vieux tour Liebert & Gürtler

ABCED31
Nouveau
11 Août 2019
5
  • Auteur de la discussion
Merci Dombes69, j'avais vu le site oui. En fait une fois à la maison, j'ai été sur internet pour essayer d'obtenir des informations sur le tour. J'ai pu trouver une photo de mauvaise qualité datant de 1929 ou le tour ressemble fortement au mien.
Voici des photos prises ce matin, je m'excuse d'avance pour le bazar ambiant, je suis entrain de le nettoyer patiemment (pétrole désaromatisé que l'on trouve à la pompe).
Une fois nettoyé, du graissage et des vidanges à faire.

IMG_20190811_131654_4.jpg

IMG_20190811_131707_0.jpg

IMG_20190811_131723_3.jpg

IMG_20190811_131734_7.jpg

IMG_20190811_131710_6.jpg

Dernière édition:
ABCED31
Nouveau
11 Août 2019
5
  • Auteur de la discussion
C'est certain, je suis entrain de regarder les roues pour les différents filetages. Comme ils tournent à sec et que ça fait un sacré bruit de casserole en mouvement, je vais voir si je ne peux pas en trouver en matière "plastique" usiné

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
Ah ces pignons sur la lyre!!
Ça fait toujours un peu de bruit et plus on tourne vite plus ça ronfle
Il faut en premier laisser du jeu entre les pignons
J’avais découvert une astuce pour régler le jeu
C’est d’intercaler entre deux pignons une feuille de papier ( éventuellement pliée en deux ) entre les pignons avant de les bloquer, il faut bien sûr enlever le papier avant de mettre en marche en faisant tourner le mandrin à la main , ensuite , éventuellement une goutte d’huile , mais souvent je ne mettait rien
Quand au pignons n plastique, sur tos les tours professionnel je n’en ai jamais vu . Quelque fois sur certain tour , il y en a qui sont là pour remplacer la goupille de sécurité

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
451
Pour régler le jeu entre les pignons il faut avoir le jeu de cales qui sert à régler l'écartement des électrodes sur une bougie .
La cale de 0.2 / 0.3 suffit , ça correspond au défaut de faux rond que peut avoir la denture + tous les autres défauts dus au taillage .
Si on ne met pas de jeu il se crée des contraintes de fonctionnement qui abiment la denture d'où le bruit .
A+

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 124
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Très " belle vieille machine" !
Oui vraiment un bien belle machine.
Sans doute dans les premières avec moteur intégré

qui mérite bien d'être remise en état.
Comprends pas pourquoi...
Elle est nickel .

Sûrement un peu de nettoyage mais vraiment très peu.
C'est simple : j'évite de toucher quand ce n'est pas nécessaire et là, c'est bien le cas !

!
Pour régler le jeu entre les pignons il faut avoir le jeu de cales qui sert à régler l'écartement des électrodes sur une bougie .
La cale de 0.2 / 0.3 suffit , ça correspond au défaut de faux rond que peut avoir la denture + tous les autres défauts dus au taillage .
Ok pour le cumul des défauts de concentricite, quoique 2 - 3 dixièmes me semble un peu beaucoup

Comment utilise tu une cale paillette pour ça ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
J’ai jamais essayé avec des paillettes , au début je faisais ça au pif, et puis un jour j’ai eu l'idée du papier c’est super facile , on met le papier entre les deux pignons , on rapproche les deux pignons, ça déchire le papier ( mais on s’en fout), on bloque et on enlève le papier ... le jeu est impeccable

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Cette machine semble avoir une vis mère en pouces, il va falloir réfléchir à des engrenages supplémentaires pour faire les petits pas métrique, mais tu as un très beau jeu de pas impériaux.
Salutations

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
Je ne me pose pas la question
Quoi qu’il en soit il y a déjà à la fabrication un jeu en fond de dent . Le jeu se règle donc sur les flancs
Je prends une bande de papier bien droite environ la largeur du pignon
Je la met entre les pignons
Et je rapproche les pignons
La feuillle se met d’elle même en place , même quelque fois elle se déchire , je bloque , et j’enlève le papier avant de mettre en marche

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
Bonjour,
Cette machine semble avoir une vis mère en pouces, il va falloir réfléchir à des engrenages supplémentaires pour faire les petits pas métrique, mais tu as un très beau jeu de pas impériaux.
Salutations
Je viens de regarder le tableau des pas
Effectivement la vis mère doit être en pouce puisque il faut mettre le pignon de 127 dents pour faire des filetages métriques
J’ai regardé aussi les pas qu’on peut faire avec la boîte Norton
On peux pratiquement tout faire , il manque les pas de 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 0,9
Mais on trouve sur le forum des logiciels d’aide au calcule des pignons pour les pas il faut bien sûr des pignons « qui vont bien »
On peut aussi prendre un papier et un crayon et faire les calculs ....