Vieux matériel électrique

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

En faisant un peu de rangement j'ai retrouvé ces deux appareils. Je sais ce dont il s'agit, nos grands-mères avaient, selon leur âge, l'un ou l'autre fixé au mur à côté de la cuisinière.

Le plus ancien est sans aucune marque ni aucune indication de la tension. Le socle de bois en deux parties a une épaisseur de 37 mm.
Le branchement se fait sur les deux bornes en haut de chaque côté du miroir en cuivre.
Il manque seulement la chaînette de manœuvre de l'équerre portant le frottoir, ainsi que le ressort de rappel de celle-ci et la mèche dans le réservoir d'essence.
allumeur 02.JPG

Le moins ancien, de marque WIT, est un peu plus protégé, le branchement se fait à l'intérieur du boîtier en laiton chromé.
La tension admise est de 110 V. Il est marqué aussi NAP, A W 140. L'appareil paraît neuf.
Il y a à l'intérieur une résistance constituée d'un fil résistant enroulé sur une plaquette d'amiante.
allumeur 01.JPG

Youpi!!! il n'y a pas d'électronique!!!
Le plein des deux réservoirs doit être prévu avec une essence H ou F ou encore de l'alcool
Pensez-vous qu'il y ait un risque à faire fonctionner le moins ancien en 220 V?
Ou alors faut-il remplacer la résistance, mais de quelle valeur?
Non, je n'essaierai pas le plus ancien, quoi que l'on touche il y a un risque d'électrocution.

Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello Bernard,

j'ai vu fonctionner un pyrogène électrique avec du pétrole lampant, chez ma grand mère. ça puait fort à l'échauffement, avec une odeur rance. j'aurais plus craint de me faire péter la figure que de m'électrocuter.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Je ne tenterais pas le 220 la dessus.

idéalement, tu devrais te trouver un petit transfo 220/110;

à défaut, il y a une autre solution, le mettre en série avec un autre récepteur, si possible de résistance plus ou moins équivalente. (une lampe halogène par exemple).
 
F

françois44

Modérateur
Saloperie!!
Ma première châtaigne avec un machin comme le WIT, j'avais 4 ans et il y en avait un au mur près de l'évier, chez ma grand mère...... :smt011
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour l'utiliser sur du 220 V , tu mets une diode en série, celà produit du 127 volts soit 10% de plus que le 110v.
Je fais ça sur les moulins à café et moteurs de machines à coudre et pas de problème.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 214
focalefixe
F
K
Réponses
18
Affichages
6 268
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
S
Réponses
23
Affichages
16 252
Dodore
Dodore
Haut