vis à plusieurs filets.

  • Auteur de la discussion GOULIN remi
  • Date de début
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, pour remettre en état une presse à balancier, je me pose la question si une méthode "moderne " est enseignée ou si j'utilise celle d'autrefois.
diamètre 60 /3 filets en filets carrés. fraiseuse ou préférence tour.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Sur quelle longueur ta vis ?
J'aurais une préférence pour le tour.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
La vis s'usine sur le tour , pour les trois filets le plus simple c'est pour chaque filet de décaler l'outil en déplaçant le chariot porte outil de la valeur du pas apparent :pas /3 , pour la finition on se sert d'un comparateur pour assurer un déplacement précis , en vérifiant avec des cales étalon , repérer les positions des outils avec un trait rouge , bleu, jaune , les 3 filets doivent être au même stade d'usinage , faire la finition avec le même outil sur les 3 filets ils auront le même profil .
il existe une méthode avec indicateur d'embrayage mais peu de tour ont cet équipement .
A+ HB 750
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, le principe de déplacement du chariot est sans doute le plus simple, personnellement en plus de repères je note les chiffres du vernier et surtout
les relevés avec une jauge classique. La méthode de déplacement de l'outil par rotation de l'une des roues dentées sur la lyre est qlq fois plus simple mais
toujours avec contrôle des positions .
La fraiseuse est plus simple une fois le montage prêt; mais le train d'engrenages avance/rotation pas toujours facile ou disponible.
Longueur filetage 500
 
G

Gallipallo

Apprenti
[quote="GOULIN remi"
La fraiseuse est plus simple une fois le montage prêt; mais le train d'engrenages avance/rotation pas toujours facile ou disponible.
Longueur filetage 500[/quote]
Bonsoir
Plus simple la fraiseuse c'est à voir , il faut avoir la fraise + une usine à gaz pour assurer le déplacement et la division , tandis qu'au tour on a besoin que des moyens ordinaires.
bien sur tout est possible on peut même faire un cylindre à l'étau limeur ........
A+ Hb 750
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Au tour, c'est surtout la dépouille de l'outil qui vas etre trés importante en angle.
Je vous fait pas de croquis, je vous laisse imaginer.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous
Au tour, c'est surtout la dépouille de l'outil qui vas être très importante en angle.

On peut le faire au grain pour limiter la dépouille...juste bien orienter.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Au tour, c'est surtout la dépouille de l'outil qui vas etre trés importante en angle.
Je vous fait pas de croquis, je vous laisse imaginer.
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir
Avec un porte outil à tête orientable et une molette à profil constant il n'y a pas de problème d'angle .
A+ Hb 750
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir HB 750
La on est plus dans les moyens ordinaire,
Notre ami n'a peut etre pas ce genre de porte outil.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
sur un tour sans boite de vitesse de pas , ou il faut choisir les engrenage on peut se debrouiller pour avoir un engrenage sur la broche avec un nombre de dent multiple de 3 , et y faire des repere pour tourner la broche de 1/3 de tour en ecartant la lyre : ça permet de faire les 3 filet bien egaux , mieux qu'en jouant avec le chariot superieur

quand il y a un boite de vitesse pour les filetage c'est moins simple : il y a quand même une lyre : voir si le pignon venant de la broche a un nombre multiple de 3 ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
laboureau a dit:
Re Bonsoir HB 750
La on est plus dans les moyens ordinaire,
Notre ami n'a peut etre pas ce genre de porte outil.
Cordialement.
jpal7@

C'est facile à se procurer et ça sert pour tous les filetages c'est un investissement , sinon il faut passer par la case affutage , de toute façon no ne connais pas le pas du filetage et puis pour une presse ce ne doit pas être un pas rapide .
Sur bien des tours les engrenages ne sont pas accessibles il faut avoir un dispositif diviseur monté sur la broche ce qui est rare , comme l'indicateur d'embrayage .
la méthode par déplacement du chariot porte outil est faisable sur toutes les machines et plus rapide que par le déplacement d'un engrenage.
Et puis pourquoi faire simple car on peut faire compliqué ............
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
une suggestion pour GOULIN remi :
la presse avec des filets carres ne doit pas dater d'hier il serrait peut être bon de la moderniser un peu avec une vis / bague filetée à profil trapézoïdal du commerce en modifiant le mécanisme ce qui serrait plus simple que de vouloir refaire une vis , ce qui permettrai d'avoir plus tard des pièces de rechange .
A+ HB 750
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Le croquis de la dépouille, a adapter au pas de la vis !.
Croquis dépouille.jpg
croquis dépouille
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
HB 750 a dit:
une suggestion pour GOULIN remi :
la presse avec des filets carres ne doit pas dater d'hier il serrait peut être bon de la moderniser un peu avec une vis / bague filetée à profil trapézoïdal du commerce en modifiant le mécanisme ce qui serrait plus simple que de vouloir refaire une vis , ce qui permettrai d'avoir plus tard des pièces de rechange .
A+ HB 750

quel est l'avantage du filetage trapezoidal sur le filet carré ? peut etre une certaine facilité de realisation , mais le vrai filetage carré est le meilleur au point de vue rendement ce n'est pas stupide de le conserver sur une vieille mecanique ... le trapezoidal est un compromis rendement solidité facilité de realisation , intermediaire entre les filetage normal et le filetage carré
 
G

Gallipallo

Apprenti
moissan a dit:
HB 750 a dit:
quel est l'avantage du filetage trapezoidal sur le filet carré ? peut etre une certaine facilité de realisation , mais le vrai filetage carré est le meilleur au point de vue rendement ce n'est pas stupide de le conserver sur une vieille mecanique ... le trapezoidal est un compromis rendement solidité facilité de realisation , intermediaire entre les filetage normal et le filetage carré
750
Bonjour
Dans ce cas c'est la facilité de réparation avec des éléments qu'on n'a pas à fabriquer .
Si le filetage carré a été abandonné il doit bien avoir une raison .
A+ HB
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi vouloir refaire quelques chose qui fonctionne ??

Un balancier ne sera jamais une machine "moderne" :-D , mais toujours utile !
, la plupart du temps remplacée par une presse hydraulique .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je suis avec un certain intérêt ce sujet... Par contre, je ne comprends rien aux explications données :sad:
Je trouve que les détails donnés manquent de visuel.
Je ne sais pas pourquoi Rémi souhaite refaire sa vis... Par contre, j'ai l'impression que si il suit certains conseils, il va être obligé de refaire les deux parties.
Je possède une presse à balancier qui ressemble peut-être à la sienne...
Je joins la photo de ma vis cotée approximativement... Elle est plus petite que la sienne mais elle peut servir à éclaircir les explications...

Vis.jpg
Vis de presse cotée approximativement

Cdt

Thierry
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, merci à tous. pour l'usinage de cette vis pas de problème j'ai réalisé plusieurs de ces vis sur tour. Seule difficulté se trouve dans l'outil.
Cela est encore plus délicat lors de la réalisation de l'écrou.
En fraisage j'ai réalisé de nombreuses têtes de mélange liquide/gaz pour brûleurs de produits visqueux. Très souvent la forme est conique d'où la fraiseuse,
et la simplification de l'outil.
Ma demande était orientée vers les nouvelles technologies enseignées actuellement. Mon premier usinage de ce genre remonte à 1950 en école technique.
Idem pour le tournage des sphères à l'outil à main. De cette époque je garde la réserve de patience "impérative" pour ce genre d'usinage.
cordialement.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Tier-I a dit:
Bonjour,
Je suis avec un certain intérêt ce sujet... Par contre, je ne comprends rien aux explications données
[attachment=0]Vis.jpg[/attachment]
Thierry

Bonsoir
C'est quoi que vous ne comprenez pas ?
A+ HB 750
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,
HB 750 a dit:
C'est quoi que vous ne comprenez pas ?

Euh... 90 % des explications faites sur les façons de tourner... :???:
faut dire que je ne suis que graveur... :cry:
Je sais, c'est pas Grave comme maladie et je tente de me soigner en lisant les sujets. Mais ceratins restent :drinkers: :eek: imbuvables...

Je vais continuer à persévérer et si un jour j'ai un tour, je comprendrais certainement mieux... :mrgreen:

Merci quand même de vouloir répondre à mes interrogations.. mais là, je crois qu'il y en a de trop. :smt002

Bonne soirée

Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le filetage au tour n'est pas le plus simple pour debuter en tournage , alors une vis à plusieurs filets !! :sad:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,et plus spécialement à Thierry. Avant-tout une presse à balancier comporte en partie supérieure un bras horizontal solidaire le la vis. en extrémités de ce bras deux sphères ou poids relativement lourds. Une vis à plusieurs filets permet en une rotation de I tour d'obtenir une avance 1x nf donc pour 3 filets trois fois plus d'avance, 4 quatre fois etc...Si en extrémité de la vis tu fixe un poinçon pour graver ou marquer une pièce, la vitesse de descente de la vis
plus la force d'inertie donnée par les deux sphères donne le marquage par le poinçon. A l'époque des badges ces presses se revendaient très bien.
Cordialement.
 
G

Gallipallo

Apprenti
[quote="GOULIN remi" Une vis à plusieurs filets permet en une rotation de I tour d'obtenir une avance 1x nf donc pour 3 filets trois fois plus d'avance, 4 quatre fois etc...
Cordialement.[/quote]

Bonsoir
La vis à filets multiple a la même avance par tour qu'une vis à un filet : si on réalise un filet sur x filets sur la vis et l'écrou le déplacement par tour sera toujours le même .
La vis à filet multiple permet de limiter la valeur de la pénétration pour ne pas affaiblir la pièce dans certain cas .
A+ HB 750
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Remi à raison !
La vis à plusieurs filets permet d’obtenir un grand déplacement et c'est particulierement interessant pour un balancier .
Pour l'usinage l'avance par tour est la même pour chaque filet , bien sûr !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Tu a raison de préciser "HB 750" pour l'avance du filet, par exemple la vis de "Tier-I " on vois bien quelle est a 4 filets si ses cotes son bonnes cela fait un pas de 52mm donc en 4 tours on a fait toute sa vis.
On peut très bien faire qu'un seul filet, une rainure hélice dans l'écrou et un filet sur l'arbre 'vis' donc faudrait tout viré tout ce qu'il a autour du filet au Ø intérieur de l'écrou...mais l'inconvénient c'est qu'au premier coup de presse le filet casse...d’où l’intérêt dans faire plusieurs pour une bonne résistance à la casse.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 605
FB29
FB29
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 818
kawah2
K
Haut