vieille guilliet remplace une chinoise

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai ete chercher une perceuse hier
guilliet auxerre d'un certain poids
courroies plates en cuir
sans moteur ni etau
descente auto cm 4
bon etat apparent malgre les couches de peinture qui s'ecaillent et la petite couche protectrice de rouille
tout se deplace ou tourne mais pas sur longueur totale
saule la descente auto qui a besoin d'un debloquage nettoyage
une dent de cassee sur un pignon d'entrainement de ( descente auto ou harnais comme sur les tours a metaux ??? )
elle a ete pesee lavee au karcher et
vous allez etre content
photographiee


a bientot


apt

DSC08693.JPG


DSC08695.JPG


DSC08698.JPG


DSC08700.JPG


DSC08705.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Il y a du boulot pour lui rendre sa jeunesse, mais tu auras une superbe machine !!
Bonne restauration.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

çà c'est de la bonne vieille mécanique comme je les aimes. Même si la remise en état prend du temps, cette machine sera encore là dans de nombreuses années :-D .

A plus.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir apprenti51
Ta trouvé çà chez Guillet !
Grosse perçeuse, qui rempli bien le plateau du camion.
Et son poids, t'est passé sur une bascule pour voir ?
Elle à une marque cette perceuse ?
Ou elle à été faite pour leurs besions de l'époque ?
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
lui rendre sa jeunesse ,, je n'ai pas de machine a remonter le temps pour l'enmenee avec moi
la remettre a travaillee oui ,
elle n'a pas due tournee depuis plus de 20 ans
la renovee pour que ça brille non plus
mais lui enlevee l'arthrite de ses articulations et mouvement , je vais essayer
je vais la remettre a faire des trous et elle va etre contente et moi aussi
je ne l'ais pas trouver chez GUILLET mais
la marque est GUILLIET fabriquee a AUXERRE
achetee chez un paysan de la sarthe
age difficile a dire avant ou apres la 1er guerre???
son poids plus de la tonne , mais je n'ai pas pesee a vide
il reste peut de place dans le camion , mais au debut l'equilibre n'etais pas bon ( pas assez lourd devant )
j'ai detendu mes sangles arrieres et avec quelques coups de freins l'equilibre est devenu correct

je la trouve jolie cette courroie cuir

a bientot


apt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (apprenti51)
C'est Bien alors,
Fabriquée chez Guillet Machines à Bois, pour leurs besoins intérieur sur tout les perçages des Scie à grumes et
Machines à bois.
On espére tous, que tu fera mieux, que seulement lui enlever son artrose des articulations,
Nul besoin de lui rajouter des crhômes.
Fait nous un petit reportage,
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
DSC08740.JPG
bonsoir
le demontage avance bien entre les averses
le poids est 1T 070 sans etau ni moteur elle fera 1T2 apres attention les pieds
formidable a demonter rien de dur ni grippe
une question c'est bien un inverseur cette boite avec pignon dont une dent est cassee (bas a gauche)
il n'y a pas de freins donc il faut y allez mollo a inverser je suppose
la broche avais une course de 800mm par paliers de 200mm mais etais tordue dans la partie superieure(450mm)
arbre de 40 avec 2r aynures de clavetage 35mm de gauche pas possible de faire coulisser la bague bronze
reflechissement reflechissement
impossible de demonter sans couper a un endroit
donc j'avais decide de ne rien decider (le mieux est l'ennemi du bien ) donc 350mm de course pour demarrer c'est pas mal
mais
mais tous ce qui tord doit pouvoir se detorde mais sans etre demonte
un tube epais de 42 x55 de 2m plus du tube de 4m et la machine semi couchee et bien calee
avec mes 70kgs de betise (un peu d'intelligence en plus) une equerre fixee sur les support de roulements
et gentiment l'arbre clavetteest devenu correct
quelques photos et

a bientot

apt
DSC08743.JPG
la tige est tordue
DSC08745.JPG
DSC08747.JPG
DSC08751.JPG
DSC08752.JPG
DSC08754.JPG
DSC08757.JPG
DSC08759.JPG
DSC08761.JPG
DSC08762.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Pour l'inverseur, je pense plutôt que c'est un réducteur (harnais/volée)
Pour doubler la gamme de vitesse

Comme tu le devine, à manipuler a l’arrêt.
Merci pour les photos !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Pour réparer la dent cassée, il faut lui mettre des chicots,
tu perce des trous en ligne, l'un à coté de l'autre, taraudé, visser des vis, les couper aprés blocage, éventuellement
faire une soudure sur toute la longueur, en haut des vis, et retailler la forme de la dent.
Et si possible, met les photos à l'endroit.
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les photos a l'endroit ce serais mieux mais je ne suis pas tres doue en ordinateur et j'evite de trop souvent demander a ma femme ou ma fille
j'ai loge sous hangar la preceuse et je vais essayer de demonter le pignon casse et peut etre en mettre un neuf
c'est de la fonte et pour l'instant tout se demonte facilement mais je me mefis ca casse net alors doucement
la boite de descente auto est tres seche et ne pouvais plus marchee
sa barre de broche est parallele a la barrre de broche de percage mais etais plus tordue que l'autre
l'arbre recepteur de de la boite de descente (dia 10 avec mecaninbus )est casse au niveau du trou de 5 )repercable plus bas
le levier qui actionne le baladeur de cette boite est aussi casse ,a refaire
cette boite de descente auto est partie faire un stage dans le fioul
il va etre temps que j'apprenne a me servir de mon tour

l'historique que tu me raconte laboureau me plais beaucoup aurais tu plus d'informations ,age de la machine , periode d'arret a cette usine , qui fait je crois du tres bon materiel et ou elle etait apres
sans doute plusieurs de faite mais je ne savais pas qu'il faisais du materiel pour les metaux

demain je fais du ciment dans mon atelier et si le mauvais temps continu je prepare une partie de l'atelier
la il faut que je casse du beton et nettoie une prefosse 32m de L X 2.50
du travail por mon PTP
8 a 10m de long pour stockage de fer
apres la circulaire TYRO ( disque abrasif )sur chariot course de 1m
la perceuse et apres le tour et il me restera de la place dans le bout
je n'est pas mesure mais je pense qu'il me faut trois metres de hauteur sous plafond pour la perceuse
la course de la broche est de 250mm et pas 200 comme j'avais dit avant
je crois que je vais mettre la deuxieme boite de vitesse de mon tour pour entraine la perceuse
selon les diametres d'arbres et les poulies que je vais trouver dans mes stocks a avantage je recupere un freinage en bout de cette boite
je crois qu'il y a un gros moteur courroies plates dans ma famille qui ne sert plus depuis longtemps a voir aussi


a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
cela a ete long , je tournais autour et me servais de ma chinoise , qui est correcte ,en me disant " il faut que je te tremette en route ; mais :
la vieille vient de faire ses premiers copeaux chez moi .
malgre que c'est un premier essai , dans des conditions tres moyenne .
la rigiditee se ressent immediatement , et c'est tres different de l'autre .
je vais mettre une photo plus tard car , ce soir je n'y arrive pas .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
la photos n'est pas top , cela fait , 3 ans chez moi , et une vingtaine d'annees avant qu'elle n'avait pas fait de copeaux .
je continue mon habitude de , pas d'avant trou qui demande un affutage correct .
sur le foret essaye , je n 'ai pas regarde son etat de pres .
arrosage en manuel ( je veu faire un arrosage centralise pour tour , perceuse fraiseuse et etau limeur ), et interupteur qui est une commande 24v a distance via grosse armoire electrique .
je n' ai pas fais le poids de l'autre en copeaux , a peu pres la moitiee .
avec celle la , il me sera difficile de faire la moitiee du poids de la perceuse en copeaux .

a bientot
SAM_2621.JPG


apt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle mécanique :prayer: !!!

Tu a été amené à changer des pièces ou effectuer des réparations pour sa remise en route :roll: ?

Cordialement,
F2B9
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'ai rien change , juste bien nettoyer et rehuiler pour retrouver la souplesse des mouvements .
souplesse , sauf pour remonter la table , ma poignee est trop courte , donc cela rechauffe le bonhomme !
je n'ai pas remonte la descente auto , ni remis les pignons de harnais ( une dent cassee )
le moteur qui entraine est sur un variateur a chaine PIV
encore un peu de boulot pour que ce soit ,utilisable en securitee ( protection des courroies ) .

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Très bien d'avoir pu sauver cette mamie.
Elle a l'air de ne pas avoir trop souffert du temps et autre, en attende de voir son fonctionnement.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
la courroie cuir , maintenant il y en a deux , mais trop courtes .
j'ai mis une textile ( amincie avec l'usure ), mais elle s'allonge un peu et saute , pas encore au point tout cela .

a bientot

apt
 
Haut