Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Réponse un peu tardive, tu as raison concernant les basses vitesses, je devrais les conserver. Je peux pas trop prendre un variateur pour le moment, mais je reviendrai certainement quand se sera possible :)

J'ai essayé un petit truc concernant les vibrations.
Elles viennent du faux rond des poulies donc. La machine est montée sur 4 pieds, donc elle est en lévitation sur 4 pieds ... Et bien j'ai juste callé des bastaings dont j'ai coupé un pente pour les rentrer au marteau sous la partie surélevée de la machine. Résultat, ben y'a tout qui se transmet au sol, quasiment plus rien de notable sur l'ensemble de la machine, sauf à la vitesse la plus rapide. Donc je vais me trouver du bois dur, genre du chêne, et le faire bien comme il faut. C'est con mais ça marche ! Ça me satisfait amplement :)
 
M

Milodiou

Compagnon
ça va marcher tant que ça va rester en place. les vieux tours comme ça sont prévus pour être boulonnés au sol. Le reste je dirais que c'est du bricolage, je pense que c'est impossible de tirer le meilleur de la machine sans ça.
Pour avoir testé mes tours juste posé et boulonné, c'est le jour et la nuit....
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Je suis d'accord avec toi, complètement. Seulement, pour mettre la machine de niveau, il y a les pieds réglables, donc pas de dalle coulée sur mesure .. Chose impossible à faire. Tout comme corriger ce faux rond sur ces poulies, soit je le fais faire et ça coûte une blinde, soit je bricole et j'ai pas vraiment envie. Effectivement les bastaings c'est pas quelque chose de durable, mais c'est simple et efficace. Pour le moment j'ai bien peur que je ne peux me contenter que de ça :/
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut très belle rénovation et beau resultat pour le grattage du banc. Par contre maintenant que le tour fonctionne a peu près pourquoi ne pas refaire l'axe et les poulies avec le tour, tu as les cotes des pièces existantes, tu peux les laisser en place puisque tu en refait d'autre et en plus elles seront bien équilibré. D'autre part tu n'es pas obligé de faire les poulies d'un seul bloc mais en plusieurs qui s'assemblent par montage pour faciliter l'usinage. Ensuite si les portées exterieures des roulement de l'arbre sont défoncé par les vibrations peut être combler avec du syntofer, normalement une fois fixe et qu'il n'y a plus d'accoup possible ca doit quand même résister. C'est un peu délicat comme operation pour pas en foutre partout et pas bloquer les roulements mais ca me semble plus facile a faire que de gratter tout le banc du tour. Après peut être une bague entre roulement et châssis, ils arrivent bien a réaléser les axes de pelleteuse sur place on doit pouvoir aléser le trou de logement du roulement sur place.
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, merci, il tourne très très bien maintenant, ce fut long, mais tout est impeccable.

Les vibrations c'est pas si violent que ça, juste la vitesse rapide. j'ai comparé avec d'autres tours assez vieux, et c'est juste normal en fin de compte, juste moi qui suit trop pointilleux... Un bien peut-être, un mal parfois ahah ^^

Quant à refaire les poulies, je ne vais pas le faire. En plus les roulements des axes sont neufs et vraiment très bien ajustés :) donc pas de synthofer ou je ne sais quoi.

J'ai trouvé un autre tour plus petit que je vais aller chercher, et celui-là je le vends OU je l'échange contre un combiné bois si ça vaut la chandelle. En tout cas, il tourne à moins d'1/100, en libre ou avec contre-pointe, et m'a usiné un beau cylindre de 60 cm dans le 1/100 de cylindricité après réglage ( et oui, j'avais oublié de recaler l'axe parallèlement au banc gratté ^^ ) c'est un réel plaisir de se dire que pour quelques chose de bien 50 ans au moins, un peu de temps à y consacrer et ça repart, même pour un néophyte comme moi au démarrage !

Je vais faire une petite vidéo juste pour montrer un peu la bête en fonctionnement ( et pour moi aussi, car si je m'en sépare, il va me manquer :'( )

Après j'hésite aussi à le garder, pour des pièces longues comme des vis mère, quand j'aurai une fraiseuse pour me faire mes lunettes coulées, ce serait juste le top maintenant qu'il va bien.

A voir , merci pour tes conseils, qui sait, peut-être que je les referai un jour ces poulies !
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas impossible de raccourcir un tour de ce genre là. Par contre il est possible d'avoir le banc à rectifier/gratter derrière avec toutes les tensions qui peuvent être libérées dans la fonte.
Le truc c'est qu'il est bien beau maintenant, c'est des bonnes machines mais ce n'est pas le genre de bécane qui est recherchée, surtout de ce gabarit. Avec tout le travail fait dessus tu risques de ne pas être gagnant à le vendre.
J'ai un tour qui ressemble beaucoup mais plus petit et c'est un bijou, c'est très aggréable de travailler dessus, ergonomique, bien fichu, beau et facilement réparable au cas où.
Réfléchis bien, tu rêves de roulements qui ne pissent pas l'huile ( c'est le gros défaut de ces tours) mais pour monter en gamme il faut beaucoup plus.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Raccourcir le tour ?! Ahah, j'ose à peine imaginer le bordel !

Comme tu le dis il est beau et fonctionnel, j'ai trouvé un ernault ac280, donc je pense que ça va juste me changer ma vision des choses .. Mais clairement, d'un point de vue financier je suis pas gagnant à la revendre, l'échanger oui mais seulement si le combiné à bois que je vais voir en vaut le coup, car il a pas l'air tout jeune . Mais j'ai apprit tellement de choses, je suis satisfait d'avoir mené tout ça au bout quand même, donc bon, comme on dit, quand on aime on ne compte pas.
La robustesse me manquera peut-être, c'est vrai que c'est de la mécanique pure et dure, simple et efficace.
J’hésite juste à le garder ou pas. Le manque de place est un très gros argument.
A voir, en attendant, il faut que je me débrouille pour aller chercher l'autre .. ^^
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Et quand je vois ça, ça fait rêver quand même hein ..


Y'a plein d'histoire là dedans ! C'est braiment beau à voir
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
63
Affichages
2 853
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
D
Réponses
33
Affichages
1 070
dh42
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
Haut