Vis à billes 12X4

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, le temps n'étant pas à l'usinage au froid dans l'atelier, je dessine l'imprimante 3d que j'ai en tête de réaliser.

N'étant pas très expérimenté en CAO, je ne sais pas dessiner une vis à billes en diamètre 12 et au pas de 4mm, (longueur non déterminée encore, mais genre 500mm).

Savez vous ou je peut en télécharger une? ou l'un d'entre vous a ça dans sa bibliothèque?

Je suis déjà allé sur Tracepartonline.net, mais en fait c'est juste un bout de rond sans filet, ça je sais faire... :mrgreen:
 
T

tyros

Compagnon
Posté dans le forum Solidworks, c'est pour Solidworks :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
sur une pièce cylindrique tu dessines une hélice au pas de 4, puis à une extrémité un demi disque du diamètre de la bille et tu fais un enlèvement de matière en te servant de l'hélice comme guide..
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir et merci pour ton aide.

La pièce cylindrique, c'est fait.
L'hélice au pas de 4mm, c'est fait.

mais comment mettre le demi disque sur l'extrémité? je l'avais fait, mais me rappelle plus... :smt017
 
C

ChtiGG

Compagnon
tiens voici une photo :

Vis.jpg


il faut à l'aide de "relation" lié le centre du cercle de la bille au point qui débute l'hélice...
 
T

tyros

Compagnon
ok c'est bon j'ai réussi,mais je n'ai pas eu besoin de les lier ensemble, juste de les sélectionner dans enlèvement de matière balayée.
 
C

ChtiGG

Compagnon
es-tu certain qu'elle correspond bien à un modèle existant ? sinon, ça risque de fausser ta conception...
 
T

tyros

Compagnon
Peut-tu développer?

De mon côté, c'est plus pour le coté esthétique, je cherche surtout à connaître les différentes longueurs des éléments dont j'ai besoin.

Et je ne vais pas associer de liaison hélicoïdale avec son écrou, mais juste glissant, si c'est ce que tu veut dire.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Non ChtiGG voulais te savoir si ta vis - caractérisée par son diamètre, son pas et la longueur - correspondait à une vis existante car si ce n'ait pas le cas ta vis devra être fabriquée (ce qui serait absurde vu le prix de réalisation) et donc faire de ta conception une réalisation très difficile à faire.
 
T

tyros

Compagnon
Non, c'est une classique vis à bille D.12 au pas de 4mm et son écrou épaulé, tout à fait standard, mais pour mettre dans mon projet, je n'en ai pas trouvé de toutes faites ou alors seulement "schématisées" sur le site des fabricants.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Et je ne vais pas associer de liaison hélicoïdale avec son écrou, mais juste glissant, si c'est ce que tu veut dire.

mais si tu ne fais pas la véritable liaison comment vas-tu savoir que ça fonctionnera correctement :?::smt017
 
T

tyros

Compagnon
Parce que ça fonctionne déjà, je ne réinvente pas la roue.
Je ne sais pas si tu est possesseur d'imprimante 3D, mais s'il en existe beaucoup , il y a assez peu de techniques différentes pour les faire fonctionner.

Moi je vais utiliser la forme générale et l'axe Z de la Vulcanus , je l'ai découverte par hasard, et je la trouve géniale:
https://www.thingiverse.com/thing:1063999

Mais, je ne la veux pas en core XY, donc je vais copier les axes X et Y de celle que je possède déjà et qui me convient très bien:
https://www.lesimprimantes3d.fr/nouvelle-leapfrog-creatr-hs-20140614/

La différence est aussi que j'ai déjà un plateau chauffant de 300 X 400 mm donc je dessine l'imprimante autour de cette dimension pour déterminer les longueurs de profilés dont j'aurais besoin.

Et aussi contrairement à la Vulcanus, je ne fait que le plateau en profilé de 20X20, tout le bâti sera en 30X30. Et il n'y aura pas de pièces imprimées, seulement usinées ou du commerce.

Mais ça n'avance pas vite, car ne voulant pas piquer le boulot d'autrui sans autorisation, je redessine chaque pièce, à partir des dimensions données sur les sites marchand.

Je met une copie d'écran de mon projet tel qu'il en est tout de suite:
(désolé pour la taille inhabituelle des images, mais mes écrans sont en Eyefinity, et SW capture les 3 écrans).


Voir la pièce jointe Nouvelle image bitmap.jpg


.
 
C

ChtiGG

Compagnon
intéressante ta conception :smt023 comme profilé, tu prends des Rexroth (Bosch) :?:
 
C

ChtiGG

Compagnon
je te conseille de prévoir quelques équerres pour renforcer tes liaisons entre profilés...je sais bien que dans SDW quand on met une contrainte de perpendicularité, c'est totalement exact mais dans la réalité pas facile d'avoir une coupe bien droite ou alors tu vas rectifier tous tes profilés à la fraiseuse ; de toute façon, ça améliorera également la rigidité...
 
T

tyros

Compagnon
T'inquiète, c'est juste, que j'ai montré le projet à l'heure H, mais c'est loin d'être abouti, j'en étais à dessiner une équerre justement, et la seule qui est positionnée dans la capture, était pour essai. :wink:

Je pense acheter les profilés déjà coupés, mais il va y avoir de la reprise à la fraiseuse, au moins pour les perçages , lamages et taraudages.

Une question que je me pose par rapport à ça justement:

si je prévois des perçages/taraudages précis ( à la fraiseuse) pour fixer les brides des stub de guidage et des vis à billes sur les profilés, l'ensemble sera assez précis en verticalité, ou vaut- il mieux que je prévois des lumières dans les brides pour un réglage fin, si le châssis en profilé ne devait pas être bien perpendiculaire malgré mes efforts et les équerres de renfort?
 
C

ChtiGG

Compagnon
d'après l'image que tu montres il me semble que tu as 4 guides verticaux en liaison pivot glissant avec le plateau...j'ai la flemme :roll: de faire le calcul mais je pense que ton montage est hyper statique d'où une nécessité d'avoir une très bonne précision sur le positionnement sinon ça va coincer...
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
Blower
Réponses
11
Affichages
1 387
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Haut