vieux tour Liebert & Gürtler

A

ABCED31

Nouveau
Merci Dombes69, j'avais vu le site oui. En fait une fois à la maison, j'ai été sur internet pour essayer d'obtenir des informations sur le tour. J'ai pu trouver une photo de mauvaise qualité datant de 1929 ou le tour ressemble fortement au mien.
Voici des photos prises ce matin, je m'excuse d'avance pour le bazar ambiant, je suis entrain de le nettoyer patiemment (pétrole désaromatisé que l'on trouve à la pompe).
Une fois nettoyé, du graissage et des vidanges à faire.

IMG_20190811_131654_4.jpg




IMG_20190811_131707_0.jpg


IMG_20190811_131723_3.jpg


IMG_20190811_131734_7.jpg


IMG_20190811_131710_6.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Belle machine. Tu devrais te faire plaisir à usiner là dessus !
 
A

ABCED31

Nouveau
C'est certain, je suis entrain de regarder les roues pour les différents filetages. Comme ils tournent à sec et que ça fait un sacré bruit de casserole en mouvement, je vais voir si je ne peux pas en trouver en matière "plastique" usiné
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est certain, je suis entrain de regarder les roues pour les différents filetages. Comme ils tournent à sec et que ça fait un sacré bruit de casserole en mouvement, je vais voir si je ne peux pas en trouver en matière "plastique" usiné
Bonjour
Le bruit serait peut être diminué avec de la graisse au graphite .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ces pignons sur la lyre!!
Ça fait toujours un peu de bruit et plus on tourne vite plus ça ronfle
Il faut en premier laisser du jeu entre les pignons
J’avais découvert une astuce pour régler le jeu
C’est d’intercaler entre deux pignons une feuille de papier ( éventuellement pliée en deux ) entre les pignons avant de les bloquer, il faut bien sûr enlever le papier avant de mettre en marche en faisant tourner le mandrin à la main , ensuite , éventuellement une goutte d’huile , mais souvent je ne mettait rien
Quand au pignons n plastique, sur tos les tours professionnel je n’en ai jamais vu . Quelque fois sur certain tour , il y en a qui sont là pour remplacer la goupille de sécurité
 
L

Le débutant

Compagnon
.......Très " belle vieille machine" ! ..........et qui mérite bien d'être remise en état. Bon courage pour ta restauration !
Cordialement
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour régler le jeu entre les pignons il faut avoir le jeu de cales qui sert à régler l'écartement des électrodes sur une bougie .
La cale de 0.2 / 0.3 suffit , ça correspond au défaut de faux rond que peut avoir la denture + tous les autres défauts dus au taillage .
Si on ne met pas de jeu il se crée des contraintes de fonctionnement qui abiment la denture d'où le bruit .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Très " belle vieille machine" !

Oui vraiment un bien belle machine.
Sans doute dans les premières avec moteur intégré

qui mérite bien d'être remise en état.

Comprends pas pourquoi...
Elle est nickel .

Sûrement un peu de nettoyage mais vraiment très peu.
C'est simple : j'évite de toucher quand ce n'est pas nécessaire et là, c'est bien le cas !

!
Pour régler le jeu entre les pignons il faut avoir le jeu de cales qui sert à régler l'écartement des électrodes sur une bougie .
La cale de 0.2 / 0.3 suffit , ça correspond au défaut de faux rond que peut avoir la denture + tous les autres défauts dus au taillage .
Ok pour le cumul des défauts de concentricite, quoique 2 - 3 dixièmes me semble un peu beaucoup

Comment utilise tu une cale paillette pour ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais essayé avec des paillettes , au début je faisais ça au pif, et puis un jour j’ai eu l'idée du papier c’est super facile , on met le papier entre les deux pignons , on rapproche les deux pignons, ça déchire le papier ( mais on s’en fout), on bloque et on enlève le papier ... le jeu est impeccable
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cette machine semble avoir une vis mère en pouces, il va falloir réfléchir à des engrenages supplémentaires pour faire les petits pas métrique, mais tu as un très beau jeu de pas impériaux.
Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On met le papier en fond de dent, ou alors sur une des faces qui travaille ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me pose pas la question
Quoi qu’il en soit il y a déjà à la fabrication un jeu en fond de dent . Le jeu se règle donc sur les flancs
Je prends une bande de papier bien droite environ la largeur du pignon
Je la met entre les pignons
Et je rapproche les pignons
La feuillle se met d’elle même en place , même quelque fois elle se déchire , je bloque , et j’enlève le papier avant de mettre en marche
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Cette machine semble avoir une vis mère en pouces, il va falloir réfléchir à des engrenages supplémentaires pour faire les petits pas métrique, mais tu as un très beau jeu de pas impériaux.
Salutations
Je viens de regarder le tableau des pas
Effectivement la vis mère doit être en pouce puisque il faut mettre le pignon de 127 dents pour faire des filetages métriques
J’ai regardé aussi les pas qu’on peut faire avec la boîte Norton
On peux pratiquement tout faire , il manque les pas de 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 0,9
Mais on trouve sur le forum des logiciels d’aide au calcule des pignons pour les pas il faut bien sûr des pignons « qui vont bien »
On peut aussi prendre un papier et un crayon et faire les calculs ....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ok pour le cumul des défauts de concentricite, quoique 2 - 3 dixièmes me semble un peu beaucoup
Comment utilise tu une cale paillette pour ça ?
Je ne connais pas le terme de cale paillette mais celui de jauge d'épaisseur :

jauge d'épaisseur.JPG

On met une cale ( 0.1 ) entre les flancs de deux dents puis on fait tourner , si ça roule sans point dur on laisse comme ça si non on augmente le jeu , avec 0.3 on peut gagner du temps .
Ca peut sembler peut être superflu d'accorder du temps à ce réglage , mais il faut savoir combien coute un jeu complet de pignons ( de précision ) pour une machine .
En plus l'état de la pignonerie est hautement révélatrice de la manière manière dont la machine a été conduite et entretenue , nul artifice peut le dissimuler .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un tour ancien mais de conception moderne quand même ... banc prismatique, boîte de broche, boîte des avances et de filetages ... broche sur roulements je suppose ...

datant de 1929 ou le tour ressemble fortement au mien
Du coup je l'aurais vu un peu plus récent (?) ... un lien sur le site ?

ils tournent à sec et que ça fait un sacré bruit de casserole
Complètement à sec ce n'est pas conseillé quand même ... mettre une huile filante qui reste en place.
en trouver en matière "plastique" usiné
Bien sûr que non !

Poste une vidéo de la machine en marche que l'on puisse écouter cette musique !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ca peut sembler peut être superflu d'accorder du temps à ce réglage , mais il faut savoir combien coute un jeu complet de pignons ( de précision ) pour une machine
Sur la lyre j’ai souvent utilisé les pignons fourni par le consrtruteur
Il ne m’a jamais semblé que se soit des pignons de haute précision , ni trempé ni rectifier je dirait brut de taillage comme on les trouve dans le commerce par exemple chez tridistribution
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur la lyre j’ai souvent utilisé les pignons fourni par le consrtruteur
Il ne m’a jamais semblé que se soit des pignons de haute précision , ni trempé ni rectifier je dirait brut de taillage comme on les trouve dans le commerce par exemple chez tridistribution
Il ne faut pas se fier aux apparences , expliquer serait sortir du sujet .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

@Dombes69 oui c'est ça que j'appelle ou qu'on appelle un jeu de cales paillettes...

Par contre, il faut la couper pour qu'elle passe dans les dents ?

Perso je préfère le bout de papier comme cité par @Dodore ....
Un a chaque engrenement, on serre un peu, on fait rouler à la main ( au point mort de l'inverseur, et vis mère débrayée ) puis on bloque...
Ensuite , au moins un tour à la main pour vérifier....
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas se fier aux apparences , expliquer serait sortir du sujet .
A+
Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Chacun ses opinions et ses expériences les miennes n’engage que moi , mais j’ai JAMAIS pris de précautions particulières pour les pignons de la lyre , sans aucun problème et je dois dire que du côté graissage ou huilage , j’oubliais souvent le coup de burette . Et pour moi il est trop tard pour me corriger
 
A

ABCED31

Nouveau
Bonjour à tous,

J'arrive très en retard, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses sur le sujet :oops: Après avoir tout lu, vous m'avez déjà appris des choses.
Pour répondre un peu en vrac: Concernant une restauration, après l'avoir parfaitement nettoyé puis fais 2 pièces avec, je ne l'ai pas trouvé mal. Un roulement moteur faisait un peu de bruit, la graisse neuve à résolu le problème (pour le moment je n'ai fais que 2h de tournage en tout). Avant de tout démonté, je préfère attendre d'être sur qu'il en ai besoin et être mieux éclairé. Tenez, un exemple d'erreur que vous m'avez évité de faire: monter des pignons en "plastique" pour l'entrainement de la vis mère. A juste titre puisque après tout, il a toujours tourné avec des pignons "aciers" et il n'y a pas de raison de modifier cela. Pour le bruit, ça ronronne quand on l'enclenche, avec de la graisse graphité ça à bien diminué le bruit.
Je dois regarder les pignons que j'ai actuellement dessus et ceux manquant. Je vous en ferai part car vos avis éclairé me seront précieux. Pour le réglage, le coup du papier, ça m'a rappelé un tourneur que je voyais faire ainsi il y a une 20e d'année. Il avait une sorte de papier buvard pour cela...
Je m'excuse de répondre si tardivement...
Pour une vidéo "tour tournant" avec plaisir, mais probablement pas cette semaine, demain j'attaque un plancher au dessus d'une partie de l'atelier (et donc du tour) et le chantier devrait durer quelques jours.
Concernant également l'année, je ne suis sur de rien, voici uniquement les 2 photos, datant de 1929, dont les tours "ressembleraient" au mien. Vu la qualité des images, ça reste approximatif.
Si l'un d'entre vous est proche de Saint-Gaudens 31800 et souhaite y jeter un coup d'oeil, il est le bienvenue.

tour 1929.jpg


tour 1929b.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 433
Kyton
Kyton
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
mougp09
Réponses
45
Affichages
10 913
mougp09
mougp09
Haut