Vieille munitions

  • Auteur de la discussion 7676derf
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pace que les fabricants actuels n'utilisent pas d'acier pour leurs cartouches ou parce que l'acier des canons s'est ramoli?
D'ailleurs est ce l'ogive qui use plus les canons ou les residus de poudre qui l'use?
Il me semble que les cartouches mauser de la dernière guerre avaient des ogives aciers sans que cela pose de problèmes aux canons?
Didier

Bonjour Didier
Les balles sont chemisées en métal tendre.
En temps de guerre, ces métaux était rares et étaient réservés à la construction de moteurs d'avion etc ...
Pour la chemise des balles, c'est l'acier ( ou la ferraille ) qui a été utilisée à partir du milieu de conflit. En temps de guerre, on s'en fout que les rayures soient lessivées. L’ennemi baisse quand même la tête !!! Quelle est la durée statistique de vie du porteur de fusil ? Donc par terre il y a des fusils moins usés ...
Les tireurs d'élite choisissaient leurs cartouches, et si besoin gardaient leur lunette et remplaçaient leur arme par une autre moins usée !!
Les canons de fusil (guerre comme chasse) ne sont pas en acier trempé, mais en acier doux assez sensible à l'usure. Le cuivre, le laiton, le maillechort, le plomb sont tendres en regard du canon et se déforment pour prendre la rayure sans la raboter.

Un aimant collé sur la balle de la cartouche te dira si la chemise est en ferraille ou non
 
S

serge 91

Lexique
En temps de guerre, on s'en fout que les rayures soient lessivées.
De toute façon, en temps de guerre, on tire surtout "dans le vide"...
Je crois avoir lu qu'il y a un rapport d'un million entre les balles tirées et les victimes (par balles) lors de la deuxième guerre mondiale..
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,ça se comprends aisément!Qui va sortir la tête,viser posément et tirer?Un futur héros mort!
On le vit sur des films de 14,des rares pris vraiment "sur le terrain,les types vident les chargeurs sans viser
Observer aussi,de nos jours les "guerriers" au liban ou ailleurs,c'est pareil,ils déchargent les kalash,au juger
Face a des pros entrainés,ils sont cuits!Mais dans les grands conflits,le soldat,c'est vous et moi,et il n'a aucune envie d'y rester!
Les allemands ont testé des balles entièrement en "fer" ressemblant a d'antiques balles plomb,avec plein de gorges(type B)zinguées
non adoptée
parmis lesquelles les types SME étaient prisées des tireurs d'élite(enveloppe fer zingué,enrobage plomb,noyau acier doux)
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ce qui dégrade les canons,surtout au niveau de la chambre,ce sont les gaz brulants qui passent entre le projectile et le canon,car il n'y a jamais une étanchéité complète.Voir des films au ralenti,ou l'on voit une partie des gaz sortir avant la balle.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

grosse brise sur le littoral normand

voici un rebut marin insolite sur a peine 800 mètres

IMG_2905.JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
pourquoi: insolite ? je pense que le sel a bouffé les culots métal,tout simplement,mais je me trompe peut-être
 
L

la bricole 76

Compagnon
pourquoi: insolite ? je pense que le sel a bouffé les culots métal,tout simplement,mais je me trompe peut-être

bonjour

par insolite

c'est pas ce que l'on doit trouvé sur une plage

il y a pas de bois pour la chasse a proximité

a moins que ce soit pour la chasse sous-marine
 
B

BEBERT28

Ouvrier
je ne suis pas chasseur...N'y a -t'il pas des gibiers volatiles autorisés a chasser en bord de mer
genre mouchachnuk des troènes sous marins???Je déconne! ou....de la galinette cendrée!!!!!
sinon des glandus se sont fait un fun "canettes boites de conserves " sur la plage!?
je me poserais des question si c'était des restes de balles a sanglier ou des chevrotines
je me souviens que gamin,beaucoup de pêcheurs avaient un mauser 98k pour tirer les requins ....donc....
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BEBERT28

Ouvrier
LOL bouh,on retrouve bien pire lors de grandes marées!!!fusées d'obus,obus,mines,casques,armes etc etc!!!!!
lors d'une visite-la seule-a l'île de sein- passé les immondices plastiques-sur une petite plage,une belle mine a orin!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
réponse a charly 57
beaucoup d'ogives étaient en alliage, maillechort,voir cuivre pur pour les lebel,les allemands ont beaucoup tablé fer
mais,en fouilles sur le terrain,lebel,303,30/06,7,65 belges,toutes sont nickel après des années sous terre
seules les balles allemandes sont pourries car fer plaqué cuivre
quant a dire que les tubes c'est du fer doux.....PERCE UN CANON DE GARANT US! PERCE UN CANON DE MAUSER ESPAGNOL
Rien que ton poinçon il va faire la gueule!faut des forets a pastille carbure!
les vrais bons canons sont en bon acier traité!!!!!
ya un armurier pas sérieux en normandie qui vend des canon"en fer blanc" j'espère qu'il se fera chopper un jour!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
vergebros
keske je t'ai fait!!!????
mine a orin= mine sous marine retenue par un "orin"=chaine ou cable- afin de la maintenir a une profondeur déterminée
pour détruire bateaux ou sous-marins
c'est une arme assez sophistiquée de part son principe de réglage automatique de hauteur d'immersion
et ensuite,ses systèmes de mise a feu ça peut-être assez con-con comme hyper sophistiqué
 
V

Vergobretos

Compagnon
ergebros
keske je t'ai fait!!!????
Hello,
je ne savais pas ce qu'était un orin, en général ce que je trouve échoué sur les plages des vacances, c'est que de la saletés, des vieux trucs des mégots... d'où le terme que j'ai employé de ruclons, argot savoyard pour désigner un truc inutilisable...
En matière d'armes, de mines, de pétard, d'obus ou d'ogive je suis nul, alors un orin...

Merci de l'explication je vais me coucher moins bête...

Slts
 
B

BEBERT28

Ouvrier
LOL Cela dit,oui,c'est une saloperie! je comprends les gens qui en patissent
Mais je vois "au travers de l'engin" ..et passionné de mécanique,personnellement,ça me branche!
donc pour certains,c'est de la saloperie,ya aucun doute là dessus!
pour moi,c'est.....Une belle mine!......Un témoignage historique industriel
de nos jours on les détruit et un jour,on pleurera pour en trouver!.....Vous verrez!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ya pas de mal
ruclon,je connaissais pas!.J'ai un pote vers Beziers qui vient de Savoie mais a adopté les expressions du midi
tes ruclons c'est des estrasses....Maaais peut-être,je confond avec les escoubilles!!!???S'il lit ça ,je suis mooorrrt lol
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Petit hors sujet informatif concernant l'orin.
Il s'agit d'un terme de marine, afin d'éviter de perdre une ancre accrochée au fond on réalise un montage complémentaire de ce style
1544472891225.png

Si le relevage n'est pas possible normalement, il suffit d'aller récupérer la bouée et de remonter l'ancre par son "orin'.

Au plaisir.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
altitude
Réponses
21
Affichages
2 723
laboureau
laboureau
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 695
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
43
Affichages
20 115
geger
geger
aroy
Réponses
9
Affichages
33 059
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
Haut