Vieux Tour Cazeneuve Inconnu

  • Auteur de la discussion kdl40
  • Date de début
K

kdl40

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai toujours rêvé d'avoir un tour chez moi car je voudrais me lancer dans de la restauration de véhicule ancien par plaisir et par passion, j'ai eu la chance de passer une année de cours à Vannes pour une formation ou j'ai pus apprendre l'usinage sur tour et fraiseuse. Pour revenir au sujet principal, j'ai l'occasion de récupérer un vieu tour Cazeneuve que l'on me donne qui sera mon premier projet de rénovation. Le problème est que je ne sais pas du tout de quel modèle il s'agit.
L'autre soir en naviguant sur internet, je suis tombé sur votre forum de passionnés donc je me suis dit que je pourrais trouver de l'aide. Voici la photo du tour en question, donc si quelqu'un peux m'aider c'est avec plaisir.
En attente de votre aide.

tour.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Vieu Tour Cazeneuve Inconnu

bonjour
quelle est l'importance de connaitre le modèle
j'ai appris à travailler, et j'ai travaillé pendant un mois, sur le même genre de tour , est ce que c'était des Cazeneuve ?
je n'en sais rien; mais ce genre de tour n'a pas , à mon avis, besoin d’être référencé
1° tu ne trouveras plus les pièces
2° le réglage est très simple à comprendre
3° le démontage et les réparations ne sont pas compliquées
par contre, je pense que tu as appris avec un tour plus moderne , et tu risque d’être surpris par les jeux de la machine
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Vieu Tour Cazeneuve Inconnu

DODORE a dit:
par contre, je pense que tu as appris avec un tour plus moderne , et tu risque d’être surpris par les jeux de la machine
Ça c'est un euphémisme ou je ne m'y connais pas :lol:
Est tu allé voir sur http://www.lathes.co.uk ?
Ils ont une bonne base de données sur les vieux tours.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Oui c'est bien Cazeneuve je dirai après les années 40 car avant la motorisation était au dessus....le palier juste derrière le mandrin n'est pas d'origine.

A voir il a l'être potable se tour en plus c'est un rompu, bien sûr a voir avec une personne compétente si tous les jeux son rattrapables, pour retaper des vieux véhicules sa peut le faire si tu te lances pas dans des cotes roulements a usiner.

Tout a fait d'accords avec DODORE pour ses tours c'est fini tu ne trouveras plus rien, et puis c'est de la mécanique simple facile a réparer, si tout fonctionne bien même si il y a un peu de jeux prend le c'est bon pour débuté dans l'usinage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Vieu Tour Cazeneuve Inconnu

rebarbe a dit:
DODORE a dit:
par contre, je pense que tu as appris avec un tour plus moderne , et tu risque d’être surpris par les jeux de la machine
Ça c'est un euphémisme ou je ne m'y connais pas :lol:
Est tu allé voir sur http://www.lathes.co.uk ?
Ils ont une bonne base de données sur les vieux tours.

@+
certainement mais je pense qu'il est bon de prévenir,"gentiment" sans trop l'affoler, un gars qui ne s'est jamais servi d'une tel machine
je ne connaissais pas ce site sur les machines, mais à Cazeneuve, ils ont que le HB ;comment est ce qu'on peut voir les machines plus ancienne
j'ai utilisé , si je me rappel bien un G36 avec un embrayage, je crois bien que c’était un Cazeneuve
je viens de faire une recherche; oui effectivement
tours-f23/renovation-cazeneuve-t20342-105.html
dans une réponse de "cerber"
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, certaines vielles machines peuvent donner des resultats surprennants en precision une fois qu'on les a en main.
 
D

Dodore

Compagnon
KY260 a dit:
d'un autre coté, certaines vielles machines peuvent donner des resultats surprennants en precision une fois qu'on les a en main.
tout à fait mais effectivement il faut connaitre sa machine et avoir un coup de main
 
W

Willys

Nouveau
Bonjour Kdl40

J' ai acquis le même tour et en cherchant à l' identifier je suis tombé sur ce forum.

Je le rénove à temps perdu, j' ai déjà dégrippé une grande partie des mécanismes, retaillé deux pignons et refait toutes les clavettes coniques.
J' élimine tant que possible les jeux que je peux reprendre.

Des commandes à reconstruire, des problèmes à résoudre, ( La commande de la vis mère sur la boite ne tiend pas lorsque j' embraye la noix de la vis ),

Avez vous remi en état votre tour ,

Cdt,
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Bonjour,
voici le même style de tour.

TOUR.jpg
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 220
Remy88
R
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
G
Réponses
24
Affichages
5 042
Dodore
D
B
Réponses
4
Affichages
1 434
romain
romain
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
J
Réponses
27
Affichages
8 591
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
34
Affichages
51 370
simonpbmeca
S
Haut