Musique mécanique Vielle a roue

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Magnifique!! Et bien moi, j'aimerai bien entendre le son de ce(s) piffero(s). J'aime beaucoup les instruments à anche double, hautbois, hautbois du Poitou, et en particulier le cromorne (anche double placée dans une "réserve" d'air) mais je ne connais pas encore le piffero, alors...

François
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à Mrs Fred....
Que de beaux instruments , et de plus s'ils sont de votre fabrication .
Il est vrai que le buis est cher d'autant que cela dépend de la dimension du morceau .Il est vrai aussi qu'il faut en prendre un gros morceau pour obtenir la dimension finie .
Donc le prix demandé tiens comte des chutes .
je connais si je " bricole" le métal je bricole aussi le bois et menuiserie et en tournage sur bois .
Merci pour toutes ces infos ainsi que pour les photos . Il ne manque plus qu'un constructeur de cor des alpes . J'en ai vu en expo à Plombières : impressionnant ainsi qu'un gros clairon en bois : le nom????
Cordialement BRICOLO
 
T

Tourblanche

Compagnon
en anglais alphorn
http://www.swissinfo.org/eng/front/deta ... 3554131000

http://www.searchfind.ch/alphorn/alphorn.htm

On voit aussi alpenhorn


Le corp de ce cor ( sic ) est fabriqué en 3 pièces http://www.alphornbau-plank.de/Alphorn-Fotos.htm

Eux mêmes fabriquées en deux moitiées , collées et entourées de
toile ou de roseau .

A vrai dire je n'en ai jamais vu de près mais je trouve ça très intéressant comme " expérience de physique " .
La forme est intéressante mais si elle était recourbée elle serait probablement plus comparable a un tuba ou un sousaphone.

Pour s'amuser on pourrait faire un tube de diamètre croissant avec
des fournitures de plomberie . La qualité sonore serait moindre
mais déja le cor des alpes , coté musical c'est un peu limité .
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
L'hiver et sa rigueur sont passés . Les beaux jours reviennent ainsi que les bonnes résolutions .
Suite à une rencontre avec des amis eux aussi passionnés par l'orgue de barbarie , ceux-ci m'ont demandé de réfléchir à la construction d'"un orgue de barbarie mais avec des anches .
Alors j'ai relevé le défi ??? pour plusieurs raisons , essayer de construire cet orgue car pas de plans , de m'obliger à faire quelque chose , et surtout de ne pas avoir de pensées négatives .
Voilà au kour d'aujourd'hui , une ébauche de plans est faite , les fournitures sont achetées et j'ai commencé à tracer et usiner l'ensemble boite à soupapes-sommier des anches .
Les piéces composant les soufflets sont ébauchées .
Encore beaucoup de travail .
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée des travaux et des résultats .
Cela donnera-t'il des idées a une personne de ce site qui a enviagé à une époque de s'en construire un ? J'en serai bien content .
Il peut me contacter s'il désire des infos .
Bonne soirée et fin de W E prolongé
Cordialement BRICOLO
 
F

freddy007

Compagnon
Vielle à roue

Bonsoir ,si tu trouve le temps fais nous quelques photos .Merci Salutations
 
H

hexagon

Nouveau
Cela donnera-t'il des idées a une personne de ce site qui a enviagé à une époque de s'en construire un ? J'en serai bien content .
Il peut me contacter s'il désire des infos .


C'est pour moi que tu dis ça Bricolo?? :o
Tu sais bien que j'ai presque terminé, reste les réglages et ça c'est pas du gâteau :x
en plus pas le temps de terminer, voila plus d'un mois que je n'y ai pas touché. :cry:

cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
vielle à roue

Bonjour ,Des photos , des photos , des photos , des photos , des photos ?MERCI ? MERCI ? MERCI ? MERCI
 
H

hexagon

Nouveau
Voila voila

chemin carton.JPG
Tête de lecture et chemin de carton classique (comme sur un orgue à flûtes)

sommier.JPG
le sommier vu côté soupapes

registre.JPG
une coulisse de registre

anches.JPG
les anches récupérées sur un accordéon

face ar.JPG
cote manivelle

face av.JPG
vue de face
 
F

freddy007

Compagnon
vielle à roue

Merci , une belle usine à gaz d'ou va exploser de la belle musique !Pas trop de "temps de réponse" avec cette tuyauterie qui donne l'impression d'etre "grosse" .Mais bon le soufflet doit etre en rapport ! Salut
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Ben oui Mr Hexagon , alors on ne sera pas prêt pour le 23 ?
Je suis déçu !
Pourtant c'était bien avancé !
il y a une personne du forum qui m'avait écrit il y a quelques mois et il m'avait dit qu'il aimerait se construire un orgue . Donc j'espère qu'il va me recontacter .
Aujourd'hui j'ai touné un orgue à anches que vous connaissez bien .
Quand au mien je ne peux pas encore mettre de photos si ce n'esr juste des morceaux de CP .
Donc il va vous falloir attendre encore un peu
A bientôt de vous lire
Cordialement BRICOLO
 
R

RedMetal

Nouveau
Waouh c'est sympa ce Forum ^^

Bien excellents tes 2 liens dis-donc !


Je kiffe également la Vielle à Roue, les Binious et les accordéons mais sans pratiquer faute d'instruments...

Bon, je viens déjà d'investir dans 1 violon, c'est pour le moment suffisant pour les oreilles des voisins -avait déjà les grattes et le claviers-

Outre le Metal, le Celtique et le Trad, j'adore également la musique mécanique, comme filmer les sons des moteurs et des échappements (arf lol)
:tumbsupe:
 
R

RedMetal

Nouveau
o_O !

sympa l'engin ! ça se fabrique toujours cette 'basse au pied' ou c'est l'oeuvre unique d'un mélomane bricoleur ? De quelle région cela provient-il ?

sur la 1ère tof on dirait pas mais ça a l'air d'être énorme à côté d'un accordéon ^^
 
T

Tourblanche

Compagnon
La basse au pied , je pense que c'est typiquement Belge ?

C'était fabriqué en petit atelier , comme les accordéons de l'époque .

Sur la première photo il y a 11 notes , et 14 sur le deuxième
instrument , ça n'as pas besoin d'ètre chromatique .
 
F

freddy007

Compagnon
musique mécanique

Salut à tous .Juste une petite photo de mon concertina "Crane ou Triumph duet " (Type de doigté pour les connaisseurs ) de 1876 .J'ai arrété d'essayer d'en jouer au bout de 5 ans car je le suis coupé partiellement un tendon ...un copeau s'est pris dans le volant du trainard et , a coupé le gant et le doigt .Ce qui m'a valu 6 mois de douleurs et un an pour retrouver la capacité à fermer le doigt ......Le concertina est un Lachenal de 67 cléfs en ebene , erable et acajou .Il n'est pas à vendre ....Cordiales salutations .

IMGP1986.JPG


IMGP1984.JPG


IMGP1983.JPG
 
V

vieuxleon

Nouveau
Merci Philippe pour le petit clin d'oeil sur ma vielle à roue, l'usinage mène à tout !!!
Vieux leon
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
546
claude74
claude74
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
L
Réponses
29
Affichages
2 371
le_stan
L
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
E
Réponses
34
Affichages
17 519
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 605
2stroke
2stroke
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
2 054
Dombes69
D
Haut