vieux revolver a restaurer

  • Auteur de la discussion elixir
  • Date de début
E

elixir

Nouveau
salut a tous ....en fouillant dans le grenier,j'ai retrouvé un vieux revolver
il appartenait a mon grand pere,et il la donner a ma maman(ma maman a 85 ans)
je cherche une personne pour restorer ce vieux revolver.....je ne veux pas qu'il fonctionne(pour tirer des balle),mais simplement lui soie propre pour le mettre sous verre,est faire la surprise a ma maman :mrgreen:
je sais qu'il y a des personnes plus que qualifier sur ce forum

P1010421.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

vu de loin cette chose est un Smith et Wesson ( ou une copie espagnole ) K 38
d' un modèle parachuté aux mouvement de résistance .
le logo sur la plaquette ressemble à celui de SW mais seuls les marquages sur le canon
et la carcasse lèveront le doute.
je penche pour une copie espagnole , à ma connaissance il y avait un logo gravé dans
le métal en dessous du verrou de barillet .
il est hélas classé dans une catégorie qui nécessite autorisation de détention
quasi impossible à obtenir si l'on n'est pas tireur licencié - au passage c'est
dommage de gaspiller une autorisation pour cet engin .

comme c'est une pièce intéressante et qui a peut-être un lien avec un papy
maquisard , plutôt que d' envisager la restauration , pense à le faire neutraliser.
comme ça tu pourras le laisser dans la vitrine familiale sans craindre les indiscrétions
qui peuvent initier une confiscation assortie des emmerdements qui vont avec
ou pire le cambriolage , suivi du hold-up manqué mais avec mort d' homme ..
astheure on sait faire parles les gens et les analyses ADN c'est pas que pour le sexe .
scénarios jamesbondesques dirait ma femme , mais ça s'est déjà vu .

la neutralisation c'est du massacre , mais si c'est un souvenir c'est sans doute la seule solution
pour roupiller peinard .
 
E

elixir

Nouveau
je peux limer le percuteur pour le neutraliser :?:
je ne veux pas tirer ou le tester.....je veux simplement.qu'il soie beau....
et je voudrais le noyer dans de la resine epoxy....pour faire un beau carré de resine .comme ca il serait inutilisable:-D
 
C

Claudy

Apprenti
Elixir comme dit copeau 78
1892 de fabrication espagnol sous licensse Smith & Wesson il est de calibre 38.
Pour le reste attends les commentaires, tu ne vas être déçu!
Bonne fin de semaine
 
E

elixir

Nouveau
ok merci pour vos précieux renseignement :supz:
mais j'ai du mal a conprendrre pourquoi c'est interdi :oops:
c'est pas pour faire du tir(d'ailleur je n'ai pas de balle)

je voulais simplement faire un cadeau a ma maman :-D
couler le pistolet dans de la resine(carrée) ...et il seras inutilement utilisable
 
P

pascalp

Compagnon
C'est interdit, parce que ce que vous n'avez l'autorisation qui permet de détenir cet objet.
L'avoir est illégal, faire de la publicité à cette détention est ...
Il n'y a qu'un organisme capable de neutraliser cette pétoire de manière officielle et de délivrer un certificat de neutralisation en règle, Le BE de St étienne.
Je ne suis pas sur de la procédure dans le cadre d'une arme non déclarée. La manip devrait pouvoir se faire en passant par un armurier ayant autorisation pour les 4éme.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour le calibre,je dirais 8 mm Mle 82,cette arme a été règlementaire dans l'armée française en 14/18 et bien après.4 eme catégorie
,soumise a autorisation.
Cdt
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pour y voir plus clair, jeter un œil sur ce site très bien fait :

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article58

Pour simplifier ta recherche, ton arme est une arme de poing de 4ème catégorie (les H et O des plaquettes signifiant Hermanos Orbea). Une nouvelle loi doit entrer en vigueur en septembre qui libérera certaines armes de guerres (Lebel, Mauser....), je ne sais pas ce qu'il en sera des 8mm mod. 92, mais il ne faut pas trop rêver, je pense que pour l'éternité ton arme sera soumise à autorisation :-D
Bon, cela ne répond pas à ta question de la remise en état, mais comme tu l'auras compris, il est interdit de bricoler cette arme avant qu'elle ait une existence légale.

Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

selon les termes de la nouvelle loi, s'agissant d'un "héritage", que tu "viendrais de retrouver dans ta cave", tu as 3 mois pour t'en débarrasser, ou la faire neutraliser dans les règles (tu n'est pas tireur, donc les histoires d'autoristion ne te concernent pas, et de toute façon ne elle s'obtiennent pas "comme ça").

Limer le percuteur ou inclure l'arme dans la résine, ça ne compte pas.

Voici maintenant des infos précises et factuelles (car c'est un sujet sur lequel on lit tellement de conneries et de mauvais conseils sur le net...)

La neutralisation de ce type d'arme coûte 77,11€, effectuée par le Banc d'Épreuves de St-Étienne (hors frais de port et frais de dossier).
Tu auras un beau certificat officiel et un poinçon sur l'arme.
Ensuite, tu pourras la restaurer comme tu veux.

Le coût total : environ 118€ avec frais de port et frais de dossier pour une première commande.

Ne pas dire que c'est trop cher, car :
  1. C'est la loi. En cas de problème, amendes et déplacements "au poste" et au tribunal te coûteraient bien plus cher.
    Au mieux, s'ils décident d'être très gentils avec une dame de 85 ans, l'arme sera de toute façon confisquée et détruite. À ses (tes...) frais.
  2. Ils feront du bien meilleur boulot que "le copain de la cousine de ton voisin qui a une perceuse et vieux poste TIG dans son garage"!
    Et vu le travail d'usinage et l'expertise particulière que ça demande, 77€, ça n'est pas particulièrement cher.
    Ça me semble même plutôt un tarif "incitatif".
Infos générales :
http://www.banc-epreuve.fr/fr/?rid=3

Tarifs :
http://www.banc-epreuve.fr/tarifs_neutralisation_2013.pdf

Techniques (en vidéo) :
Il y a quelques fraiseuses Gambin en action.
http://www.banc-epreuve.fr/fr/neutra_fr.ram

Et si tu as un char Patton dans ton garage, ils peuvent aussi le faire !

N'oublie pas qu'il suffit d'un incendie de poubelles ou d'un accident même sans gravité pour que la police vienne chez ta maman.
Ou même pour collecter des fonds pour l'orphelinat de la Police Nationale !
Et qu'un policier un peu zélé peut poser des questions bien gênantes sur un pistolet exposé sur la cheminée... beaucoup d'em...des inutiles pour une maman de 85 printemps !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
C'est une arme "moderne" pas un 92 !
Il appartient à la famille des Model 10, 38 MP (Military & Police), "Victory" avec l'anneau de dragonne.

J'ajouterais, que la neutralisation officielle n'altère pas trop l’esthétique de l'objet.
Par contre tu auras du mal à nettoyer le canon, après coup. Si tu dois le brosser énergiquement, fais le avant de l'envoyer après il y aura une bille coincée dedans.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

Chevreuil

Compagnon
De plus,l'inclusion dans de la résine dégage une réaction thermique a laquelle la poignée -qui est en corne véritable sur ce model-ne résitera pas.
Cdt
 
S

stanloc

Compagnon
Richelieu a dit:
De plus,l'inclusion dans de la résine dégage une réaction thermique a laquelle la poignée -qui est en corne véritable sur ce model-ne résitera pas.
Cdt

Pour les autres messages je me tais mais là je peux m'avancer et dire que si cela se produit c'est que l'inclusion a été faite par un sagouin.
Stan
 
E

elixir

Nouveau
salut c'est vrais que le fait d'exposé une armes ,c'est pas trop malin :oops: (cambriolage au autres imprevus)
en tout cas merci pour vos precieux renseignements :wink:
vu l'etat du revolver je pense qu'il y a gros travail a faire dessus....il est bien rouillé, est c'est profond :sad:
 
C

copeau 78

Compagnon
bjr

l' idée de faire un presse papiers en coulant la chose dans la résine me plait bien :
j'ai connu un papy qui avait " fait Verdun " et autres lieux de villégiature du français moyen de l' époque :
un oeil en moins , médaille militaire , légion d' honneur , défilé du quatorze juillet , cérémonies
du onze movembre ...
à cette époque le combattant avait encore droit au butin d'armes ( OK , pratique préhistorique ) et
pouvait rapporter ses souvenirs à la maison - rappelons nous que c'est en 1936 qu' un gouvernement
craignant à juste titre la libre circulation des armes because agitation cagoularde , en a réglementé la
détention - en ce qui concerne les armes de poing en particulier .
notre papy avait rapporté fusils Mausers et parabellum qui ont passé quatre ans enterrés dans le poulailler
pendant que les touriste germains occupaient le village . une fois exhumés tout était bouffé , rouillé , soudé .

le parabellum a fini dans la résine sans avoir été nettoyé du tout , et je crois que c'est qu' ainsi
qu'il témoigne le mieux de son histoire .
 
Haut