vieux tour ernault

  • Auteur de la discussion mika 89
  • Date de début
P

petitbrochet

Apprenti
ok je mesure cela demain et oui le bac a copeaux est d'origine mais je ne l'ai pas encore refait;
tu as ce qu'il faut pour refaire des pignon?
 
T

topal2003

Ouvrier
salut,petitbrochet

j'ai quelque fraises aux differents module, donc si j'ai le bon cela devrais le faire

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

et dans tout ca il en est ou notre amis mika 89 avec l'achat de son tour ?

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour pat la dimenssions ext au pied a coulisse 129.55
jespere que tu aura ce qu'il faut?
Et oui toujour pas de nouvel de notre ami?
@+
 
T

topal2003

Ouvrier
super merci pour les dimensions, je vais pouvoir calculer le module et voir si j'ai la fraise qui va bien

mika 89 est peu etre parti l'acheter

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
bonjour j ai conclue pour le tour 200 euros
je vais aller le chercher le weekend prochain j espere que ca va aller dans la remorque c est ca qui m inquiette le plus
je vais demonter les pieds et la partie moteur avec les poulies et je metrai ca dans le coffre et le reste dans la remorque
je vous metrai des photos des que possible et on regardera les pignons si ca peut aider certain d entre vous
manque plus q une petite fraiseuse

merci pour les photos et les renseignements
 
C

cosinus007

Ouvrier
Content pour toi mika 89, 200E me semble un juste prix, pour ce tour.
Il faut parfois modérer les enthousiasmes surtout quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Combien de vieilles machines sont finalement ferraillées parce que les vendeurs sont trop gourmands.
Bonne restauration, et avec la différence tu peux acheter un fréquenceur.
Bons copeaux à venir et bonne soirée.

NB, fais gaffe de bien assurer en démontant les pieds, il y a parfois des accidents.
Une chèvre n'est pas un luxe !
 
M

mika 89

Nouveau
bonsoir ca y est j ai ramener mon tour le transport c est bien passer je l ai placer dans ma grange demain je vais chercher un niveau pour le regler
j ai regarder le moteur c est du 220 380 en 1,25 ch reste plus qu a trouver un variateur qui correspond
j ai regarder tout les pignons qui etaient avec, certain ont des dents de casser mais je ne pense pas qu ils soient traiter pensez vous qu il soit possible de recharger en soudure et refaire les dents a la lime

Pic12744496.JPG


Pic12744497.JPG


Pic12744498.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, mika89

super content pour toi,

j'ai pas la meme tourelle porte outil, la tienne est mieux

c'est quoi la vitesse de rotation du moteur, il est vraiment comme le mien, saud que le mien n'a pas la manette des avance tordue

tu l'a demonté pour le ramener ?

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
j ai un ami qui m apreter une remorque 1 tonne donc je n ai rien demonter mais par contre je l ai sangler de tout les coters j ai fait 160 km comme ca et il n a pas du tout bouger faut juste y aller molo dans les virages
le moteur tourne a 1500 tours
j ai netoyer les glissieres cette apres midi et ca commence pas super lorsque je deplace le chariot il coulisse bien sur une partie mais quant je m approche de la contre pointe il faud forcer d avantage sur la manivelle je pense qu il doit y avoir de l usure donc le gars qui s en servai a du resserer les vis de ratrapage
enfin je ne pensse pas que j utiliserai toute la longueur du banc
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, mika 89

merci pour l'info de vitesse, pour ton defaut de glissieres peu etre que du cote poupee mobile elles sont super degeu avec de la vieille graisse qui cole,

le mieux c'est peu etre d'enlever le trainard

mais bon avant essai le pour voir tout les defauts car un tour de cet age en a forcement

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
pourtant j ai netoyer les glissieres au fioul et avec un tampon vert j ai fini par un leger coup de pierre a huile elle sont propres
je verai demain apres l avoir regler avec le niveau car le sol n est pas terible sinon quelle sont les pignons standard qui vont sur le coter pour les avances car j en ai plein je ne sait pas lesquelle corespondes avec la petite plaque des avances merci
 
T

topal2003

Ouvrier
pour les pignons la taille du pignon de boite et celui de la poupee sont marqués du cote droit de la plaque en laiton qui donne la position des manettes en fonction du pas,

pour moi c'est 60 boite et 60 poupee, pour les deux pignons qui ce trouvent entre tu doit en mettre deux de meme nombre de dents

prend une photo du cote du tour pour voir si c'est comme le mien et une photo de la plaque des avances, je pourrais comparer

a demain

PAT
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Content pour toi, mais tu as du boulot.
Comme il y a longtemps qu'il n'a pas du dormir avec une couette ce tour, moi je démonterais tout, surtout que tu ne sais pas ce qui lui est arrivé avant. Les proprios quand ils te les vendent te disent qu'il est nickel, toujours bien entretenu, pas servi..., mon oeil !
Tu démontes tout avant toute mise en route ça t'évitera d'avoir de la casse sans le vouloir.

Pour l'assemblage des pignons d'avance ça se calcule, c'est aussi fonction du pas de ta vis mère, et une fois fait -> 1 tableau et c'est terminé.
Si tu ne sais pas comment calculer, je te dirais plus tard, mais c'est très simple.

Maintenant tu écris :
"j ai regarder tout les pignons qui etaient avec, certain ont des dents de casser mais je ne pense pas qu ils soient traiter pensez vous qu il soit possible de recharger en soudure et refaire les dents a la lime"

OUI, mais il faut être un peu précis et ne pas oublier de faire 1 ou 2 petits perçages par dent cassée pour que la soudure rentre bien. Si tu n'es pas un as de la soudure donnes le à faire.
 
M

mika 89

Nouveau
bonsoir et merci pour vos conseils j ai fait quelques photos des pignon d avance
desole elle ne sont pas bien ciblee mais le tour est contre le mur

Pic12744502.JPG


Pic12744503.JPG


Pic12744500.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, mika 89

merci pour les photos je vais pouvoir commencer a reparer les avances sur le mien, tu as fais quoi sur le tien depuis ce week end ?

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
pour le moment je n ai pas eu de temps a conssacrer au tour mais ce week end je croie que je vais le passer dans ma grange
je suis impatient de le remettre en route
mais avant il faud que je trouve un variateur 1.1kw a prix raisonable
en attendant j aurai pu mettre un condensateur mais je n en ai pas d asser gros
il faud aussi que je trouve des mors special exterieur mais pas evident car j ai un mandrin de 155 de marque vachette
j ai contacter une boite qui refabrique des mors donc pour le moment j attend une reponsse pour un prix
j ai pas encore fait la photo de la plaque mais des que je l aurai decrasser je la fait
 
M

mika 89

Nouveau
bonsoir j ai regarder pour la plaque c est la meme que toi pat
sinon les pignons de 60 dents font 108.15 mm de diametre j espere que tu poura determiner le module pour faire les tiens
j ai recu mon devis pour les 3 mors exterieur qui me manque 360 euros ttc :shock:
je crois que j ai plus qu a retrouver un mandrin complet
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, mika 89

avec toutes les dimensions que tu ma donner je vais pourvoir commencer, il fait combien de dents le pignon de sortie de broche ?

si tu demonte qqe chose n'ouble pas que toutes les goupilles sont conique

PAT
 
M

mika 89

Nouveau
bonsoir pour le pignon de sortie de broche je te dit ca demain mais si on regarde le tableau apparament il faud 4 pignons de 60
moi j en ai 4
sur la photo c est vraie qu il y en a un autre plus petit de monter actuelement sortie de broche d ailleur j en ai plein d autre de plusieur taille sans doute pour faire d autre pas ou peut etre pour modifier la vitesse d avance automatique lors du tournage
je te donnerai l epaisseur des pignons egalement
 
T

topal2003

Ouvrier
ok merci

si tu demonte n'hesite pas a me demander car j'ai deja demonte le mien

si tu a du jeu dans la broche et que tu ne sais la la regler je peu t'aider

PAT
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir mika 89 et topal 2003
comment allez vous ? et vos tour?
@+
 
R

ramoffsil

Apprenti
dites moi j'ai une petite question ou puis-je trouver des courroie plate a coller ou à agraphe sur internet car sur le mien jai la courroie qui relie le moteur a la poulie intermédiaire (en cuir presque d'époque) mais il me manque celle entre la poulie intermédiaire et la broche car j'ai pas envie de redémonté la broche et le jeu de poulies l'intermédiaires
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
V
Réponses
1
Affichages
1 917
marechal_23
marechal_23
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Y
Réponses
51
Affichages
7 410
yvan.led
Y
Haut