Vieux touret MAPE a meuler

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour,
Pour l'histoire, en faisant un vide grenier, j'ai trouvé un vieux touret a meuler a 35 euro de marque MAPE. 750W. (pour dire, il est en 110, 220 volt, donc assez vieux)
Je le branche chez moi, et là probleme, il faut que je le lance a la main, une fois lancé, il met une bonne vingtaine de seconde a prendre ses tours et la, il a trés peu de couple.
J'ai feuilleter le fofo et j'ai vu que pour le démarage, un condo de démarrage est nécéssaire, au pire j'en met pas, ca me derange pas de le lancer a la main.
Mais pour le soucis de couple, j'ai vu qu'il y avait aussi un condensateur permanent. Est ce que c'est possible qu'il soit fatigué ou cramé? Ce qui expliquerait ce probleme?
Merci d'avance.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est assez dangereux de lancer un touret, donc il vaut mieux qu'il démarre tout seul.
Il faudrait d'abord savoir si le moteur est un tri ou un mono, pour savoir si le condensateur est d'origine ou adapté.
Combien avez vous de fils sortant du moteur ?
4 c'est un mono, 6 c'est un tri.
Diamètre des meules 150, 200, 250 ?
Que dit exactement la plaque signalétique ?
Qu'est-ce qu'il y a de marqué sur le condensateur ?
 
F

Florian81100

Apprenti
Tutoie moi :wink:
En fait, la prise est en mono, donc jme suis pas posé de question.
En démontant, je me suis rendu compte que c'est un moteur tri, et que le mec d'avant avait mi une phase a la terre... Super le truc :lol: .
Donc mon pere a trouvé une solution sur internet, c'est de relier la troisieme bobines au neutre avec un condo de 50uF et voila, d'aprés ce site :
http://couteliers.com/archives/moteurs/ ... index.html
Par contre, le moteur est un 110/220V.
Donc chaque enroulement ne peut supporter que 110. Est ce que ca marchera de coupler le moteur en étoile au lieu de triangle. Ce qui donnera une tension de 220/racine3, cad 137V au borne d'un enroulement.
D'ailleur, une question me vient pour ce moteur est un 110/220 volt, ce n'est pas logique ca 110*racine3 est différent de 220...
 
L

Loulou31

Compagnon
En fait ce n'est pas 110/220 mais 127/220 V car il faut bien un rapport racine de 3 quand on passe étoile/triangle. Il te faut le connecter en étoile et donc en 220V et mettre un condensteur (permanent) sur la troisième phase. Pour un touret il devrait démarrer.
Par contre la terre doit toujours être à la terre du moteur et pas connecter la masse au neutre!


Jean-Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
"Te" formalise pas trop avec les racines de 3 ou autres calculs de tension au vu de l'âge de ce moteur car à l'époque on n'était pas aussi précis avec les chiffres.
Si le moteur est bien un tri 110/220, couplé en étoile il devrait marcher très bien, quoique parfois ce genre de moteur a un très mauvais couple de démarrage branché avec un condensateur.
Reste à voir la capacité du condensateur et regarder si celui qui est branché dessus est en bon état.
Autant il me, faudrait 2 minutes avec le moteur essayé sur mon établi pour vous dire la valeur du condensateur autant avec le cllavier je ne peux rien donner de valable car le moteur est couplé en étoile.
 
F

Florian81100

Apprenti
En fait, il n'y pas de condo encore, le precedent proprio avait relier une bobine a la terre.
Le condo, il faudrait un 50uF selon le site (puissance en cheval x 50).
Je ferai un couplage etoile avec un condo de 50uF ce weekend et je pense que ca ira.

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ni l'un qui est un condensateur de démarrage, ni l'autre qui est un condensateur pour circuit électroniques en continu.
Les 3 quarts des sites vendant des condensateurs confondent tout, il n'y a qu'ici où on appelle un "chat", un "chat.
 
F

Florian81100

Apprenti
Ok merci de ta réponse.
Pourquoi le condo de démarage ne peut pas faire? Quelle est sa différence avec le condo que tu m'as proposé?
J'ai trouvé au fond d'une caisse ce condo la :



Est ce qu'il peut faire?
Sinon pourquoi?
Merci d'avance
PS : Ayant fait 4ans de physiques appliquée, j'ai quelques notions.
 
D

dodo

Apprenti
Salut,
Le premier que tu propose est polarisé=> il va exploser si tu l'utilise en alternatif
Le second est de demarrage, le vendeur a specifié que c'etait pas pour un usage permanent en NB. Ce type de condo est actif uniquement durant la phase de demarrage (interrupteur a inertie pour le decoupler). Sans quoi il chaufferait et Paf...
Celui que te propose Labobine est prevu pour un usage permanent
J'en ai vu sur RS: http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... m_vc=av_f1
Ce qui est interressant aussi c'est que le dielectrique est autocicatrisant
Celui que tu as, je sais pas. Il servait a quoi?
 
F

Florian81100

Apprenti
Ok merci :-D
Pour ce qui est du mien, j'en sais rien du tout.
Je l'ai trouver au fond d'une caisse dans le b****del :lol:.
Il est fait pour fonctionner en 320-350V, donc meme si il est pas fait pour fonctionner en permanent, vu qu'il sera sous alimenter, cela sera bon non? Sachant qu'un touret a meuler ne fonctionne pas non plus 30mn non stop...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le condensateur "OXYVOLT" 200-100-50-25 µF 320-350V est un condensateur "twist-prong" de filtrage HT pour téléviseur noir et blanc à lampes ...
Il s'agit en fait de 4 condensateurs en un , dont la section 100 µF s'utilise en tête de filtre (avant les self ou résistances de filtrage HT du téléviseur) d'ou la mention "tête" ...
ce condensateur n'est pas du tout prévu pour du démarrage de moteur , et fonctionne sur COURANT CONTINU UNIQUEMENT !

En outre, c'est un condensateur tres ancien (ces condos ont 40 ans) et si il étais bon à l'époque , il est hautement probable qu'il soit fuyard ou daubé ! (c'est pas un condo au papier huilé, ni à film plastique, mais un un électrochimique et ce genre de composant sont des denrées périssables ...même si ils ne servent pas ! un peu comme les piles électriques ! les collectionneurs radio TV le savent et en général les changent d'office quand il ont cet âge !)

-> Ne cherchez pas les ennuis, ne branchez pas ce condo, ni sur alternatif (explosion assurée !) ni même sur courant continu (il a toutes les chances ...de ne plus marcher !) il est tout juste bon a être lancé pour qu'il roule par terre pour faire jouer le chat !

Sloup
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 895
guy34
G
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 158
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
7
Affichages
11 685
mougp09
mougp09
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 731
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
38
Affichages
2 629
Seb3907
S
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 582
Dombes69
D
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 464
Nico11
Nico11
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 088
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
23
Affichages
3 784
tinkerland
T
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 455
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 226
xavded
X
R
Réponses
15
Affichages
6 128
Rognin
R
L
Réponses
9
Affichages
5 874
Yoda78
Yoda78
Haut