vis a billes : démontage et remplacement des billes....

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
Bonjour a tous ! :smt039
Je suis désespéré :smt022 , cela fait des heures et des heures que je recherche un lien que je suis sur d’avoir déjà vu ici . et je ne le retrouve pas ! :smt088
(D’ailleurs ou aurais-je pu le voir ci ce n’est ici ? :smt017 ….)
Ce lien fait référence au démontage/ remplacement/remontage des billes d’une vis a bille…

eh oui ! Je suis « l’heureux » propriétaire, de 6 vis a billes de chez ;
http://stores.befr.ebay.be/linearmotionbearings
Et deux écrous sur six ont un jeu axial « énorme » ( 2 , 4/10 au moins !)
Apres démontage des deux écrous, je constate que l’un a 51 billes et l’autre 52 billes !?? :shock:
Pour le moment, je n’ai pas démonter un écrou « correct » pour compter le nombre de billes….
J’attends de retrouver le lien…. :wink:
Merci d’avance !
a+
 
A

Anonymous

Guest
tu veus savoir quoi au juste, si tu as compté le nombre de billes c'est que tu les as déjà démonté, non ?
Je viens de remonter un des miens, je "colle" les billes à la graisse et je remonte la vis, ensuite je balance du pétrole dans l'écrou pour dissoudre la graisse, perso les miens, des skf, on 47 billes, mais ils ont aussi du jeu et je suis en train de regarder pour commander des billes plus grosse, dès que j'ai un micromètre pour mesurer la taille de celle qui sont montées
 
L

la bricole

Compagnon
Salut Chris 74 !
Effectivement , je les ai démonté….j’ai pas de rayon x a la maison ! :wink:
Le coup de la graisse est une solution possible, mais je crois me souvenir qu’il y beaucoup plus simple…c’est pourquoi je recherche ce lien qui devait renvoyer vers « cnc la zone » ou peut etre un site perso…..
Je ne sait plus ... :rolleyes:
A+
 
A

Anonymous

Guest
Ok, j'ai rien vu non plus, mais avec la graisse cela prends 3-4 minutes tout au plus.
Pour diminuer ton jeu ,tu vas monter des billes + grosses ou tu laisses comme ça ?
 
L

la bricole

Compagnon
Re
Tu as raison, cela va finir à la graisse « collante »…. :roll:
Mais je vais attendre demain car pour le moment, j' ai un mal de crane…et les yeux d ‘un lapin qui a la myxomatose ! :shock:
C’est tout de même fou cette histoire…
Je n’ai pas garder le lien, c’est donc que j’étais sur de le retrouver facilement….
En premier, il y avait en exemple des écrous a billes avec un canal externe, puis les même que j’ai sur mes vis…
Aller, vive l’aspirine !
A+

edit, ..."lapin", pas "latin" ! :oops: ni "patin" !
 
L

la bricole

Compagnon
Re :smt039
Voilà c’est fait !
Finalement , a la graisse , cela se fait mieux que je ne le pensais ! :wink:
Donc , premier constat , il y a 17 billes de 3.17mm dans chacun des trois chemins de roulements ,
Soit : 51 billes par écrous !
Il est par contre possible, entre les chemins de roulements, « d’emprisonner » une bille qui restera la, immobile…c’est pourquoi, sur un écrou, j ‘ai trouvé 52 billes….et j’aurai pu en avoir 53 ! :shock:
Je constate aussi que avec 17 billes en place, il reste un jeu d’environ ½ bille ?(voir photo)
Ça me semble « un peu beaucoup », d’autan qu’il est ainsi possible de monter l’écrou sur un arbre de 13.9mm, alors que le fond de filet de la vis, fait 13.38….
Donc sur six écrous, il y en a quatre de bon , enfin , j’espère… :roll: .
Monsieur Linear-motion, je suis pas très content !… :evil:
enfin , vue le prix..... :oops:
a+

P1010018mod.jpg
 
B

bigeye

Compagnon
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le nombre de billes qui importe pour le jeu ... C'est uniquement le diamètre de celle-ci ! Car la portée se fait sur le diamètre de la bille et pas ailleurs. Donc si tu veux moins de jeu, il faut mettre des billes de 3,18mm par ex ou 3.19mm, un truc du genre, mais je ne connais pas les valeurs à prendre .
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai eu un problème similaire avec ce vendeur mais avec des roulements linéaires cette fois.
Après un mail, il m'a répondu et envoyé aussi tôt d'autres (au nombre de 4) et tout ça gratuitement et j'ai gardé les défectueux.

Donc, il vaudrait mieux le contacter je crois. :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est exactement ce que je vient de faire ! :wink:
on verra bien....
de toute façon, ce serait extraordinaire si j'étais le seul a avoir ce problème !

c'est le filetage inter de l'écrou qui est trop grand et pas de quelque microns,
mais plutôt de six dixièmes environ !
dans ce cas , inutile de changer la taille des billes... :roll:

ça me fait une centaine de billes de 3.17 en stock, en cas de besoin... 8-)
a+

Edit :..... Non di diou ! :shock:...... j’ai retrouvé le lien !:chupachupz:
Enfin une partie seulement, et ça ne valait pas le coup de passer des heures la dessus…. :roll:
Je le mets tout de même :
http://www.precisionballs.com/Ball_Screw_Repair.html
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
monsieur Guixaun Chai est tres reatif ! :-D
je viens de recevoir une reponse !
hélas il me demande de renvoyer les deus ecrous hors cote... :???:
vu le prix du transport, et le risque de recevoir a nouveau deux pieces qui ne sont pas bonnes (faut s'attendre a tout...), je pense qu'il est plus sage de chercher un autre fourniseur... :roll:
si quelqu'un a une adresse , merci d'avance ! :wink:
a+
 
A

Anonymous

Guest
vu le faible prix des 100 billes(dans les 12€), pourquoi ne prends tu pas le risque d'en monter des un poil plus grosses ?
 
L

la bricole

Compagnon
Si il s’agissait de quelque centièmes, bien sur que cela vaudrait le coup…
Mais la, il faudrait au moins un a deux dixièmes de plus …
Trouver la cote qui vas bien ,ça ne vas pas etre simple… :roll:
Et les billes ne vont pas « portées » correctement
Je préfère perdre 44 dollars que , 44 dollars plus 12 euro, plus 12 euro ect, ect…
La qualité a un prix , on l’oublis trop souvent ! :wink:
A+
 
A

Anonymous

Guest
je suis d'accords avec toi, mais la qualité est rarement chinoise, malheureusement.
Je croyais avoir le même pb que toi avec mes vis SKF, heureusement il n'en n'est rien, ce sont mes roulements qui ont 1/10ème de jeu
 
L

la bricole

Compagnon
Je me disait justement , « c’est bizarre, des vis a billes skf qui ont du jeu ? » :shock:
En bout de vis , il faut des roulements a ‘ « porté conique », justement pour éliminer le jeu… :wink:
 
A

Anonymous

Guest
la bricole a dit:
Je me disait justement , « c’est bizarre, des vis a billes skf qui ont du jeu ? » :shock:
En bout de vis , il faut des roulements a ‘ « porté conique », justement pour éliminer le jeu… :wink:

Et oui cela aurais été l'idéal, malheureusement un peu tard pour faire la modif sans devoir repenser tout le système, je vais essayer comme ça ce que cela donne, le jeu n'étant que pour les changements d'axes.
Si vraiment c'est trop catastrophique, je me résoudrais à modifier mes paliers à à monter 2 roulements coniques pour éliminer tout jeu
 
L

la bricole

Compagnon
Ça risque de ne pas être top .. :???:
ça dépendra des efforts de coupe… et de la précision que tu souhaite obtenir..
bon , je retourne au « boulot », j’ai un « client » qui attend ! :wink:
a+
 
A

Anonymous

Guest
Pour les jeux, au final ,après réglage des lardons et resserrage de tout j'arrive à 1/10eme sur les Y et 17/100ème sur les X, mais pour ce dernier axe j'avais utilisé un roulement d'occase, je viens de le démonter et de mesurer il a 15/100ème de jeu, je vais en monter un neuf.
Personne ne sait si il existerait des roulements avec des jeux réduits
 
L

la bricole

Compagnon
re salut!
il existe effectivement des roulement a jeu réduit (c1, c2 )mais je ne sait pas de combien le jeu est réduit ?
de toute façon, ce n'est pas la bonne solution....

de mon coté , j'ai fait une grande découverte.... :shock:
tout mes écrous sont bon ! :oops:
je viens d'en informé monsieur Guixaun Chai ...
sauf que ceux de ma première commande, ne sont pas compatible avec les vis de ma deuxième commande !
pourquoi? ...j'avoue ne pas avoir chercher a comprendre(pour le moment), ça suffit pour aujourd'hui ! :evil:

dans les deux cas, j'ai commander des vis de 1605 ...
j'espère qu'il ne ma pas livré en dernier des vis/écrous au pas de 5.08
.....ou l'inverse...
la suite au prochain épisode... :wink:
a+
 
A

Anonymous

Guest
le jeu réduit est au niveau radial, mais je sais pas si cela influence le jeu axial, je pense que oui mais je n'arrive pas à trouver les valeurs, on verra bien.Je viens de faire pas mal d'essai et avec le jeu de 1/10ème, c'est pas dramatique, cela ne vibre pas, dans aucun des 2 sens, je pense que je vais laisser comme ça, la compensation du logiciel permet de ne pas être faussé dans les cotes (1/100ème d'erreur sur 150mm de déplacement), cela me suffit bien, et puis j'en ai assez des dépenses.
Attention, toutes les marques de vis à billes ne se montent pas sur tous les écrous, c'est même du bol si cela marche, les empreintes, même pour le même pas, sont spécifiques aux différents fabriquants
 
L

la bricole

Compagnon
Attention, toutes les marques de vis à billes ne se montent pas sur tous les écrous, c'est même du bol si cela marche, les empreintes, même pour le même pas, sont spécifiques aux différents fabriquant

ok ! mais dans mon cas , j'ai commander la même référence chez le même fabriquant...j'attends l'explication de mister Chai :smileJap: !
 
L

la bricole

Compagnon
Salut a tous ! :smt039
Dernier épisode ! (de la saison 1 ….. ??)
Je vient de recevoir l’explication de mister Guixaun Chai ( traduit par googoo…)

« Oh, Mon Dieu. !
J'ai oublié votre première commande. Vous dire la vérité, nos vis ont été mis à jour. C'est très différent dans les broches.
Ok, nous vous enverrons deux ballnuts pour le montage de la première broches que vous avez commandé.
Cordialement à vous et toute votre famille!
Chai »

alors la, je dit bravo ! :smt038
j’avoue avoir douter de la qualité et du service de linearmotionbearing, mais maintenant je sais ou je commanderais mes prochaines vis a bille…
bien sur, la qualité mécanique de leur vis/ecrou n’est sûrement pas la même que du SKF, INA, ect ect…
mais le prix est lui aussi différent……
fin de l’histoire ! pour l'instant...
a+
 
L

la bricole

Compagnon
Salut !
Un petit up…
juste pour dire que j’ai reçu ce matin mes deux écrous de rechange,….
et même un jeux de billes en plus ! :-D
merci monsieur Chai ! :smileJap:
reste a prendre "la décision" : quel machine je Cnise ???? :roll:
haulin 300p avec de grosse modif ?…. x3 ? …. bf 20 ?
je n’arrive pas a me décidé…. :cry:
A+
 
E

eric356

Apprenti
bien les retours d'expériences des vendeurs , on sais ou acheter ou pas ....

par contre pour infos .....ceux qui désirent comprendre un peu mieux le fonctionnement de vis à billes il y a un beau document pdf à lire
c'est ici http://www.skf.com/files/871179.pdf
8-)
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
G
Réponses
14
Affichages
2 359
olivthehaas
O
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut