Vis à billes très petit pas

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais dans un avenir plus ou moins lointain me fabriquer une petite CNC à haute précision.
Dans ce but je ne cherche pas des vitesses de malade, ce serait grand max du 800mm/s et ça peut même descendre à 500mm/s.

Je ne cherche pas non plus de grandes courses, du 100x100x100 me suffiraient.

Ca peut paraître curieux mais j'aimerais savoir quel est le plus petit pas que je puisse trouver en vis sans fin à billes, ceci afin d'augmenter au maximum la précision et la force.
De préférence pour pas trop cher.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
j'avais trouvé au pas de 1mm, mais ca coute vite cher, le 2 ou le 5 etant + standard
Apres tu as largement meilleur compte de mettre une reduction avant la vis. Tu gagnes en couple et en précision et tout est bon puisque tu dis ne pas vouloir de vitesse élevée


une chose m'interpelle: tu parles de vis sans fin, c'est pour un systeme de reduction vis sans fin et roue? ou c'est un abus de langage pour les vis à billes?
Car si 'cest pour un reducteur, tu vas surtout jouer sur le diametre et le nombre de dents de la roue je crois ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une " Vis sans fin " désigne plutôt, je pense, la vis d'un couple réducteur à vis tangentielle plus sa roue creuse.
après il y a la "Vis mère " propre à la vis de filetage (et d'avance éventuellement) d'un tour
Tu veux parler de Vis à bille ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas certain que tes conclusions soient les bonnes par rapport à tes hypothèses.

Ce que tu veux, ce n'est pas forcément un pas fin, c'est de maximiser la précision et la force. Tu en déduis que tu veux un pas fin.
Le problème c'est qu'un pas très fin implique des billes (pour une vis à bille) très petites, donc une force admissible très réduite, ou alors il faut passer sur de la vis trapézoïdale, et donc perdre en précision (et en force parce que le rendement est sensiblement moins bon qu'une VAB).

Mon avis, qui n'engage que moi, c'est que force et précision sont les deux côtés de la même pièce, plus de précision implique moins de force et inversement.

Si tu veux maximiser les deux, il faut les prendre séparément:
- utiliser des VAB de qualité (descendre en classe, la basique étant classe 10, ça va jusque classe 0 mais le prix est exponentiel ...) mais dans des pas qui restent standard, 5mm par exemple
- pour maximiser la force (en perdant en vitesse), utiliser comme @vibram le propose un étage de réduction (poulie GT par exemple, qui est censée ne pas perdre en précision).
- pour gagner en précision, la solution "commune" est de passer en boucle fermée avec une règle magnétique (ou optique, mais c'est plus cher) directement sur l'axe.

Un pas fin augmente la résolution théorique, mais pas forcément la précision ...

Thomas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je me suis gouré, c'est bien vis à billes.
Je viens de corriger, je cherchais effectivemet une vis à bille avec le pas le plus fin possible.

Si je vous suis bien pour que ça ne coute pas trop en restant précis il vaudrait mieux en rester à un pas de 5mm avec un réducteur comme un entrainement à courroie 1:10.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as aussi les vis à rouleaux satellite à l'origine Transrol, qui combinent pas fin, très forte charges, rendement type vis à bille .
Les premières CN chez Ernault somua étaient équipés de Transrol
Exemple
http://rollvis.com/swiss/products/
Dans le cas d'une machine outil, il faut une absence de jeu, une grande raideur / rigidité sous la charge, une précision de pas intrinsèque
ou une mesure indépendante stable et fiable par règle optique par exemple.

les vis à rouleaux aussi, avec un mouvement différentiel
https://www.rodriguez.de/fr/produits/technologie-lineaire/les-vis-a-rouleaux/
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Dis nous un peu ce que tu veux faire avec cette machine...
Tu cherches quoi comme précision ? le 1/100 ? Le micron ? encore moins ?...

Un servo hybride est déjà en 4000 pas/tour en config standard (on peut configurer bien plus fin), ce qui donnerait avec une vis au pas de 5mm une résolution théorique proche du micron....

Je pense que tu as du suivre avec attention l'étude en cours qui est ici :
https://www.usinages.com/threads/projet-micro-cnc-de-precision.114107/
En matière de précision je pense que ça va être top au final...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le but c'est pouvoir faire du H7g6 dans de l'alu.
Il faut également de la marge pour que le planificateur de trajectoire ait du champ de manoeuvre et puisse suivre les chemins qu'on lui demande.

4000 pas pour 5mm ce serait très très bien :)
Donc pas besoin de pré-réduction :)

J'ai vu ce post et sa machine va vraiment dépoter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour une machine ultra précise il faut

1 un chassis tres rigide en acier , voir en fonte , moulé ou usiné dans la masse et ne pas héisiter a avoir une structure large et en acier plein

2 un guidage linaire précis , soit du prismatique réctifier , soit guide a rouleau précontraint style schenneberg , soit guide a bille (et dans ce cas il faut prendre une classe de récification élévée , tout les guide a bille n'ont pas la meme précision ! )

3 des vis a bille double écrou précontraint , toujours avec une classe haute précision , idem que pour les rail ! , du 2mm de pas c'est pas mal , + une réduction 1/4 entre moteur et vis a courroie et des bonne courroie :)

4 des moteur précis et evité du pas a pas , qui donne des leger a coup ( a tester , mais des mini servo serais plus indiquer :) ) dans le cas de moteur pas a pas des 200 step basique sur un drivers 1/16 eme de pas + la réduction 1/4 donneras déja une belle résolution , reste que il faut qu'il soit en boucle fermée idéalement

pour les course que tu envisage c'est aisement possible , reste a voir ton budget qui risque de limiter les choix du matos , a moins de trouver de l'occasion , style du parker deale déja tout usiné et en vis a bille et rail scheenberg ( classe optique , il sont ultra précis mais coute un ou deux rein :) )
 
M

MegaHertz

Compagnon
En général on a une symétrie alors qu'en fait on a besoin que d'un seul côté transparent pour le zéro, l'autre côté peut être en dur.

Z et X sur portique, Y qui fait bouger la table.

La table plus grande que la course pour permettre des fixations plus généreuses.

Pour les courses j'ai vu qu'il existe pas mal de guidages et vis à bille en 150.

C'est pas pour tout de suite, c'est juste un fil de réflexion.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
G
Réponses
14
Affichages
2 363
olivthehaas
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Haut