Vis à billes

  • Auteur de la discussion marsares
  • Date de début
M

marsares

Apprenti
Bonjour,
La vis de mon transversal ayant pris du jeu, j'ai l'intention de la remplacer par une vis à bille.
le pas est il d'office à gauche ou bien existe t'il des vis à bille pas gauche ou droit.
j'ai pas envie de commander et de recevoir une vis qui ne convient pas.
Merci d'avance de vos réponse
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Si tu ne veux pas utiliser une vis qui ne convient pas, il faut éviter la vis à billes sur tours conventionels.

Les vises trap. conviennent bien.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr marsares, oui tu trouves les 2 types de pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il faut simplement préciser " à gauche " ou " à droite "
Par contre j'ai entendu dire que le problème des vis à billes , c'est qu'il n'y a pas de frottement, et donc la vis ou le chariot peut bouger sous les efforts, un peu comme une toupie mécanique qui se met à tourner quand on appuis dessus
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

c'est surtout un "probleme" d'angle d'hélice des filets qui fait que les vis à billes sont dite réversibles.
Le tres faible frottement augmente encore le phenomene.
 
F

fred16

Compagnon
J'ai bossé 1 an sur une fraiseuse conventionnelle à vis à billes et j'ai n'ai jamais eu ce problème. A l'usage, c'était comme une sans vis, mais sans jeux.
 
D

Dxmax

Compagnon
salut
https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-923961
j ai une visse billes de 25 pas 5 sur ma ZAY7045 la tete +/- 100 kg
embrayer ou débrayer c est pareil ca ne bouge pas si ca tourne pas
a plus

Tu as tout à fait raison, et moi à moitié tort: je suis allé un peu vite dans mon raisonnement: elles sont parfois reversibles facilement d'autre fois moins facilement !

mais c'est bien fonction de l'angle d'hélice.
 
D

Dxmax

Compagnon
salut
https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-923961
j ai une visse billes de 25 pas 5 sur ma ZAY7045 la tete +/- 100 kg
embrayer ou débrayer c est pareil ca ne bouge pas si ca tourne pas
a plus

Tu as tout à fait raison, et moi à moitié tort: je suis allé un peu vite dans mon raisonnement: elles sont parfois reversibles facilement d'autre fois moins facilement !

mais c'est bien fonction de l'angle d'hélice.
 
J

JieMBe

Compagnon
Une vis à bille est à ma connaissance toujours réversible, mais ce n'est pas parce la liaison vis/écrou l'est que le mécanique le soit pour autant. Si il y a par ailleurs des frottements, par exemple dans les paliers, le système de transmission, et/ou dans le guidage linéaire, le mécanisme peut se révéler irréversible.
Il est possible d'ajouter un système comme un simple frein sur la vis qui rendra le système irréversible. Par contre j'ai peur que tu ne trouves pas de vis à billes en pas à gauche à prix abordable, car c'est quasiment toujours des fabrications spéciales. Tu peux éventuellement inverser le sens à l'aide d'un engrenage, mais cela t'emmène peut-être au delà des modifications que tu prévois.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
M
Réponses
77
Affichages
5 775
Montgomery
M
F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
F
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
Haut