VILAR -LASSEUR 102 N phiphi78

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Philippe,

Ce qui m'intéressait c'était de connaître 1) la dimension de la lumière qui reçoit la tétine du fond et 2) la distance entre cette lumière et le trou pour l'axe à l'avant. On peut tatonner mais si j'ai ces mesures c'est plus simple.

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Tu as un moteur monophasé, c’est ton système de commutation centrifuge
qui fait ce bruit !

Bonsoir gaston48 .

Un grand merci pour cette réponse , je suis du coup moins dépité . Mon moteur est asynchrone donc ce bruit est normal ; il se se produit au départ et a l'arrêt .
J'ai remarqué sur l'axe entre le roulement et le rotor un double disque en bakélite avec 2 fils ( N + PH ) en partie basse , l'ensemble est articulé dans le plan de l'axe .

De toute manière il n'était pas normal que les roulements se baladent dans leurs logements .

Philippe .
 
M

moissan

Compagnon
si les roulement se baladent le ruban teflon ne servira pas a grand chose : trop mou

certain y mettent je ne sait quelle loctite ... je n'aime pas trop ... ça peut bloquer le roulement dans une mauvaise position

ma solution preferé pour les alesage de roulement qui on trop de jeu , c'est realeser au tour a une cote precise pour faire le bon ajustement avec une tole enroulé autour du roulement
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir moissan ,

oui tu as raison mais avec ce que j'ai fait je n'ai plus de jeux en latéral et ce moteur n'est guère sollicité d'autant plus que je mets toujours des tension soft sur mes courroies .
 
P

phiphi78

Compagnon
Guydo67 a dit:
Philippe,

Ce qui m'intéressait c'était de connaître 1) la dimension de la lumière qui reçoit la tétine du fond et 2) la distance entre cette lumière et le trou pour l'axe à l'avant. On peut tatonner mais si j'ai ces mesures c'est plus simple.

Guydo

Bonjour Guydo67 .

J'ai trouvé ce plan , tu peux en déduire les cotes en prenant pour référence la largeur de ta table .

img461.jpg


Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci Philippe, cela va bien m'aider. Guydo

De rien Guydo , tu nous montreras quand tu auras fini ; à mon avis c'est facile tu peux faire un gabarit en contreplaqué pour la cinématique .

A + Philippe .
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est ce que je pensais faire. Pour l'instant je me fais la pièce qui doit tenir le doigt et qui se met sur l'axe de la meule, il faudra ensuite que je me fasse la pièce qui est devant la précédente et qui porte les caches de meule. Je pourrais alors enfin commencer à détruire quelques fraises...

Guydo
 
H

hagwil78

Compagnon
salut ,quelle pièce cherche tu?? j'ai peu etre ce qu'il te faut, voir doc accessoires vilar 102, willy
 
G

Guydo67

Compagnon
hagwil78, je termine la pièce 6802, j'ai encore un ou deux traits de scie à donner que je fais demain, et j'attaque ensuite la pièce 1318 et un ou deux caches à adapter à mes meules.

Guydo.
 
H

hagwil78

Compagnon
dommage, j'ai la 6802 complète, la 1318 est bien un protecteur de meule? je ne l'ai pas référencée
 
G

Guydo67

Compagnon
Le 1318 est le support des protecteurs, les protecteurs sont sur le catalogues les 1319, 1320 et 1321. Ce 1318 se monte devant le support 6802. Guydo.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, donc c'est la tige intermédiaire,bonne journée, willy
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour guydo67 .

Je déterre ce post ......alors ou en es-tu avec ta VILAR ?
Philippe .
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir phiphi78,

Petit à petit les éléments manquant se montent et mes essais d'affûtage aussi. C'est pas encore la grosse production mais je crois que j'arrive à me dépatouiller. J'ai fait différents post au fur et à mesure de mes déboires. Ce qui me manque c'est l'expérience, je prends énormément de temps pour faire les réglages à chaque fois, mais cela va. J'ai affûté des fraises 2 tailles (bouts et listels), des 3 tailles et des scies circulaires. Je viens de terminer un porte-outil pour outils de tour, mais je n'ai pas encore testé. La grande difficulté c'est pour les fraises de petite taille.

Tu as aussi une Vilar 102?

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Guydo .

Ben oui j'ai une vilar 102 ....... c'est celle qui est sur ce post .
J'ai été voir tes posts sur affûtage , tu commences à bien te débrouiller.Pour l'affûtage des petites fraises c'est hard et je n'ai pas encore essayé.

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir à tous .
bonsoir Guydo

J'abandonne un peu mes travaux car en voyant tes posts cela me stimule et me fait envie .

Je me remets donc sur la VILAR,j'ai une poupée sensitive et je l'ai mis en place sur la table .... la voici donc ..

DSC03526.JPG


mais est ce la bonne position par rapport à la broche porte meule ?
 
G

Guydo67

Compagnon
phiphi78, cela doit être très souple ta poupée sensitive et en plus si je vois ien tu as le déplacement latéral de la fraise directement sur la poupée.
Pour la position de la poupée devant la meule droite ou gauche (c'était ta question je pense?) je n'ai pas encore réussi à répondre, j'ai testé les deux et maintenant j'ai mis la meule à gauche et la poupée à la droite de la meule.

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous
bonsoir Guydo
pour mieux comprendre photos ...
DSC03527.JPG

DSC03528.JPG

DSC03529.JPG

...en bref l'axe de la poupée se déplace dans le sens du X en rotation libre ,le vernier déplace l'index de guidage dans le Y et le réglage en Z est fait par un coulisseau .
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci phiphi78, je ne connaissais pas ce système. Pour débuter cela doit bien faciliter les apprentissages.

Guydo
 
Haut