vireur de soudure

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonsoir,
je suis nouveau sur le forum
Comme indiqué dans ma présentation, je suis en première année de BTS électrotechnique et nous n'avons pas encore fait le cours sur les variateur de vitesse. Je viens donc vers vous pour vous demander de l'aide. J'i un vireur de soudure dont je doit refaire l'armoire électrique. il y a un moteur triphasé dont je n'ai aucune indication pour le moment, un variateur de vitesse parker ac10 dont je possède la doc technique. Mon travail est de câbler le moteur et le variateur de vitesse avec une télécommande avec un bouton marche avant un autre marche arrière, un autre pour augmenter la vitesse encore un autre pour la diminuer et ensuite un dernier pour arrêter le moteur. Le problème c"est que je ne sais pas du tout comment câbler la partie commande du variateur et si il faut lui associer un contacteur. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Merci à vous et bonne soirée
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, si tu veux être carré, il te manque une boucle d'arrêt d'urgence, la possibilité de sectionner l'alimentation électrique et de la cadenasser.
Généralement, le variateur est protégé par un disjoncteur, après il y un contacteur de mise sous puissance (asservi aux sécurités et au ordres de marches), le variateur et le moteur (le moteur est protégé par le variateur, si les paramètre de celui-ci sont bien réglés).
Pour la vitesse, le plus simple, c'est le potentiomètre.
Après, il suffit d'affecter une fonction aux entrés logiques DI1 à DI8 selon tes besoins.
Pour pouvoir faire du +vite, -vite avec deux boutons, il faut que ton variateur ai cette fonction (voir doc). Ou sinon, deux vitesses paramétrables via des jogs (voir doc).
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour, merci pour la réponse.
Oui j'avais oublié le arrêt d'urgence surtout pour une remise au norme en même temps il ne faut pas oublier le principal. Le problème du potentiomètre je crois qu'il faut absolument trouver une équations dans la programmation je crois que c'est plus compliqué. Pour le contacteur, on doit le mètre avant le variateur mais je n'ai malheureusement pas très bien compris. Petite question encore, sur la documentation je ne comprends pas trop comment câbler la partie commande du variateur suivant si on met des boutons ou pas. Je vais vous mettre le lien de la documentation quand je serais sur le PC c'est un variateur Parker ac10.
Bonne journée
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour le potentiometre, c'est pas compliqué
il suffit juste de savoir si ton le var accepte un potar linéaire ou logarithmique
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
J'ai la documentation mais je suis tellement nulle que je n'arrive pas à voir sa peut tu me dire où il mette sa dans la documentation et email même temps me dire comment le câbler car comme je l'ai dit j'ai pas vue encore sa en cour donc je galère un peut, j'essayé de mettre le lien .se midi
Merci pour les réponses
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Dans un moteur de recherche tu tapes :
Parker ac10 pdf
tu cliques sur le résultat et c'est magique tu as la doc. En lisant toute la doc tu as le câblage de tous les boutons que tu demandes.

Voilà voilà, c'est juste un peu de recherche et de lecture.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Re ,
À mon avis c'est que je suis trop nulle pour comprendre la documentation . Je vais y passer un peut plus de temps je pense. D'après ce que j'ai vue on peut mettre des boutons pour augmenter et diminuer la vitesse après je crois qu'il faut les câbler sur des entre specifique pour que sa fonctionne . Merci et oui nos messages se sont croisés
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Dans un moteur de recherche tu tapes :
Parker ac10 pdf
.
et tu tourne les pages jusqu'a (prend un potar linéaire):

upload_2018-3-22_12-35-50.png
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour tes réponses.
D'après ce que je comprend du schéma, pour les branchements ces pas compliqués. Sur DI3 et DI4 se sont les boutons marche avant et marche arrière et sur AI1 c'est le potentiomètre pour régler la vitesse. Par contre, je n'ai pas trouvé dans la doc un schéma ou ce sont des boutons qui augmente ou diminue la vitesse (a moins que ce ne soit que moi qui ne sait pas lire une doc.
a oui encore une autre question, a quoi servent les sortie relais multifonctionnel?
Encore merci et bonne soirée
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
J'aimerais savoir si vous connaissez un logiciel gratuit qui permettrait de faire le schéma eleélectri d'une telle installation. En vous remerciant grandement . Bonne soirée
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Désolé mais j'ai encore besoin de votre aide. Pour l'arrêt d'urgence, je ne vois pas comment le câbler sur le contacteur . Je sais vous allez dire qu'on apprend rien en BTS mais pour le moment on fait que de la théorie donc pour les branchements en pratique pas terrible . Merci à vous . Je vais essayer de faire un schéma de l'installation se soir mais faut que je télécharge un logiciel merci beaucoup
 
M

mickbzh

Compagnon
L'arrêt d'urgence se câble en tête de la commande du contacteur (contact nc), il faut une action volontaire pour réarmer le contacteur, donc a suivre BP marche et auto maintien du contacteur par contact auxiliaire de celui-ci.
Le câblage d'un contacteur est la base en électromécanique...........
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci et oui je sais c'est pour ça que j'ai l'impression de ne rien savoir quand j'arrive devant un problème concret. Il va vraiment falloir que je me mette à faire des heures supplémentaires. À tu des exemples de schéma ? Je ne viudrvou pas vous ennuyer surtout merci en tout cas
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonsoir,
Merci beaucoup pour l'exemple de schéma. Je vous posterais celui que je vais réaliser quand il seras finis. Bonne soirée
 
V

vres

Compagnon
J'aimerais savoir si vous connaissez un logiciel gratuit qui permettrait de faire le schéma eleélectri d'une telle installation. En vous remerciant grandement . Bonne soirée

Bonjour,
Je pense que dans un premier temps tu peux faire un schéma simple sur papier en utilisant un electrographe comme on le faisait dans mon temps :smileyvieux:
 
M

mickbzh

Compagnon
electrographe comme on le faisait dans mon temps :smileyvieux:
J'ai du faire une recherche GOOOOOOGL pour trouver "electrographe" !!!! lol, mais effectivement si tu n'a pas de logiciel, ça peut servir. Du papier, ton cerveau et un electrographe :wink::wink::wink::wink:
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonjour, je vous post mon schéma pour voir ce que vous en pensez. merci à vous
IMG_20180328_174921.jpg
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonsoir, d'après ce qu'on à vue en cours sur tous ce qui est contacteur sa devrais aller. Mais j'ai encore des questions, peut t'on câbler le circuit de commande et mettre les boutons poussoirs sur une télécomande industriel car pour le vireur il faut le commander avec une commande à distance. C'est d'ailleur pour ça que je pensais à des boutons pour varier la vitesse plutôt qu'un potentiomètre mais je n'arrive pas à trouver (ou alors je comprend ma) dans la doc le schéma de càblage avecdes boutons plutôt qu'un potentiomètre.
Merci à vous si vous pouvez encore une fois m'éclairer.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
d'après ce que je comprend le variateur ne fonctionne qu'avec un potentiomètre. Parce que impossible de trouver le câblage avec des poussoirs pour varier la vitesse. A oui, que pensez vous de mon schéma plus haut? Merci a vous.
Si c'est un potentiomètre il faudra que je le mette sur la télécommande industrielle et donc après voir pour le codage mais sa risque d'être assez compliqué.
 
M

mickbzh

Compagnon
Sur la doc, il y a un exemple à 3 contacts qui donne 8 vitesses paramétrés. Si tu recherche une variation continue, c'est le potar. C'est quoi ta télécommande industrielle ?, une boite à bouton ?

jog.png
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour, merci pour ta réponse. La télécommande est une boîte à boutons filaire il doit avoir 3 à 4 mètre de cables c'est pour ça que je me demande si c'est possible de mettre un potentiomètre. À moin que les 8 vitesse s programme me suffisent pour ce vireur. Je vais retourner sur la documentation voir à quoi correspond c'est vitesses parceque je ne comprends pas trop le truc de roue libre.
Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Il y a des BàB avec potentiomètre...
Je dois en avoir une dans mes CPS... je regarde pour te faire une photo...

La commande linéaire de vitesse à partir de 2 boutons + et - n'est pas sur tous les variateurs !

Mais AMHA, pour ton application, les 8 vitesses doivent être suffisantes...
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour les réponses. Si tu à la photo dont tu parle ce serais sympas. Pour voir. Je pense que en utilisant les vitesse prédéfinies se seras moins compliqués. A voir l'avis du patron
Bonne soirée
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 595
pins
D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut