Vis a trancaner ou Trancanner

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
J

jo69

Compagnon
bonsoir tout le monde

Besoin d'aide pour satisfaire ma curiosité et si dans mes possibilités réaliser.
Je voudrais réaliser un système alternatif avec un moteur tournant toujours dans le même sens et sans temps d'arrêt aux deux extrémités a partir d'une vis a deux filets se croisant comme sur les photos jointes( si.. si ça marche) mais la longueur de cette vis n'est pas suffisante pour mon application.

Cette vis est elle réalisable avec un tour conventionnel?
Si oui comment faut il s'y prendre?
Faut il un outil a tourbillonner.?
Comment multiplier le pas d'une vis mère par 10?
Avec une fraiseuse et un diviseur?

Beaucoup de questions :lol:

MERCI pour vos réponses

vis 03.jpg


vis 02.jpg


vis 01.jpg
 
J

jacques maurel

Ouvrier
la société uhing fabrique ce genre de produit, on les trouve sur le catalogue "Prud'homme transmission.

uhing2.jpg
 
L

la fouine

Nouveau
Salut
De combien est le pas ? Sur certains tours les pas peuvent être multiplies par 10 aux plus petites vitesses.
Sinon voire à faire un calcul savant avec witworth pour s'en raprocher le plus possible. (peut être changer de roue dentée sur la lyre).
J'ai déja vu ce genre de pièce, mais avec filetage rond.
Au fait ça va servir à quoi ? Table de rectifieuse ?
 
J

jo69

Compagnon
Hello

A Jacques Maurel
Merci pour cette réponse mais elle concerne un matériel trop important et trop onéreux pour ma future application.De plus je voudrais réaliser moi même
A la fouine
Quelques p[/b]récisions le diamètre de la vis serait de l'ordre de 6 a 8 mm le pas de 4 a 8 mm la longueur total du filet 70 à 72 mm.
Cette pièce devrait guider un fil de quelques microns à quelques dixièmes donc pas d"effort démesuré,pour remplir des bobines
 
M

medkham

Nouveau
a propos de bobine. ce systeme est largement employe en textile pour le bobinage des fils.generalement ils sont fraises.sur un tour je ne crois pas que ca marche.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quel est le profil du filetage ?, sur la photo on dirait qu'il est carré (ou rectangulaire).
Quel est la matiere ?.

Sur un tour (du moins sur le mien), un pas de 4mm commence a être limite a réaliser. Le plus grand que j'ai réussi a usiner jusqu'à présent était de 3.175mm (8TPI), apres le jeu de pignons devient trop grand et ne se monte plus.
Cela devrait etre realisable sur une fraiseuse avec un diviseur, mais il faut avoir le moyen d'asservir le déplacement de la table avec la rotation du diviseur. Il me semble que certains diviseurs universels le permette.

@+
Jean-Charles
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
Tu peux aussi le faire avec une chaine et deux pignons
 
J

jo69

Compagnon
Vis a trancaner ou Trancanner

bonsoir
A maitre fred:
:?: :?: :?: Je n'ai pas compris tu peux en dire un peu plus.
A jcma:
C'est un profil carré,mais je crois que le profil est déterminé par l'outil donc pas trop important pour l'instant, la matière ce serait du bronze ue9 ou ue12
pour les problèmes de frottement.
Etrange personne ne pose la question de l'écrou!!! :roll:
Merci pour vos réponses
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je posais la question du profil pour voir si c'était faisable a la fraiseuse avec une fraise standard.
Effectivement, comment est fait l'ecrou ? :lol: . Peut-etre des ergots qui s'engagent dans les filets ?.

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ca existe tout fait sur des perceuses à main sur laquelle on monte des "aspics"
Il y a aussi des tourne vis rapides qui ont cette tige. Il faut chercher dans les foire à 1 euro dans les grandes surfaces.
De mémoire, la longueur y est. La résistance à l'usure n'est peut être pas à la hauteur mais pour le prix on ne va pas trop en demander.
C'est peut être une solution.

Une autre consisterai à monter une DREMEL perpendiculaire à une barre qui tourne trés lentement et a monter la dremel sur un chariot qui se déplace paralèlement à la barre. La pièce que tu as servant de liaison (+ courroie ou pignon) entre la rotation de la barre et l'avance du chariot porte DREMEL. Pour la longueur, une reprise est à réaliser.

A la place d'utiliser ta pièce, on peut faire un hélice assez régulière en vrillant une barre carrée à froid. Dans ce cas il faut faire une hélice dans chaque sens en mettant le même nombre de tours.
Une tole épaisse avec un trou carré ajusté à la lime sert "d'écrou" sur cette hélice.

C'est du bricolage mais ce sont peut être des pistes à suivre.

A toi de voir

Cordialement
 
B

Bth

Ouvrier
Une came!!

Bonsoir,

Je viens d'en faire usiner,
Avec une photo.

Slts

Thierry

25102009301.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
On trouve ce genre de vis, dans les limnigraphes. :wink:
Cela ne y'avance peut etre pas beaucoup, mais c'est peut etre une piste pour en trouver. :-D
 
J

JKL

Compagnon
Pour une bobineuse à fibre optique j'avais choisi de faire le trancannage avec une vis à billes normales entrainées par un moteur pas à pas et une "boite de vitesse électronique" intercalée entre un codeur d'impulsions monté sur l'axe du tambour récepteur et la carte de puissance du moteur me donnait un moyen d'adapter le trancannage au diamètre de la fibre. Si ce dernier besoin existe et qu'il s'agit d'une manip très sérieuse, cela reste une possibilité malgré "le poids de l'équipement"
 
J

jo69

Compagnon
Vis a trancaner ou Trancanner

Hello tout le monde
Jkl
je te remercie c'est surement une très bonne idée de passer par l'électronique mais pour moi cela reste du domaine de l'impossible pas dans mes cordes dommage d'ailleurs.
BTH ,
peut tu me dire ou tu as fait usiner ta vis qui me semble immense.Chez NOLOT???
JCMA
Effectivement c'est bien un ergot d'un seul coté mais pas deux bien que!!
Charly 57
Bravo pour l'idée du tournevis automatique j'en avais deux sous les yeux je n'y ai même pas pensé ils devaient être trop près.
L'idée de la dremel sur une tourelle pas mal aussi mais il faut une vis mère avec un pas suffisant . ce qui n'est pas le cas de ma machine "tour précis"pas de 2.
MOWOG
Je ne savais pas ce qu'était un limnigraphe, j'aurai au moins appris cela
mais pour avoir une vis je serai obligé de piller une station de mesure et je crois que ce ne serai pas trop bien vu :-D

En tout cas merci pour votre participation pour faire avancer le "chmilblic"
Je sais que quand on a pas l'outillage adapté ce doit être compliqué.
J'aimerai bien avoir l'avis du roi du tout fait maison.

bonne soirée a tous
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici une methode homemade trouvée sur un site (Pas de photos, juste le schema ci dessous).
La rotation de la piece est asservie a la rotation de la manivelle par des poulies, un cable et deux contre-poids.
C'est le rapport des poulie qui donne le pas. Si on prend par exemple un rapport de 4 (4 tour de manivelle vont faire tourner la piece de 1 tour) et une avance de 2mm par tour de manivelle, le pas sera de 4 * 2 = 8mm.

@+
Jean-Charles

helixcut.jpg
 
J

jo69

Compagnon
vis a trancaner ou trancanner

Hello
Merci JCMA d'avoir chercher sympha cette méthode necessite seulement une fraiseuse je pense que l'on peut réaliser a partir de ces élements
bonne journée.
 
B

Bth

Ouvrier
Trancanner ???

Bonjour jo69 et bonjour à tous,

Merci de bien vouloir m'en excuser je n'avais pas suivi le sujet.
Cette vis a été usinée a coté de besançon par mon fraiseur habituel.
Il a utilisé une " Mazak " de quelques tonnes!!! Il ne veut pas recommencer, le fraisage dure 2 heures!!!. Le diametre est de 10mm avec une longueur de filet de 220mm.
Pour info c'est pour un proto que je suis entrain de me réaliser.
Par contre comment en refaire des autres: la est la question??,
A bientôt.

Thierry
 
J

jo69

Compagnon
Hello


Alorsssss pas plus d'amateur ??????? :?: :?: :-D
Merci BTH pour ta réponse.
Je pense que tu as vu la réponse avec les poulies qui démultiplient l'avance sur une petite fraiseuse.
bonne soirée a tous
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour JO 69 la vis que tu cherche se trouve trés facilement sur des moulinets de peche dit: "baitcasting" j'en posséde 5 et pour info les vis on un diametre de 5mm et 60 mm de long de différentes tailles sont dispo en fonction de la grosseur du moulinet, va voir un revendeur "daiwa"ou "shimano" :wink: (matiére bronze)
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir

Merci shadock11 du tuyau .
Celle que tu vois sur la photo en était une de moulinet que j'avais achetée exprès surtout pour voir comment était fait l'écrou.
Je n'ai à ce jour pas encore trouvé la bonne longueur car je voudrai éviter de passer par un système bielle manivelle pour avoir la bonne longueur.
Bonne soirée
 
J

JKL

Compagnon
jo69 a dit:
Bonsoir

Merci shadock11 du tuyau .
Celle que tu vois sur la photo en était une de moulinet que j'avais achetée exprès surtout pour voir comment était fait l'écrou.
Je n'ai à ce jour pas encore trouvé la bonne longueur car je voudrai éviter de passer par un système bielle manivelle pour avoir la bonne longueur.Bonne soirée

Je crois qu'il s'agit d'un effet bras de levier non ?????
C'est sûr que si c'est de cela qu'il s'agit ce n'est pas top car on perd la linéarité du trancannage. Il faut à mon avis faire avec la vis que l'on a et y adapter un parallélogramme déformable qui lui va faire accomplir une homotétie de la vis à l'extrémité qui tient le fil. C'est même une solution élégante afin d'avoir un réglage en fonction du diamètre du fil. C'était lsur cette base qu'étaient construites les graveuses utilisées en bijouterie par exemple.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
2 023
Mcar
P
Réponses
8
Affichages
3 395
p027372
P
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
F
Réponses
6
Affichages
25 657
fraiddy
F
Haut