Vieille raboteuse de marque "COPEAU"

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un connait cette marque ?

J'ai mon ami qui a quelques soucis avec son vieux matériel de marque COPEAU des années 1940 ; il me dit que "le bloc" qui s' escamote est monté trop haut et maintenant impossible de le bouger pour tenter d'inverser la manoeuvre
Perso, je ne connais pas du tout ce matériel , il avait eu précédemment un problème avec ce mécanisme qui (il me semble ? ) montait avec un entrainement motorisé et avait des problèmes pour la descente (il me semble ??? ) ça coinçait; ça s'arc-boutait... il avait réussi à dégripper cet ensemble qu'il n'utilise que rarement donc tout était "gommé glissières oxydées etc ... avec du dégrip il avait fait repartir l'engin .

Or là, il ne se passe rien... il faut donc démonter et c'est du lourd !!!...
De plus je ne sais pas trop trop quelles clés ou outillage il faut apporter pour réussir l'opération ..
Si qqn voit de quoi il peut s'agir, je le remercie d'avance pour son renseignement .
Désolé de ne pas en savoir plus !!!
Bien cordialement .
Jean
 
D

Danielb42

Compagnon
sans photos pas facile ?
j'essayerai de mettre l'espace (entre le bloc de l'arbre et la table) sous pression par calage en sifflet avec des coins en bois dur.
éventuellement avec un (cric ou vérin) entre plafond et bloc de l'arbre.
je mettrais pendant quelques jours du décripan.
ensuite je frapperai a la verticale avec un cale en bois très dur dans le sens du fil et un marteau lourd pour débloquer l'ensemble sans oublier de mettre la pression vers le bas du volant de montée descente.
inutile de s’acharner sur x coups , refaire l'action chaque jour suivant.
Ça devrait se débloquer.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui quelques photos !!

Quelques idées... en l'air

Pas assez de jeu ou encore gommage des glissières. => démontage...

Si il a monté trop haut c'est possible que le pignon soit sorti de la crémaillère, ou l'écrou de la vis. => démontage...

Tout dégraisser, nettoyer, dérouiller.
Utiliser comme lubrification un lubrifiant sec....
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,
Je suis allé regarder et tenter de comprendre le problème ..
Nous avons démonté sans trop de problème avec la visserie car ce n'est pas d,hier qu'il a des soucis avec ce mécanisme donc ça fait un bon moment qu'il met du "gras " un peu partout .
En fait après démontage je vois qu'il n'y a pas de casse dans ce boitier ce n'est pas neuf mais je me demande bien comment se fait cette montée et descente pour escamoter ce système d'entrainement des rouleaux
Ce mécanisme se descend manuellement mais MONTE par la poulie courroie

Il y a une grosse vis de 56 x 6 filet carré à Gauche à son extrémité opposé à la manivelle un cône !!!
Dans cette vis se loge une autre vis de ~22 x 200 à droite .

C'est sur cette vis qu'est fixée la manivelle (qui semble être montée tête en bas mais non ... ) cette vis dans son fonctionnement n 'a qu'une course de 10 mm et se termine par un cône FEMELLE (comme un gros point de centre )

L'entrainement à la montée doit se faire par le cône de la grosse vis en automatique et arrivée en haut la manivelle fait basculer un taquet qui arrête la montée motorisée .

Pour descendre ce doit être la petite vis qui coiffe une sorte de "pointe sèche de tour " qui permet de descendre MANUELLEMENT le mécanisme .
LE mauvais fonctionnement se situe DANS ce mécanisme de vis
Quand le boitier est arrivée en position haute et qu'il s'arrête:
1)d'une part ce n'est pas tout à fait assez haut pour articuler le mécanisme des rouleaux
2) on a beaucoup de difficultés pour faire repartir manuellement le mécanisme en descente .

Entre la base du volant , la grosse vis et la petite vis il y a une rondelle bronze de 4 à 5mm qui ne semble pas être d'origine.
Pour faire un essai nous avons rajouté une autre rondelle de 2 ou 3mm (en acier rouillé ) pour augmenter cette épaisseur de quelques millimètres et ça semble améliorer nettement l'affaire !!!!
Je vais donc lui fabriquer une belle rondelle bronze de 8mm puis une autre de 7mm et il mettra celle qui semble être la mieux adaptée
Il y a de l'usure un peu partout et aussi eu quelques accidents et démontages au fil des décennies (voir la brasure exter etil y en a une jolie aussi sur une pièce à l'intérieure.
Mon ami à toujours connu cette machine avec cette brasure achetée d'occas dans les années 55.

Quelques photos de cette machine COPEAU fabriquée à Bagnolet ( SEINE )
Bien cordialement .
Jean

P1010041.JPG


P1010042.JPG


P1010043.JPG


P1010044.JPG


P1010045.JPG


P1010046.JPG


P1010047.JPG


P1010048.JPG


P1010049.JPG


P1010050.JPG


P1010051.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
Y
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
T
Réponses
19
Affichages
33 058
Jack bel
J
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
F
Réponses
9
Affichages
5 214
François25
F
B
Réponses
23
Affichages
2 032
patduf33
patduf33
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 048
aroy
aroy
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 594
tibus
tibus
O
Réponses
43
Affichages
7 066
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
tournele
Réponses
46
Affichages
9 403
tournele
tournele
Haut