Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre

  • Auteur de la discussion CCD
  • Date de début
C

CCD

Apprenti
Je remets en état un moteur 2L turbo qui a environ 100 000 km.

le bout d'arbre coté pompe à huile a été usé par le joint à lévre de la pompe à huile.
Le sillon d'usure est bien perceptible à l'ongle et doit avoir une profondeur d'environ 1/10 mm.
Je pense que si je remonte un joint neuf tel quel je vais avoir une fuite d'huile dans peu de temps.

J'ai donc décidé d'usiner en mors doux la face d'appuis du joint à lèvre pour décaler la position de la lèvre de 6/10 mm vers l'arrière sur un bout d'arbre sain.

*old link*

*old link*

Le résulat du tournage fait avec beaucoup de précaution à cause de la finesse de l'âme métallique est satisfaisant et je vais remonter ce nouveau joint modifié.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu ce type de pb ?
Comment l'avez-vous résolu ?

:?:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Selon la profondeur disponible dans le carter recevant la bague anti-fuite il est possible de positionner celle-ci moins profondément en intercalant une bague en aluminium ou laiton. J'ai déjà fait celà, et avec de bons résultats. Mais il faut que la bague anti-fuite soit fixée sur toute sa largeur, sans porte à faux.

Bernard
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Moi, je connaissais de mettre une entretoise derrière pour décaler le joint.
Il n'y a pas toujours la collerette derrière que l'on peut reprendre.

@+
 
C

CCD

Apprenti
Voici le logement du joint : Effectivement on pourrait mettre une bague entretoise trés fine.

Pourquoi vous n'avez pas choisi la solution du raccourcissement


*old link*
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir CCD,
Tous les joints n'offrent pas la possibilité d'avoir une armature métallique
que l'on peut redimentionner. ( encore faut-il avoir le tour et le reste ).
Ta solution est très bonne et je partage également les avis précédents.
Les bagues d'étanchéité offrent depuis peu des épaisseurs plus faibles.
On recontre par exemple 62 x45x 7, alors que primitivement ces bagues cotaient
62 x 45 x 10. . Dautres solutions sont envisageables avec cette nouvelle épaisseur,
positionnement, doubler les joints quand le logement est profond etc...
D.P.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
J'ai également rencontré ce problème de sillion sur l'arbre provoqué par le joint d'étanchéité. Ma réparation a consisté, comme l'a fait CCD, a déplacer l'égèrement le plan d'application du joint.

A cette époque j'avais cherché les solutions possibles, et j'avais trouvé des manchons en feuillard d'acier rectifié qui se montaient par frettage sur le bout d'arbre au moyen d'un outil spécial. Je crois bien que c'était SKF qui distribuait ça. Je n'en ai plus revu dans les divers catalogues. Quelqu'un connait ???
Jean Paul
 
G

geni

Compagnon
bien voila que j'ai eu le même problème sur mon Coventry Climax et j'ai trouver cette piece de manchon chez SKF . Je confirme que cela existe toujours
Cela se dit : "manchon de réparation "SPEEDI-SLEEVE" .
et depuis nickel chrome en avant roule ma poule :smt023
geni
 
B

bimeur

Compagnon
je suis deja tombé sur ce genre de problème, ajout d'une bague fretté est le plus simple pour moi.
 
A

a donf la sub

Apprenti
attention en reculant le joint de ne pas boucher le perçage qui sert de retour d'huile, sous peine de voir l'huile monter en pression et de péter un joint :wink:
sinon, autre solution, reprendre le Ø de la portée du joint sur l'arbre, de manière a effacer le sillon, et tendre le ressort du spi en le raccourcissant (c'est une tige vissée sur elle meme, donc ca se dévisse, manipuler le vieux pour comprendre)
c'est une méthode un peu agricole, mais éprouvée même sur une boite a crabot sadev ou les joints sont presque introuvables
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Il y a la solution de mettre une bague lisse acier en retournant l'arbre sur la longueur mini pour ne pas affaiblir la partie palier,emmancher une piste de roulement
https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-bagues-IR.php et en trichant sur le diametre d'alesage du Spi "jongler"avec la metrologie pour faire l'operation
au moindre mal.Les Spi de palier arriere de moteur poids lourds sont souvent montes comme ça et la piste tient 1 million de Km.
Claude
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la solution ( injustement méconnue ) de Geni fonctionne parfaitement . utilisée depuis des décennies en mécanique TP .
le "speedi sleeve " est une frette en acier , très mince elle ne nécessite pas d'usinage ni de joint spi surdimentionné
c'est à peine un poil délicat à installer ( la chauffer au bain d'huile pour bien la dilater ) et demande l'utilisation d'un outil
pour emmancher - l'outil est une bague qui vient s'appuyer sur l'épaulement de la frette , lequel épaulement est
retiré après positionnement .
une goutte de résine capillaire en cas de doute assurera fixation et étanchéïté .

la solution la plus simple c'est bien sûr de décaler le joint spi , mais c'est pas toujours possible .
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, LHM a dit: doubler les joints quand il y la place, là je dit: danger, car un des 2 joints sera pratiquement à sec l'huile étant quasiment arrêtée par le 1er !
Cordialement.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
une autre solution :
monter un joint double lèvres
 
U

uelbud

Guest
a tu simplement regardé les joint dispos la plupart fournis ont plusieurs largeur fournis pour le sav
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Autre solution ,et solide ,un chromage dur de la portee sera durable sans changement dans les dimensions de base a quelques
dixiemes pres.
Claude
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer l’intérêt de répondre à un sujet vieux de 6 ans et auquel vous avez déjà répondu il y a 2 ans (en ressortant déjà ce sujet sans réponse depuis 4 ans) alors qu'aucun nouveau message n'a été posté depuis cette date ??
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se sujet à du lui être proposé dans les suggestions de topic, et il a répondu sans faire gaffe à la date ni qu'il avait déjà répondu
 

Sujets similaires

Haut