vieux tour ernault

  • Auteur de la discussion mika 89
  • Date de début
M

mika 89

Nouveau
bonjours a tous
j ai trouver un tour ernault a restaurer je voudrai savoir ce que vous en penser , quelle serait le prix a mettre ,penser vous que je pourait trouver un moteur 220 mono ou 220 tri qui serai asser fort pour le faire tourner
sinon avec il y a 15 engrenages pour les avances
il fait 1m d entre pointes et a un mandrin de 150 mm de diametre
merci d avance pour tous vos conseils

tour.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'ai exactement le meme que toi sauf que toi tu as de la chance tu a les pignons qu'il me manque,

sinon je ne suis pas décu, je tape dans l'acier sans probleme pour la motorisation j'ai un mono 3 cv et j'ai pas de probleme

je l'ai eu pour 400 euro et toi

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
merci de ta reponse peut tu me donner le model car je ne le connai pas je ne l ai pas encore
pour le prix il faud que je fasse une proposition c est pour cela que j attends plusieur avis
sinon pour les filetages tu est coincer sans les pignons sur le mien il y en a 15 je ne sais pas si le jeux est complet
peut tu m envoyer une photos du tien et connai tu le poid merci
 
M

mika 89

Nouveau
merci pour la photo petitbrochet il est comme neuf super resto sinon combien a tu de pignon pour les avances connait tu le model et son poid merci
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, je suis comme toi, j'ai pas trouvé le model 'juste un numero ecris a la peinture sous le carter de broche

pour le prix, vu l'etat car il est pas mal rouillé j'en donnerais 400 euro car tu as tous les pignons

pour le momment je ne filte pas avec car je n'est pas les bon pignons mais je compte sur toi pour me donner les nombre de dents

pour le poids il pese dans les 450 kilo si tu prend ton temps, il est entirement demontable donc pour le transport c'est facile, il faut juste etre a plusieurs pour manipuler les pieces car elles sont lourde

pour les photos je te poste cela demain

dommage que tu sois si loin car je t'aurais bien di de passer pour le voir

petitbrochet ton tour n'est pas exactement comme le notre, c'estg quoi les caracteristiques du tien

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir mika 89
je ne connais pas le type car il n'y avais pas de plaque ,pour le poid,
le banc nous l'avons porte a quatre et les autres pieces a deux.
Je dirais plus ou moins 700 kilos?
Pour les pignons de la boite il ne me faut que le jeu qui est monte dessus,
c'est a dire 60 dents sorti poupee fixe et 60 dents cotes boite pour avoir les pas indique sur la boite
Si tu veux d'autre renseignement ne te gene pas
cordialement
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, 60 dents c'est exactement ce qu'il y a de marque sur la plaque en laiton qui donne la position des manettes en fonction du pas desiré

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
J'ai oublie de preciser qu'il est bien note h.ernault paris sur le tour
@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, petitbrochet j'ai pas trouve de pignon de 60 dents je n'avais que des 58 dents, mais des que j'ai le temps j'en referais a la fraiseuse

peu tu faire un photos de ta cascade de pignon pour voire comment c'est monte d'origine

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
pas de probleme je ferais ca demain;
Mais moi aussi je recherche un pignon de 60 dents car je l'ai eu avec un pignon de 30 dents donc les pas divise par deux
 
M

mika 89

Nouveau
merci pour tous c est renseignements j ai une remorque ptac 500 kg avec essieu 750 je pensse que ca devrai aller je demonterai moteur pied et le gars a un elevateur donc impeccable
topal pas de souci pour les pignons je te donnerai les renseignement dont tu as besoin
par contre si quelqun a une lunette fixe faite moi signe merci
 
T

topal2003

Ouvrier
merci, ok a demain, je regarderais aussi si il ne me reste pas un pignon de 58 ce sera peu etre mieux que 30

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
Ben pas sur pour les calcul de pas
quand penses tu?
C'est bien les pignons qui reli la boite a la poupee fixe qu tu veux en photos?
 
T

topal2003

Ouvrier
mika 89,a deux ca va peu etre etre juste car c'est quand meme de la fonte

salut a demain

PAT
 
C

cosinus007

Ouvrier
Il est bien ce tour, mais 400 me semble exagéré, sur le BC et autres, on en trouve dans ce style régulièrement à moins, parfois plus complets, et avec moteur, mais ils partent vite. N'oublies pas qu'au démontage ou à la remise en route tu n'es pas à l'abris d'une surprise quand on prend dans cet état, alors moins on donne à l'achat moins on l'a mauvaise ensuite. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, essaies à 250, max 300 (car pas de moteur) ce serait un bon plan, et tu penses à quelques imprévus et même s'il y en a, à un fréquenceur, et tu auras un bon tour. (mot tri 2cv, 3cv si tu veux le tuer).
Comme on te l'a écrit, démonter les pieds c'est pratique. Assures bien avant, une chèvre c'est bien pratique.
Bonne soirée
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, voici les photos de mon tour, comme vous pourrez lz remarquer les parties bleu et grise sont les partie refaite, le reste c'est le prochain boulot pour le finir

il y a aussi les photos de la boite avant et apres mais aussi la partie ou il me manque les pignons

et enfin une photo des pignon que je vais utiliser pour remedier au probleme bien sur il faudra travailler l'axe

PAT

apres2.jpg
partie ou les pignons sont manquant

apres.jpg
boite apres remontage et peinture

avant.jpg
boite avant demontage et peinture

vue d'ensemble2.jpg
vue d'ensemble

vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir voici la photo de la boite cote pignon, un peu tard.
:lol:

Photos-0095.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,petitbrochet

c'est le pignon en sortie de broche qui fait 30 dent a la place de 60 ?

PAT
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Belles restaurations !!
Suggestion : vous pourriez mettre l'arbre réducteur derriere le poupée , ça ferait plus "moderne " .
 
T

topal2003

Ouvrier
salut,

efectivement comme le dit JeanYves j'aurais pu mettre l'arbre derrier mais cela me fait perdre pas mal au niveau du refoncement du tour le long du mur

le mieu cela aurais ete d'avoir une prise directe avec le moteur et un variateur de frequence pour faire les vitesses

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, petitbrochet

les deux pignons intermediaire font 49 ou 50 dents j'arrive bien a les compter ?

ou alors ils font 60 comme les autres pignons ?

PAT
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Avez vous des documents ou tableau des filetages avec ce tour ??

Si oui , il doit y avoir les combinaisons de pignons correspondant aux pas et aux avances ; sinon , c'est à determiner .
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonjour pat , effectivement les pignon font bien 50 dents.
Pour le tient a tu une notice et le type
@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut petitbrochet

desoler de repondre si tardivement mais hier j'été hs donc j'ai pas repondu

pour ce qui est du tableau je sais pas si c'est comme le mien mais sur le dessus de la boite j'ai une plaque qui donne les trois position du levier de boite en fonction du pas desiré

toujours sur cette meme plaque à gauche il y a une idication qui donne 60 dents pour le pignon de la poupee et 60 dents pour le pignon de boite

mais rien sur les deux pignons intermediaire, c'est comme ca aussi sur ton tour ?

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir pat , oui nous avons la meme plaque et la meme disposition des manettes pour avoir les pas indiques.
Pour ce qui est des deux pignons qui font a liaison ces des 50 dents mais cela na pas d'importance du moment que c'est les memes et que les deux pignons boite et poupee fixe sont des 60dents
@+
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, petitbrochet

si je te demandais les dimensions des pignons c'etais pour calculer le module afin de refaire les meme pignons d'origine si c'etais possible bien sur

le bac a copeaux qui est sur ton tour est d'origine ?

PAT
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
E
Réponses
12
Affichages
2 442
enjolras
E
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
V
Réponses
1
Affichages
1 920
marechal_23
marechal_23
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
H
Réponses
18
Affichages
2 949
Hervenus49
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
Y
Réponses
51
Affichages
7 410
yvan.led
Y
Haut