Vieux tour AMC de lycée technique.. doc et aide ?

C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour... Comme demandé dans ma présentation, et aussi - soyons franc - par besoin d'aide, je poste la photo de l'AMC des années cinquante récupéré et enfin en place et plus ou moins fonctionnel...

AMC.JPG


C'est du très vieux... Le prof qui l'utilisait en Lycée Technique n'a pas voulu qu'il parte à la benne dans les années 60 et l'a mis chez lui... Mais le nouveau était plus rapide, et dispo au Lycée... Donc l'Ancien est resté inactif depuis... 50 et quelques années...
Bien plus brave bête que la fraiseuse Somua, après nettoyage de tous les contacts, il tourne...

Pourtant, avant de le mettre vraiment en service, je cherche une doc complète...
Au moins quelles huiles utiliser, et quelles quantités - une vidange tous les 50 ans, ça semble ...

Puis, étant novice ou presque, quels points vérifier, et même, si possible quels pignons et réglage pour des filetages anglais Whitworth de ma Norton...
Mais ça, ce sera quand je maîtriserai un peu mieux la Bête...
Et dans ce but, si quelqu'un possède des bouquins d'apprentissage scannés ou sait en trouver... scannés ou mieux papier...

Cordialement...
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Chimerebx, bienvenue sur usinages.com, aussi retraité, du poids lourds.
j'ai aussi un vieux tour, h.ernault batignoles 200U de janvier 1939
son support est original, est il d'origine ? ou plus vraisemblablement fait (par l'école)
A+Bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Chimerebx

Chez nos confrères de passion-usinages, je t'ai récupéré la plaquette commerciale de l'époque :
tour_a10.jpg


skmbt_11.jpg


Comme tu peux le voir, c'est de la machine "sur mesures" .... donc une documentation plus difficile à trouver.
Bonne continuation pour la suite de tes recherches ... :-D
 
M

mwm

Compagnon
j'ai des anciens cours de technologie et méthode, je dois en photocopier pour d'autres membres...si cela t'intéresse, que en conventionnel rien en CNC :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci à Maurice pour la plaquette, j'ai du coup ma réponse sur le support, en posant la question j'avais quand même un gros doute que le support soit d'origine, ils savaient faire aussi du beau.
bons copeaux sur cette belle machine.
A+Bernard
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonsoir et merci à Calamentran pour la plaquette, à Chabercha, et à MWM...

Oh oui, MWM, des vieux cours de techno et méthode, ça m'intéresse... Suis sûr d'y apprendre des tas de données qui me serviront...

Quelqu'un sait-il - oui surement - quelle huile mettre, où la mettre ?
Pour la partie supérieure ( pas de bouchon de remplissage en vue, faut il enlever le couvercle de la broche ?)

Pour la boite ?

Et comment "ravoir" au mieux la rouille en général et celle particulièrement qui laisse une marque sur les verniers, qu'évidemment je ne veux pas passer au papier de verre !

Bon, je m'arrête là...

Si les plaquettes venait de passion usinages, je vais peut-être aller y faire un tour... Une doc technique est peut-être dispo ?

Encore merci à tous...

Pierre
 
M

mwm

Compagnon
Je suis en plein déménagement tout est encartonné, je dois en faire pour d'autres dès que possible je te ferai signe pour avoir tes coordonnées, afin de te les transmettre, il y a aussi le formulaire pratique de J.P.Adam un formulaire pratique Ed Castella IBSN 2 7135 1025 2, une mine d'or
HUILE, de l'huile machine,mais fais un bon rinçage avec de l'huile détergente pour voiture ou 1/2 huile et 1/2 pétrole puis de la Shell Tellus 32 c'est ce que j'emploie!!!
parfois il faut enlever le couvercle de broche, mais soit bien y avoir un bouchon, en principe, en enlevant le couvercle tu devrais voir en même temps l' état des dentures, la rouille, s'il y en as, si l'huile arrive à tes pignons supérieurs ben tout ce qui peut se vérifier le couvercle enlevé!!!
La rouille sur les verniers,badigeonnes les à l'huile Dot 4 ou 5 pour les freins de voiture, ce sera nickel ou avec une gomme abrasive pour les points de rouille sur les armes!! :smt002 :smt002
 
T

tyros

Compagnon
j'ai enlevé les points de rouille sur mes verniers à l'aide d'une gomme à polir.
 
C

Chimerebx

Nouveau
Merci pour ces réponses, j'y retourne !
Amicalement,
Pierre
 
D

DR16

Nouveau
Bonjour, je remet en route un tour AMC identique au votre. J'ai déposé le moteur et la boite à vitesse car il avais subi une inondation. J'ai fait rebobiner le moteur et je ne peux pas remonter le frein. Il faudrait que je retrouve le montage d'origine du palier du frein (permettant le déplacement et la rotation de l'extrémité du frein). Avez vous déja demonté le frein ou connaissez vous quelqu'un qui l'a fait?
Amicalement

Denis
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour,
Non, je n'ai pas démonté le frein, et à première vue, il n'y en a pas sur mon tour...
Quand je coupe, le moteur s'arrête lentement.
Ceci dit, je suis dans la banlieue bordelaise, pas très loin de chez vous donc...
Si vous voulez venir voir...
Cordialement,
Pierre
 
U

Ubert

Compagnon
Ceci dit, je suis dans la banlieue bordelaise, pas très loin de chez vous donc...
Si vous voulez venir voir...
Bonjour,
Où précisément? je suis dans le Nord des Landes et je possède également un AMC, mais plus vieux. Je pourrais peut-être passer à l'occasion!

Sinon le moteur est branché en tri? C'est peut-être plus un problème de couple moteur..
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour, suis à Quinsac...
Plus facile chimerebx(arobase)gmail.com
 
Haut