Modification vieux tour à métaux recyclé pour le bois - améliorations

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
cela fait 25 ans que je bricole mes tours à bois sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant
cette fois-ci euréka ! je suis content du résultat et c'est avant tout gràce à vous tous et à ce forum

le tour est issu du regroupement d'un vieux tour à métaux à banc lisse et rompu et d'un vieux tour à bois avec broche à roulements à bille (j'en avais assez des projections de graisse à grande vitesse )

voici le tour fini
je posterai les photos des différentes adaptations
c'est sans prétention, juste pour remercier ceux que m'ont aidé à faire mes premiers copeaux sur mon tour à métaux (voir sujets tournage excentrique et sauvé de la casse)
merci à tous

tour fini 005.jpg


tour fini 002.jpg
 
Dernière édition:
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

ça sera très intéressant en effet de savoir le pourquoi de chaque modification :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour

belle réalisation,j'aimerais moi aussi faire de meme mais je ne trouve pas de batit de tour a métaux ancien :cry:
Juste une question,pourquoi as tu inversé la poupée fixe et la poupéé mobile? Compte tu adapter un variateur de vitesse (éléctronique)?
merci de nous faire partager cette réalisation :wink:
 
C

cali40

Compagnon
les poupées avaient une hauteur de pointe de 180 mm
trop faible pour moi
j'ai donc rajouté 80mm
la poupée fixe (qui est devenue mobile) était trop longue pour l'emplacement normal
j'ai donc inversé le banc

cela présente plusieurs avantages :
- banc complètement dégagé pour évoluer autour de la pièce
c'est très appréciable pour un creusage
- tournage d'une pièce de 80cm de diamètre maxi
avec la possibilité d'utiliser la contre pointe pour débuter la pièce et en bénéficiant d'un support d'outil bien stable sur le banc

pour la variation de vitesse, j'ai installé un convertisseur dans une desserte mobile ; ce qui me permet de travailler sur plusieurs machines (tour à métaux, touret à meuler, ...)
 
C

cali40

Compagnon
adaptation de la broche mobile en translation

matériel : poste à souder, tour à métaux, perceuse à colonne, tarauds ... pas de fraiseuse hélas !!!

cadre en 40x40 soudé
équerres aux angles pour calage de la broche
coulisseaux réglables pour alignement de l'axe
système de serrage par excentrique
plaque à bascule pour fixation moteur

tour fini 003.jpg


tour fini 004.jpg


tour b1 003.jpg


tour à bois 014.jpg


nouveau tour 012.jpg


nouveau tour 017.jpg


tour b1 002.jpg


nouveau tour 011.jpg


nouveau tour 004.jpg


nouveau tour 002.jpg
 
C

cali40

Compagnon
porte outil à serrage excentrique

je suis parti d'un gros tube en acier sur lequel j'ai fait fraiser un plat (surface d'appui) et une facette à l'opposé (pour le fourreau)
le reste en image avec des pièces de récup...

tour à bois 012.jpg
et en position maxi

tour à bois 013.jpg
l'ensemble en position mini

tour à bois 008.jpg
la molette de serrage avec un jonc en laiton pour ne pas marquer le support d'outil

tour à bois 001.jpg
le fourreau soudé sur le méplat

tour à bois 003.jpg


tour à bois 004.jpg
les pièces ajustées

tour à bois 006.jpg
système de rappel réglage en hauteur

support outil 002.jpg
le tube fraisé et les éléments tournés (arbre excentrique et bagues)

support outil 003.jpg
le matériau de base
 
C

cali40

Compagnon
blocage excentrique de la poupée mobile

j'ai utilisé une poignée de bridage excentrique de fraiseuse

tour fini 006.jpg
disque de rappel (apprentissage du filetage au tour)

tour fini 007.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
merci cali pour ta réponse sur Aftab, ce ne se bouscule pas trop là bas :lol:
Pas mal ton tour et en tout cas surement assez rigide :wink:
Je vais certainement reprendre ton système de serrage excentrique pour le porte outil, mais une chose me chiffonne, qu' empêche l'axe de fléchir et même a la limite de plier lors du serrage?
 
C

cali40

Compagnon
en effet l'axe peut fléchir vu sa longueur
c'est pourquoi j'ai tourné les excentriques aux 2 bouts
ici il fait 25mm de diamètre, je ne connais pas la nuance mais c'était un rouleau de machine particulièrement rigide
le point faible ne se fait sentir que pour la position intermédiaire mais à ce moment là je mets le système de travers et je regagne en force de serrage
le problème c'est que le système prend de la place en hauteur, c'est pour çà que j'ai rehaussé à 260mm
à+
 
C

cali40

Compagnon
je reprends mon vieux sujet et mon vieux tour ...
tour fini 002.jpg


c'est du solide mais la broche présente un pas anglais et les adaptateurs que j'ai ne tournent pas très rond ...


3 solutions : :?:
- refaire un adaptateur pas anglais/M33 3.5 : porte à faux important et pas anglais à identifier ??? :?:
- refaire la broche entièrement ... trop de boulot et portées de roulement rectifiées - sais pas faire :oops:
- souder une pièce et refaire un nez standard : solution choisie :roll: :idea:

quelques images de la modification en cours :
reprise broche 1 (5).JPG
suppression du nez d'origine et ajustage du raccord avec épaulement
reprise broche 1 (10).JPG
on en profite pour percer la broche de part en part pour éjection future du cône morse
reprise broche 1 (11).JPG
reprise broche 1 (3).JPG
emmanchement à force
reprise broche 1 (2).JPG
soudure périphérique
reprise broche 1 (7).JPG
reprise de la soudure au tour (encouragez les réunions tupperwaere)
reprise broche 1 (8).JPG


la suite au prochain épisode : reprise en mors doux et lunette, filetage du nez, usinage du cm2, modification de la fixation poulie ... :P
 
C

cali40

Compagnon
voici la suite: nez de broche M33x3.5

filetage (4).JPG


filetage (5).JPG
appareil à retomber dans le pas

filetage (6).JPG


filetage.JPG
pas trop mal

reprise broche 1.JPG
réglage de la pente du chariot à l'aide d'une cale sinus intégrée à la contre-pointe
puis usinage du cône morse CM2
 
C

cali40

Compagnon
merci philippe
je progresse lentement ... peut être que je me lancerai un jour dans la fabrication d'une machine ...
en attendant, je suis ta réalisation de la scie à ruban : un vrai bonheur :shock:
 
C

cali40

Compagnon
la broche étant maintenant percée de part en part il faut modifier la fixation de la poulie

j'ai récupéré un bouchon avec pas fin que j'ai repercé :

poulie (2).JPG
l'ancien et le nouveau système

poulie (7).JPG


poulie (4).JPG


poulie.JPG
 
C

cali40

Compagnon
et avant de remonter, j'en ai profité pour faire un faux-plateau et adapter un mandrin supplémentaire
faux plateau (3).JPG
le faux plateau taraudé, épaulé et remonté sur l'arbre
faux plateau (2).JPG
épaulement pour le mandrin
faux plateau.JPG
le nouveau mandrin en place
 
C

cali40

Compagnon
test final : une tige de vérin dans le mandrin en place :
5/100èmes de faux rond à 10 cm !
je suis content, avant j'avais : 1.5 mm

verdict.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je découvre ton sujet après quelques années de retard !!!

Une photo de mon tour cousin du tient ! et son historique ...
j'ai acheté le tour dans la drôme au fils d'un monsieur qui habitait en alsace ..et avait récupéré ce tour à la fin de la guerre 14/18 dans une usine qui fabriquait des obus ...

j'ai gardé que les pieds et le banc rompu mais avec la piéce pour "boucher" le rompu et je l'ainéquipé de poupées Crouzet ...avec des roulement Gamet ! et j'ai réhaussé les poupée

'alignement des poupées n'est pas au centiéme ..mais la broche tourne au centiéme .... et c'est le conflit des generations il tourne avec un ALTIVAR.depuis presque 15 ans .

Cordialement

Freddy

IMG_1241 (Copier).JPG


Tournage pavillon 001 (Copier).jpg


profil terminé ! (Copier).jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour, .
Très joli tour. on dirait le croisement d'un Bezombes avec un Powermatic :lol:.
Blague a part, il respire la santé et il a l'air costaud, il n'y a que le coffret électrique qui ( a mon goût ) n'est par terrible. Par contre on dirait qu'il y a une clef de sécurité pour démarrer la machine ? Ça c'est une bonne idée !
La hauteur de broche est impressionnante et il y a même un aspirateur à copeaux !
Peut tu nous en dire plus sur le "truc" derrière la poupée mobile ? On dirait un porte outil sur une table croisée. Comment se fait le déplacement sur le banc ? Le porte outil a l'air derrière l'axe du tour, tu t'en sert avec le moteur en marche arrière ? Quel genre d'outils utilises tu avec ?
C'est du Buis que tu tournes ?
Ta broche est spécifique pour les pifferos hautbois ? Comment tournes tu l'interieur du cône, à la main et à l'œil où bien as tu un outillage spécial?
Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions ...:smt017
Rémi
 
C

cali40

Compagnon
magnifique ton tour Freddy ! la broche crouzet doit donner des merveilles (à quelle fréquence de rotation peux tu monter ?)
cela donne envie d'en rebricoler un ...
 
F

freddy007

Compagnon
Salut , et Merci

D'abord les réponses courtes !!
j'ai volontairement fait 2 poulies pour avoir 2 vitesses par la transmission .

Premiére vitesse de 265 à 800tr/mn

Deuxiéme vitesse de 900 à 2800 Tr/mn

Ce sont à la louche mes plages d'utilisation mais je peux aller de 100 à 2800 trmn

Pourquoi ? malgré Tout ce que que l'ont veut nous faire croire il y a rapidement une perte de couple en dessous de certaines "fréquences " avec in variateur sans parler de l'échauffement ....

Et à une époque je faisais des piéces jusqu'a 500 mm de diamétre et des creusage sur quelquefois pas loin de 400mm de long !

Donc car il faut ébaucher un bois de travers de forme patatoïdale.265 rtr/mn c'est quelquefois un peu sportif et impressionnant avec des gouges emmanchées longueur totale 750/800mm !


Et avec un ancien tour Crouzet surelevé avec un variateur mécanique après le bref instant de glissement ..de la courroie crantées de 48 mm de large ...le couple était impressionnant avec juste 2 cv.
Quand je suis passé d'un tour "mécanique " à un tour "electronique !!" j'ai du gèrer autrement l'épaisseur de mes copeaux ..je pouvais plus "rentrer dedans" comme avant

Donc quand j'ai fabriqué ce tour j'ai assuré le coup de maniérè à descendre assez bas en vitesses sans perte ou au minimum de couple .

Comme j'ai une grande (longue ) courroie crantée de 13 mm j'ai juste monté mon moteur sur 4 ressorts , j'ai pas de tendeur et je passe d'une poulie à l'autre rapidement .

Et en plus j'ai un moteur deux arbres ce qui n'est pas le fruit du hasard ..j'avais prévu d'y mettre de l'autre coté un ventilo pour refroidir ...

et puis cela n'a pas été nécessaire .

La vitesses de tournage pour le bois c'est un "mythe" pour moi ....je tourne depuis un certain temps voir un temps certain ! et pour 90 pour cent du travail je travaille entre 500rtr et 2000tr

Je travaille du buis , un peu d'ébéne et de grenadille (noir mais c'est un palissandre ) et pour les finitions je travaille jamais au dela de 2500tr..

Alors la justification de "mythe" pour la vitesses ....même dans des bois "précieux" durs et denses pour fignoler il faut des grains d'abrasif de papier 320/400 jusqu'a 800..et avec de tels grains cela brule très vite le bois ..à vitesses élevée.

il y a la théorie et la pratique ....et souvent j'ai remarqué que sur certain bois le polissage rotation anti Horaire donne de meilleurs résultat ..

Maintenant je ne tourne plus des bols das saladiers ....et autres cocottes minutes !!!à une époque j'en avais tellement que je les donnais ...

Par contre pour mes instruments quand je fixe l'alésoir à plusieurs cônes dans la broche ...et que pour sentir la pènetration et les éventuels noeuds dans la "perce" de l'instrument ..je tiens le bois à la volée dans la main ..préalablement j'ai fais des trous étagés

ET tenir dans la main un cylindre de 35/40 mm de diamétre exterieur en rotation avec un gros diamétre de cône à environ 18 mm....c'est pas beaucoup d'èpaisseur de bois qui reste au rayon ..donc 250/260tr/mn c'est un bon compromis pour moi pour un travail et un état de surface intérieur correct ...et la sécurité de mes mains ...

Alors mon coffret électrique je reconnais qu'il fait un peu "tache " ..mais j'avais que du pvc sous la main et vu mes compétences nulles en cablage electricité ..c'est aussi une sécurité au moins la boite est toute "isolée" ..un coffret en métal aurait été plus banal car nous avons l'habitude d'en voir sur toute les bécanes ..mais à mon avis c'est pas plus joli...

Le truc derrière la poupée mobile ...c'est une base de chariot de tour TV 280 de mémoire qui est fixé sur le trainard antédiluvien de ce tour et que je déplace a la main comme un shaublin ou un crouzet d'outilleur ou d'horloger et il a dessus un chariot à cone Crouzet .

Encore un truc qui sert rarement quelquefois pour faire une reprise sans démonter l'instrument du tour sur une bague en corne ou en laiton . Pour un problème de stockage le chariot est monté à l'envers c'est pas un effet d'optique .

Le trainard d'origine me sert surtout pour fixer une lunette avec des roues de rollers qui font un peu tache comme le PVC ! et je peux avançer ou reculer la lunette dans les rainures en T sans la démonter pour bosser .

La broche du tour est celle d'origine du tour et je travaille avec unCM2 en tire pince ou avec des W20 et j'ai aussi fais des adaptation pour 3 mandrins VICMARC et 3 BURNED au pas du du Crouzet 37,6 ou 36,7 ?..je ne sais plus .
Tout mon outillage est compatible et "standardisé pour mon RAMO , Crouzet TC 125 Et mon tour à bois et je passe de l'un à l'autre .

Le démontage d'une piéce au tour à metaux ou tour à bois est catastrophique pour la concentricité ...alors souvent je démonte le mandrin avec la piéce dessus ..et cela tourne beaucoup plus rond !

Et puis je fabrique ou je demande à des collégues de me fabriquer des montages spécifiques ..quand je ne peux pas le réaliser .

Pour creuser en bois de bout les pavillons j'ai des mors trés costauds er rigides ! je ravaille à la gouge à creuser pour ébaucher et puis je fabrique aussi des alésoirs ..et ça c'est une

Mais bon c'est un investissement même en occasion ...

Merci de m'avoir lu . Cordialement

Freddy

chariot cone 068.jpg


chariot cone 017.jpg


IMGP1875.JPG
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
merci pour toutes ces explications. Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les vitesses de rotation.
Je vais essayer le polissage en sens inverse, ça doit compenser la déformation pendant la coupe (dans le sens normal).
Moi je tourne beaucoup d'olivier et j'en suis encore à tourner des bols ...
C'est vrai que la reprise sur un tour donne des résultats minables et j'essaye aussi de me faire de l'outillage pour ne pas enlever la pièce du mandrin.


testtabletournante_R.jpg

Mandrin bois sur table tournante.
p1060844_R.jpg

Arbre droit et CM3 pour mandrin bois. Le CM3 permet d'aller dans la table tournante s'il n'y a pas d'effort en rotation.
PorteMandrinBois_1_R.jpg

Nez de broche 33x3,5 avec trou oblons pour table tournante et plats pour prise dans l'étau de la fraiseuse.

testtabletournante.jpg
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici quelques années que je n'avais pas alimenté ce post.
Et pour cause, j'avais cédé ce tour à un ami qui, hélas, a rejoint le paradis des passionnés ️

J'ai récupéré le tour et je poursuis les améliorations, en ayant une pensée pour lui !



Fabrication d'une embase tournante pour la broche afin de profiter de toutes les positions.
2021-03-08 10_59_01-support poupée 3.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (32-bit).jpg
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
Quelques étapes pour la fabrication
IMG_20210307_143533.jpg

Avec une plaque alu de recup
 
C

cali40

Compagnon
préparation du brut matière :

la petite scie milwaukee restaurée, cousine de la sydéric ep 38 mm, on y va tout doux ...
IMG_20210311_110542.jpg
IMG_20210311_120249.jpg
IMG_20210313_121618.jpg
IMG_20210313_193400.jpg

les éléments sont prêts pour l'usinage
 
C

cali40

Compagnon
perçage des trous de bridage et centrage
IMG_20210314_180736.jpg

IMG_20210314_181710.jpg
IMG_20210315_090200.jpg

alésage à 30 pour une pige de centrage sur le plateau tournant
les trous de bridage serviront pour fixer la poupée définitivement sur la platine supérieure
 
C

cali40

Compagnon
usinage sur plateau tournant pour garantir un centrage parfait des platines et le calage de l'index de positionnement angulaire

IMG_20210316_170040.jpg
IMG_20210316_170906.jpg
IMG_20210316_190903.jpg
IMG_20210316_193230.jpg
IMG_20210317_105055.jpg
 
C

cali40

Compagnon
usinage du plateau inférieur dans les mèmes conditions
IMG_20210317_182639.jpg
IMG_20210317_192224.jpg
IMG_20210318_110507.jpg

mise en place de l'axe de rotation et collage définitif
 
C

cali40

Compagnon
usinage des trous pour l'indexage
les 2 platines sont superposées afin de retrouver le bon positionnement


IMG_20210318_114703.jpg
IMG_20210320_084253.jpg


usinage des trous à rayon constant sur le plateau inférieur pour les différentes positions angulaires
IMG_20210320_111459.jpg
IMG_20210320_123726.jpg

chanfrainage, on atteint les capacités maximales de la machine ...
IMG_20210321_105119.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
Vélobois
Réponses
17
Affichages
990
Vélobois
Vélobois
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
42
Affichages
4 733
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut