VIlebrequin

  • Auteur de la discussion ouamine
  • Date de début
O

ouamine

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite savoir quelle est le couple maximum supporter par un vilebrequin de voiture a 300 tours minute

Car j'ai besoin d'un vilebrequin qui supporterai un couple de 20.000N.m mais qui aurai une course de 50 mm.

Est ce réalisable ?

Merci
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le couple max aux roues d' une voiture moyenne est de 100N.m en prise directe (4ème,5ème,6ème )
Le rapport de démultiplication du pont est de 4 à la grosse, d'où le couple max en sortie de vilebrequin:25N.m
N' y aurait il pas une erreur de frappe et au lieu de 20.000N.m tu aurais besoin de 20,000N.m?
Sinon, comme dit didou, c'est que tu veux te faire un marteau pilon!
La réponse est dans la question

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Pour vérifier la cohérence de cette valeur:

Puissance en w= couple en m.N x vitesse angulaire en radians par seconde
Vitesse du vilebrequin:
soit 6000 trs/mn= 100trs/s=628radians/s

Pour un couple de 20N.m au niveau du vilebrequin, on aurait

P= 20 x 628=12560 W soit 12,5kW soit à peu près 17CV c'est pas idiot mais un peu faible pour une voiture moderne.
De là à dire que pour une voiture qui développe 150 CV ton couple serait de :

(20/17)x150=176N.m toujours au niveau du vilebrequin
On doit être dans le vrai pour ce type de véhicule de 150 CV déjà de haut de gamme.
Je n' ai pas tenu compte des rendements de transmission, c'est un calcul à la grosse!

L' ordre de grandeur serait plutôt 200N.m pour une voiture moyenne au niveau du vilebrequin.
Au niveau de la roue:

2 roues motrices , rayon de roue=0,3m rapport des vitesses=1/1 rapport du pont:4
Force à la roue: Couple à la roue/rayon

Couple à la roue= (176*4)/2=234N.m

Effort de traction ou de propulsion:

F à la roue= 234/0,3=782N soit 78 daN à la vitesse de la roue de 1500tr/mn on n'est évidement pas dans les vitesses radar ce qui ferait en vitesse linéaire:

v= 1500x 2pi x0,3=2826 m/mn soit 170 km/h!

Avec 2x78 daN de poussée pour compenser la trainée aérodynamique et les frottements sur route , je crois qu'ellle doit encore accélérer!
C'est déjà une bonne caisse!

Cà ne se fait plus...sinon!

A+

sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Réponse à maitre fred,

Je pense que l' évaluation, à la grosse comme j' ait fait est plus rapide qu' avec la pression effective moyenne car il faut introduire alors la cylindrée et la fréquence de rotation, bref ..., ouaf, çà doit se valoir tout compte fait en rapidité,j' ai déjà fait cela dans mon jeune âge quand je calculais des moteurs.

Je regardais ta doc sur les moteurs de la focus, personnelement j' ai deux ford fiesta à moteur essence qui ont 19 ans , jamais un problème sur les moulins sauf à changer l' embrayage une fois à 110 000kms.
Entretien par moi, un peu salaud quand même, je n' ai réglé les culbus qu'une fois et sur une seule, elles servent à tout ces petites voitures, ma femme pour ses déplacements , mes grands enfants quand leur voiture est en panne, bien menées sans faire le con avec, on arrive à 19ans et 200000kms et un moteur à chaine de distribution, j' ai changé les bougies et l' huile aux intervalles préconisés et le filtre à air aussi.Sinon rien d' autre!
Donc ce moteur Kent comme l' appellent les anglais est fiable et increvable!
Sur ta doc, moi qui n' aime pas trop les diesels, je vois qu'on refait des moteurs à chaine de distribution: ouf, finie la corvée de changement de courroies pour enrichir le mécano du coin ou pour m' emmerder car c'est moi qui le fait.
Comme cela pas de risque d' oubli de resserrage de bouchon de fluide ou de blocage correct en position par un gus distrait.
Apparement le 145CV à l' air pas mal!

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Je n' avais pas pris en compte que c'est à 300trs mn que tu veux avoir le couple: à ce régime, je pense que le remplissage n'est pas optimum, la coube de couple maxi d' un tel moteur d' automobile doit se situer vers 2000-3000tr/mn donc on doit avoir une faible fraction de ce que je t' ai mis soit peut être 50N.m? pour le véhicule de 150CH.

A+

Sapete1
 
M

Michdeleure

Apprenti
sapete1 a dit:
Re,

Pour vérifier la cohérence de cette valeur:

Puissance en w= couple en m.N x vitesse angulaire en radians par seconde
Vitesse du vilebrequin:
soit 6000 trs/mn= 100trs/s=628radians/s

Pour un couple de 20N.m au niveau du vilebrequin, on aurait

P= 20 x 628=12560 W soit 12,5kW soit à peu près 17CV c'est pas idiot mais un peu faible pour une voiture moderne.
De là à dire que pour une voiture qui développe 150 CV ton couple serait de :

(20/17)x150=176N.m toujours au niveau du vilebrequin
On doit être dans le vrai pour ce type de véhicule de 150 CV déjà de haut de gamme.
Je n' ai pas tenu compte des rendements de transmission, c'est un calcul à la grosse!

L' ordre de grandeur serait plutôt 200N.m pour une voiture moyenne au niveau du vilebrequin.
Au niveau de la roue:

2 roues motrices , rayon de roue=0,3m rapport des vitesses=1/1 rapport du pont:4
Force à la roue: Couple à la roue/rayon

Couple à la roue= (176*4)/2=234N.m

Effort de traction ou de propulsion:

F à la roue= 234/0,3=782N soit 78 daN à la vitesse de la roue de 1500tr/mn on n'est évidement pas dans les vitesses radar ce qui ferait en vitesse linéaire:

v= 1500x 2pi x0,3=2826 m/mn soit 170 km/h!

Avec 2x78 daN de poussée pour compenser la trainée aérodynamique et les frottements sur route , je crois qu'ellle doit encore accélérer!
C'est déjà une bonne caisse!

Cà ne se fait plus...sinon!

A+

sapete1

Couple à la roue= (176*4)/2=234N.m
serait pas 352 plutot ?
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci à Michdeleur d' avoir lu dans le détail et déterré cette cagasse que je corrige immédiatement. :oops: :oops:

on reprend alors l' élucubration à partir de ce point:

Couple à la roue= (176*4)/2=352N.m

Effort de traction ou de propulsion:

Force à la roue= 352/0,3=1173N soit 117 daN à la vitesse de la roue de 1500tr/mn on n'est évidement pas dans les vitesses radar ce qui ferait en vitesse linéaire:

v= 1500x 2pi x0,3=2826 m/mn soit 170 km/h!


Nota: Il existe une abaque où on trace en abscisses la vitesse et en ordonnées les efforts: 1ère courbe effort de propulsion aux roues en fonction de la vitesse. 2ème courbe effort total résistant sur la caisse comprenant l'effort aérodynamique et le frottement des roues au sol en fonction de la vitesse.
L' intersection de ces deux courbes donne la vitesse maxi atteinte par le vehicule.

On peut évidemment le faire pour chaque courbe de force issue de chaque rapport utilisé, c'est intéressant à regarder.
Si j' en trouve une , je vous la mettrai, mais cela doit se trouver sur l' inépuisable Google!!

Avec 2x117 daN de poussée pour compenser la trainée aérodynamique et les frottements sur route , je crois qu'ellle doit encore accélérer!
C'est déjà une bonne caisse!


Cà ne se pratiqe pas sur route, bonnes moeurs et civisme oblige!...sinon!

A+

sapete1
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
C
Réponses
0
Affichages
13 919
charles 30
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 052
Plopiche
A
Réponses
7
Affichages
959
Aigle bavard
A
Haut