vis cale mu200 (avec une petite video)

  • Auteur de la discussion petitbrochet
  • Date de début
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur ces vis entourrées en rouge?

Et si possible une photo de la cale demontee!!!

Merci d'avance

vis.jpg
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonjour petitbrochet,

Il ne s'agit pas de vis !
Ce sont des goupilles cylindriques lisses très bien ajustées (celles d'en bas sont démontables au chasse-goupille)
de mémoire ce sont des goupilles diamètre 5.

Normalement ce système est utilisé de la façon suivante :
On fait le montage complet en serrant à peine les vis de façon à pouvoir régler très finement (au comparateur par exemple) en utilisant le jeu radial des vis dans leur logement.
Une fois le bon réglage obtenu on serre les vis et on s'assure que rien n'a bougé en ce qui concerne le réglage.
Ensuite, sans démonter, l'une par rapport à l'autre les pièces qui doivent être goupillées ensemble, on les contreperce (là où souhaite goupiller) à un diamètre environ 0,2 mm plus petit que celui de la goupille.
Puis on met un coup d'alésoir au diamètre qui correspond à celui de la goupille.
Et on peut enfin goupiller.
Pour ce type de montage, la goupille doit être rentrée en force (il faut un ajustement serré).
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir copalix

Merci pour toutes ces précisons, je suis en train de me fabriquer la cale et je

voudrais me rapprocher au plus pret de celle d'origine.

cordialement
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir petitbrochet,

Comment ça tu es en train de te fabriquer une cale ?
C'est quoi celle toute rutilante de la photo ?
C'en est une qu'on t'a prêtée ?

Pour ce qui est de cette cale, je ne suis pas certain qu'elles fassent toutes exactement la même hauteur.
Je me demande si elles ne sont pas appairées avec les machines.
J'imagine qu'elles étaient faites en série certes, mais avec par exemple une surépaisseur volontaire de quelques dixièmes.
Ensuite on la monte sur la machine on y repose la tête d'usinage et on détermine précisément le décalage en hauteur avec la contre pointe.
Après il n'y a plus qu'à reprendre en rectification sur la cale la valeur en épaisseur du décalage qu'on a mesuré.
Ensuite on dispose d'une cale appairée à une machine.
Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance mais je le soupçonne fortement ...
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir loulou31
J'avais déjà vu ta cale et je me suis bien demandé comment tu avais pu bien faire pour déterminer précisément la cote de hauteur de cale afin d'obtenir à la fois le parallélisme de l'axe de broche par rapport au banc et la bonne hauteur de cet axe par raport à celui de la contre pointe.
En ce qui concerne ma machine, c'était loin d'être parfait, l'axe montait en allant vers la contre pointe de 0,07 sur 300mm.
ce qui me situait en dehors des tolérances spécifiée dans la doc.
Pourtant la cale fait la même côte à l'avant qu'à l'arrière. On peut en déduire que le parallélisme de l'axe de broche avec la face d'appui sur la cale de la tête d'usinage n'est pas parfait ...
j'ai mis 0.02 mm de cale sur la face d'appui arrière de tête d'usinage et là je ne suis pas trop mal mais je crois que je suis quelques centièmes en dessous de l'axe de CP.
comme ma machine vient d'un lycée qui en avait peut être plusieurs je me demande si les cales n'aurait pas été mélangées, ce qui poserait un problème si elles ont été appairées avec les machines.
En outre de re-positionner plus facilement la tête d'usinage, est ce qu'avec ta cale tu sens l'amélioration en tournage du fait du gain de rigidité ?
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonjour copalix et loulou31
C'est juste une photo récupérée sur le forum.
Et non je n'ai pas de cale ni de contre pointe.
A loulou31, oui j'ai aussi, déjà vu ta cale qui me semble très bien.
Et si tu as réussi à avoir la bonne hauteur avec la contre pointe c'est super. :supz:
Pour copalix je pensai que les goupilles étaient des vis de réglage pour ajuster l'ensemble avec la poupée
Une belle photo serai super!!! :lol:
merci encore
@+
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
Copalix a dit:
Bonsoir loulou31
J'avais déjà vu ta cale et je me suis bien demandé comment tu avais pu bien faire pour déterminer précisément la cote de hauteur de cale afin d'obtenir à la fois le parallélisme de l'axe de broche par rapport au banc et la bonne hauteur de cet axe par raport à celui de la contre pointe.
En ce qui concerne ma machine, c'était loin d'être parfait, l'axe montait en allant vers la contre pointe de 0,07 sur 300mm.
ce qui me situait en dehors des tolérances spécifiée dans la doc.
Pourtant la cale fait la même côte à l'avant qu'à l'arrière. On peut en déduire que le parallélisme de l'axe de broche avec la face d'appui sur la cale de la tête d'usinage n'est pas parfait ...
j'ai mis 0.02 mm de cale sur la face d'appui arrière de tête d'usinage et là je ne suis pas trop mal mais je crois que je suis quelques centièmes en dessous de l'axe de CP?
C'est la raison pour laquelle j'ai fait la mienne réglable (Photos de la cale à partir du 5ème message)
Cale-tour MU200

Mais je vais sans doute en refaire une plus haute car j'ai trouvé ça
Petit chariot
Il ne me restera plus qu'à adapter la CP à la nouvelle hauteur et, à moi les cônes !
Pour petitbrochet, Copalix a raison: sur cette machine, il ne faut pas se fier aux usinages d'origine car rien n'est vraiment ni perpendiculaire ni parallèle. Il faut tout contrôler et ne rien laisser au hasard si on veut obtenir une géométrie correcte
Bon courage pour ton projet de cale
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,

Je ne me rappelle plus comment j'ai fait pour calibrer la hauteur de ma cale, mais je sais qu'elle est un peu trop haute de 1 ou 2 dixiémes par rapport à la contre pointe. Il faudrait que passe un coup de fraiseuse. Ceci dit cette hauteur n'est pas extrêmement critique, et même avec 1/10 ça ne fait pas de défaut de conicité importants, par contre ça peut poser des problèmes en perçage avec la poupée mobile; c'est pas comme l'alignement horizontal qui lui est réglable sur la CP qui est critique et et qui permet d'ailleurs de faire des cônes à faible angle.
Pour la rigidité je trouve que la câle est utile, c'est pour cela que je l'ai faite. Des fois pour des petits tournages je ne la met pas, ou aussi quand j'utilise mon petit chariot pour faire des cônes : il n'a pas de réglage de hauteur d'outil, donc je règle la hauteur de la broche! Par contre quand j'utilise la CP je met toujours la cale.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonsoir,

+1 avec Loulou31, ça vibre beaucoup plus facilement sans la cale. Pour moi, elle est indispensable si on veut un résultat correct autant pour les cotes que pour l'état de surface.
J'avais essayé de faire un centre au tout début de mon acquisition de cette machine et donc, sans cale: je n'ai pas dépassé la moitié de la pointe du forêt à centrer et Tilt ! Forêt cassé.
Je pense que la solution la plus sûre pour en faire une est déjà de réaliser un système provisoire réglable qui permette de définir exactement la cote entre le côté gauche de la tête et le banc puis la cote du côté droit qui, comme le souligne Copalix, ne sont pas forcément identiques. Ensuite, quand on a ces deux cote, on peut passer à l'usinage de la cale définitive sans y aller " au pif".
Reste plus qu'à faire une buté pour caler la tête en alignement sur le plan horizontal et là, attention aussi, le côté de la tête n'est pas forcément perpendiculaire avec la face de la poupée ( je me suis fait avoir)
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je m'aperçois que nous avons quand même des problèmes de réglage avec nos mu200.
Moi aussi j'ai du régler la colonne, mais par contre je n'ai pas encore remis la clavette rectifier,
mais j'ai lu le poste de copalix pour la méthode de l'alésoir.
Je vais donc utiliser cette façon de faire pour la remettre.
Pour la cale, j'avais déjà commencé avant de poster le message, la copie d'origine .
Une cale réglable me semble bien aussi.
Je fini la première, et me dirigerai peut être sur l'autre.

Merci encore
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonjour à tous,
Je vois que bop55 a fait à peu près les même analyses que moi. Ce qui justifie son concept de cale avec les différents réglages qui permettent de trouver la bonne configuration et de figer ensuite.
Pour loulou31, dans la mesure où il est un peu haut il a encore un peu de marge de manoeuvre en faisant du copeau. Mais c'est une opération délicate car il n'est pas évident de déterminer au centième ce qu'il aut enlever à l'avant et à l'arrière et il n'est pas non plus évident d'enlever au centième en fraisage sur chaque partie ce qui a été a déterminé.
Si par exemple, on est 1 centième trop haut à l'arrière et 1 centième trop bas à l'avant (ce qui n'est vraiment pas énorme comme écart dans l'absolu) on aura environ pour l'axe de broche une pente descendante vers la CP de 0,4 mm pour 300mm et c'est suffisant pour ne plus être dans les tolérances spécifiées dans la doc.
Pour bien faire il faudrait réaliser un travail de métrologie très rigoureux suivi d'un travail de rectification avec table sinus, or qui dispose de tout ça sous la main ?
Pour l'instant je m'en suis tenu à une méthode conservative qui donne satisfaction pour l'instant
À la différence de loulou31, ma cale est un peu basse donc au lieu d'enlever de la matière, j'en ai rajouté ...
j'ai utilisé des petites cales en papier alu alimentaire de ~1cmx1cm (ça fait pile un centième d'épaisseur) que j'ai collé sous la tête en plusieurs épaisseurs jusqu'à concurence d'obtenir le résultat souhaité. On peut ensuite peaufiner le résultat en polissant ces cales avec du papier à l'eau de carrossier.
Si ça vient à se dégrader dans le temps c'est assez facile et rapide à refaire.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
Je viens d'avoir une idée: petitbrochet, tu habites où ?
Moi je suis en Meuse (Bar le Duc exactement) et mon idée est de te prêter ma cale, ce qui te permettrait de prendre les cotes qui conviennent à ta machine pour usiner la cale définitive.
Jouable ou pas ?
Bien sûr tu ne pourras définir que la hauteur et donc l'alignement sur le plan vertical car en ce qui concerne le plan horizontal, la pièce que j'ai rajoutée est ajustée pour MA machine et donc ne convient pas pour les autres.
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir bop55
Merci pour ta proposition, mais j'habite le pas de calais.
Mais si des fois il y a quelqu'un dans cette region je suis preneur.
Merci encore.
:-D
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

bop55 a dit:
Bonjour,
Copalix a dit:
Bonsoir loulou31
J'avais déjà vu ta cale et ... en dessous de l'axe de CP?
C'est la raison pour laquelle j'ai fait la mienne réglable (Photos de la cale à partir du 5ème message)
Cale-tour MU200

Mais je vais sans doute en refaire une plus haute car j'ai trouvé ça
[glow=red]Petit chariot[/glow]
Il ne me restera plus qu'à adapter la CP à la nouvelle hauteur et, à moi les cônes !
Pour petitbrochet, ... Il faut tout contrôler et ne rien laisser au hasard si on veut obtenir une géométrie correcte
Bon courage pour ton projet de cale
Bonsoir à tous.
Ce petit chariot à l'air pas mal du tout et en plus il est doté d'une tourelle et d'un ensemble porte-outil assez complet. En plus il y a une promo qui rend l'ensemble vraiment intéressant.
C'est presque dommage qu'il y ait cette tourelle qui fait double emploi avec la tourelle "Rapid Original" qui équipe déjà le MU200 et que je trouve vraiment pas mal.
Ce petit chariot seul m'aurait vraiment tenté.
J'espère que bop55 ne manquera pas de nous montrer des photos de sa machine équipée de ce petit chariot.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,

En ce qui concerne le petit chariot, j'ai demandé des renseignements complémentaires et je vous les donne:

__ hauteur chariot+tourelle: 145
__hauteur chariot seul: 63
__course du chariot : 70
__entraxe des trous de fixation: 130

Ce qui impose de remonter la CP d'environ 25mm ( et donc de refaire une cale en conséquence) mais là où c'est , à mon avis, très intéressant, c'est que comme le diam de l'axe de la tourelle est identique à celui de la tourelle d'origine ( 14mm) il y a de fortes chances pour qu'elles soient interchangeables, changer les PO ou changer la tourelle complète, ça revient au même. De toutes façons, j'ai aussi demandé si ils pouvaient vendre le chariot seul: négatif
Bon,je suis obligé d'attendre la fin du mois pour passer commande ( budget ...) mais je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur la (non)qualité du produit et je vous ferai des photos des modifs ( réhausse de la CP et conception d'une nouvelle cale) si ce chariot en vaut la peine. Si c'est le cas, je ferai évoluer le sujet " TOURNER UN CÔNE SUR MU 200"

Pour en revenir au sujet de çe post et pour définir les cotes exactes de la cale, je pense qu'il est possible de faire de cette façon: usiner cette cale en la laissant largement au dessus de la cote idéale ( au moins 1mm) et déjà commencer par aligner l'axe de broche sur le plan horizontal de manière à définir la différence éventuelle ( probable) entre le côté gauche et droit et de rectifier l'ébauche de la cale pour qu'elle corresponde exactement à l'alignement, puis mesurer la hauteur exacte de la CP . Une fois que c'est fait, il n'y à plus qu'à mettre les deux côtés de la cale à leurs bonnes cotes en prenant en compte la différence définie précédemment.
Le plus compliqué est à mon avis de mesurer la hauteur de pointe car, si comme moi, vous n'avez qu'un PAC classique pour le faire, ça risque d'être encore de l'à peu près, et c'est loin d'être suffisant dans le cas qui nous intéresse
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,

Oui c'est pas une mauvaise idée de remonter la CP et avec la cale : la poupée fixe. En fait il suffit de refaire la pièce intermédiaire de la CP pour la remonter de 25mm. J'avais refait cette même pièce, mais pour allonger le banc du MU2000 et gagner 150mm en entre pointes.
A propos du petit chariot du MU200 (version abaissée pour utiliser le PO d'origine) je suis toujours en cours de sa réalisation, mais j'avance pas vite... je viens de finir l'usinage de la queue d'aronde de la partie supérieure mobile qui va recevoir le PO. Je vous ferai quelques photos quand je serai un peu plus avancé...


Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour Loulou31,

J'ai hâte de voir les photos de ton petit chariot. J'ai regardé: si on veut conserver la hauteur de pointes d'origine, il faut que ce chariot orientable ne dépasse pas les 37mm --> ça fait vraiment pas beaucoup !
A moins que tu ne remontes aussi la hauteur de pointes , au quel cas, tout est permis
Je préfère en acheter un car ça me permettra de disposer de plus de PO ( ça fera l'équivalent de 7 PO, là, c'est suffisant)
Donc, dans mon panier en attente chez RCM, j'ai pour l'instant supprimé la fraise 60° à plaquettes ainsi que pas mal d'autres outils pour pouvoir commander ce fameux petit chariot
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,

Voici quelques photos et plans du début ma réalisation. Entre temps j'ai des pb avec la noix du longitudinal de mon MU200....

https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p.25005/?hilit=chariot%20maximat#p477849

Pour la vis d'avance je pense mettre du M8X100 au lieu du M10X100 ou du TR10X2 prévu , car autrement je vais être obligé d'enlever trop de ma matière autour de la queue d'aronde mâle : perçage à 11mm au moins sur toute la longueur sans compter sur noix rapportée au bout qui serait en diamètre 14...


Jean-Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonsoir Loulou31,
J'avais déjà vu ce post ainsi que les photos de ton petit chariot: beau boulot. Je suivrai la progression de ton projet.
Ca me conforte dans mon choix d'en acheter un tout fait ça je ne me sens pas encore capable de faire un truc pareil.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,

J'ai reçu le petit chariot et, comme dit plus haut, j'ai mis quelques photos de l'objet sur ce post
Il est de bien meilleure qualité que je ne pouvais l'espérer par rapport à son prix. Il ne me reste plus donc qu'à refaire une nouvelle cale plus haute de 30mm et à remonter la CP en conséquence mais avec l'arrivée des beaux jours, un peu autre chose à faire, c'est pas pour demain !
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir a tous
Voici des photos de la cale
Reste a faire le réglage pour mettre les goupilles et la peinture
@+

photo (12).JPG


photo (3).JPG
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir bop55,
On dirait que tu as bien réussi la réalisation de ta cale.
Mais comme je la vois dans les mêmes proportions que la cale d'origine je ne vois pas trop où sont les 30 mm de plus en hauteur ...
Il te reste donc le réglage à faire ... Attention l'opération peut comporter un piège.
Ce qui compte en finale c'est bien d'avoir l'axe de broche parallèle aux glissières du banc, que ce soit dans le plan vertical et dans le plan horizontal (tolérance 0,03 mm pour 300 m) et en coïncidence avec l'axe de la CP.
Or la face d'appui latérale et les 2 faces d'appuis inférieures de la tête d'usinage ne sont pas nécessairement parallèles à l'axe de broche.
Il faut donc bien prendre compte l'axe broche comme référence et non les faces d'appui de la tête d'usinage.
Nous avions évoqué le sujet ici :
https://www.usinages.com/threads/tourner-un-cone-sur-mu-200.49834/#p546068
Pour le parallélisme dans le plan vertical j'ai eu des petits soucis. L'axe de broche remontait. j'ai fait des petites cales (10x10) avec du papier alu collé sous la face d'appui inférieure arrière de la tête. J'en ai mis 2 couches ce qui fait à peu près 2 centièmes d'épaisseur. j'ai peaufiné le réglage en polissant le papier alu.
Maintenant j'ai à peine de 2 centièmes de défaut de parallélisme (dans le plan vertical) sur 300 mm et en hauteur je suis vraiment très près de la hauteur de CP (peut être moins de 2 centièmes).
Au début c'était provisoire, mais comme ça convient ainsi, j'en suis resté là.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour Copalix,
Il y a erreur sur la personne, c'est petitbrochet qui présente sa cale qui, effectivement, ressemble comme une goutte d'eau à une cale d'origine.
Bravo petitbrochet, beau travail !
De quelle matière première est-tu parti : du U ou du H ? Pour la mienne, j'ai acheté un bout de HBE de 160 , les ailes font 13mm d'épais sur toute la hauteur.
J'ai aussi une autre question: sur quelle machine as-tu fraisé cette pièce car si je regarde les stries laissées par l'outil, on dirait que la fraise faisait plus de la largeur de la pièce.
Comme l'explique Copalix il te reste à faire le réglage pour aligner l'axe de broche dans le plan horizontal, ce n'est pas le plus compliqué.
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment tu as défini la hauteur de ta cale pour être bon sur le plan vertical: je suis en train de terminer ma cale de 72mm de hauteur ( je pense qu'elle sera terminée ce W-E, je ferai des photos) et je sais qu'elle doit être plus haute de 3 centièmes du côté gauche pour aligner l'axe de broche dans le plan vertical et avoir un défaut d'équerrage de l'ordre de 9 centièmes pour aligner l'axe de la broche dans le plan horizontal: sur ta machine, quels défauts à corriger as-tu mesuré ?
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonjour à tous

Merci bop55 de m'avoir informé sur le petit détail qui dissipe intantanément le mystère des 30 mm.
Belle réalisation pour petitbrochet, une fois peinte (peinture martelée vert épicéa de chez Hammerite, par exemple) et la cale sera tout à fait ressemblante à la cale d'origine ! (bien que la cale d'origine soit de fonderie).

À part ça, pour éviter de mauvaises surprises et que cette belle cale remplisse bien sa fonction, comme le rappelle également bop55 dans le message précédent, je suggère à petitbrochet de bien faire attention au problème du défaut de parallélisme entre l'axe de broche et les faces d'appui de la tête (j'insiste un peu lourdement certes, mais comme je m'étais fait avoir ...) .
 
P

petitbrochet

Apprenti
Re: vis cale mu200

Bonsoir à tous
Pour répondre à bop55, j'ai utilisé un fer U sur lequel j'ai chanfreiné et soudé une plaque
J'ai ensuite surfacé avec un flycut fait maison pour grande surface (avec le mu 200)
Je me suis gardé une marge en hauteur pour le réglage de la hauteur à la contre pointe .
Et pour copalix je ne t'en veux pas de m'avoir pris pour bop55 : :-D
J'ai suivi ton poste le réglage de la cale, je m'en servirai.
Est-ce que l'un d'entre vous pourra me donner les dimensions du système qui reçoit les pignons pour l'avancement automatique, qui est sur cette cale
Merci d'avance
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Bonsoir petitbrochet,

En voyant la régularité des stries d'usinage, j'en déduis que ton flycut maison est au point et trés bien adapté au MU200.
Quand je vois le rayon de ces stries, je suis impressionné et je serais curieux de savoir quel est le diamètre de ton flycut, la profondeur de passe et à quelle vitesse tu tournais ?
Je n'aurais pas cru le MU200 capable de faire ça, avec cette qualité dans de l'acier ! Utilises-tu une lubrification particulière ?
Comme je ne vois pas les cordons de soudure à l'intérieur, je suppose qu'ils étaient à l'extérieur et qu'ils ont disparu sous le surfaçage ...
Si c'est le cas, n'as tu pas eu de problémes de coupe dans les cordons de soudure ?
On m'a souvent dit que c'était un problème pour les outils (du moins pour ceux en acier rapide).

Comme ma machine est équipée du système d'avance je peux te fournir des photos et des plans côtés du système.
Pour quand te le faudrait-il et que veut tu exactement ?
Naturellement en fonction de ce qu'il te faut comme détails ça risque de jouer sur les délais.
Pour les photos ça peut aller vite quant aux plans il faudra attendre quelques jours
C'est un système qui est trés simple de conception et de fabrication, je crois que c'est une bonne idée de chercher à se le refaire ...
Pour les engrenages c'est du module 1, très courant. Donc il est probablement assez facile de trouver des ébauches à un prix raisonnable.
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Bonjour,
j'ai la même réaction que Copalix en voyant le résultat obtenu avec un flycut et les mêmes interrogations sur tes paramètres d'usinage quand tu as usiné cette pièce. J'étais loin d'imaginer qu'on pouvait travailler sur un tel diamètre avec ce genre d'outil !
Concernant la différence de dureté entre le métal d'apport de la soudure et la pièce, personnellement, je commence déjà par meuler le cordon et l'amener à fleur de la surface à usiner, ça permet de prendre une première passe homogène et sans à-coups. Ensuite, pour la dureté c'est fonction des baguettes utilisées.
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu une grosse surprise en voulant ébaucher le bloc qui va me servir à rehausser ma CP. je l'ai commandé chez un chaudronnier et il me l'a découpé au plasma: eh ben c'est autre chose que de taper dans la soudure! la fraise HSS n'a pas voulu en manger (une passe de 3/10èmes!) et elle est bonne à réaffuter. Bref, j'ai meulé toutes les surfaces "trempées" par la découpe plasma (les quatre côtés) pour pouvoir la travailler .
Copalix, si tu fais les plans des pièces qui composent le système d'avances de nos machines, ça ne servira pas qu'à Petitbrochet, j'ai bien l'intention de tenter le coup aussi et nous ne devons pas être les seuls. J'ai déjà la lyre d'origine et quelques pignons: resterait à faire l'inverseur et les pignons manquants. Bien sur, il faudra que je compose avec l'augmentation de hauteur de ma cale et certainement modifier le diam de certaines roues tout en conservant les bons rapports.
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: vis cale mu200

Je commencerai donc par un petit reportage photo pour montrer à quoi ça ressemble assez rapidement.
Et ensuite je ferai un plan d'ensemble ech 1/1, mais là il faudra attendre un peu.
Pour la réhausse de 30 mm, ce sera très simple à résoudre au niveau de la pignonerie.
Que ce soit pour la zone de la lyre comme pour celle de l'inverseur tout peut rester identique.
Il suffit d'insérer un pignon parasite pour faire le lien entre les 2 parties.
Comme ça, la communalité entre les machines peut être préservée.
Comme on est en module 1, un pignon de 30 dents fera juste les 30 mm recherché.
Un pignon plus gros déporté latéralement pourra également convenir.
Naturellement ça inversera le sens de rotation de la vis mère. mais comme il y a un inverseur, ce n'est pas un gros problème.
Erratum : Ce que j'ai dit pour le pignon parasite est erroné, j'ai parlé un peu vite sans avoir la machine sous les yeux ...
En effet si on regarde le tableau ci-dessous (sérigraphié et placé à l'intérieur du capot de lyre) :
98649

On constate que le pignon placé en 1 peut être un pignon A (22 dents), C (30 dents), K (24 dents), E (35 dents), G (40 dents).
Ce pignon (1) est celui qui est monté coaxialement en bout de l'axe d'oscillation de l'inverseur.
Sa position ne varie donc pas, cependant son diamètre primitif peut varier de 22 à 40 mm.
Il n'est donc pas facile de mettre en l'inverseur et la lyre un pignon parasite en position fixe ...
 
B

bop55

Compagnon
Re: vis cale mu200

Re-bonjour,
J'ai encore un détail à ajouter qui servira peut-être à petitbrochet pour connaitre le défaut d'alignement entre le dessous de la tête de broche et l'axe de broche, (c'est tellement évident que ça m'a échappé longtemps): il suffit de mette en broche un axe parfaitement cylindrique genre les barre test prévus à cet effet (perso j'utilise l'arbre d'alésage d'origine de la machine) et déjà s'assurer au comparateur qu'il est bien concentrique à ses deux extrémités par rapport à l'axe de broche en la faisant tourner à la main puis contrôler son alignement par rapport au plan vertical (se méfier de la fameuse goupille d'indexage et la déposer si cet indexage n'est pas bon). Une fois ces réglages faits, il suffit de desserrer légèrement les 4 écrous de la tête de broche, poser la tête de broche sur 2 cales apairées , resserrer les 2 écrous croisillons de la colonne, resserrer les 4 écrous de la tête et mesurer au comparateur sur le dessus de la barre test l'écart qu'il y a sur une distance de 160mm. on peut ensuite valider cette mesure en interposant du clinquant de l'épaisseur correspondant au défaut sur la cale concernée et contrôler si cette valeur est la bonne (moi,j'ai utilisé un jeu de cales de mécanicien qui sert à régler le jeu aux soupapes, une de 0.08 d'un côté, une de 0.05 de l'autre et plus de déviation du comparateur sur 160mm de ma barre test)
Bon W-E
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
1 613
duredetrouverunpseudo
D
coquillette
Réponses
14
Affichages
689
rabotnuc
R
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
@
Réponses
3
Affichages
749
@YakumO4444
@
vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
A
Réponses
6
Affichages
12 033
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 669
Fran
Haut