vieillir du laiton ?

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bonjour
j'ai fait mes premiers copeaux ce week-end.
des poignées de porte pour mes plaquards de cuisine, on les trouve plus dans le commerce
question : comment faire pour les oxyder comme les anciens ?
merci
Patrick
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Un truc souvent entendu (Mais jamais essayé), c'est de tremper le laiton dans de l'amoniaque quelques jours. Le laiton devient noir, il suffit de rincer et essuyer.

@+
Jean-Charles
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
comment faire pour les oxyder comme les anciens ?
Je ne sais pas si cela s'applique aussi au laiton mais pour le bronze il faut utiliser la technique des patineurs: chalumeau tenu de la main gauche pour chauffer régulièrement la pièce et application de sels métalliques de la main droite à la brosse.
Il faut une grande habileté et une grande pratique pour obtenir de très jolis effets.
Les premières tentatives de débutants se soldent souvent par des coulures vertes ou marron sur le métal brut.
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir,
je vais tenter l'ammoniaque, c'est plus à ma portée :lol:
merci
Patrick
 
E

eric10

Nouveau
bonjour, pouvez vous nous donner un peu plus de renseignements sur les sels métalliques.
ou en trouver ou comment en fabriquer
merci d'avance eric
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je n’ai jamais pratiqué la patine du bronze mais j’ai entendu dire que le patineur de bronze utilise des alcalins et des acides peu onéreux et faciles à trouver, comme le sel, le vinaigre et l’urine, dont les effets sur le bronze sont rapidement visibles (d’ailleurs, les chiens, en levant la patte, savent donner une belle teinte bleu-vert au bas des statues en bronze placées dans les lieux publics).

Ensuite, plus technique, il existe une très grande variété de sels métalliques : le nitrate de cuivre, nitrate de fer, nitrate de bismuth, polysulfate d’ammonium (couleur bleu-noir), sulfate de potassium, etc.

Où les trouver? et surtout où trouver le mode d'application? Cela fait partie des ficelles du métier, qui ne se communiquent pas facilement.
 
J

j.f.

Compagnon
SULREN a dit:
...et l’urine...


ben voilà, ppt...

tu n'as plus qu'à remplacer le pit par un dogue allemand, et le dresser à viser très haut pour patiner les poignées des placards de la cuisine...
 
P

ppt

Compagnon
je crois que je vais me contenter du vinaigre et du sel pour commencer, parceque pour trouver de l'ammoniaque dans le commerce :???:
je vais faire des essais aussi avant de le faire sur les boutons :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Patrick

Essaie avec de l'alcali : amoniaque à 13 % .dans tous les magasins de bricolage

Bonne journée

Daniel
 
P

ppt

Compagnon
merci Daniel, je mets ca dans un coin de ma mémoire.
au fait, les outils vont super bien :wink:
par contre, question copeaux, j'ai été servi, quel bordel, va falloir que j'investisse dans un aspirateur :lol:

ca donne ca au final (désolé pour la photo pas bonne)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Patrick

Pour le laiton les copeaux volent facilement Aspirateur c'est bien , mais ne les jette pas =Ferailleur !

A bientot , demain départ pour l'Aubrac

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
En tous cas nous avons là l'exemple parfait du pétexte dont il faut user auprès de madame pour justifier l'achat de machines outils...

madame : "faudrait repeindre le salon !"

monsieur : "oui mais alors il va falloir acheter une mortaiseuse. Tu sais bien, pour clavetter la poulie du mélangeur à peinture".
 
P

ppt

Compagnon
metos a dit:
on dirait un trusquin :D
c est des poignées ?
oui, mais là j'ai mis les deux sur un bout de tige filetée :lol:
j.f. a dit:
En tous cas nous avons là l'exemple parfait du prétexte ...
bah, presque.
ca a été : "tu vois que ca sert à quelquechose, finalement" :lol:
Faut que je fasse des supports pour tenir la barre du rideau de douche, ca va me permettre d'acheter une fraiseuse :oops: :lol: :lol: :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Haut