Vieille Scie à Chantourner TAUCO

  • Auteur de la discussion kaosmos
  • Date de début
K

kaosmos

Nouveau
Bonjour, voilà en cherchant une scie à chantourner d'occase je suis tomber sur un vieux model de la marque TAUCO:
7c02695875f385e105067af567a76d7c55265817.jpg


Le gars qui la vend ne connait pas trop l'outil, ce dernier étant à son beau père...
connaissez vous le modèle et si oui Qu'en pensez vous globalement? Les lames sont elles échangeable par les lames actuelles?
C'est pour une utilisation quotidienne, et à priori j'ai plus confiance en ces vieux modèles que les nouveaux (à prix égal j'entends bien soit 80€).
Merci d'avance
++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Elle est trop loin si non je l'aurais achetée !
 
L

Le débutant

Compagnon
....Dire que tu pourras mattre des lames "modernes" , ....dans l'état j'en doute sérieusement. Il faudra modifier les attaches de lames, savoir si le ressort est lui aussi modifiable (car certainement trop dur pour les lames actuelles), donc connaitre en premier la longueur des lames, ensuite voir le la "lame ressort" est modifiable ? Si tu peux approcher la machine pour voir tout cela, ou peut-être voir si tu ne peux pas trouver des lames du même model que celle qui est montée ?
(elle me parrait bien large cette lame, pour une scie à chantourner) Par contre c'est du costeau, (à voir le bati), le dégagement est conséquent, la table est correcte en surface, le dépoussiérage est prévu avec une pompe à air...C'est certainement une bonne machine semi-pro )
Cordialement
 
Dernière édition:
K

kaosmos

Nouveau
ok je vous remercie, faut que je la vois de plus près effectivement, je vais y faire un tour demain.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
A ce prix ...elle serait deja dans mon camion...:-D Belle et solide becane.. pour les lames ,il y a toujours un moyen d'adapter...

Jean Paul :drinkers:
 
P

Precis84

Compagnon
bonsoir
J'ai pas vu ta scie , mais pour moi le super bon plan
c'est la Colombo , 1 vrai rêve . Quand on voit le prix
des hegner d'occase , ça fait peur pour ce que c'est .
( je sais de quoi je parle , 1 hegner , j'en ai 1 qui traine
dans mon grenier depuis + de 20 ans ).
claude

Sans titre 1.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
.....dite "à balancier' (model pro)
Bonsoir
Cdlt
 
B

Borisravel

Compagnon
Je l'avais repérée aussi celle-là. C'est un très beau modèle.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne sais même pas comment ça marche ?
Pourrait on mettre une petite lime une taille à la place de la lame pour faire une machine à limer, ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Heu ! ....tout est envisageable, avec quelques modifications (tout de même importantes) ! L'amplitude du mouvement, sur une scie de ce type, n'est pas important , mais assez rapide. Donc, positionner une lime à la place ferait que celle-ci travaillerait toujours sur une petite partie active,
de ce fait elle s'userait rapidement, même si l'on modifie la vitesse (à revoir à la baisse) grâce à un variateur.
Cordialement
 
P

Precis84

Compagnon
Sur le forum Horlogerie Suisse , 1 gars l'a fait , mais les photos ont disparues.
Il faut 1 scie dont la lame descend bien verticalement comme la Colombo ou celle
du post. Les Hegner et autre ont 1 mouvement oscillant et du coup la lame décrit
un arc de cercle . Si tu approche une matière quelconque à scier contre la lame , tu verras
qu'une fois ça touche et une fois la lame s'éloigne ( 1 à 2mm ).
Sur la Tauco , visiblement la lame est tirée par le bas et en haut il y a 1 ressort de rappel dans 1 tube.
claude
 
D

Dardar88

Compagnon
Quand on voit le prix
des hegner d'occase , ça fait peur pour ce que c'est .

Oui ,un peu surfait mais le mouvement circulaire que tu décris fait la différence ,j'en ai une aussi mais
je ne m'en sert que très peu car j'ai l'option circulaire aussi en latéral...:( ! un défaut que je n'arrive
pas a supprimer complétement.Achetée d'occasion ,je pense que le bras oscillant et son axe ont
été endommagés ...ou un défaut "d'usine".


+1 pour la colombo Filipetti ,une "petite" merveille quand a la TAUCO ,elle me semble vraiment correcte
moyennant quelques modifications , a 80 euros , il n'y a pas a hésiter ,j'ai l'impression qu'elle a
une bonne amplitude de mouvement.

même si l'on modifie la vitesse (à revoir à la baisse) grâce à un variateur.
j'ai acheté un de ces variateurs a bas prix vendus sur Ebay pour voir si ça fonctionnait pour le petit moteur de la Hegner.
Oui ça fonctionne.
Mais la connectique des prises n'est pas au standard europeen,il faut modifier,de plus la prise
de raccordement fixée au boitier est d'une qualité qui fait peur.
Quand on démonte ce boitier , la tige du potentiometre s'extrait en même temps que son bouton et
le tour est joué ,il faut recommander un potentiomêtre au prix du boitier ou un autre boitier.
 
K

kaosmos

Nouveau
Salut, je suis allé la chercher samedi dernier! j'en suis très heureux, c'est du beau matos, le moteur made in France m'a fait sourire :D. Par chance y'avait un boitier sur le corps avec plein de lame de rechange! Elle fonctionne impec, cependant je débute avec ce type de machine et j'aurais quelques questions à vous poser.
Le plateau est inclinable, la graduation va jusqu'à 45° ce qui me paraissait super mais malheureusement la partie inférieure qui maintient la lame ne finit pas sa course et bloque lorsque que ce dernier est positionné à 45° (même moins) y'a t'il une astuce?
J'ai d'autres questionnements mais ce sera pour plus tard :D
Bonne journée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu as acheté une belle machine, ce genre de modèle a la particularité, et la qualité de n'avoir pas de mouvement pendulaire; en effet, la lame étant guidée sur coulisseau tant en haut qu'en bas, le mouvement reste parfaitement vertical. Sur une machine à fléau (genre Hegner) la lame avance et recule pendant le mouvement, et même si ce déplacement est faible, surtout sur les grands modèles, il reste rédhibitoire dans certaines applications, surtout en marqueterie.
J'ai une machine analogue qui fonctionne sur le même principe, et que j'ai un peu modifiée pour le nombre de coups minute, pour l'adapter à mon besoin. Ces machines se trouvaient souvent dans les imprimeries, ou elles servaient a découper les formes d'estampage.
Cordialement
Martin
 
P

PUSSY

Lexique
.........Le plateau est inclinable, .........
Bonjour,

Si un jour tu fais de la marqueterie, le plateau inclinable te permet de faire des incrustations "sans jour" entre les pièces et en coupant ensemble le "trou" et le "bouchon".
J'avais oublié de joindre le croquis correspondant :
Scie.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
K

kaosmos

Nouveau
Merci pour l'histoire Martin.
Bonjour pussy, pour ma part l'inclinaison à 45° m'intéresse pour faire des chanfreins, c'est peut être pas un outil approprié remarque..
 
P

PUSSY

Lexique
.....l'inclinaison à 45° m'intéresse pour faire des chanfreins, c'est peut être pas un outil approprié remarque..
Une défonceuse équipée d'une fraise à roulement est sûrement plus pratique et plus productive, sans compter qu'elle te dispense de poncer le chanfrein une fois qu'il est fait !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je rejoins totalement Pussy, car s'il est une machine pas adaptée aux chanfreins, c'est bien la scie à découper. C'est fait pour scier des courbes et seule l'habileté du scieur permettra de faire des lignes droites. Ce genre de scie se comporte également assez mal avec un guide, qu'il soit parallèle ou d'onglet, car les lames ne sont que rarement avoyées et que de ce fait il faut corriger en permanence la direction à suivre.
Cordialement
Martin
 
K

kaosmos

Nouveau
Je comprends tout à fait, c'était pour faire d'une pierre deux coups pour fabriquer des petit truc pas très exigent en précision. Enfin outre cela je pensais que les 45° d'inclinaison prévu pouvait être exploités.
 
K

kaosmos

Nouveau
_MG_8068.JPG
_MG_8067.JPG


Re; pensez vous qu'il est possible de tendre les lames la dessus? J'ai pas trouver et je trouve les lames trop souple.
Merci d'avance.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
par le bouton moleté que tu as au dessus , tu dois pouvoir régler la hauteur du porte-lame, et de ce fait la tension de celle-ci. (je te dis cela à partir de ce que je vois sur les photos)
Cdlt
 
K

kaosmos

Nouveau
Bonsoir,
En fait ça permet surtout de modifier la hauteur de découpe mais le porte lame a un mouvement indépendant dont la hauteur dépend surtout de taille de la lame utilisé.. pas facile à expliquer. celà dit "monter" ce cylindre n'améliore pas la tension, j'en ai pas eu l'impression. Je vais quand même revérifier.
Merci :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que le gros cylindre est un guide pour le petit (qui tient la lame) et qu'il y a un ressort dedans qui rappelle le petit cylindre puisqu'il n'y a aucune transmission de mouvement entre le dessus et le dessous de la table.
X.JPG

A vérifier, mais en bougeant le gros cylindre, cela devrait jouer sur la tension de la lame.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kaosmos

Nouveau
Bonjour, Oui pussy tu as raison en revanche monter le cylindre porteur n'augmente pas la tension. je tenterais de partager d'autre photo prochainement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il faut surement vérifier l'état du ressort, sur la mienne, l'opération préconisée par pussy augmente effectivement la tension.
Cordialement
Martin
 
K

kaosmos

Nouveau
Salut!
Je reviens vers vous, j'ai un petit soucis avec le choix des lames, je reste vraiment dubitatif sur les tailles des lames.
Voilà ce que j'ai trouvé pour les lames PEBECO:
N° largeur (mm) épaisseur (mm)

2/0 0,52 0,25
0 0,6 0,26
1 0,65 0,3
2 0,75 0,32
3 0,8 0,34
4 0,85 0,36
5 1,2 0,38
6 1 0,4
7 1,15 0,45
8 1,2 0,45
9 1,35 0,5
10 1,5 0,5

J'ai tourner les valeurs en long large et travers j'ai le sentiment que le gars il s'est gouré quelque part..
Par exemple on prend une taille 5: selon ces mesures elle ferait 1.2mm de large et 0.38mm d'épaisseur mais ça me parait hyper fin 1,2mm. Ce n'est pas plutôt 1.2cm?
Cela dit peut être que je me trompe sur la définition de la largeur et de l'épaisseur.
 
P

PUSSY

Lexique
selon ces mesures elle ferait 1.2mm de large et 0.38mm d'épaisseur mais ça me parait hyper fin 1,2mm
Ne pas oublier que c'est une scie à chantourner, capable de "tourner" pratiquement "sur place" !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
lozus23
Réponses
22
Affichages
2 691
crapulatos
crapulatos
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
31 344
bois.debout
bois.debout
Haut