vis cale mu200 (avec une petite video)

  • Auteur de la discussion petitbrochet
  • Date de début
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir
je fais une photo dès que possible du flycut avec les dimensions.
Merci copalix pour ton aide sur le système d'avancement
Pour les soudures j'ai meulé un peu avant et fini au flycut.
L'outil c'est un carré hss, la vitesse de rotation 630 t /m
Et l'avancement manuel
pour la lubrification , simplement de l'huile de coupe
@+ :-D
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Je commencerai donc par un petit reportage photo pour montrer à quoi ça ressemble assez rapidement.
Et ensuite je ferai un plan d'ensemble ech 1/1, mais là il faudra attendre un peu.
Pour la réhausse de 30 mm, ce sera très simple à résoudre au niveau de la pignonerie.
Que ce soit pour la zone de la lyre comme pour celle de l'inverseur tout peut rester identique.
Il suffit d'insérer un pignon parasite pour faire le lien entre les 2 parties.
Comme ça, la communalité entre les machines peut être préservée.
Comme on est en module 1, un pignon de 30 dents fera juste les 30 mm recherché.
Un pignon plus gros déporté latéralement pourra également convenir.
Naturellement ça inversera le sens de rotation de la vis mère. mais comme il y a un inverseur, ce n'est pas un gros problème.

Erratum et correction : Ce que j'ai dit pour le pignon parasite est erroné, j'ai parlé un peu vite sans avoir la machine sous les yeux ...
En effet si on regarde le tableau ci-dessous (sérigraphié et placé à l'intérieur du capot de lyre) :
98649

On constate que le pignon placé en 1, peut être un pignon A (22 dents), C (30 dents), K (24 dents), E (35 dents) ou G (40 dents).
Ce pignon (1) est celui qui est monté coaxialement en bout de l'axe d'oscillation de l'inverseur.
Sa position ne varie donc pas, cependant son diamètre primitif peut varier de 22 à 40 mm.
Il n'est donc pas facile de mettre entre l'inverseur et la lyre (c'est à dire entre 1 et 3) un pignon parasite en position fixe ...
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
Copalix, hier nos envois se sont croisés: j'ai commencé mon message avant toi mais je l'ai envoyé après toi ( j'ai été dérangé sans arrêt, j'ai dû mettre pas loin de 2 heures pour rédiger ces quelques lignes). Du coup, je n'avais pas vu ta réponse. Merci pour ce début d'infos.
Petitbrochet, la vitesse utilisée de 630 RPM me dit que ta machine est plus ancienne que celle de Copalix et moi-même
En attente des photos de ton outil magique.
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonjour à tous,
630 rpm ! ! ! j'hallucine :shock: ! ! !
D'après les stries, le flycut fait au moins Ø140, ce qui fait au moins une vitesse de 280 m/mn !
Ça devait être impressionnant, les copeaux devaient gicler comme des douilles de mitrailleuse.
On est à des vitesses astronomiques par rapport aux 20 à 40 m/mn habituellement préconisés pour usiner de l'acier avec du HSS !
Quand on voit le résultat obtenu avec un petit MU200, je pense que petitbrochet est un sorcier !

Comme dit bop55, le MU200 de petitbrochet n'a pas le même étagement de vitesses que les nôtres.
Les nôtres ont pour vitesses 200, 315, 500, 800, 1250, 2000, or les machines qui sont sorties avant les nôtres tournent environ 20% moins vite et ont pour étagement 160, 250, 400, 630, 1000, 1600.
Je regrette que Sydéric ait augmenté la vitesse sur les machines plus récentes. Avec le variateur qui me permet de faire +30% et - 30% sur chaque vitesse, j'arrive à tourner aussi lentement avec un bon couple, cependant le moteur est moins bien ventilé quand il tourne 30% moins vite, alors je surveille sa température quand je suis en dessous des 50hz.
Je trouve que les vitesses plus basses sont souvent plus intéressantes. Avec un système lubrifié à la graisse tel que celui du MU200 la vitesse de 2000 rpm n'est guère utilisable que sur de brèves opérations. J'ai mis un wattmètre à l'entrée et je me suis rendu compte qu'en tournant à vide à 2000 rpm l'essentiel de la puissance disponible du moteur sert à vaincre la viscosité de la graisse (j'ai peut être un peu trop de graisse certes, dont il me faudrait évacuer une partie) et la broche monte pas mal en température et ça m'inquiète ...
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
Si on lit la notice du MU 200, il est noté que la T° normale de la broche au niveaux des roulements peut atteindre 40/50°: ça fait beaucoup,on ne doit pas pouvoir laisser la main dessus. Donc Copalix, si tu te trouves dans cette fourchette, c'est à mon avis que le jeu de ta broche est réglé on ne peux mieux. Et concernant la graisse, ayant remplacé les roulements ( ainsi que petitbrochet me semble-t-il) je peux te dire qu'il n'y a pas de joint, le surplus s'évacue de lui-même au niveau du nez de broche dès qu'on tourne dans la plage supèrieur des vitesses.
Bon, j'ai fini ma cale de 70
image.jpg
La cale de dessus
image.jpg
Vue de dessous
J'ai assemblé les pièces qui la constituent par des vis, ça fait plus de boulot que si j'avais soudé la face avant mais j'ai eu peur de créer des contraintes dans le métal et que l'ensemble se déforme à l'usinage pour me retrouver avec la semelle voilée et la pièce bonne pour la benne. Petitbrochet a tenté le coup et à priori le résultat est conforme à ses espérances.
J'ai donc maintenant une hauteur disponible de 130 mm au dessus du banc
image.jpg
La nouvelle cale à sa place
Et pour ce qui est de l'alignement, je suis très content du résultat
image.jpg
Comparateur sur le côté 1
image.jpg
Comparateur sur le côté 2
image.jpg
Comparateur dessus 1
image.jpg
Comparateur dessus 2
L'axe de broche descend de 1/100ème sur 120mm : pas mal pour un essai !
Reste plus qu'à finir la réhausse de ma poupée mobile et espérer que sa cote de hauteur que j'ai définie est la bonne mais ça serait bien étonnant que ça colle du premier coup ( ou alors avec la chance du débutant)
Bonne soirée
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir à tous
C'est bien je vois qu'il y a des personnes qui suivent.
Et oui effectivement ce n'est pas 630 mais 160 t /m, le levier a droite mais non à gauche (je devrais me relire la prochaine fois) et comme je ne suis pas pro en la matière...
photo (15).JPG

Pour l'outil, diamètre 160 mm
J'ai fait un plateau pour pouvoir y fixer des pièces carré à usiner.
Sur celui -ci, j'ai fixé le support hss
Et merci a copalix pour sont aide sur le systeme d'avancement :-D
photo (13).JPG
photo (14).JPG
3.JPG
Pour copalix,
Je confirme il n'y a pas de joint au niveau des roulements.
 
T

Tong

Nouveau
Re: vis cale mu200

C'est suivi n'en doutez pas... :wink: je reste attentif à toutes vos améliorations...de la belle ouvrage. Je suis encore en cours de récupération des divers éléments manquants à mon MU...(j'écume toutes les réserves des salles du collège d'où il est sorti)...je vous posterai des photos de quelques bricoles que j'ai récupéré et dont je ne suis pas sûr de l'usage...continuez, c'est bon...et merci.
Eric
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir tong
Si des fois il y a du double je suis preneur
Car moi, mon combiné était en mode fraisage quand je l'ai acheté. :sad:
@+
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir à tous,
En ce qui concerne l'existence de joints d'étanchéité pour la broche, le sujet avait déjà été abordé sur le forum, et effectivement on avait découvert qu'il n'y en avait pas. D'ailleurs quand j'avais demandé à Sydéric comment évacuer le trop plein de graisse, leur technicien m' avait répondu : " ... pour évacuer le trop plein de graisse, mettez la tête en position fraisage et laisser tourner à 600tr pendant 1/4 d'heure, ensuite, passer à 1200tr et laisser tourner 15mn. ça devrait s'évacuer ..."
Ceci est bien en cohérence avec les informations que donne bop55.

Après avoir essayé la manip, j'ai effectivement vu de la graisse sortir, mais en quantité assez limitée.
J'ai utilisé de la graisse Minerva Oil Omniplex GR. C'est du haut de gamme elle est très adhérente et ne se laisse pas évacuer facilement. Tant qu'on tourne à des vitesses modérées ça tiédit à peine, mais au delà de 1250 rpm je sens une résistance visqueuse et la température monte. Il me faudra donc en évacuer davantage. Le problème de ce système c'est qu'on fonctionne en aveugle et qu'en config tournage elle s'évacue plus difficilement. Comment sait-on quand il y a pas assez ou trop de graisse ? (Dans le doute j'ai tendance à en rajouter).

Pour ce qui est du réglage de mon jeu de broche, je crois effectivement ,comme le pense bop55, qu'il est excellent.
Quand je met ma barre de test (~Ø25 x 230 mm de long avec CM3), ça fait comme la barre d'alésage qu'utilise bop55 en plus long, il n'y a pas un centième de battement visible au comparateur. Et pourtant quand on la tourne à la main, c'est fluide il n'y a aucun point dur. C'est pour ça que je me suis bien gardé de la démonter quand j'ai révisé la machine après l'avoir achetée.

Pour en revenir au fly cut maison de petitbrochet, on a quand même une vitesse de 80 m/mn. Pour usiner de l'acier avec du HSS c'est quand même plus de 2 fois la vitesse habituellement admise. Cependant le résultat prouve que ça marche malgré tout très bien.
La conception de ton flycut limite tous les porte-à-faux (La partie coupante de l'outil est très près du nez de broche) c'est optimum pour la rigidité et éviter les vibrations. De plus c'est étonnamment simple. À l'occasion je tâcherai de m'en faire un.
En revanche je suppose qu'il faut être raisonnable sur la profondeur de passe et l'avance. Mais là j'attends tes recommandations.
Ça aurait mérité un petit film lors de l'opération...

Bop55, j'ai bien regardé ta nouvelle cale, je crois c'est aussi une bonne solution d'avoir vissé la plaque plutôt que de la souder.
Les soudures induisent toujours des contraintes dans les pièces. À moins d'avoir les moyens de faire un recuit de stabilisation avant usinage, les contraintes peuvent se libérer dans le temps et déformer très légèrement la pièce. Ainsi 2 centièmes sur la cale ça peut faire plus de 5 centièmes / 300mm de défaut de parallélisme et on est plus dans les tolérances indiquées dans la doc.
Pourquoi n'as tu pas fait le lardon inférieur (qui s'insère entre les 2 glissières du banc) de toute la longueur de la cale ?
À quoi servent les 4 demi alésages visibles sur les faces d'appui de la tête d'usinage sur la cale ?

En ce qui concernent, le système d'avance, j'ai fait quelques photos pour montrer comment c'est fait et j'ai aussi démonté le système pour photographier certains détails et prendre les côtes. Il faut quand même que je sélectionne et retravaille les photos avant de vous les montrer. Ensuite je ferai un plan du système pour ceux qui veulent s'en fabriquer un.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
Je ne m'attendais pas à un flycut de ce genre et comme le souligne Copalix, porte-à-faux minimum et rigidité maximum, l'idée d'utiliser un plateau est excellente tout comme la qualité de finition de ton plateau petitbrochet. J'en profite au passage pour te remercier d'avoir mis la photo de ta broche démontée dans un ancien post car c'est grâce à celle-ci que j'ai compris comment démonter la mienne pour changer les roulements.
Copalix, la raison pour laquelle le lardon ne fait pas toute la longueur de la cale est simple, c'est parce que j'ai utilisé une des ailes coupée du H d'origine dont les cotes étaient 160 de large pour 140 de long --> le lardon ne fait donc que 140mm. Mais je peux t'assurer que c'est suffisant car je l'ai ajusté au papier de carrossier et il n'y a aucun jeu décelable quand la cale est posée sur le banc.
L'explication des deux "demi-alésages" est aussi très simple: pour fixer le H (après avoir coupé deux ailes pour le transformer en U ) en vue d'usiner la surface qui vient en appui sur le banc, j'ai percé deux trous de 8mm dans chaque aile, serré 4 boulons dans ces trous et j'ai ainsi pu brider l'ensemble sur la table de fraisage pour laisser la surface à usiner totalement dégagée. Malheureusement, après mise à la cote des ailes, il reste une partie de ces perçages. Ce n'est pas une erreur ni une surprise, c'est juste qu'il aurait fallu que les ailes soient plus haute de quelques mm . j'aurais aussi pu percer à 6mm et vraiment au ras du bord des ailes mais j'ai préféré "assurer le coup"
Bonne journée
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir a tous.
Voilà la cale posée et peinte, reste à faire les réglages et mettre
les goupilles rectifiées
@+

photo.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour Petitbrochet,
Beau boulot ! On dirait une " vraie"!
Comme tu dis, il ne te reste plus que les réglages,c'est pas le plus facile. Si je peux me permettre un petit conseil: les deux ailes de ta cale étant exactement de la même hauteur( si ça n'est pas le cas, faire le nécessaire) , poser la tête dessus et, à l'aide d'une barre test, définir le défaut de parallélisme éventuel sur une distance égale à la longueur de ta cale, tu saura déjà ce qu'il te faut enlever sur une des deux ailes. Ensuite, tu n'a plus qu'à mesurer l'écart de hauteur par rapport à ta contre-pointe et à enlever ce même écart sur les deux ailes.
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonjour bop55
Et oui il me faut une barre teste que j' n'ai pas encore
Comme pour la contre pointe.
Merci pour tes conseils, dès que j'ai tout cela je fais la manipe et vous tient au courant
@+
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour Petitbrochet
Effectivement, sans barre test et sans CP ça va être compliqué...
Pour la barre test, tu peux t'inspirer du système de Copalix: Le 5 ème message de cette page
Ça fait un peu de boulot pour réaliser les deux mandrins mais il ne te faudrait qu'un axe parfaitement cylindrique avec un point de centre et une pointe sèche en CM 2 pour contrôler la géométrie de ta machine.
Perso, quand j'ai cherché une barre test en CM 3, je n'en ai trouvé que chez RCM et à 80€ le bout de ferraille, j'ai renoncé. Depuis, j'en ai fait une.
Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir,
En effet 80,00 € ça fait un peu cher pour la barre de test, moi j'avais trouver la mienne chez RDG Tools à 32,50 Livres c'est déjà plus raisonnable ...
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Machine_Test_bars.html
Pour le système dont parle bop55 j'ai utilisé une barre de Stub Ø20 de 700 mm de long. Elle a un bon état de surface, pour le comparateur c'est mieux.
La procédure est assez simple. Dans un premier temps je fais un réglage rapide au mieux visuellement.
Ensuite je règle la concentricité de la barre au niveau du mandrin avant en palpant au plus près (du mandrin avant).
Puis je règle le mandrin arrière en palpant sur la zone située 300 mm en avant de la zone précédente.
Même si la barre n'est pas parfaitement droite, ça a finalement peu de conséquences à condition de n'effectuer la lecture du comparateur que s'il est placer sur les 2 zones (espacées de 300 mm) qui ont servi au réglage de la barre.
Pour régler les mandrins ça simplifie beaucoup la tâche de travailler avec 2 clés en opposition.
Ce n'est pas très difficile à régler au centième et ça renseigne très bien sur le calage de la broche en latéral comme en vertical.
Mon calage en vertical faisait apparaitre un défaut de la broche qui remontait d'environ 0,05 sur 300mm.
je ne savais pas trop quoi faire pour retoucher ma cale. Finalement j'ai utilisé une solution qui devait être provisoire.
Je me suis rendu compte que le papier alu de cuisine faisait 0,01 mm d'épaisseur et qu' en dépannage ça pouvait me servir de clinquant ultra fin.
Je n'ai pas retouché la cale mais j'ai collé sous la tête de broche (à l'arrière sur la zone d'appui) 2 petites cales formées de 2 couches de papier alu.
Ensuite pour le réglage final, j'ai légèrement poncer le papier alu avec du papier de carrossier en lubrifiant au pétrole, jusqu'à ce que mon alignement soit bon. Par chance l'axe de broche se trouve à la même hauteur que celui de la contrepointe (c'est du moins ce que disent les mesures que j'ai faites)
Comme ça va très bien ainsi j'en suis resté reste là.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir a tous
Avec les bons conseils de copalix ,j'ai réussi a avoir ma cale, réglage fini,
a 1/100 au dessus du banc(en vertical).
Pour le parallélisme plus ou moins 3/100.
Tous cela sur 300mm.

un petit lien sur youtube
http://youtu.be/MMgFHERxZbc
:supz:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
2 028
duredetrouverunpseudo
D
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
M
Réponses
14
Affichages
603
manu1979
M
@
Réponses
3
Affichages
1 051
@YakumO4444
@
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
F
Réponses
10
Affichages
396
copeaudacier
C
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
I
Réponses
0
Affichages
223
I
N
Réponses
7
Affichages
1 528
RzO
A
Réponses
6
Affichages
12 118
J
Haut