Vieille? sydéric S13

G

G-M

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une magnifique Sydéric S13 qui semble un peu différente de celles que j'ai pu voir ici et en chair et en fonte.
Voici quelques vues de détail :
le vernier de profondeur:
101_0073.JPG
vernier

La plaque de vitesses:
101_0074.JPG
plaque

Le tendeur:
101_0077.JPG
tendeur courroie

Tout ça semble plus vieux que ce qu'on vois généralement sur des S13 ou S115 etc..

Ma question est la suivante, avez vous une idée de l'année de fabrication de la machine? son ancien propriétaire n'a pas su me dire.
Et sinon, je compte la démonter en partie bientôt pour lui refaire une jeunesse, si certains d'entre vous on besoin que je prenne des cotes, c'est le moment ou jamais...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Jolie machine.
Une petite photo d'ensemble aurait été bienvenue.
Vu la typographie de la plaque, la couleur, je dirais années 50.
Bonne soirée.
 
G

G-M

Ouvrier
Je remet des photos dès que je m'attaque à la remise en état.
Merci en tout cas
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Jolie machine !! jolie machine!! moi je dirais un beau vernier :-D une belle plaque de vitesse :-D et une belle roue molletée, à part cela on voit pas grand chose :oops:

L'epoque de cette machine serait, à mon avis plus simple à imaginer avec une vue de l'ensemble .

A+++ Michel
 
G

G-M

Ouvrier
Au vu des milliers de demandes, voici les images de la machine,
101_0078.JPG
Gauche
101_0079.JPG
droite
Le moteur est de marque JAPY
Cone morse 1
Course 100mm
Elle est trop belle :heart:
 
K

KY260

Compagnon
anterieure aux années 65/66, celle de mon frere lui ressemble beaucoup mais pleins de details sont "plus modernes".
 
G

G-M

Ouvrier
Merci à vous,

Aujourd'hui, j'ai démonté pour peindre, je me doutais que le ressort était balèze, mais là :eek:
J'ai retrouvé la couleur d'origine sous une tôle de la partie électrique, et j'ai commencé à décrasser et peindre.
Dès que ça avance, je fais des photos.
 
G

G-M

Ouvrier
G-M a dit:
Dès que ça avance, je fais des photos.

Humhum

Bonjour à tous.
Bon, alors en fait j'ai fais pleins de trucs depuis, mais pas de photos :oops:
J'ai eu pas mal de soucis avec le moteur etc.. mais aujourd'hui de ce côté là ça roule.

Par contre, je me suis aperçu que la broche avait un faux rond. Je l'ai constaté avec un mandrin sur cône morse 1 emprunté au boulot et utilisé souvent, donc à priori correct. J'ai utilisé un corps de forêt à pointer en carbure et j'ai fais la mesure à environ 30mm des mors. Je trouve 0.25mm de battement :shock:. J'ai refais la mesure plusieurs fois en montant/démontant le foret et en tournant le cône d'un demi tour.

D'après vous, quels sont les points à vérifier et dans quel ordre?
(sachant qu'hier soir j'ai démonté la broche, et que ce midi je vais essayer un truc au boulot: tourner un cone morse 1, emmancher ma broche dessus, et palper au comparateur les portées de roulement)

Merci d'avance
 
M

metalu

Compagnon
pour la "date" de fabrication, c'est effectivement un modèle ancien avec le carter de courroie ouvert.
les plus récentes on un carter fermé avec charnières pour ouvrir, un tendeur de courroie avec molette + excentrique pour aller + vite, et un tambour de graduations de la descente un peu différent.
Metalu
 
G

G-M

Ouvrier
C'est bien ce que je crois effectivement.

Sinon pour le faux rond, je crois avoir trouvé le problème. Le cône intérieur de la broche avait été un peu matraqué (sans doute par l'utilisation de cônes mâles pourris) et la portée ne se faisait plus que sur le milieu. Donc le cône mâle neuf bougeait dans son logement.
Heureusement j'ai trouvé dans un tiroir du boulot un alésoir conique pour MK1. J'ai repris gentiment la portée et testé au bleu. Ça semble mieux.
Dès que je reçois mon arbre CM1/B16 neuf je pourrais confirmer.
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 767
Soude Caustique
S
Blower
Réponses
8
Affichages
4 378
Blower
Blower
Haut