VIS à BILLES, quels choix pour les PAS, 5 ou 10

A

Alcar

Apprenti
la table me permet de faire des sculptures sur la plus grande longueur, mais je vais regarder pour un axe Z monté avec deux rotations a et b
 
T

totoche974

Ouvrier
houla dans se cas ton châssis ne sera plus adapté
et ton budget vas décoller vers des horizons lointain :)

si tu tiens à mettre 2 VaB sur le X tu peux toujours installer un 6éme axe
et mettre une carte qui contrôle 6 axes

a+
GC
 
S

sebastian

Compagnon
J'avais bien compris totoche974 :partyman:
non non, pas de discussions houleuses pour moi/chez moi ; je suis pour la paix des ménages :lol:
on avance tous des idées, on échanges sur des théories et des pratiques, des constats d'utilisation de chacun, et on mixe tout ça pour trouver son bonheur dans une belle machine fonctionnelle dans le but de réaliser ce qu'on a envie/besoin de faire avec :-D
et au final on est bien heureux d'y arriver grâce à notre super forum :supz:
 
A

Alcar

Apprenti
je suis d'accord avec toi , ça m'a permis de comprendre que le pilotage avec deux PaP ne pose pas de pb, ce qui fait débat c'est la façon dont met en œuvre le système.
Et un grand merci à tous pour votre aide et les échanges de qualité
 
G

gabber

Compagnon
beaucoup de machine de pro sont montées comme cela, le seul truc c'est que tu perd une possibilité de 5éme AXE

Une source?

Le montage de deux vab sur un axe dans l’industrie est atypique surtout en usinage métal.
L’un des seul montage déjà vu en usinage machine spé qui avait deux vab, possédait une double boucle d’asservissement. Servo moteur ( codeur) + règle lineaire en verre.
Ce choix que nous avons pris en dernière solution est lié au design de la pièce +la nature de la matière usinée + le besoin en précision.

Qu’est ce qui génère de l’arc-boutement? («mise en crabe »)
Du jeux trop important/ longueur de guidage ou un manque de rigidité.

Une vab+ controleur +montage coûtent bien plus chere que de rigidifier ta machine.

Il vaudrait mieux passer sur des profilés de 100 , utiliset des rails prismatiques et de monter en puissance moteur.

Les gens vont te dire pas de soucis 2 moteur pap fon le job.
Sauf que
deux moteurs= pas la meme puissance
Controleur = pas la meme latence
vis a bille= pas le meme pas
Montage des deux vis a billes pas identique.

Exemple:
Si un moteur perd un pas a chaque aller - retour (écart de poursuite)
au mieux l’autre finira par sauter un pas et tu perds en précision.
Au pire, si tu es reducté. Tu vas creer une difference de position.
Donc usure des patins/ vab/ l’un des moteurs sera encore plus chargé ce qui va engendrer encore plus de perte de pas avec une vab tu peux facilement plié ton bati/ portique sans soucis.

Pour la table inclinable, il y a de l’idée mais pas certain que le mettre sur ton axe le plus grand soit la bonne solution.

Ta table incliné a fond, ta broche aura combien de hauteur d’usinage disponible?

Si tu as réellement le besoin de l’inclinaison sur la table, tourne la de 90°.
Ton pivot sera 1/2 plus petit donc meilleur rigidité. Idem la hauteur d’usinage va en pâtir. Souvent on met le pivot de la table en déporté pour ne pas penaliser la hauteur d’usinage.

Ton axe Y n’est pas rigide moment d’inertie faible, risque de mise en vibration.

Tu veux usiner quel bois? Du balsa ou du chene?

Difficile de ne pas surdimensionner sans avoir plus d’info :)
 
V

vres

Compagnon
Des machines pro avec 2 moteurs pour 1 axes, il y en a une multitude (j'en ai même une dans mon atelier en ce moment) c'est même la seule solution sur les grandes machines, une table ayant un pied à chaque coin n'est pas pensable sur une machine de 4M x 2M :wink:.
En revanche mettre 2 moteurs ne remplace pas la rigidité bien au contraire, en cas de défaillance de moteur, il faut que la mécanique le supporte.
Sur les machines que je connais bien, hors tension quand tu tournes un moteur a la main, celui de l'autre coté tourne aussi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
T
Réponses
2
Affichages
24 901
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
Haut