus pratique qu'un extracteur.
Comme je suis entrain de restauré mon petit tour je l'ai mis en pratique hier et en 2 minutes la vis été sortie.
Ci-joint 4 photos pour les étapes à suivre.
1- vis cassée
2- pose d'un écrou
3- soudure vis et écrou
4- dévissage
parfois cela ne marche pas toujours du premier coup, si la soudure vis et écrou ne se marie pas bien, et il faut recommencer.
@+
Dan34

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Autre solution qui marche bien : percer , mais surtout ne pas employer d'extracteur qui ecarte la vis utiliser la queue d'une vieille lime on tape dessus pour faire une empreinte carrée et on tourne avec une pince
 
T

tooof

Compagnon
Personnellement, je fais ca au TIG, Cela limite les risques de souder aussi le support quand la vis est cassée trop bas ! J'ai déjà rencontré le cas ou la soudure refusait de prendre : une goutte de décapant de soudure Brasure, a fait des merveilles !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


ne pas employer d'extracteur qui ecarte la vis utiliser la queue d'une vieille lime on tape dessus pour faire une empreinte

Ok, mais pour faire ton empreinte carrée ... tu vas dilater la vis (si c'est ce que tu veux par écarter)...
 
C

champimatic

Compagnon
@yvon29 la différence c'est que une " queue de cochon plus du desserre plus tu dilate " vu que c'est conique. Alors que là tu dilate une fois , tu décole au mieux le filet. Enfin quand c'est vraiment soudé il n'y a que perçage / taraudage
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu as raison.

À retenir !

Tant qu'à y être, et si je dois le faire, je pense que j'affuterai le carré de façon à avoir des angles vifs ...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Méthodes un peu plus délicates pour des vis de 3. :-D
Bernard.
 
S

sergepol

Compagnon
Jaime bien le petit coup de soudure car c'est surtout lui par son cycle chaud puis froid qui décolle le reste de vis. Cette technique du chaud/froid s'utilise aussi pour sortir des bagues extérieur de roulements pas facile a attraper .
Salutations.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais à condition de faire un peu de cordon car la rétraction tire la bague vers l'intérieur 8-)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette technique du chaud/froid s'utilise aussi pour sortir des bagues extérieur de roulements pas facile a attraper

Oui en fait, c'est une "chaude de retrait"... qui permet de réduire le diamètre de la vis

C'est comme ça qu'un jour je me suis planté au lieu de faire un cordon sur la bague d'une butée au fond d'un alésage , j'ai carrément soudé la bague à la fonte environnante
Cf mon message sur le burinnage ici au # 18 ... .
 
B

bop55

Compagnon
C’est vrai que l’embout Torx va très bien pour ce genre de cas, ça fait le même boulot qu’un extracteur sans le risque de le casser dans la vis. Par contre, dans une vis de 3 : :neo_xp:
 
C

coquillette

Compagnon
Concernant les embouts torx,avant de le "taper" dans le trou ,je passe un coup sur le touret afin que les aretes soient bien coupantes et augmentent l'emprise dans le trou… Viser juste et droit ...imperatif !!! :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
pour les extracteurs coniques il faut percer avec des forêts coniques
oui, le site dont tu donnes le lien est en maintenance.
J'ai une boîte d'extracteurs avec forêts, les forêts sont plutôt étagés que coniques, les extracteurs sont en forme de "vrille conique" (ou cône avec arêtes en vrille :) ). De ctte façon quand on enfonce l'extracteur les contacts extracteur/vis sont en principe ponctuels et non pas linéaires, ce qui permet de mieux mordre dans le métal de la vis.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir à tous
le coup de la soudure marche pas mal quand on a la place et qu'il n'y à pas de risque d'incendie
- pour "champimatic" et "yvon 29"il existe des extracteurs carrés avec les flancs comportant une arrête de découpe c'est effectivement plus efficace que les extracteurs "queues de cochons " de toute façons ,malheureusement" il n'y a rien d'absolu pour les vis cassées - chacun sa combine suivant la situation !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

perso j ai des forets a gauche et ma perceuse tourne dans les 2 sens je perce dans la vis quand
c est possible souvent ça sort tout seul

a+ gilles
 
H

higgins1

Compagnon
oui, le site dont tu donnes le lien est en maintenance.
J'ai une boîte d'extracteurs avec forêts, les forêts sont plutôt étagés que coniques, les extracteurs sont en forme de "vrille conique" (ou cône avec arêtes en vrille :) ). De ctte façon quand on enfonce l'extracteur les contacts extracteur/vis sont en principe ponctuels et non pas linéaires, ce qui permet de mieux mordre dans le métal de la vis.

exact

moi j ai toujours eu les extracteurs mais pas les forêts qui vont avec donc je perce cylindrique ça va aussi mais pas toujours....
 
G

gégé62

Compagnon
il est possible de faire la même chose avec plusieurs forets successivement, dans des cas difficiles...
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
serge 91
Réponses
10
Affichages
11 448
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut