Vis à billes

  • Auteur de la discussion mh
  • Date de début
M

mh

Apprenti
Pour la conversion de ma fraiseuse (BF20L) en CN, je suis en train de chercher à remplacer mes vis par des vis à billes pas trop chères.

Bien sur, il y a celles d'ISEL, mais comme je suis en Suisse, j'ai cherché "local" et je suis tombé sur un distributeur NSK qui me recommande des vis LPR.

Sur le site NSK, la doc de ces vis est ancienne et il n'y a que les grandes dimensions, mais il m'a fait passer une doc récente ou il y les mêmes en diamètre 12, 15 (eh, non ! pas 16 !!!!) et 20, pas de 5, jeu axial 0 (elles sont préchargées ou précontraintes, je ne sais plus....), classe de précision 5 ou 7 au choix.

En plus, il m'a dit qu'elles seraient à un prix abordable (bien sur, en Suisse, abordable ne veut pas dire grand chose, mais on peut toujours rêver :lol: )

Que pensent les pros que vous êtes de ces vis-là ?


EDIT : j'ai trouvé la doc avec toutes les dimensions, fallait juste aller sur la version anglaise :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je pense que pour des visses à billes NSK tu ne vas pas vraiment trouver le prix abordable :roll:
essaye sur http://www.roton.com, ils ont tts les dimentions et prix sur leur site (anglais).
certes ils n'ont que de l'impérial mais pr une CN... pas vraiment d'importance.
Par contre je n'ai jamais recu de réponse à mon mail quant je laur ai demandé quelle était la précision de leur visses à billes roulées.
je parierais sur du 5 ou du 7, mais à demander avant achat.
par ailleurs je pense que http://www.homeshopcnc.com/page3.html vend les visses Roton

misumi-europe.com/ vends aussi de la vab mais 500€ l'unité d'après ce que j'ai vu.

dans une gamme de prix équivalente, sur eBay tu peux trouver des visses en classe C1 ou C2 préchargées légèrement usées.
dans ce cas il faut chercher, comparer et adapter le montage à la visse... fastidieux mais le seul moyen de toucher une VAB C1 au 5e de son prix.
pr une conversion je ne te conseille pas eBay. sauf peut être http://www.marchantdice.com/ qui vend aussi sur eBay

ce site vends des kits de convertion X3 et autres. basé aux UK

De ce que j'ai pu tirer du net, Marchantdice a des prix corrects et donne des infos claires, et en plus peut usiner les bouts de ta vab selon TON plan.
perso je pense que je vais acheter chez eux...

PS: je ne suis pas vraiment un pro des VAB mais j'ai fait BEAUCOUP de recherches dessus. j'ai trouvé quelques liens intéressants d'autres moins :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
EDIT: je l'avias oublié celui là. Vab provenant de démontage de machines en état de marche, suite à la fermuture d'une usine ou autre.
Vient de chine, vends sur eBay profil très bon.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Faudrait demander au zig pr combien il fait l'usinage du bout.
Marchantdice est un peu plus chèr mais ses vab sont en C7 au lieu de C9 pour homeshopcnc. De plus ses douilles ont déjà la flange incorporée.

Il faudrait comparer les deux visses in situ, personne n'a d'expérience avec l'un au l'autre de ces produits?

Sinon, les vab de homeshopcnc sont entièrement noires, probablement une couche d'oxyde :shock: ca me parrait bizzare... acier traité contre acier poli (pr les billes), même lubrifié ca ne me parait pas top top.
Qu'en pensez-vous?
 
L

la_coterie

Ouvrier
Faudrait demander au zig pr combien il fait l'usinage du bout.
zig :?: c'est quoi ca? (anglais :roll: )

Je fais l'usinage avec carbure - CNMG apres le filetage c'est facile :)

Voici le mien de homeshopcnc... (le Z) ce n'est pas encore complet :(

Zed.jpg


DSCF2423.jpg


DSCF2421.jpg
Le Z - gros plan
 
R

romteb

Fondateur
La coterie, tu tourne directement ta vis sans meuler la couche dure ?

Ca pose aucune difficulté ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
tu tourne directement ta vis sans meuler la couche dure ?

ouais, sans problem, petit a petit. mais elle regardé merde jusqu'à la dureté disparu :roll:
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
788
faco10
F
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
Haut