Vis cassée

• Auteur de la discussion dan34
  • Date de début
dan34
dan34
Nouveau
21 Avr 2020
8
  • Auteur de la discussion
Salut à tous

petite astuce que j'utilise pour des vis cassées et souvent bien plus pratique qu'un extracteur.
Comme je suis entrain de restauré mon petit tour je l'ai mis en pratique hier et en 2 minutes la vis été sortie.
Ci-joint 4 photos pour les étapes à suivre.
1- vis cassée
2- pose d'un écrou
3- soudure vis et écrou
4- dévissage
parfois cela ne marche pas toujours du premier coup, si la soudure vis et écrou ne se marie pas bien, et il faut recommencer.
@+
Dan34

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 117
77 Seine et Marne
Autre solution qui marche bien : percer , mais surtout ne pas employer d'extracteur qui ecarte la vis utiliser la queue d'une vieille lime on tape dessus pour faire une empreinte carrée et on tourne avec une pince

tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
446
Grasse (06)
Personnellement, je fais ca au TIG, Cela limite les risques de souder aussi le support quand la vis est cassée trop bas ! J'ai déjà rencontré le cas ou la soudure refusait de prendre : une goutte de décapant de soudure Brasure, a fait des merveilles !

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 677
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

ne pas employer d'extracteur qui ecarte la vis utiliser la queue d'une vieille lime on tape dessus pour faire une empreinte
Ok, mais pour faire ton empreinte carrée ... tu vas dilater la vis (si c'est ce que tu veux par écarter)...

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 117
77 Seine et Marne
@yvon29 la différence c'est que une " queue de cochon plus du desserre plus tu dilate " vu que c'est conique. Alors que là tu dilate une fois , tu décole au mieux le filet. Enfin quand c'est vraiment soudé il n'y a que perçage / taraudage

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 677
FR-77250 Fontainebleau
Tu as raison.

À retenir !

Tant qu'à y être, et si je dois le faire, je pense que j'affuterai le carré de façon à avoir des angles vifs ...

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 117
77 Seine et Marne
j'affuterai le carré de façon à avoir des angles vifs ...
tout a fait, soit trouver la bonne lime soit meuler une trop grosse, en général c'est ce qui arrive!

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 816
Toulon ( Var )
Bonjour.
Méthodes un peu plus délicates pour des vis de 3. :-D
Bernard.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
Bonjour.
Méthodes un peu plus délicates pour des vis de 3. :-D
Bernard.
Détrompes-toi: je l’ai vu faire avec un poste MIG/MAG par un gars qui savait s’en servir: je suis resté sur le c.l :eek: