Terminé Vieilles machines à bois

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Salut.

Une connaissance m'a rapporté quelques machines à bois. L'idée c'est pour m'aider à monter un atelier. Entre-elles, il y a 2 vieilles machines. Certifiées "avoir travaillé et produit de belles machines pendant 35 ans" comme on me dit.

Arrivée de tout ça.

-Une mortaiseuse à mèche toute en fonte. Axe sur paliers en Bronze, avec du jeux radial, du jeux axial (1mm), l'usinage en profondeur se fait par translation de l'ensemble (Arbre+moteur+courroie), glissières qui ont du jeux. une fois rattrapée, bien sur, ça ne bouge plus. La montée/descente de la table par vis carrée, bloquée car noix complètement bouffée.

-Une "toupie" provenant d'un combiné, en fonte, duquel le combiné est malheureusement introuvable. Le tout est monté sur un brave caisson en bois, tellement brave que l'ensemble ne tient pas tout seul, il faut visser le caisson au mur. Pour peu que l'on ait un mur de libre. Mono-courroie, le moteur est fixé sur le caisson, qui est en agglo bien évidemment. Du jeux radial dans les roulements. La vis de montée de l'arbre, il lui manque presque 2 tours de filets. Et, il y a 3 tours de jeux dans la noix.

Donc, on est bien d'accord, tout ceci vaut bien le prix de la ferraille ?

Je ne peux m'expliquer concernant cette histoire, mais disons que j'ai besoin d'un avis plutôt concret, car je suis sensé y bosser dessus apparemment, pour pouvoir me les octroyer. on est loin des 1500 € escomptés, sur base de photos foireuses.

J'ai 25 piges, je ne veux pas mourir.



Merci :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tel que tu décrit les machines le poids de la ferraille paraît une bonne base ... avec quelques photos on y verrait plus clair :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Photos :

1/ mortaiseuse :
IMGP0825.JPG
IMGP0826.JPG

Là je ne peux pas descendre plus : j'ai mit un tube de 2m avec des barres histoire de faire bras de levier, ça tourne pas, et la poignée de blocage est desserrée.
IMGP0827.JPG

1 mm de jeux dans tous les sens pour l'arbre.
IMGP0835.JPG

Voici ce qui peut arriver à l'utilisation. L'engrenage sort, la poignée tombe sous son propre poids sur l'arbre. Une rondelle avec vis d'appui fait office de butée. La vis se désserre à l'utilisation, c'est finit. J'y toucherai pas à celle là.

2/ "Toupie"
IMGP0828.JPG
IMGP0829.JPG

Poulie mono vitesse. J'ai des outils de plus de 200 mm, jamais de la vie je les mettrai. Moteur 2800 tr/mn, rapport environ 2 des poulies, 6000 tr/mn pour des gros diamètres, c'est MORT.
IMGP0831.JPG

Axe de la manivelle, ça galère à tourner, 3 tours de jeux.
IMGP0833.JPG

Les filets manquants.

IMGP0836.JPG

Son bâti éco-conçu ....

IMGP0839.JPG

Le moteur de 50 kg sensé aller sur le bâti rigide.

J'y toucherai pas non plus à celle là, dans tous les cas. Ce que je veux, c'est la confirmation que ça vaut "pas grand chose".
Merci :)
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
J'ai oublié de dire que j'ai présenté ma règle en Alu rectifiée sur la table de toupie. Je voulais la récupérer, mais vu la courbure qu'elle présente, 1mm de creux en son milieu.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Pas d'estimation de ma part.

Mon conseil: laisse les machines sur place, ne les bouge pas.

Sec et honnête.
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
C'est bien ce que je compte faire.
L'estimation, c'est pour la petite conversation à venir.
Merci.
 
C

claude74

Compagnon
c'est pour une utilisation amateur ...? je suppose ou....?
Ça ne m'inspire pas beaucoup tout ça ...
quel est la somme demandé et quel est ton budget alloué pour cette achat ,
On trouve du bon matériel pas trop cher dans ce type de machines parce qu' a mon gout ça n'a pas l'air top
La toupie , ou je devrais dire le morceau de toupie me laisse dubitatif
Tout ceci n'est que mon humble avis
J'ai oublié de dire que j'ai présenté ma règle en Alu rectifiée sur la table de toupie. Je voulais la récupérer, mais vu la courbure qu'elle présente, 1mm de creux en son milieu, je la laisserai au ferrailleur.
C'est la règle ou la table qui a le creux , parceque si c'est la table : oublie
Les conseilleurs sont pas les payeurs
cet avis ne vaut que pour moi
Claude
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, vu le jeu sur tous les éléments, elles ont beaucoup travaillé. Les visses sont usées , les paliers usés aussi , les plateaux creusés . Avec les vitesses de travail (6000t/mn) , avec des machines anciennes en état correct c'est assez dangereux , alors dans ton cas, même en les réparant , c'est l'accident.
Ça ne vaut que le prix de ferraille et en ce moment ce n'est pas élevé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La table des vieilles toupies étaient fixées par 4 vis au sommet d'une « colonne » où se nichait l'arbre...
Ce qui faisait que la plus grande partie de la table était en porte à faux...
J'ai encore dans un coin une ancienne toupie Guillet dont la table présente environ presque un mm de rond....
Du je pense à l'usure et aussi au fluage de la fonte avec le temps....

===>>>> oublie ces machine
Le moteur est peut être intéressant si il est en 380 / 660 volts pour démarrage étoile triangle.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
ta vie n'a pas de prix et ces machines non plus, elles devraient être détruites et ferraillées..
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
L'histoire c'est un gars qui a acheté des machines, un atelier il y a 35 ans, qui faisait bosser des menuisiers à "l'ancienne" si je puis dire, vous comprendrez.
Maintenant, elles doivent partir car tout a été saisit, soit c'est vendu bradé, soit ça part à la ferraille.
Il y a de bonnes choses, la scie à format, quelques lames aux carbures, tous les outils de toupies, les mèches de la mortaiseuse, 2 aspirations. Ça c'est bon.
Ce que je vous ait montré c'est complètement mort.
Le deal c'est : je les stock en attendant, et je les lui prend en échange de bons et loyaux services de menuiseries, un deal comme sur leboncoin quoi, pas bien méchant. Tout le monde est gagnat, sur le papier ...
Sauf que vu l'état, jamais de la vie je ne ferai ce qu'il m'a demandé, car j'étais sensé le faire avec ces machines, soit disant "opérationnelles". Maintenant je pense que ça va rester là car il n'a pas le choix. Je compte bien me trouver une toupie et une rabot dégau digne de ce nom, s'il est patient je lui ferai le 1/3 de ce qu'il m'a demandé et ça ira.

Quant à ma règle, elle est parfaitement droite, il n'y a aucun doute là dessus. Le voile de la table se voit à l'oeil. Pour confirmer, j'ai prit mon marbre en granit noir, classe 0, il est "petit" donc transportable à la main. J'ai levé la table avec ma chèvre et je l'ai calé juste pour tester de poser le marbre dessus. C'est simple, le marbre ne repose pas sur ses appuis, il bouge. Par contre ma règle sur le marbre, même s'il ne fait que 40 cm, en toute position possible, elle ne bouge pas du tout, un test de bleu et j'en ait sur quasiment toute la surface appuyée, uniformément réparti.

Je suis tout juste diplômé en menuiserie suite à une formation chez les compagnons. Donc je sais ce que c'est que de bosser sur des machines aux normes et les risques que cela comportent. Là je n'y mettrai même pas les doigts.

Merci encore car je voulais juste être sûr, c'est quand même fou. Mais le gars n'y connait pas grand chose, donc bon, il va vite comprendre avec quelques bonnes explications.
Si les modos trouvent que j'en ai trop dit concernant cette histoire bien louche, ils peuvent incinérer ce post, j'ai eut mes réponses concernant tout ce bazar.

A bientôt et bons copeaux à tous, dans la joie, et la sécurité :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
679
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 972
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
23
Affichages
2 001
patduf33
patduf33
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
H
Réponses
32
Affichages
13 709
bilou(te)
B
S
Réponses
10
Affichages
22 913
speedjf37
S
fertun
Réponses
33
Affichages
1 705
lion10
lion10
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 891
le débutant professionnel
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
Haut