Vieille clé, modifiée en extenseur de ressorts

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Chut, j'ai piqué une vieille clé @fafnir70 :wink:
IMG_20191129_155918.jpg

Démontage pour inverser les mors
Un coup de disqueuse dans les 2 axes anti-rotation
IMG_20191129_160246.jpg

Pour démonter le mors coté manche, obligé de cassé (fendre) le manche
IMG_20191129_183811.jpg

Des axes anti-rotation neuf et un affutage des bouts des mors + recollage du manche
IMG_20191207_180012.jpg


Mais pourquoi faire?
IMG_20191226_141936.jpg

Montage facile
IMG_20191226_142205.jpg
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Excellent cette modification! Bravo! Quand je pense au nombre de ressorts qui m'ont fait inventer des jurons inimaginables!!!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien qu'il me manquait une de mes clés... :smt089
Mais tu en as fait un bel outil, bravo, tu es pardonné.:smt038
As-tu comparé le poids de ce nouvel outil, ainsi que ces capacités, avec une pince à ressorts Facom ou autre marque?

Bernard
 
F

fay

Compagnon
bravo , fabriquer un outil fonctionnel et pratique avec ce qu'on a sous la main pour pas un rond , c'est aussi ma politique :smt023
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Dominique et la Cie,

Voici une pince à ressorts de frein Facom, mais, selon le site de vente, elle coûte jusqu'à 126€. Heureusement, elle est très pratique.
J'ai trouvé la mienne en bon état dans un vide-grenier pour 15€.
pinces-a-ressorts-de-frein-serie-196-facom-196ts.png

Le bec courbe dispose d'un disque noir monté sur rotule. Ce disque est cranté pour ne pas glisser sur la garniture.
Le bec droit a deux ancrages de ressort. Il peut prendre le ressort à D ou à G.
Ta clé a l'avantage de maintenir le ressort en extension un certain temps sans fatiguer la main, celle-ci ne faisant que guider et soutenir la clé, et celle-ci doit être assez lourde.

Bernard
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Ton idée est géniale parce que la repose de mâchoires neuves est la chose la plus ardue que j'ai à pratiquer sur ma moto. Même les ressorts de béquille centrale , bien que plus gros, sont moins emmerdants à reposer car une fois accrochés , j'utilise la béquille comme d'un levier, pour les mettre en extension.

Pour en revenir aux mâchoires de tambours, j'ai acheté un gros tire-ressort et pour libérer la boucle, du tire-ressort, lorsque je suis en face du trou de la mâchoire, j'utilise un tournevis fendu pour faire levier, et faire descendre la boucle dans le trou; mais c'est fastidieux et il faut taper sur la boucle pour l'aider à descendre.

Pendant l'opération, les mâchoires ont tendance à s'écarter, rendant l'opération encore plus difficile !
C'est pour cela que j'ai ceinturé les mâchoires avec une sangle.
Le cylindre du milieu sur la photo, sert uniquement à faire tenir le flasque de frein dans l'étau.

P1050144.JPG


P1050146.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Fafnir,
Merci je me doutais bien qu'il existait quelque chose mais je ne connaissais pas.
Einzylinder,
J'étend le ressort jusqu'à arriver au trou, le bout du ressort se met sur la tranche de la machoire, je desserre et un petit coup de marteau, le ressort prends sa place (en fait un petit coup avec la clé, dernière photo)
Pas mal l'idée de ceinturer avec une sangle
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
un bricolage comme on les aime..
si je possède bien dans mon brol ce type de clef, je n'ais plus de freins a tambour sur mes véhicules et c'est tant mieux! car de mémoire je tendais ce pu.... de ressort avec un câble de frein de vélo.

Par contre, ça m'a donné une idée cette pince, un repousse piston pour étrier de frein, je vais cogiter ça.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour les garnitures de voiture OK , pour les moto nul besoin de tout cela : je prends les deux garnitures , je pose les ressorts, ensuite je positionne une garniture , l'autre à la verticale contre la came et le point fixe et je bascule sans aucun effort
 
F

fay

Compagnon
Pour les garnitures de voiture OK , pour les moto nul besoin de tout cela : je prends les deux garnitures , je pose les ressorts, ensuite je positionne une garniture , l'autre à la verticale contre la came et le point fixe et je bascule sans aucun effort
salut , pour les mâchoires de moto , je fais aussi comme tu viens de dire , et ça se fais sans problème .
 
E

Einzylinder

Compagnon
Lorsque je veux sortir la vis du pied d'amortisseur Arrière droit qui traverse le carter de pont, il n'y a pas de problème.
Je fais comme vous dites, en faisant levier avec un tournevis, je viens positionner la mâchoire à la verticale, le temps de sortir ma vis.
Mais les 2 mâchoires sont toujours solidarisées aux ressorts.

En revanche, lorsque les mâchoires sont séparées , pour réaccrocher les ressorts, bonjour la galère ! J'ai déjà essayé de faire comme vous, mais je n'ai jamais réussi; ça dépend peut-être de la configuration du tambour et de la longueur / force des ressorts ?
 
F

fay

Compagnon
Lorsque je veux sortir la vis du pied d'amortisseur Arrière droit qui traverse le carter de pont, il n'y a pas de problème.
Je fais comme vous dites, en faisant levier avec un tournevis, je viens positionner la mâchoire à la verticale, le temps de sortir ma vis.
Mais les 2 mâchoires sont toujours solidarisées aux ressorts.

En revanche, lorsque les mâchoires sont séparées , pour réaccrocher les ressorts, bonjour la galère ! J'ai déjà essayé de faire comme vous, mais je n'ai jamais réussi; ça dépend peut-être de la configuration du tambour et de la longueur / force des ressorts ?
perso je lai fait que sur des vieilles honda type cb ,mais c'est vrai que sur tes photos le débord de la rondelle avec un plat qui est sur la came , a l'air important . de l'autre coté on voit pas avec le tournevis
 

Sujets similaires

Haut