Vis à double filet

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour,
Je recherche quelqu'un ayant l'expérience d'un filetage à double filets.
Je souhaite réaliser une bague de mise au point de 80mm de diamètre avec un filetage au pas de 200 en double filets. Du moins c'est ce qui est conseillé pour la précision dans ce genre de réalisation.
Est ce possible sur un petit tour made in China avec tous les problèmes inhérents sur ce genre de tour niveau rigidité.
A+ et merci pour vos infos
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur un petit tour made in China.

Pour un pas de 2mm, tu auras un pas apparent de 2mm, mais un pas réel de 4mm.

Tu prends donc un pas de 4, tu fais un premier filet, puis, à l'aide du chariot supérieur, tu te déplaces de 2mm, et tu recommences pour faire ton deuxième filet.

Si tu veux faire de la précision, tu approches au maximum tes 2 filets, puis par toutes petites passes, tu finis tantot sur l'un, tantot sur l'autre jusqu'à ce que ça se visse.

Bon courage et bon après-midi.
 
J

jajalv

Administrateur
Pardon, j'oublie un truc important:
Le pas réel étant de 4, pour un pas apparent de 2, l'inclinaison de l'hélice est donc plus importante.
Il faut impérativement incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Gandalf la croute a dit:
Bonjour,
Je recherche quelqu'un ayant l'expérience d'un filetage à double filets.
Je souhaite réaliser une bague de mise au point de 80mm de diamètre avec un filetage au pas de 200 en double filets. Du moins c'est ce qui est conseillé pour la précision dans ce genre de réalisation.
Est ce possible sur un petit tour made in China avec tous les problèmes inhérents sur ce genre de tour niveau rigidité.
A+ et merci pour vos infos
Salut Gandalf la croute, si je comprend bien tu veux faire un filetage à double filets au pas de 200 mm dans une bague de Ø 80 sur un petit tour, je pense que c'est mission impossible si tu n'a jamais fait. A ce stade on ne parle plus de filetage mais de rainures élliptiques, on fait deux rainures sur une des deux pièces et sur l'autre très souvent on mets deux pions ou clavettes sur pivots.
Ceci dit si tu est un bon en usinage tout est faisable, mais la il faut bidouiller le tour pour avoir le pas de 200 mm.

Cordialement @ ++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour liaudet,
Attendons la réaction de Gandalf la croute, mais je pense que c'est du pas de 2mm.
Bonne fin d'après-midi.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
oui du pas de 2 j'ai été un peu absent aujourd'hui :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

salut Gandalf la croute, avant de commencer il faut être sur du pas et du nombres de filets, car le profil du pas est choisi en fonction du nombre filets et le Ø intérieur aussi.
J'explique si tu est sur que le pas est de 2mm, il faut faire un filet au pas de 1mm et la bague au Ø 80 moins le pas de 1.

Autre exp: pas de 3 à 2 filets, le profil sera au pas de 1.5mm
------------:pas de 3 à 3 filets, le profil sera au pas de 1mm
Donc être sur du pas et du nombre de filet pour alésé ta bague.

Pour l'usinage jajalv la très bien expliquer, surtout fait ton rattrapage de jeux avant de commencer le plus sure travail au comparateur sur ta tourelle porte outil.

Si c'est pas très clair dit le.

Cordialement @++
 
T

time

Apprenti
salut, est sur une CN on fait comment, on fait la meme chose en decalant le point de depart du deuxieme filet de la valeur du pas?
 
J

jajalv

Administrateur
time a dit:
salut, est sur une CN on fait comment, on fait la meme chose en decalant le point de depart du deuxieme filet de la valeur du pas?
Oui tout à fait !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
time a dit:
salut, est sur une CN on fait comment, on fait la meme chose en decalant le point de depart du deuxieme filet de la valeur du pas?
Salut time, en plus sur CN c'est très facile, car on peut programmer deux départs , un à zéro degré et l'autre à 180 degré au mandrin. @++
 
T

time

Apprenti
salut, tu fait ca comment une orientation de 180°
faut pas passé par un mode fraisage pour orienter le mandrin?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

time a dit:
salut, tu fait ca comment une orientation de 180°
faut pas passé par un mode fraisage pour orienter le mandrin?
Salut time, je ne suis pas un pro sur CN juste quelques bricoles, mais la CN sur la quel je bricolai le mandrin s'arrête toujours au même endroit pour la clé de mandrin, donc çà c'est bien programmé ont doit pouvoir programmer des départ différer, çà il faut le programmer je pense.

Cordialement @ ++
 

Sujets similaires

A
Réponses
309
Affichages
23 601
Aero66
A
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 025
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut