Vis avec un mouvement "dur"

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Avez vous un truc pour faire en sorte de durcir le mouvement d'une vis dans son filetage ?
(je ne sais pas si tous le monde me comprends, mais j'essaye quand même)
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Tu veux réduire le jeux, je suppose que sais pour une machine, c'est assez simple tu coupe la noix à 5 /7mm du bord de la noix sur toute la hauteur de ta vis, donc sa tu fais une noix fendue et dans l'épaisseur de 5/7 tu perce et tu taraude M3 ou M4 et tu mets une vis et quand tu vas serrer cela va s'écarter, donc réduire le jeux.

A+
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci de la réponse
Des fois j'ai les boules de ne pas avoir le "réflexe" usinage et de ne pas trouver l'idée moi même surtout quand elle est si simple.
Merci encore
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Marsouin84,

Regarde tu as un exemple de noix en bronze fendue dans l'axe de la vis avec son rattrapage.
Là, le serrage de la vis permet de rattraper les jeux des deux cotés des filets de la vis.
Suivant la configuration du palier supportant la noix cette dernière peut être fendue perpendiculairement à la vis et dans ce cas une vis pointeau est utilisée pour le réglage (montage courant chez EMCO). là le serrage de la vis "ouvre" la partie fendue et permet un rattrapage des jeux en jouant sur un coté des filet de part et d'autre de la noix :wink:

A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
R
Réponses
18
Affichages
474
G
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut