Vis à 4 filets

  • Auteur de la discussion Nicolas
  • Date de début
N

Nicolas

Nouveau
Bonjour un collègue de travail ma donné une vis à 4 filets où la noix est usée, il m'a demandé de refaire celle-ci.
J'ai un pas apparent de 4, est ce que cela veut dire qu'il faut que je filte avec un pas de 16 en ébauchant le premier et ensuite m'avancer de 1 mm avec mon chariot supérieur pour les autres pas?
J'ai vu aussi dans un autre topic que vous disiez disiez d'incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas mais apartir du moment que l'a plaquette est d'étalonée elle ne peut talonner non?
dite le moi si je me suis mal exprimé merci de vos réponse, et sinon existe t'il un petit bouquin sur le tournage?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue Nicolas,

Effectivement, si tu as un pas apparent de 4, et 4 filets, le pas réel est 16.
Tu fais un premier filet, puis tu avance (au chariot supérieur) de 4, et ainsi de suite.
Une plaquette est détalonnée pour un pas normal.
Dans le cas de filets multiples, l'hélice n'a pas la même inclinaison, et la plaquette doit être positionnée en conséquence.
 
N

Nicolas

Nouveau
oki mais tu saurais me dire comment l'incliner car le diamètre d'alesage est de 13.7 donc j'ai fait loutil pour qu'il passe au minimum, en fait je peux pas lincliner je pense.
 
J

jajalv

Administrateur
Il te faut calculer l'inclinaison de l'hélice, et vérifier ton outil au rapporteur d'angle.
Il faut que l'outil soit au bon profil, et surtout qu'il ne talonne pas !
 
N

Nicolas

Nouveau
ok merci et je suis desoler je vais tembéter encor un peu mais on fais comment pour calculer ça?
 
N

Nicolas

Nouveau
si je ne me trompe c'est 17.2 si mes souvenir sont correct
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jajalv a dit:
Il te faut calculer l'inclinaison de l'hélice, et vérifier ton outil au rapporteur d'angle.
Il faut que l'outil soit au bon profil, et surtout qu'il ne talonne pas !

Bonjour
Comme dit Jajalv il faut calculer

l'angle de l'hélice = Pas (le pas pour un tour ) : (diamètre moyen x Pi)

Pour les outils usinants des pas rapides (filets multiples) il est inutile d'avoir une dépouille positive(outil en main) sur la face de l'outil opposée à l'attaque . Surtout pour les outils en HSS taillé dans la masse . Celà évite d'avoir un outil trop fragile et renforce sa résistance à la casse.

Bonne fin de Week-End
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
En fait c'est la tangeante de l'angle de l'hélice que l'on obtient par ce calcul

Désolé !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Comme le dit Bricoleur_69, il faut calculer la tangeante pour obtenir l'angle d'inclinaison.
Pour un diamètre de 17,2, ça nous donne un développé de: 54,03552
Un pas réel de 16
Ce qui fait 16/54,03552 = 0,296101527
L'angle correspondant est donc: 16°30
 
N

Nicolas

Nouveau
oki merci a tous je tien a dire que je trouve se site super, il y a plein d'info intéressente sur le tournage et fraisage vraiment merci beaucoup.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Nicolas, je viens de voir ton sujet, et apparemment tu en n'as jamais fait et tu doit s'en doute faire cela dans du bronze ou laiton.
Tout ce qui a été dit plus haut pour la réalisation à 4 filets est bon.
Maintenant il faut savoir si c'est des filets carré ou trapézoîdales, l'outil n'est pas le même.

Pour l'outil vu le petit diamètre tu à tout intérêt à le faire dans un grain ça te permets d'affuter ce grain normalement et de l'incliner à volonté.
Pour le réglage de l'inclinaison c'est assez facile si tu à la vis.
Tu monte celle-ci dans le mandrin et tu fais tes réglages sur l'arrière de la vis.

Faire du multi-filet n'est compliquer il faut surtout être bien ordonner, ne pas trop sortir l'outil, fait d'abord une ébauche sur les 4 filets avant la finition.

Bon courage A+
 
N

Nicolas

Nouveau
Merci a toi alors oui je la fais en bronze car a la base cetait fais en plastique ils avaient été au moin cher et oui c'est la première fois pour moi que je fais sa je peux trailler au centième ou plien d'autre chose mais sa c'est la première fois.
Et le filet est trapézoidal
 
J

jajalv

Administrateur
Dans tout il y a une première fois.
Calcule bien ton diamètre à fond de filet, ensuite ébauche tes 4 filets au plus près, et ensuite seulement, tu passes à la finition en faisant de toutes petites passes, filet après filet, jusqu'à ce que ça se visse.
Le seul problème, c'est un pas de 16, donc ça avance vite.
Pour compenser, tourne doucement.
 
N

Nicolas

Nouveau
ouai tinkiète maintenant faut qua mon tour fasse les pas de 16 et sa faut que je regarde pour les pignons
 
N

Nicolas

Nouveau
En tout qu'a merci encore une fois pour votre aide je croyais peine perdu le fais de trouver des infos sur les vis a plusieurs filets merci encore.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Une petite astuce , lorsque vous devez faire un filetage intérieur surtout du profil carré ou trapézoïdal , avec l'outil à fileter vous alesez en plongée transversale sur 1mm de plat jusqu'au diamètre à fond de filet :Puis vous calez votre zéro et de cette façon vous avez exactement le répère du fond de filet même avec la flexion des petits outils

Bonne journée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
sans commentaires voir doc
C’est le même calcul pour un filetage trapézoïdal ,
outil a fileter.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonjour

je me suis trompé le dessin c'est vu du derriere de l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour

je me suis trompé le dessin c'est vu du derriere de l'outil

Moi je trouve que c'est bon, et il explique le coup de l'ellipse A+
 
N

Nicolas

Nouveau
lol au fait juste question comme sa vous ètes de professionnel ? ou des amateurs?
Si vous ètes des amateur vraiment respect
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Nicolas a dit:
lol au fait juste question comme sa vous ètes de professionnel ? ou des amateurs?
Si vous ètes des amateur vraiment respect

Salut Nicolas, les deux mon capitaine, tu sais il arrive parfois que des amateurs en apprennes aux pro et pour les pro c'est avec un grand plaisir que nous transmettons son savoir faire.

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 242
Bruno26
Bruno26
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
Haut