VIS à BILLES, quels choix pour les PAS, 5 ou 10

A

Alcar

Apprenti
Bonjour,
je voudrais votre avis et retours d’expérience sur le choix des pas en fonction des axes
pour un projet de de 1200x800 est il judicieux d'avoir des pas de 5 pour les axes X et Z et un pas de 10 pour l'axe Y?
qu'elle est la difficulté pour régler le contrôleur? et définir des pas différents dans les logiciel de contrôle CNClinux par exemple

merci de vos retours
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Simple remarque. Plus le pas est grand, plus l'effet de réversibilité est important. Il est donc généralement pas très conseillé de mettre un grand pat sur le Z par exemple et ainsi évité qu'il ne descente tout seul lorsqu'il n'est pas asservi par le moteur (dans ce cas il faut un frein).
Sinon pour les X et Y, c'est je pense un bon compromis car cela te permet d'avoir une bonne vitesse de déplacement sans pour autant faire tourné vite le moteur. Je rappel que les moteur pas à pas (dans leurs cas) n'ont pas de couple à haute vitesse de rotation!
Dans tout les soft tu détermine simplement le rapport entre une rotation moteur et un déplacement. Une vis à bille s’apparente simplement à un réducteur. exemple: moteur en direct sur une vis de 5mm de pas --> 5mm/tr moteur.
 
E

el patenteux

Compagnon
Normallement en X et Y ont mets le meme pas
C'est pour usinner quoi bois ou métal?
 
A

Alcar

Apprenti
en grande majorité du bois et mousse pour la sulpture, et des usinages léger en alu
 
J

jp21

Ouvrier
pas de 10 en X et Y , pas de 5 en Z . sa marche trés bien...
jp
 
A

Alcar

Apprenti
bon , c’est super
j'ai une autre intérrogation
peut avoir une vis de diamètre 20 sur y et 16 sur les deux autres et avec ces pas de 10 sur YX et z en 5?
 
A

Alcar

Apprenti
bon en relisant la repense de BENDU je m'aperçois que ma question n'a pas de sens
un pas de 5 ne dépend pas du diamètre de l’axe qui le génère, c'est 5
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
j'ai des VAB de 16 au pas de 5 sur tous les axes (surface d'usinage de 980x490) en prise directe sur les pap (nema 23 5Ap et 3Nm) , et ça marche très bien pour l'utilisation que j'en fais (principalement du détourage/découpe de pièces diverses en bois, pvc et parfois en AU4G)
La précision est au rendez-vous, avec une vitesse "confortable" d'exécution sans perte de pas, en tant "qu'amateur".
Beaucoup de grandes machines pour le bois ont des vab au pas de de 10 sur X et Y, mais avec des moteurs réductés par rapport de poulies.
Tout dépends de l'utilisation de ta machine, du temps que tu as à y passer pour une démarche "pro" avec une forte production… ou une utilisation "hobbies" de temps en temps :wink:
 
A

Alcar

Apprenti
merci pour ta réponse
pour une surface de travail de 1200x80 une vis de 16 est elle suffisante
et d'autre avez vous des fournisseurs sérieux,
Voila la structure générale qui est à affiner , l'axe Z sera certainement différent pour avoir une course importante
ma 2émCNC 1.jpg
à me conseiller
 
M

manuelroro

Apprenti
pour la difference de prix, passe a du 20mm. par contre, je ne vois pas l'utilite du positionnement des guidages sur le plus grand axe, a part que cela va etre chiant a regler.le mieux etant de les doubler sur un meme guidage et de les ecarter comme tu peux.je te conseille de placer une plaque d'alu en 6-8mm sur le portique, pour relier les cotes ainsi que les profiles longitudinaux
 
S

sebastian

Compagnon
Une bonne base… mais beaucoup de choses à revoir sur ta conception ; en gros :
• rigidifier socle et portique par des traverses et plaques
• écarter + les patins à billes du portique, pour contre-balancer l'énooooorme porte-à-faux de celui-ci, quit à revoir la géométrie.**
• pourquoi les rails de guidage sbr dépassent-ils de la structure ? pas bon !
• le réglage des // des rails du X vont être une source de galère…
• ** le Z est à revoir également ; porte-à-faux trop important et course mal adaptées à la géométrie
• prévoir des pieds au socle… sinon ça va râcler :mrgreen:
• avec une course utile de 1200, tu aura une vab de 1400… tu pourrais passer en 20mm qui réduirait le flambage
et pour les fournisseurs, c'est pas ça qui manque ; la plupart des produits viennent tous de chine, quel que soit le revendeur… même le haut de gamme.
je te conseille de lister tes besoins et de comparer les prix, avec et sans douane suivant le revendeur.
Tu ne trouvera parfois au final que peu de différences en restant en UE… sans oublier le SAV :wink:
Bon courage ; prends ton temps. épluche les innombrables sujets du forum sur des machines éprouvées. Une belle conception peut prendre plusieurs mois, voir années !
Tu va y arriver :-D
 
J

jp21

Ouvrier
Une bonne base… mais beaucoup de choses à revoir sur ta conception ; en gros :
• rigidifier socle et portique par des traverses et plaques
• écarter + les patins à billes du portique, pour contre-balancer l'énooooorme porte-à-faux de celui-ci, quit à revoir la géométrie.**
• pourquoi les rails de guidage sbr dépassent-ils de la structure ? pas bon !
• le réglage des // des rails du X vont être une source de galère…
• ** le Z est à revoir également ; porte-à-faux trop important et course mal adaptées à la géométrie
• prévoir des pieds au socle… sinon ça va râcler :mrgreen:
• avec une course utile de 1200, tu aura une vab de 1400… tu pourrais passer en 20mm qui réduirait le flambage
et pour les fournisseurs, c'est pas ça qui manque ; la plupart des produits viennent tous de chine, quel que soit le revendeur… même le haut de gamme.
je te conseille de lister tes besoins et de comparer les prix, avec et sans douane suivant le revendeur.
Tu ne trouvera parfois au final que peu de différences en restant en UE… sans oublier le SAV :wink:
Bon courage ; prends ton temps. épluche les innombrables sujets du forum sur des machines éprouvées. Une belle conception peut prendre plusieurs mois, voir années !
Tu va y arriver :-D

+ 1

je rajouterai même il faut 2 patins par rail, élargie ton portique. pour ton grand axe Y , deux rails suffisent. a la limite si tu était prêt à payer 4 rails , mets 2 rails hiwin et 4 patins.
pour ton axe X , mets une plaque qui relie tes profilés alu pour éviter qu il fléchissent sous le poids du Z .
comme disait quelque un de ce forum, regarde ce qui a déjà été réalisé comme machine et inspire t en
jp
 
P

PGL

Compagnon
Les rail de guidage en bas c'est bien, en haut ça va ramasser les copeaux, c'est pas terrible.
 
A

Alcar

Apprenti
Mon programme est essentiellement tourné sur la sculpture de pièces en bois, ( bois, mélaminé, contreplaqué, medium……)
Je veux pouvoir usiner des grosses pièces en mousse polyuréthane ou bois en tout genre (éléments de décors que je stratifie sous vide pour leur donner de la rigidité).
Je précise que je ne suis un professionnel mais à la retraite et que c’est pour participer aux projets de mes enfants et des potes que je fais cela. Bon

Je souhaite aussi pouvoir usiner des pièces mécaniques en alu assez simples, d’où la recherche de rigidité avec des montants alu de 168*80 pour les montants de l'axe Y. les deux glissières par coté sont là pour avoir un portique étroit. Sur les glissière du haut c'est un patin long (90mm) et sur la glissières qui sont sur le coté deux patins (écartement 200mm), je pense que cela me donnera beaucoup plus de rigidité qu'avec un portique plus large avec une seule glissières et deux patins. même si c'est plus compliqué à régler, cela devrait assurer une très bonne rigidité permettant d'avoir un axe Z important qui servira presque exclusivement pour des sculptures en mousse polyuréthane ou bois tendre. le porte outil pourra être positionné plus haut
ma 2émCNC 3.jpg
pour les pièces en alu

L’axe X sera réalisé en profilé 80*80. mais je vais effectivement rajouter une tôle de 4 mm sur l’arrière.
les rails qui dépassent et qui seront rigidifiés par un profilé alu qui sert de pied, assurent un déplacement plus grand sur l'axe Y.
le socle va être fixé sur un cadre en acier soudé réalisé en tube du 60x60 avec des traverses.
en tout cas un grand merci pour vos conseils avisés
 
A

Alcar

Apprenti
3 patins pour chaque coté du portique, un long sur la face horizontale du profilé et deux courts sur la face verticale

ma 2émCNC portique.jpg
 
A

Alcar

Apprenti
ma 2émCNC portique.jpg
c'est mieux avec les deux glissières sur la me^me face?????



ma 2émCNC 6.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Effectivement, tu auras moins de projections en les mettant comme sur ta 2e proposition, les 2 rails sur la même face… mais je pense que tu va bien "t'amuser" à tout régler :mrgreen:
rien ne t'empêche + tard de mettre une protection débordante sur le dessus du profilé.
Je pense que les extrémités des rails, fixés sur les pieds, n'est pas une bonne solution ; il vaut mieux qu'ils soient en continuité des profilés latéraux, et que les pieds soient en-dessous ou à l'intérieur pour + de cohésion de la sructure.
Ou alors il faudra solidement les fixer sur le meuble recevant la machine, une fois le gauchissement parfaitement réglé et annulé.
Tel quel, le Z risque de se tordre, ou vibrer ; là aussi prévoir des renforts latéraux, mais pas trop lourds non plus :wink:
Entre travailler du bois et de la mousse, il y a une sacrée différence d'efforts.
 
A

Alcar

Apprenti
je pense qu'elle est bien dimensionnée pour toute sorte de bois, voir pour l'Alu, donc pour la mousse je pourrais l 'utiliser dans les limites maximales sur tous les axes. suite à tes conseil voila les modifs, tôles de protection et renforts sur l'axe Z
ma 2émCNC 7.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut se limiter à un seul rail par coté sur le X.
Quitte à vouloir doublé, autant mettre un seul rail mais prismatique!

Ton portique, il faut "lier" les deux profilée 80.

Pour le Z tu peux mettre les rails en mouvement et les patins fixe. Ca rigidifie la plaque support de broche.
 
A

Alcar

Apprenti
Merci beaucoup,
donc si je comprend bien, un seul rail par coté (axe X) et la vis centrale assure une rigidité suffisante pour mes dimensions? 1200x800
bon je refais un troisième projet à partir de tous ces éléments
 
B

bendu73

Compagnon
Je mettrais tout de même une paire de vis à bille sur le X, tu as tout de même 800mm en Y, cela peux ce mettre en crabe cette affaire! Il faut, à mon avis, "poussé" sur les deux flanc du portique.
 
A

Alcar

Apprenti
Bon, je profite de votre expérience, voilà la dernière mouture qui prend en compte vos remarques.
pour des volumes important je souhaite pouvoir incliner ma table ( bois très tendre ou mousse) je ne suis pas encore entré dans les details de la réalisation c'est plutôt le principe, car telle quelle, elle aurait du mal à s'incliner à 45 degrés.
je travaille l'axe x pour mettre en mouvement les rails.
ma CNC 8.jpg
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
1 axe 2 axes sur le X ca a toujours été un sujet de discussion pour ou contre :smt014

je continu le montage de ma CNC j'attaque les vis à bille

la plupart des produits viennent tous de chine,
la je doute, j'ai pris mes vis chez FLI qui est un fabriquant et la qualité est au rendez-vous et tu peux demander
les finitions que tu veux: clavette, vis, meplat, etc
chez les chinois c'est pas ca au niveau précision

pour moi j'ai mis une vis de 20mm centrale de 1160mm de long au pas de 5 et le portique est pose sur des rails prismatique de 30mm

pour le X et Y vis de 16mm sur rail prismatique de 25mm

comme me la dis sebastian j'ai augmente la largeur de la base du portique a 280mm et mis des patin de 130mm


si tu est intéressé, je peux t'envoyer les plans cela te fera une idée

pour tes pieds ils sont mal positionné ton longeron devrais reposer sur les pieds et non être fixes sur le cote
tu gagnerais en rigidité

Ton portique, il faut "lier" les deux profilée 80.
important

a+
GC
 
A

Alcar

Apprenti
merci, je veux voir tes plans,
les deux profilés de 80 sont liés avec la tôle alu de 6mm (en rouge)
 
A

Alcar

Apprenti
les pieds sont là , a titre indicatifs, pour ne pas oublier
mais je pense qu'il y aura un cadre métallique en tube de 60 par 60 avant les pieds, les premiers essais devraient me fixer sur le châssis
encore merci de vos retours.
pour la tôle rouge c'est peut être pas suffisant???? ou vous pensez à des solution plus efficace??
 
T

totoche974

Ouvrier
j'ai relier les profiles 40x80 du Y avec une tole alu de 5mm

et traversé les profiles par des tiges filetés de 10mm

quel est l'épaisseur de tes flancs ??

le but est tout relier comme pour le ferraillage pour le béton :P

je te prépare les plans si je peux envoyer un sketchup cela sera mieux

a+ la croûte m'appel

GC
 
S

sebastian

Compagnon
@totoche974, j'ai dis "la plupart" des produits, donc pas tous, heureusement :lol:
c'est aussi une question de prix pour beaucoup :wink:

@Alcar : Tu prévois 2 vab et donc 2 moteurs… C'est marrant… le fameux "départ en crabe" dont beaucoup parlent quand on ne mets qu'une seule vab centrale… mois j'en aurai + "peur" avec 2 moteurs :smt003
si problème de courroie ou d'asservissement des 2 moteurs ou perte de pas de l'un par rapport à l'autre, pb de driver…
Sur ma machine (une seule vab centrale) je ne l'ai pas encore constaté (je n'aime pas dire jamais :lol:
Sur nos "petites machines amateur", si l'écartement des patins à billes du bas du portique est bien proportionné, si l'écrou à billes est bien placé et règlé, si les vis de pré-contrainte des patins sont réglées, si le portique est supra rigide… ça ne doit pas arriver !
essayer de tordre votre portique à la main, une fois la machine terminée bien sur, en faisant forcer un gars bien balaise… et ben il n'y arrive pas :mrgreen:

Par contre, si tu envisage une table martyr pivotante (ce serait une première sur le forum), tu ne pourra pas prévoir de traverses du socle inévitables pour une bonne rigidité de l'ensemble !
et wallooo la vab centrale et le renforts de liaison et d'entrainement du bas du portique :lol:
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
salut sebastian

Tu prévois 2 vab et donc 2 moteurs… C'est marrant… le fameux "départ en crabe" dont beaucoup parlent quand on ne mets qu'une seule vab centrale… mois j'en aurai + "peur" avec 2 moteurs :smt003
si problème de courroie ou d'asservissement des 2 moteurs ou perte de pas de l'un par rapport à l'autre, pb de driver…
Sur ma machine (une seule vab centrale) je ne l'ai pas encore constaté (je n'aime pas dire jamais :lol:
Sur nos "petites machines amateur", si l'écartement des patins à billes du bas du portique est bien proportionné, si l'écrou à billes est bien placé et règlé, si les vis de pré-contrainte des patins sont réglées, si le portique est supra rigide… ça ne doit pas arriver !
essayer de tordre votre portique à la main, une fois la machine terminée bien sur, en faisant forcer un gars bien balaise… et ben il n'y arrive pas :mrgreen:

ce message est pour @Alcar moi je suis sur 1 Vab et un moteur :???:

perso j'évite de prendre des pièces en chine ou la précision est de rigueur
il vrai que le prix PEUX être intéressant mais comme on dit toujours
le pas cher coûte cher

pour nos machines amateur, la rigidité est un gros critère il faut
pas le négliger

j'ai du mal à comprendre l’utilité de la table inclinable de @alcar
pourquoi pas mettre un 4eme axe ??

a+
GC
 
A

Alcar

Apprenti
Pilotage de 2 moteurs pour l'Axe X d'une CNC
regarde cette discussion que j'ai lancé.
tu vas trouver la réponse , il y a deux branchements possibles, et d’après les échanges il n'y pas de problèmes même si certaines discussions sont houleuses à-propos du branchement sur le même contrôleur des deux PaP ou un maitre et un esclave.
beaucoup de machine de pro sont montées comme cela, le seul truc c'est que tu perd une possibilité de 5éme AXE
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 053
Hales
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
T
Réponses
2
Affichages
22 346
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut