Vis à billes perdues

  • Auteur de la discussion Popino
  • Date de début
P

Popino

Compagnon
'soir
Habitué mais hélas pas présenté (bientôt), question pour des champions
Comment ça marche une VAB comme ça. Les billes font +/- 0.8. Quel peut-être leur circuit?
Comment ça peut se remettre, ces billes?
Sinon, où trouver du rechange?
vissansbille.jpg

ecrousanbille.jpg

Merci à tous
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Popino,
j'ai travaillé à l'entretien de machine outils à commande numérique.
Les VAB, pas touche! Si ça marche, au besoin tu netoie et tu lubrifie.
Si elle a pris trop de jeu, elle est morte! Et si tu l'as démonté, dommage c'est tout pareil elle est morte!
Tu n'as plus qu'à la changer...
A+
Michel
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Merci, j'ai transmis ta réponse à l'imprudent.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjours
J'y connais pas grand chose envis à billes
En demandant à Google " vis à bille fonctionnement" on doit trouver des réponses au modèle de vis que tu possède je sais qu'il y a un canal de retour pour les billes et que quelque fois on peut le démonter assez facilement
Maintenant : c'est mort
Oui P'etre bien mais pourquoi
Est ce que c'est impossible à remonter?
Est ce que ça prend trop de temps à remonter?
Est ce que c'est moins précis ?
Est ce que!...
Je sais également qu'il y a en fait deux écrous accoler pour permettre un rattrapage de jeux avec une cale d'épaisseur entre les deux qui permet ce réglage par contre quel sont les contraintes des jeux de fonctionnement? Ça je ne sais pas


Je viens de faire une recherche " réparation vis à billes"
Il y a des tas de réponses donc je pense ue l'expression , c'est mort est un peu exagérée

https://www.usinages.com/threads/entretien-des-vis-a-billes.20845/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
'jour
Ya pas de trou/canal de retour de bille. C'est pourquoi j'ai posé la question.
Ya des pièces jaunes (!) qui font passer les billes dans le filet précédent.
Petit casse-tête.
A+
 
G

Geoff'

Apprenti
On dirais que cette vis a billes est en fait composée de plusieurs "vis a billes". Les pièces jaunes font passer les billes sur le filet de la vis et la fait retourner dans le filet précédent de l’écrou. Il y a combien de filet et combien de pièces jaunes?
 
D

Dodore

Compagnon
J'etais en train de poster , et je suis revenu en arrière , je sais pas ce qui c'est passé
Pour résumer
Essayer de mettres les billes par l'interieur de l'écrou en les maintenant en place avec de la graisse
Insérer dant l'alesage une bague de diamètre exter égal au diamètre du noyau de la vis, pour maintenir les billes pour qu'elles ne tombent pas, et revisser l'écrou sur la vis
Mon frère qui faisait de la réparation de machine outil quand il usinait une vis,il enlevait l'ecrou en le dévissant sur une bague lisse pour maintenir les billes , Puis une fois l'usinage effectuer il remettait son écrou en place en le revissant
Pas du tout sur que ça marche, mais pourquoi pas

Geoff' a dit:
On dirais que cette vis a billes est en fait composée de plusieurs "vis a billes". Les pièces jaunes font passer les billes sur le filet de la vis et la fait retourner dans le filet précédent de l’écrou. Il y a combien de filet et combien de pièces jaunes?
Il n'y a qu'une seule vis, mais il y a deux écrous accolés pour pouvoir régler le jeu , le jeu se règle en intercalant, par exemple, des cales d'épaisseurs entre les deux écrous
Les pièces jaunes servent certainement à faire revenir les billes dans le circuit , elles doivent remplacer les canaux qu'on vois sur certaine vis

comme ici

215827


et sur celle la les canaux sont dans la vis l'écrou

215826



par contre il semble y avoir deux canaux de transfert, mais on ne vois pas de système de rattrapage de jeux.

bon ben je ne sais pas comment est réglé le jeu. j'ai recherché sur gougolle et je n'ai pas trouvé , je pensais que c’était deux écrous mais je ne vois pas comment ça ce règle
 
P

Popino

Compagnon
Tout à fait
2 écrous séparés par des bellevilles ( 1 autre écrou pareil est resté dans le tube alu) et chacun a 3 pièces jaunes à 120°(celles du haut et du bas servant au "recyclage" et celle de mi hauteur servant au remplissage????).
Avec mes respects, a+.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dodore a dit:
bon ben je ne sais pas comment est réglé le jeu. j'ai recherché sur gougolle et je n'ai pas trouvé , je pensais que c’était deux écrous mais je ne vois pas comment ça ce règle

Sur certaines sa ne se règle pas.

Il y a du jeux et il faut faire avec, surtout sur celle en classe c7 qui sont plus pour du déplacement que pour de la machine outils
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A ma connaissance il y deux systèmes pour avoir une précontrainte sur les VAB :
- Un écrou accolé à un second séparé par une cale (pas de ressort à ma connaissance) : chaque bille porte que sur un seul coté du chemin de roulement (coté suivant l'écrou)
- des billes calibrées pour être un poil plus grosse que le chemin de roulement : chaque bille porte les deux cotés du chemin de roulement

Untitled-3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
Le premier système c'est celui que je connaissais, ou plutôt qu'on m'avait décrit, le deuxième je ne le connaissait pas, et pour tout dire, il me parait moins précis , puisqu'il n'y a pas de réglage, donc soit ça marche soit ça coince, soit il y a du jeu
 
E

erolhc

Guest
Suivant la littérature cela permettrait d'augmenter le raideur (moindre déformation élastique)
La précision est donnée par le choix des billes qui font la précontrainte et par la même occasion le prix je pense. Des VAB en classe C0 existent avec ce système c'est donc qu'il n'est pas si mauvais
Le premier système avec cale devrait couter moins cher

Suivant THK

Untitled-1 copy.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Maintenant je comprend pourquoi Delorge 64 dit que les vis à billes ne se répart pas, effectivement avec un système ajusté au quart de poil, si on change les billes ,c'est foutu
C'est dommage je ne lis pas la langue du cheik spire si tu avais des docs en français ....
 
E

erolhc

Guest
Traduction vite faite

La précharge avec un simple écrou est assurée suivant le diamètre des billes. Ceci élimine la variabilité de l'angle de contact, qui est le plus impotant facteur de la performance d'une VAB. Cela assure aussi une grande raideur, un mouvement doux et "une haute précision contre les vibrations"

L'utilisation d'une cale dans une noix double à tendence à causer des variations dans l'angle de contact a cause d'une mauvaise planéité de la surface de la cale et une perpendicularité imprecise avec les noix . Il en résulte des angles de contact irréguliers, une performance de rotation moindre et "une faible précision de vibration"


En fait ce n'est pas vibration le terme mais j'ai un trou de mémoire pour le bon terme : disons que c'est la tenue de la noix bien dans l'axe de la vis
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour la traduction
Je me posais la question, : est ce que les gorges ont une forme exact de cercle
Je me suis dis : si on prend un plan parallèle à l'axe : non
Mais si on prend un plan perpendiculaire à 'l'helice ? Il semblerais que ce soit plus juste... Mais.... Comme l'angle de l'hélice est plus important sur le diamètre du noyau que sur le diamètre exter.... Est ce que ça ne donne pas une forme un peu spéciale du chemin de roulement des billes .... Bon oui j'admets je cherche vraiment la petite bête ....
 
G

Geoff'

Apprenti
Geoff' a dit:
On dirais que cette vis a billes est en fait composée de plusieurs "vis a billes". Les pièces jaunes font passer les billes sur le filet de la vis et la fait retourner dans le filet précédent de l’écrou. Il y a combien de filet et combien de pièces jaunes?

Correction: On dirais que cette écrou est en fait composée de plusieurs "écrou". Les pièces jaunes font passer les billes sur le filet de la vis et la fait retourner dans le filet précédent de l’écrou. Il y a combien de filet et combien de pièces jaunes?

Meaculpa, j'ai écrit trop vite!
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 687
kawah2
K
G
Réponses
14
Affichages
2 425
olivthehaas
O
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
Haut