Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut

Je voudrais me trouver un petit poste à souder, pour une utilisation occasionnelle principalement sur du profilé (genre souder 2 profilés carrés pour faire une structure, un peu de tôle par points pour une boite,...).

Pour le moment je voudrais ne pas mettre trop cher dedans (on va dire 70-80€ accessoires compris si possible), quitte à passer sur du meilleur matos par la suite Du coup j'hésite entre un exemplaire d'occasion (on en voit pas mal sur leboncoin entre 40 et 60€, principalement des modèles assez anciens) ou un premier prix neuf dans ce style (la plupart des magasins ont un équivalent):
http://www.bricodepot.fr/rouen/poste-a-souder/prod239/
pensez vous qu'un vieux poste de meilleure qualité serait un meilleur choix, ou un neuf 1er prix ferait le job ?

Ou bien, sachant que je suis débutant en soudure, un inverter d'entrée de gamme vaudrait-il le coup de pousser le budget jusque ~100€ ? Du style:
http://www.castorama.fr/store/Poste...wHighPrice&navAction=jump&isSearchResult=true
il semble un peu faiblard par contre :sweatdrop:... Baguette 2.5mm max.

Au passage mon installation électrique se fait vieille, c'est un critère important dans le choix d'un poste à souder (ça tire tant que ça ?) ?

Merci pour vos conseils :smileJap:.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Evite le poste bas de gamme traditionnel.
Avantage inverter, même bas de gamme.
Tension amorçage plus élevée, plus facile pour débutant, courant d'alimentation bien plus faible, une prise ménagère suffit.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un vieux poste à transfo pourra générer un appel de courant plus important. En plus en tant que débutant vous collerez sans doute des électrodes.
Votre installation est vieille dites vous, alors que vous soudiez ou pas remettez la à jour. :!::!:

Prenez un inverter c'est bien plus confortable.