Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

  • Auteur de la discussion celika
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C

celika

Ouvrier
Salut

Je voudrais me trouver un petit poste à souder, pour une utilisation occasionnelle principalement sur du profilé (genre souder 2 profilés carrés pour faire une structure, un peu de tôle par points pour une boite,...).

Pour le moment je voudrais ne pas mettre trop cher dedans (on va dire 70-80€ accessoires compris si possible), quitte à passer sur du meilleur matos par la suite Du coup j'hésite entre un exemplaire d'occasion (on en voit pas mal sur leboncoin entre 40 et 60€, principalement des modèles assez anciens) ou un premier prix neuf dans ce style (la plupart des magasins ont un équivalent):
http://www.bricodepot.fr/rouen/poste-a-souder/prod239/
pensez vous qu'un vieux poste de meilleure qualité serait un meilleur choix, ou un neuf 1er prix ferait le job ?

Ou bien, sachant que je suis débutant en soudure, un inverter d'entrée de gamme vaudrait-il le coup de pousser le budget jusque ~100€ ? Du style:
http://www.castorama.fr/store/Poste...wHighPrice&navAction=jump&isSearchResult=true
il semble un peu faiblard par contre :sweatdrop:... Baguette 2.5mm max.

Au passage mon installation électrique se fait vieille, c'est un critère important dans le choix d'un poste à souder (ça tire tant que ça ?) ?

Merci pour vos conseils :smileJap:.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Evite le poste bas de gamme traditionnel.
Avantage inverter, même bas de gamme.
Tension amorçage plus élevée, plus facile pour débutant, courant d'alimentation bien plus faible, une prise ménagère suffit.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un vieux poste à transfo pourra générer un appel de courant plus important. En plus en tant que débutant vous collerez sans doute des électrodes.
Votre installation est vieille dites vous, alors que vous soudiez ou pas remettez la à jour. :!::!:

Prenez un inverter c'est bien plus confortable.
Concernant votre budget en comptant les équipements de protection un casque lcd , tout aussi confortable qu'un inverter, il est trop faible.

Attention à ne pas prendre un inverter trop faible. Visez au moins un poste capable de faire du 3.2 par moment et du 2.5 mm à 100%. (Cf notion facteur de marche, faîtes une recherche sur le forum ou www!!!)
Vous pourrez éventuellement souder du plus gros en faisant plusieurs passes de 3.2 mm quand vous ne serez plus débutant.

cdlt lion10
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

idem que deja dit, un inverter, cela pardonne beaucoup pendant l'apprentissage
si debutant, bien choisir le masque, et mettre le prix d'un masque automatique pour pas souder les yeux fermés :-D et voir la baguette avant et pendant la soudure, pour avoir essayer au depart avec le traditionnel bout de verre opaque, c'est vraiment galere quand on débute
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
j ai eu la meme reflexion que toi il y a 1 / 2 ans
j ai longuement hesité entre un mig , un classique etc...
j ai finalement acheté un Gysmi 160 P , inverter avec le masque "auto" . une promo vers les 250E si j ai bon souvenir (magasin de materiel agricole pres de Blaye , espace emeraud.. pour ceux qui connaissent )
je n ai jamais regretté cet achat
il "tourne " tres bien , meme sur de longues periodes intensives ( tout est relatif j utilise du 2.5 generalement)
tres facile d utilisation
parfait pour moi ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Regarder sur ebay en étant joueur et avec la tête froide quand même vous trouverez de véritable enchère partant d'un très faible prix pour un mma inverter. Tenez compte des frais de port.
Cherchez tigmig inverter.
A bientôt avec en retour votre affaire réalisée sur ebay.
cdlt lion10
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, merci pour vos avis et conseils.
Je ne suis pas excessivement pressé donc je vais guetter l'occasion (de préférence en main propre pour vérifier le matériel), sinon j'essaierai de monter un peu le budget. Ce dernier risque aussi de prendre une claque avec un masque automatique comme vous le faisiez remarquer..
Je vais tâcher de me renseigner un peu plus en parallèle.
 
L

loulac

Apprenti
Débuter son apprentissage de la soudure parTIG MIG me semble bien risqué sur le plan technique. Par ailleurs penser à la consommation de gaz, éviter le piège des bouteilles jetables c'est la ruine. Rester sagement à la baguette si l'épaisseur des pièces est au moins de 3 mm sinon allez voir un pro !
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
J'ai vu cette semaine une promotion, petit inverter et masque auto chez mr bricolage.
cdlt lion10
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne pense pas que le masque auto soit indispensable .sinon il faut qu'il soit de bonne qualitee .
et cela remet du budget dans le poste .
les anciens poste posent des fois de gros soucis en alimentation electrique ; les nouveaux je ne connais pas , mais il semblerais que cela n'est plus le cas .

a bientot

apt
 
D

Dm911

Nouveau
Bonjour,

Rien de tel que du Bon matériel même d'occasion car le bas de gamme,c'est juste pour les "Bricoleurs du dimanche" et on est vite limité....

En ce qui concerne la cagoule de soudage,une traditionnelle est parfaite pour tout type d'application.....si vous optez pour une électronique,il faut acheter une de bonne qualité comme le dit apprenti51.
 
M

moissan

Compagnon
les postes a transfo simple consoment un courant plus fort que les inverter mais les vieux poste simple ont souvent la possibilité de marcher en 380V entre 2 phase ce qui diminue le courant et compense le mauvais cosPHI du transfo

les inverter sont souvent uniquement en 220 ... pas favorable a celui qui a une faible puissance en triphasé , et pas assez de puissance sur une seule phase

j'ai un inverter GYS qui consomme jusqu'a 30A ... il est fourni avec une prise 220 standard 16A ... un peu lamentable ! il faut la remplacer par une prise plus grosse
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami!!

ben comme tu le dis, si c'est pour souder occasionnellement, ya des postes dans des GSB qui me semble pas mal sans forcément se ruiner ...
perso, je te conseillerai de l'acheter en neuf, pour au moins 2 raisons:
la 1ere, c'est quand c'est neuf ben c'est garantie ( à moins qu'il ne tombe ou qui se fasse écrasé ...)
la 2e c'est que c'est un inverter et là, ya pas photo, tu gagnes en légèreté, t'as vite fait de le prendre à l'épaule !!
va prendre un poste à transfo à l'épaule !!!

l'occas, ben ça reste de l'occas !!
tu ne sais pas dans quelles dispositions il a été stocké, si il a travaillé souvent, voir à outrance, si il a chauffé ...

bref, bien souvent pour le prix de l'occas + un petit billet, vaut mieux partir sur du neuf ...
de plus, si dans l'année, tu t’aperçois qu'il te faut un plus gros, plus puissant, tu aura vite fait de le revendre a un juste prix car il sera encore sous la garantie et sera encore sur le neuf ...

au plaisir !!
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

Je me permet de remonter un peu ce post. En passant, merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu jusqu’ici.

Mon budget a un peu augmenté (jusque ~220€, masque automatique inclus mais on en trouve pour ~30€ maintenant), mais je vise désormais une utilisation plus large et plus fréquente.

En effet, je souhaiterais m'attaquer à de la construction tubulaire d'assez faible épaisseur (remorques, cadres de vélo assez épais), en plus de soudures "normales". Après m'être entraîné bien sûr.
Je sais que le MMA n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce type d'usage, mais je n'ai pas les moyens d'investir dans un TIG/MIG ou un poste oxyacétylénique (et les bombonnes me dérangent point de vue coût/encombrement/sécurité...).

Bref auriez-vous un modèle ou une marque en particulier à me conseiller dans ces prix ? Les Gys semblent revenir le plus souvent, j'ai aussi aperçu des Stanley, Spark (Bricodépot) et Mecafer mais pas tellement de retours dessus.
Je vise du 130A environ.
Celui-ci a l'air pas mal (160A, facteur 60% en 4mm, garantie 2 ans), d'autant plus avec la petite promo en cours: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-gys-gysmi-160p-ldc11-e1500626653#

Merci pour vos conseils :)
 
M

moissan

Compagnon
j'ai aussi un petit inverter bas de gamme voltam acheté moins de 100euro chez leclerc un jour de promo : la qualité et la facilité de soudure est exactement la même qu'avec le gys plus gros : la seule difference c'est le courant maxi et le facteur de marche : il n'y a qu'avec des très petites baguette qu'on peut souder en continu ... et encore c'etait un bas de gamme plutot meilleur que d'autre : j'en vois des nouveau avec des facteur de marche encore plus faible

pour choisir un poste il ne faut pas regarder le courant maxi mais le courant avec facteur de marche de 100% : c'est ce courant qui est la performance utile du poste ... un gros courant avec facteur de marche ridiculement bas est juste bon pour mettre un gros chiffre sur l'etiquette
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour info, je suis entrain de faire mes portraits, tubes de 3 et 4 mm d'épaisseur, un collègue m'a prêté ce petit poste, je n'utilise que du 2.5, c'est nickel comme utilisation.
P_20170823_094104.jpg


P_20170823_094037.jpg


Bernard
 
L

loulac

Apprenti
je souhaiterais m'attaquer à de la construction tubulaire d'assez faible épaisseur (remorques, cadres de vélo assez épais), en plus de soudures "normales". Après m'être entraîné bien sûr.

Le programme remorques est audacieux pour un débutant, le manque de pénétration ne pardonne pas, question de sécurité. Quant à souder une épaisseur de 2 mm ou moins à la baguette pour un cadre de vélo ou autre, même un super pro va hésiter.

Ceci dit, on retombe sur la remarque "le conseilleur n'est pas le payeur". Un inverter soudant la 2.5 avec un coeff de 100% est valable, penser à la présence d'un service après vente. Noter que les premiers prix sont des jetables, irréparables en cas de pépins. Pourquoi ne pas consulter les conseils d'achat du site "soudeurs.com" ?
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Effectivement les avis sur la soudabilité ou non de tubes au MMA divergent pas mal, cela dit j'ai vu des exemples de personnes l'ayant fait, cela doit donc être envisageable (bien que compliqué, avec un fort risque de percer, mais c'est ça ou rien). Au pire je tenterais la soudure en plusieurs fois pour éviter une surchauffe de la pièce.

Le GYS du lien a un coeff de charge de 100% à 70A, et 14% à 160A. Par contre la notice conseille de le brancher sur une prise 25A... Cela dit je ne compte pas utiliser du 4mm régulièrement.

J'ai lu quelques sujets sur Soudeurs.com, mais en général on en revient à "mettre 600€ de côté et acheter un MIG", ce qui en soit est juste mais tout le monde ne peut pas se le permettre... Et en général les pro qui ont de l'acier fin à souder vont directement se tourner vers une solution adaptée, sans se prendre la tête à tenter au MMA.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
j'ai un clone du bricodepot depuis 2 ans , jamais eu de problème avec , il n'est pas gros , mais très lourd vis à vis de sa taille, avant j'avais cramé un inverter arc léger comme une plume et passe partout . Depuis terminé le poste arc inverter
IMG_0927.JPG
 
V

Vété

Apprenti
N'ai aussi celui a50€ de chez brico dépôt. Il marche tres bien. Le facteur limitant étant chez moi plus le soudeur que le poste. Pour du l'usage occasionnel c'est parfait.

Par contre souder du fin à l'arc en débutant, faut pas trop espérer. Soit on troue, soit on colle soit on fait les deux à la fois
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonjour



Les Gys semblent revenir le plus souvent, j'ai aussi aperçu des Stanley, Spark (Bricodépot) et Mecafer mais pas tellement de retours dessus.
Je vise du 130A environ.
Celui-ci a l'air pas mal (160A, facteur 60% en 4mm, garantie 2 ans), d'autant plus avec la petite promo en cours: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-inverter-gys-gysmi-160p-ldc11-e1500626653#

Je ne connais pas tous les postes que tu cites, mais je possède un GYS quasi identique à celui de ton lien (la génération précédente qui était de couleur verte...:wink:) et je ne peut que t'encourager à l'acheter !
Le mien a déja passé plus de baguettes que le poids de son propriétaire (je dépasse le quintal...!) et c'est un vrai régal de souder avec.

Avec des électrodes de 1.5mm, tu peux souder de la tôle de 1.5mm d'épaisseur, moyennant un peu/beaucoup d'entrainement (avec un peu d'habitude, on adapte sa technique a ce que l'on va souder et ça va très bien !).

Tu peux aussi souder avec ds électrodes de 4mm, avec un excellent confort : jamais eu a attendre que le poste refroidisse, a moins d'enchainer des mètres de cordons de soudure, contrairement à mon ancien poste "non-inverter".

La qualité des soudures et la facilité de soudage avec ces postes interdit véritablement tout retour en arrière. Une fois gouté au confort d'un bon Inverter associé à un bon masque automatique, avec sa facilité d’amorçage, sa stabilité d'arc, son encombrement et surtout SON POIDS, je ne voudrais plus rien d'autre !

De mon point de vue : fonce ! :wink:
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ton retour complet :) !

@vikor: Ce qui m'intéresse avec l'inverter ce n'est pas tant l'encombrement mais la soudure qui est paraît-il plus facile.

Je compte bien passer quelques (dizaines ?) de baguettes sur des chutes avant de m'attaquer à des faibles épaisseurs :wink: . N'ayant jamais soudé, je pars de zéro donc faut rester modeste :siffle:.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

pareillement, j'ai déjà entendu pas mal de bien sur la marque "GYS" !!
après c'est comme dans tout: tout dépend ta fréquence d'utilisation, quelle type de baguettes utilisées, le nombre ....
il est clair que tu ne pourra pas souder, ou alors pas bien longtemps, de la tôle de 10 avec de la 3,2 sur quelque mètres ....

j'ai perso, 2 postes à souder;
l'un en 220v un castolin powermax 2, il a une bonne 15zaine d'année, c'est un pro et il a déjà chauffé une paire de fois !!!
mais il a cramé des centaines et des centaines de baguettes pour l'essentiel, de la 2,5mm ...
mon 2e, lui c'est un costaud de chez Lincoln un V-250 en 380v mais là, on est plus dans la même gamme ...

bref, je suis aussi en train de penser à remplacer mon petit 220v par un MIG en 220v que je pense plus facile d'utilisation mais je pense que je partirais sur un bon poste pro en occas
c'est à réfléchir ...

une chose est sûr, le facteur de marche est le critère le plus important à prendre en compte pour évaluer les performances d'un poste à souder.
La notion d'intensité communiquée par les fabricants de postes à souder est à prendre en considération conjointement avec le facteur de marche.
Ainsi, un poste à souder avec un faible facteur de marche peut aisément tromper l'utilisateur sur les performances qu'il peut espérer à la simple vue de l'intensité affichée par le constructeur.
Il précise les performances d'un poste à souder sur un cycle de fonctionnement de10 minutes à une température ambiante maximale de 40°C.

Exemples :
Un facteur de marche de 200A à 60% signifie que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200A durant 6 minutes et se mettra en sécurité durant 4 minutes (à température ambiante de 40°C max.).

En revanche, un facteur de marche de 200A à 40% signifie que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200A durant 4 minutes et se mettra en sécurité durant 6 minutes (à température ambiante de 40°C max.).

L'intensité indiquée à 100% de facteur de marche correspond à l'intensité maximale que le poste délivre en continu, sans se mettre en sécurité (à température ambiante de 40°C max).

le mien a ce facteur de marche de 100% à 100A...

A++++++
 
M

moissan

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Effectivement les avis sur la soudabilité ou non de tubes au MMA divergent pas mal, cela dit j'ai vu des exemples de personnes l'ayant fait, cela doit donc être envisageable (bien que compliqué, avec un fort risque de percer, mais c'est ça ou rien). Au pire je tenterais la soudure en plusieurs fois pour éviter une surchauffe de la pièce.

Le GYS du lien a un coeff de charge de 100% à 70A, et 14% à 160A. Par contre la notice conseille de le brancher sur une prise 25A... Cela dit je ne compte pas utiliser du 4mm régulièrement.

J'ai lu quelques sujets sur Soudeurs.com, mais en général on en revient à "mettre 600€ de côté et acheter un MIG", ce qui en soit est juste mais tout le monde ne peut pas se le permettre... Et en général les pro qui ont de l'acier fin à souder vont directement se tourner vers une solution adaptée, sans se prendre la tête à tenter au MMA.
les tubes se soudent bien au mma ... il suffit d'utiliser le bon diametre de baguette

le mig/mag n'est pas une solution miraculeuse : ça a le defaut de pouvoir faire des très belle soudure completement raté plutot collé que soudé ... je trouve le mma plus sur ... ça fait peut etre des soudure moins belle mais sans mauvaise surprise

petite astuce pour avoir facilement des très petites electrode : utiliser du fil fourré pour mig sans gaz ... ça peut souder très fin , mais c'est lent : bon uniquement pour petites piece ... le fils fourré fait du laitier sur la soudure comme les electrode mma ... ce qui fait le laitier est dan le fil au lieu d'etre autour comme en mma
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour vos conseils :) !

Intéressant le coup du fil fourré comme électrode, je vais faire des recherches là dessus (pour faire des boitiers en tôle par exemple ça peut être utile).

Du coup je pense que je vais me prendre le Gys. J'ai vérifié, avec son facteur de charge 100% je peux souder du 2.5, donc je pense qu'en pratique il devrait être à l'aise avec du 3.2 (en comptant le nettoyage du laitier, le changement d'électrode,... on ne soude pas en continu).

Au passage, en guide de table de soudure ça vous semble jouable d'utiliser une tôle (récup' de lave vaisselle) sur un établi pliant ?
 
C

celika

Ouvrier
Salut !

J'ai pris le Gys du lien, avec quelques électrodes de même marque.
J'ai fait un premier essai cet après midi, et effectivement il va y avoir du boulot :lol: !
1er essai 1000.jpg

J'ai tendance à faire le cordon sur une seule pièce... Et à première vue je mets un peu trop de jus (les baguettes font "fffffffsh" + gouttelettes) et je dois avancer trop vite. Plus la pièce insuffisamment décapée.

Par contre quelque chose me turlupine, la cagoule a tendance à se foncer à la lumière ambiante si celle-ci est un peu soutenue (extérieur avec un léger soleil, sous un néon,...) ce qui fait que même en dehors du moment ou je soude j'ai tendance à avoir l'écran noir ou clignotant, plutôt gênant... Trouvez-vous cela normal ?
Je n'ai pas de réglages possibles, et j'ai laissé l'appareil à la lumière naturelle une bonne heure pour qu'il se charge. Je suis repassé chez leroymerlin et j'en ai profité pour leur en parler, ils ont l'air de considérer ça comme normal...
Je crois que ça va se régler par l'ajout d'un film légèrement teinté (genre protection d'écran pour smartphone ou scotch) sur les capteurs, même si cette solution ne m'enchante guère.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
C'est tout à fait normal puisque la lumière du soleil contient des UV. Ca marche aussi avec les néons.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a aucune raison qu'une cagoule se mette "au noir" avec des néons ! même à 10 cm du verre du tube ...Ils ne produisent pas d' U.V. et emmettent une lumière quasi monochromatique, rouge orangée, impropre a l'éclairage !
Il ne servent qu'a des fin publicitaires (enseigne lumineuses...) ou de signalisation (balisage a usage aéronautique, lampes témoins ...)
 
M

moissan

Compagnon
tu doit avancer trop vite : il faut laisser l'electrode chauffer plus longtemps l'endroit que tu soude ... il ne faut pas avoir peur de percer : c'est moins grave de percer que de mal souder ... quand on perce il suffit de rajouter de la soudure pour boucher ... quand on avance trop vite et que c'est collé et non soudé c'est bien raté ... et en rajouter par dessus ne fait que cacher le defaut

voir aussi la longueur de l'arc : le courant est constant , la tension est proportionnelle a la longueur de l'arc : quand on ecarte l'electrode ça augmente la puissance et ça chauffe plus ... il faut donc laisser une longueur d'arc suffisante pour que ça fonde bien les piece a souder quand elle sont epaisse ... et enfoncer la baguette plus vite pour racourcir l'arc quand c'est des piece fine qui risque de fondre trop vite

faire bouger la baguette pendant la soudure : quand l'arc est amorcé on peut toucher le fond de la soudure sans faire de court circuit : ça permet de sentir ou est le fond et de ne pas faire une soudure sur les bord avec du laitier au millieu

il faut arreter souvent et casser le laitier pour voir le resultat : eviter de faire des grand cordon pour s'apercevoir a la fin qu'il sont tous raté

avec les poste inverter c'est du courant continu , et il faut brancher dans le bon sens ... si on inverse ça soude mal ... sauf les baguette pour fonte qui doivent etre branché a l'envers
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour.
C'est tout à fait normal puisque la lumière du soleil contient des UV. Ca marche aussi avec les néons.
les casque a cristaux liquide n'ont pas besoin de tenir compte des UV : de toutes façon l'ecran a cristaux liquide ne marche qu'en visible : il doit contenir un filtre parfaitement opaque aux uv en permanence et aussi opaque aux infra rouge , car clair ou foncé les cristaux liquide ne les areterait pas

la grosse puissance lumineuse detruit l’œil aussi gravement que ça soit visible ultraviolet ou infrarouge

il est donc normal que quand on regarde le soleil le casque se mette en foncé : regarder le soleil est aussi dangereux que la soudure

le probleme est que la cellule qui commande le casque n'a pas forcement le bon champs de vision , donc ça peut passer en foncé a cause du soleil dans des cas indesirable ... solution le plus simple , faire de l'ombre !
 

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