vilebrequin

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

j ai recuperé un petit transporteur a chenilles , le problème est que le vilebrequin est cassé ...
j aimerais avoir vos avis si il y aurait une solution pour le sauver .
le filetage est cassé net a ras le volant moteur
pour info , c est un petit moteur essence Kawasaki ( FA 210 D ) de 6\7 ch .

P1050759.JPG


P1050760.JPG



a votre avis , si je coupe le reste du filetage a ras le cone puis perçage et taraudage au centre ( M6 ) est ce réalisable ??
est ce la bonne solution ??
cdt
xav"


33.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
The Bodyboard avais fait cette réparation pour je crois le moteur de son broyeur.
Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
L'idée est bonne mais le diamètre M6 me semble plutôt léger , surtout si le diamètre d'origine était de 14 , moi je tarauderai à 10 ou à 12 si c'est possible .
 
X

xav58

Compagnon
chabercha ; merci de l info , faut que je retrouve se sujet ...... :smt023

fredi ; j aurais fait comme toi !! le probleme est la clavette en demi-lune
faut que je calcul la matiere qu'il reste .......
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Le volant moteur est sur la partie conique maintenu en rotation par la clavette. Le taraudage du villo n'est pas evident ! Perso au tour je dresserais et diminuerais le restant du filetage à un diametre de 8 , un manchon alesé à 8 de la profondeur du moignon restant , soudure puis filetage . l'ecrou servant à bloquer le volant il n'y a pas de gros efforts sur ce dernier.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Xavier
Je profite de ton post, meilleurs vœux à toi et ta famille.
Amicalement
Rémy
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tu peux essayer les 3 taraudages répartis sur le diamètre entre cuir et chair
La clavette n'est pas cisaillée donc c'est l'écrou qui s'est désserré et a pris du jeu
A voir sur situation et suivant le matériel dont tu disposes A ++
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de vilbrequin n'est pas en acier a haute resistance , parfois en fonte gs , il ne faut pas l'afaiblir par un taraudage trop gros : un taraudage de 6 permet d'y mettre une vis a haute resistance , genre qualité 12.9

autre avantage d'une vis de petit diametre : elle est legere et ne desequilibre pas trop même si elle n'est pas exactement centré
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si il possible d'installer un extracteur pour démonter le volant ( si besoin de démontage futur ) tu pourrais peut être faire le montage à chaud ( quelle T ? 200 dg ? ) et serrer la vis...

Qu'en diront les moustachus ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
soudure puis filetage

Pas de soudure, c'est de la fonte. Perso, un filetage au plus gros diamètre possible afin de mettre un manchon augmentateur à la rigueur même le passer en métrique.

Une autre solution est de le dresser, de la tarauder et au lieu de remettre un manchon, une vis M8 avec une grosse rondelle. La vis n'est là que pour presser le volant sur le cône et il y a la clavette pour l'empêcher de tourner.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui tarauder et mettre une vis est le plus simple .

Sinon on peut faire un emboitage , braser et refaire le filetage au tour .
 
X

xav58

Compagnon
merci a tous pour ces conseils !! :smt023
je vais essayer de percer au centre et tarauder M6 , on verra bien ........ :-D
grace au post de SEB , je pense s'avoir comment faire .
amicalement
Xavier


( merci Remy :smt041:smt041 )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'étais toi, je mettrais minimum du M8 afin d'avoir un bon maintien ( si il y a suffisamment de gras) car du M6 me parait un peu faiblard
 
X

xav58

Compagnon
c est au niveau de la clavette que j ai peur de pas avoir assez de matiere et pas evident de prendre des cotes sur un cone
 
J

jms

Compagnon
la clavette dans un premier temps tu t'en fous. une fois que tu auras mis un manchon dans le vilo, tu pourras refaire l'empreinte pour la clavette
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mis un manchon dans le vilo

Un simple taraudage pour mettre une vis au lieu d'un manchon est à mon sens largement suffisant.

QUOTE="xav58, post: 1105151, member: 5722"]c est au niveau de la clavette[/QUOTE]

Tu mesures approximativement le diamètre au centre de la clavette et la profondeur de celle-ci à cet endroit et tu sauras ainsi dire jusqu’où tu peux aller. Si ton filet de départ était de 14, je pense que pour du 8 du dois avoir largement de quoi tarauder.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci a tous pour vos conseils !! ca c'est super bien passé :smt023:smt023

petite photo du montage ...

P1050771.JPG


seb, j ai suivi ton conseil .... taraudage M8:-D:-D

P1050768.JPG


P1050770.JPG



avec sa vis btr.... (M8 x 30 )

P1050772.JPG


on dirait pas que ca a ete modifier et que c est comme ca d origine :mrgreen:
amicalement
xav"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Super (copieur,lol), il te restera à mettre une rondelle large et ne pas serrer comme un bourrin et ton moteur sera reparti pour quelques années encore.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 343
harmful
H
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 285
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
12
Affichages
3 626
Gege063
Gege063
A
Réponses
42
Affichages
7 456
Albéric
A
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 076
CLRAO
C
Haut