VILAR -LASSEUR 102 N phiphi78

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Je viens d'aller voir cette affûteuse , elle est dans une benne avec l'outillage en vrac baignant dans l'eau , bien qu'elle soit bâchée .
Quelques photos ...

20120510_134219.jpg

20120510_134230.jpg

20120510_134237.jpg


c'est une 102 N , j'ai déjà une livet n ° 4 dont je suis très satisfait mais celle ci me parait avoir plus de capacité angulaire .

Qu'en pensez vous les amis ???

Philippe .
 
D

deckelite

Compagnon
C'est une bonne machine avec beaucoup d'axes, mais en contrepartie, peut-être pas très rigide. Elle aurait tendance à vibrer un peu alors que la machine que j'ai est en bon état, et je ne suis jamais arrivé à rectifier sans avoir de (petites) facettes.

Je pense que la LIVET n°4 a sans doute un domaine d'utilisation beaucoup plus étendu, notamment vers la petite rectification, avec son avance automatique et sa broche plus costaude, tandis que la Vilar serait peut-être un peu plus pratique pour certains affûtages du fait de l'orientabilité de sa broche.

Si jamais tu ne la prends pas, je connais un membre qui cherche desespérément une affûteuse et qui se damnerait sans doute pour une machine comme celle-là, c'est kaiten.
Pense à lui faire signe au cas où :smt002
 
P

phiphi78

Compagnon
deckelite a dit:
C'est une bonne machine avec beaucoup d'axes, mais en contrepartie, peut-être pas très rigide. Elle aurait tendance à vibrer un peu alors que la machine que j'ai est en bon état, et je ne suis jamais arrivé à rectifier sans avoir de (petites) facettes.

Je pense que la LIVET n°4 a sans doute un domaine d'utilisation beaucoup plus étendu, notamment vers la petite rectification, avec son avance automatique et sa broche plus costaude, tandis que la Vilar serait peut-être un peu plus pratique pour certains affûtages du fait de l'orientabilité de sa broche.

Si jamais tu ne la prends pas, je connais un membre qui cherche desespérément une affûteuse et qui se damnerait sans doute pour une machine comme celle-là, c'est kaiten.
Pense à lui faire signe au cas où :smt002

Bonjour deckelite .

Merci pour ta réponse , effectivement la livet est plus trapue mais par contre la mienne n'a pas d'avance AUTO .


Je me suis décidé et j'ai pris la VILAR car elle a tout son outillage et le meuble métallique pour les outils il manque bien quelques truc comme l'affûte foret je jerais des photos des outils qui hélas sont rouillassés .
Les photos .....

DSC02463.JPG
DSC02465.JPG
DSC02466.JPG
DSC02467.JPG


... un bon nettoyage s'inpose mais pas de jeux fonctionnel , le moteur a été changé c'est un 220 MONO 2800 tours mn , 1.5 CV .

Je pense que je vais revendre la LIVET .

Philippe .
DSC02468.JPG
DSC02471.JPG
DSC02469.JPG
DSC02470.JPG
DSC02472.JPG
DSC02473.JPG
DSC02474.JPG
DSC02475.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
C'est une bonne trouvaille ! Je vois quelques différences avec la mienne. La broche semble un peu plus grosse, et la semelle du chariot transversal est différente.

Tu as quoi comme accessoires avec ? Elle est de quelle année ?
 
P

phiphi78

Compagnon
deckelite a dit:
C'est une bonne trouvaille ! Je vois quelques différences avec la mienne. La broche semble un peu plus grosse, et la semelle du chariot transversal est différente.

Tu as quoi comme accessoires avec ? Elle est de quelle année ?
.

Elle est de 1978 c'est une 102 N elle a une broche montée sur rail .

Les accessoires :
1 plateau magnétique simple + 1 sinus
3 poupées ,2 en cm 4 , 1 en SA 40 +2mandrins ,1porte pinces cm4 et ses pinces,1 autre en SA 40 ER 32 + ses pinces 2à 20 mm 1 support poupée orientable ,des tirants , 2 séries complètes de disques diviseurs .
1 appareil à rayonner .
3 contre pointes cm2 + 5 pointes
1 étau simple orientable , un étau sinus .
1 poupée sensitive avec ses 9 pinces
des cônes cm4 porte fraise et réduction vers cm 1,2,3
1 diamant pour tailler les meules ,3 disques diamant
1 carton de meules boisseau,assiettes......et tout un tas de petits bidules .

Bon ,,ouf ! Voila pour l'essentiel .C'est bien car je n'avais pas d'outillage avec la LIVET n° 4 c'est un ami qui ne prêtait son outillage et je faisais une fournée d'affûtage , maintenant c'est moi qui vais lui prêter ce qu'il n'a pas ....il a foncé pour voir ça .

Philippe .
 
D

deckelite

Compagnon
Pas mal :eek:
Heu... plus que pas mal même !!!

il ne manque que le générateur d'hélice en somme !

Tu vas pouvoir compléter la LIVET avant de la proposer à la vente.
Je profite de l'occasion car il se trouve que ma machine n'a pas sa contrepointe. J'en ai une de CG que j'avais achetée en vue de l'adapter, mais évidemment, une d'origine serait mieux.
Donc si jamais tu décidais de vendre ou échanger une des tiennes, je te serais très reconnaissant de penser à moi :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
deckelite a dit:
Pas mal :eek:
Heu... plus que pas mal même !!!

il ne manque que le générateur d'hélice en somme !

Tu vas pouvoir compléter la LIVET avant de la proposer à la vente.
Je profite de l'occasion car il se trouve que ma machine n'a pas sa contrepointe. J'en ai une de CG que j'avais achetée en vue de l'adapter, mais évidemment, une d'origine serait mieux.
Donc si jamais tu décidais de vendre ou échanger une des tiennes, je te serais très reconnaissant de penser à moi :wink:

J'ai commencé à faire le tri , des 3 contre pointes une seule va sur la vilar désolé pour toi . A première vue elles se ressemblent mais les hauteurs ne sont pas les mêmes et les lardons de l'embase sont plus étroits
pour ce qui est du reste c'est du vilar je retrouve cela dans le catalogue et sur la lettre de commande .

J'ai la notice d'emploi dans les papiers qui étaient avec la machine il y a aussi deux catalogues .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .

Je n'ai pas pu résister à la tentation ...donc j'inspecte la fausse table est comme collée ...et pour cause...

DSC02465.JPG

DSC02466.JPG


..donc démontage....

DSC02480.JPG

DSC02481.JPG


...nettoyage...

DSC02482.JPG

DSC02483.JPG


...ça en avait besoin ..hop graissage , remontage et c'est un plaisir .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

La poupée diviseur est quelque peu à nettoyer ...

DSC02494.JPG

DSC02495.JPG

DSC02496.JPG


....bon allons y donc mon gars..démontage, nettoyage , huilage , graissage..remontage....

DSC02497.JPG

DSC02498.JPG

DSC02499.JPG

DSC02500.JPG


....c'est opérationnel , je n'ai pas fait de mise en peinture car pas le temps en ce moment donc juste le fonctionnel .

A + Philippe .
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, est tu dans les yvelines???? j'ai une vilar 202 qui est est en cours de restauration, et en accessoires, j'ai à force de trainailler trouver toutes les piéces, mais il me manque, les disques diviseurs de la poupée en aurais -tu des fois des doubles, merci, willy
 
P

phiphi78

Compagnon
hagwil78 a dit:
salut, est tu dans les yvelines???? j'ai une vilar 202 qui est est en cours de restauration, et en accessoires, j'ai à force de trainailler trouver toutes les piéces, mais il me manque, les disques diviseurs de la poupée en aurais -tu des fois des doubles, merci, willy

Bonsoir .

Oui , je suis dans les yvelines mais pour ce qui est des disques je n'ai pas de double .
Bonne restauration pour ta 202 .

philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Je continue à nettoyer ...démonter ... graisser .....

DSC02471.JPG

DSC02472.JPG

DSC02473.JPG

DSC02475.JPG


.....il y a quand même du travail mais ce n'est heureusement que de l'aspect car pas de jeux sur les divers éléments ....

DSC02489.JPG

DSC02490.JPG

DSC02492.JPG


..voila c'est déjà mieux , j'ai graissé les soufflets en cuir avec de la graisse de phoque pour les assouplir car l'eau et le cuir ne font pas bon ménage et je les trouvais un peu secs .

philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Je n'ai guère de temps en ce moment , cependant il y avait un bruit strident au démarrage puis plus aucun bruit et le moteur fonctionnait parfaitement .
Dans un premier temps j'avais soupçonné la tension de la courroie après contrôle et réglage toujours le même bruit au démarrage .

Donc ce matin j'ai démonté , extraction de la poulie......du carter et voilà...

DSC02621.JPG


...il vient tout seul .......le roulement est sur l'axe et il ne fait aucun bruit,la cage extérieure est grasse......

DSC02620.JPG


....idem pour le logement du roulement , pour l'autre roulement ce doit être pareil car.....

DSC02622.JPG


Je vais donc remédier à ce problème pour qu'ils soient serrés dans leurs logements .

Qu'en pensez vous ?
A + Philippe
 
H

hagwil78

Compagnon
salout, je pense qu'avec du sceloroulement ou du blocpress de chez loctite , cela devrait faire l'affaire, si tu n'es pas trop loin ;j'en ai, willy
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour phiphi78,

Je viens d'acquérir une fraiseuse équivalente à la tienne, mais un peu plus vieille certainement, puisqu'elle n'a pas la manivelle que tu as à droite pour déplacer je pense la table. La mienne devrait avoir un levier de translation à la place mais il n'était pas avec la machine. Est-ce que tu aurais dans ta doc les dimensions de ce levier ?

Autre question, je vois que chez toi la meule est positionnée à droite, chez moi elle est positionnée à gauche. On peut indifféremment mettre les deux positions puisqu'il est possible de tout tourner. Comme je ne sais pas affûter, quelle est l'avantage/inconvénient de la meule à droite ou à gauche ?

Par ailleurs mon cône de meule fait environ 18,5 mm en fond et 15 mm en avant. Est-ce que tu as le même cône ? est-ce que tu connais la mesure (inclinaison ?) exacte de ce cône car il faudrait que je me fasse des portes meules ?

Merci d'avance d'accepter de répondre à mes questions, Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
hagwil78 a dit:
salout, je pense qu'avec du sceloroulement ou du blocpress de chez loctite , cela devrait faire l'affaire, si tu n'es pas trop loin ;j'en ai, willy

Merci willy nous verrons cela après les vacances ; j'ai déjà entrepris un truc mais c'est pareil même bruit j'explique ce que j'ai fait en dessous

A + Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour phiphi78,

Je viens d'acquérir une fraiseuse équivalente à la tienne, mais un peu plus vieille certainement, puisqu'elle n'a pas la manivelle que tu as à droite pour déplacer je pense la table. La mienne devrait avoir un levier de translation à la place mais il n'était pas avec la machine. Est-ce que tu aurais dans ta doc les dimensions de ce levier ? guydo

Je n'ai rien la dessus , mais c'est une biellette assez simple à faire va regarder sur les doc tu mets vilar lasseur 102 en recherche il y a un PDF sur tous les accessoires . Je suis surpris que tu n'aies pas un volant .

guydo67 a dit:
Autre question, je vois que chez toi la meule est positionnée à droite, chez moi elle est positionnée à gauche. On peut indifféremment mettre les deux positions puisqu'il est possible de tout tourner. Comme je ne sais pas affûter, quelle est l'avantage/inconvénient de la meule à droite ou à gauche ? guydo

Sur mon afûteuse LIVET N°4 , elle est à gauche...
DSC02147.JPG


..donc je verrais ça quand je m'en servirai ,ça doit dépendre de ce que tu affûtes .Je ne suis pas moi non plus un pro , je fais en bout et sur l'hélice et c'est déjà pas mal j'ai appris tout seul ..fofo,livres + observations et réflexion


guydo67 a dit:
Par ailleurs mon cône de meule fait environ 18,5 mm en fond et 15 mm en avant. Est-ce que tu as le même cône ? est-ce que tu connais la mesure (inclinaison ?) exacte de ce cône car il faudrait que je me fasse des portes meules ?
Merci d'avance d'accepter de répondre à mes questions, Guydo

J'ai le même cône que toi les 2 cotes étant distantes de 20mm le delta est de 2.5 mm / 2 soit 1,25 mm sur 20 mm ,tu as un triangle rectangle au sommet petit coté 1.25 , le grand 20 un coup de trigo et tu obtiens le 1/2 angle au sommet .

sur la broche ...
DSC02627.JPG


sur l'accessoire à déloquer les porte-meules ...
DSC02634.JPG
DSC02635.JPG


je pense que ce n'est pas simple à usiner car tu faits un cône femelle et ça doit être précis car ça tourne vite .
il serait mieux d'essayer d'en trouver ...il faut que je fasse le tri de tout ce que j'ai .

A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bon pour le bruit au démarrage j'ai dégraissé le logement et l'extérieur de la cage du roulement puis j'ai mis du téflon .....

DSC02626.JPG


j'ai mis en marche même bruit ... donc HOP ! de l'autre coté ....

DSC02628.JPG
DSC02629.JPG
DSC02631.JPG
DSC02632.JPG
DSC02633.JPG


.....tout est remonté ...... mise en route .......et ZUT !!!! ...toujour le bruit assez bref au départ sinon en fonctionnement RAS .

je pense que ça va rester comme cela mais je suis un peu dépité .

Philippe .
 
G

Guydo67

Compagnon
merci Philippe.

Pour le cône j'en ai déjà fait un pour des pinces ER40, cela fonctionne mais c'est vrai que cela n'a pas été simple à faire, je m'y suis repris plusieurs fois. Je peux faire le calcul mais c'est plus simple quand on a la mesure exacte d'où ma question s'il y avait les données dans ta doc, car les infos que j'ai sont celles qu'il y a dans la rubrique document du forum et ils ne parlent pas des mesures.
Sympa le démonte meule, j'envisageais d'en faire un cela me donne des idées.

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
guydo je n'ai hélas pas de renseignements métriques dans les doc que j'ai .
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, pour ce qui les dim du cône de la broche les voici : Ø 19,5 mm- ø15mm L 20 mm, conicité 10° " j'ai un alèsoir si nettoyage ou modification porte meule, willy
pour ce qui en est des portes-meule, j'en ai quelque uns
 
P

phiphi78

Compagnon
guydo peux tu mettre des photos de ta vilar pour voir le problème de la commande de la table.
 
H

hagwil78

Compagnon
re, pour la commande de table, j'ai un plan, mais il faudrait voir ta bécane en photo
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci hagwill78 pour la mesure du cône, je vais pouvoir me faire cela sereinement... Merci à tous les deux pour les propositions pour la commande de table, je vous fait la photo ce soir.

Guydo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as un moteur monophasé, c’est ton système de commutation centrifuge
qui fait ce bruit !
 
H

hagwil78

Compagnon
salut , de source sure conicité 20% ,angle 10° , référence Mr LASSEUR
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Voilà les photo de la machine. Sur la seconde photo on voit au fond la tétine sur laquelle doit se mettre je suppose la manette ainsi qu'à l'avant en haut à droite le bloc où devrait prendre le second point d'ancrage de la manette.

Guydo

Vilar 102.jpg


Vilar 102 détail.jpg
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir guydo67 .

Tu peux aller voir sur la doc des accessoires vilard laseur 102 au bas de la page 20 tu as le levier de translation amovible Ref 2726 ,tu regardes aussi pg 4 en bas groupe de table .
Le levier est en base le volant étant une option .
Ce levier me parait simple à réaliser .

A + Philippe .
 
Haut