Vis à billes qui se désynchronisent

  • Auteur de la discussion jyb
  • Date de début
J

jyb

Nouveau
bonjour a tous
la question que je vous pose ne concerne que la partie mécanique de la machine
je precise tout de suite que je ne suis pas mécanicien, juste bricolo
j'ai réalisé une imprimante 3d du type XYZ a vis a billes de mon cru , qui fonctionne bien, sauf que de temps en temps.....
coté axe Y j'ai installé deux vis a billes parallèles entre lesquelles se déplace l'axe X, (vis a billes aussi)
chaque axe Y possède son moteur pas à pas (palier à chaque extrémité de vis + coupleur souple au moteur) . les moteurs( identiques) sont commandés bien évidement par la même source ,via un "ampli" individuel pour chaque moteur.
Le problème que je rencontre est que de temps a autre les 2 vis axe Y se désynchronisent quand celle de gauche stoppe, celle de droite continue de tourner parfois jusque au blocage , résultat, le portique axe X se met en travers .
Mes soupçons envers l'électronique font que je branche les deux moteurs carrément en parallèle sur le même ampli . Le phénomène se reproduit à l'identique
moteurs croisés idem !
Les vis n'ont pas de point dur en rotation a la main , vis désaccouplées, le problème est toujours là!! j'en mange mon chapeau
j'en suis à envisager de synchroniser mécaniquement les deux vis en les reliant par une courroie synchrone et deux poulies crantées.
j'ai commandé deux autres moteurs ,des fois que....
Mais si vous avez une idée , si vous connaissez ce phénomène, je suis preneur de tous les conseils et les idées de test
merci d'avance

IMPRIMANTE 3D_1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’y connais rien en électricité ou électronique
Les mécanos te diront qu’une vis serait suffisante mais dans ce cas il faut avoir des glissières corrects comme pour une machine outil qui se respecte
Tu peux essayer les deux vis branchées sur le même moteur avec une courroie
Je précise que je ne suis pas constructeur de machine et qu’a part tour fraise perceuse et un peu de mécanos auto ( anciennement 2cv traction dauphine j’y connais pas grand chose
Attend d’autre avis
 
V

vres

Compagnon
je precise tout de suite que je ne suis pas mécanicien, juste bricolo

Et ben chapeau.:smt041

Par rapport a des courroies, tes moteurs doivent tourner beaucoup plus vite pour la même vitesse d'avance. C'est peut-être un manque de tension.
 
P

petit_lulu

Compagnon
si, comme tu le dis, tu as branche les 2 moteurs en // sur le meme driver et qu'un des moteur continu a tourner alors que l'autre s'arrete, je pense que ton moteur est HS...
 
A

arba

Compagnon
C'est toujours le même côté qui est affecté? Même en inversant les moteurs?
Tu dis que tu as testé à vis désaccouplées, ça veut dire les moteurs qui tournent à vide?
 
J

jyb

Nouveau
Par rapport a des courroies, tes moteurs doivent tourner beaucoup plus vite pour la même vitesse d'avance. C'est peut-être un manque de tension.
pas vraiment ,les vis sont des 1204 ,4mm par tour donc ,et pour le moment, j'en suis aux tests, avant de chercher a imprimer quoique ce soit
si, comme tu le dis, tu as branche les 2 moteurs en // sur le meme driver et qu'un des moteur continu a tourner alors que l'autre s'arrete, je pense que ton moteur est HS...
oui je pense comme toi mais j'attends les nouveaux moteurs qui arrivent de chine (à pieds)depuis 3 semaines en attendant je "suppute" la cause du problème
C'est toujours le même côté qui est affecté? Même en inversant les moteurs?
Tu dis que tu as testé à vis désaccouplées, ça veut dire les moteurs qui tournent à vide?
oui j'ai testé les moteurs a vide et celui de droite se met a "grogner" alors que les deux sont en parallèle.
si ça ne provient pas d'un des moteurs, il va falloir que je vérifie si il ne s'agit pas d'un problème d'induction parasite.
pour cela j'ai prévu de remplacer tous les câbles nappe (moteurs ,sondes etc) par du câble blindé pour éliminer cette possibilité
Comme j'ai horreur du câblage en vrac avec des fils dans tous les sens , j'ai utilisé des petites goulottes pour canaliser tout ça proprement mais le revers de la médaille c'est justement le risque de "diaphonie" entre les câbles parallèles
la suite de mes pérégrinations quand j'aurais reçu mes moteurs...
Tu peux essayer les deux vis branchées sur le même moteur avec une courroie
j'envisage aussi de synchroniser les vis en les reliant par une courroie synchrone mais ça me fait tout démonter et réusiner les vis
pour ajouter les poulie crantées pfffff.
en tous cas merci à vous les gars pour vos commentaires et vos idées
jyb
 
V

vres

Compagnon
pas vraiment ,les vis sont des 1204 ,4mm par tour donc ,et pour le moment, j'en suis aux tests, avant de chercher a imprimer quoique ce soit

Tu n'as pas compris. sur une imprimante à courroie quand le moteur fait un tour la machine avance d'environ 30mm, toi quand le moteur fait un tour elle ne se déplace que de 4mm. Ca qui veux dire qu'il tournerons plus de 7 fois plus vite pour la même vitesse d'avance.
Pour qu'un moteur tourne vite, il faut que la tension d'alimentation soit suffisante sinon le moteur décroche car le courant ne peux pas être maintenu.



Avant de refaire ton câblage qui n'y est probablement pour rien, peux tu nous dire ce que tu utilise comme moteur (couple, courant, inductance, résistance), comme driver et comme alimentation.
 
E

el patenteux

Compagnon
As tu essayer de baisser la vitesse de déplacemen?
J'ai comme l'impression que c'est simplement un des moteurs qui décroche c'est tout.
Pourquoi ne décrochent-ils pas exactement en meme temps.........mystere et boule de gomme!
Il faut alimenter les drivers au maximum de tension qu'ils peuvent accepter,vérifie comme il faut la tension a l'entré de tes drivers,c'est pas rare que le petit potentiometre pour ajuster la tension fait défaut et fait chuter la tension,des fois simplement en y touchant la tension revient a la
normal.(si bien biensure tu as des alimentations a découpage classique acheter en Chine)
 
S

speedjf37

Compagnon
coté axe Y j'ai installé deux vis a billes parallèles entre lesquelles se déplace l'axe X, (vis a billes aussi)

Bonjour,

On peu supposer que c'est un problème de moteur !

Mais :

Je ne vois pas de guidage sur les axes Y ,les VAB servent de guidage et de transmission ?

Les paliers coté coupleur semblent montés sur une plaque non supportée !

Le choix de mettre des VAB sur X et Y va surement beaucoup ralentir la machine à cause de la vitesse des moteurs et de l'inertie des masses en mouvement.

Les VAB ne sont pas faites pour supporter des charges.

Quels drivers et quelle tension d'alimentation utilisés ?

Je suis aussi un bricoleur et j'ai fait des choix différents pour mon IMP3D
https://www.usinages.com/threads/cnc-alu-multi-usage-imp-3d-abs-boitier.92119/

Cordialement JF
 
J

jyb

Nouveau
bonjour..ou bonsoir à tous
en fait c'est ma seconde réalisation , en imprimante 3d ,la première est a courroies synchrones et fonctionne depuis quelques mois
puis je me suis dit pourquoi pas en vis a billes ?. En fait ce que vous voyez sur la photo est le châssis amovible XY qui remplace le châssis XY a courroies qui est identique en dimensions.La partie Z fait partie du "socle" qui contient l' électronique qui est commune, seul le paramétrage change entre système courroies et système VaB
en vis a billes c'est plus lent et il y moins d'à coups .Les paliers devant les coupleurs coté moteurs sont fixés aux moteurs Y par 4 entretoises. les moteurs sont fixés au châssis

ci joint 2 photos 3D pour aperçu, plus en prime une vue de la petite CNC
les deux moteurs utilisés:
https://fr.aliexpress.com/item/2-pc...169.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37lEY4vK
l'alim est une 30 amp 24v et les drivers sont des LV8729

merci pour vos commentaires
j'attends toujours mon matos chinois pour poursuivre l’aventure
à bientôt
jyb

IMPRIMANTE 3D .jpg


LE CUL DE L IMPRIMANTE.jpg


FRAISEUSE CNC.jpg
 
V

vres

Compagnon
Avec 32mh et seulement 0.2Nm tes moteur ne peuvent pas tourner vite, ils ne sont pas du tout adaptés pour une vis a bille.
A 600tr/min (40mm/s) l'inductance a elle seule aurait déja besoin de 40V (LIω)
 
J

jyb

Nouveau
Avec 32mh et seulement 0.2Nm tes moteur ne peuvent pas tourner vite, ils ne sont pas du tout adaptés pour une vis a bille.
A 600tr/min (40mm/s) l'inductance a elle seule aurait déja besoin de 40V (LIω)
Salut CNCSERV
est ce que tu aurais une référence de moteur à me proposer, s'il te plaît?
je n'ai pas trouvé un grand choix parmi les moteurs de cette taille mais je ne connais pas tous les fabricants
merci d'avance
jyb
 
V

vres

Compagnon
je ne connais pas spécialement les NEMA17.
Juste pour exemple:ce moteur.
Il a plus de couple, plus de courant (donc il aura besoin de moins de tension), une inductance et une résistance quasi 10 fois plus petites.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
730
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut