Vieux alésoirs : comment les améliorer ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous

je débute...
j'ai récemment trouvé un lot d'alésoirs, anciens, dont certains sont assez abimés ...

>> comment les améliorer ?
>> puis-je "couper" les extrémités cassées, pour en faire des alésoirs courts ?
>> comment les "affuter" ?

Merci de vos conseils 8-)

20190923_105702.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont des alésoirs façon paris, ils ne s’affutent pas. Ces alésoirs sont conique sur environ 1/3 de leur hauteur pour pouvoir se ce centrer et faire une coupe « rasante » si tu coupes cette partie .. plus de coupe et plus de centrage
À mon avis deux solutions soit tu t’en sers comme ça , pour le meilleur et pour le pire soit poubelle
Une troisième solution les utiliser pour fabriquer d’autre outils mais il me semble que c’est de l’acier fondu donc il ne résisteront pas aux vitesse de coupe de l’acier rapide et si tu les bleui à l’affutage c’est mort
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce sont des alésoirs façon paris, ils ne s’affutent pas. Ces alésoirs sont conique sur environ 1/3 de leur hauteur pour pouvoir se ce centrer et faire une coupe « rasante » si tu coupes cette partie .. plus de coupe et plus de centrage
À mon avis deux solutions soit tu t’en sers comme ça , pour le meilleur et pour le pire soit poubelle
Une troisième solution les utiliser pour fabriquer d’autre outils mais il me semble que c’est de l’acier fondu donc il ne résisteront pas aux vitesse de coupe de l’acier rapide et si tu les bleui à l’affutage c’est mort

Tout est dit sauf que l'état de ces alésoirs "façon Paris" résulte d'un très mauvaise utilisation....
JASON
 
B

BertoHO

Ouvrier
je vous remercie de ces informations
Donc je ne les coupe pas !

J'ai passé l'ongle sur les "fils" : beaucoup semblent bien (l'ongle glisse , sans accro, comme sur une lame aiguisée), mais certains fils accrochent ...
> puis-je passer une pierre Norton dessus , dans le sens du fil, doucement , pour corriger ces "grattouilles" ?

Comme utilisation, ce sera probablement dans de l'alu ou du laiton ...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux faire tous les essais que tu veux , dans l’etat où il sont ils ne risquent plus grand chose
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,


Tout est dit sauf que l'état de ces alésoirs "façon Paris" résulte d'un très mauvaise utilisation....
JASON
Surtout que tous son cassé :sad: sauf erreur de ma part, un alésoir ne doit pas être tourné en sens inverse, c'est ça qui les casses.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Non, non
Tourner à l’envers les CASSE comme l’exemple sur la photo , en plus celui qui a fait ça ne devait pas être au courant parce qu’il a insisté
Jamais tourner à l’envers avec un alésoir que ce soit un alésoir à main ou machine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je vous remercie de ces informations
Donc je ne les coupe pas !

J'ai passé l'ongle sur les "fils" : beaucoup semblent bien (l'ongle glisse , sans accro, comme sur une lame aiguisée), mais certains fils accrochent ...
> puis-je passer une pierre Norton dessus , dans le sens du fil, doucement , pour corriger ces "grattouilles" ?

Comme utilisation, ce sera probablement dans de l'alu ou du laiton ...
Dans l'alu , le laiton ou autre , tu ne peu pas a mon avis faire du bon boulots digne de ce nom:wink:tu peu essayer d'arrondir les angles au niveau de la casse , pour que ça ne fasse pas de marque, pourquoi pas??? fait des essais, et si par miracle ça fonctionne , ne les laisse pas en pleine vue, ça la fout mal pour ceux qui vont rentrer dans ton atelier.
Pour moi , pour le look, c'est poubelle:wink:tu en trouve assez facilement sur lbc.

Marcus
 
V

Vergobretos

Compagnon
Effectivement on ne doit pas tourner à l'envers... ça c'est sûr... alors si en plus cela les casse...
pas glop comme disait un vieux chien...

Slts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello, tourner à l'envers rabat le fil des arrêtes plus que les casse...
Slts
j'ai juste répété ce que j'avais entendu de certain ajusteur, pour ce qui est du fil, oui! je n'y avais pas pensé :smt023
Je n'en au jamais cassé pour la seul raison que j'ai du en utiliser que très rarement:wink:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
ca aide pas en tout cas...
En avant les copeaux sont chassés, en arrière les copeaux se coincent dans la dépouille, ca force et ca fint par casser...
Quand les copeaux coincent dans la goujure on le sent, et on sort l’alésoir en tournant toujours à l’endroit , on sort les copeaux et on continu l’alésage
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut -être aussi que le trou était trop petit, c'est possible?:shock:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais si on enlève les copeaux il n’y a pas de risque
Il m’est certainement ( je ne me rappelle plus) arrive de coincer un alésoir . Encore une fois , il ne faut pas tourner à l’envers , mais délicatement taper sur le bout de l’alésoir pour le sortir ... en espérant que ... si on tourne à l’envers on les casse à coup sûr
 
V

Vergobretos

Compagnon
j'ai juste répété ce que j'avais entendu de certain ajusteur
J'ai répété aussi ce que j'avais entendu...un copain de ton ajusteur très certainement !!:lol:
(utilisé en nettoyage des alésages des passages d'éjecteurs sur moules)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Un alésoir c'est un gadget...fragile et faut pas forcer comme un Hercule... !
Slts
 
J

jojomouth

Ouvrier
En tout cas vu la direction des éclats ce n'est pas le fait de tourner à l'envers qui a engendré cet état.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Y
L
Réponses
68
Affichages
6 253
Bonvoisin
B
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
F
Réponses
23
Affichages
10 333
florentp
F
B
Réponses
89
Affichages
8 565
BertoHO
B
Haut